La définition de Déshumaniser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déshumaniser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-zu-ma-ni-zé
Etymologie : Dés.... préfixe, et humaniser.

Voir les citations du mot DéshumaniserSignification du mot Déshumaniser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déshumaniser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déshumaniser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déshumaniser ?


La définition de Déshumaniser

Dépouiller des sentiments humains. Un coeur déshumanisé.


Toutes les définitions de « déshumaniser »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSHUMANISER, verbe trans.

Faire perdre les caractères spécifiques à la nature de l'homme et à sa condition.
A.? [Le compl. désigne une pers. seulement considérée dans sa nature matérielle] Faire perdre son caractère humain en dépouillant de toute temporalité et en réduisant à l'état de pur esprit. La vie religieuse, en arrachant l'homme aux activités temporelles, le déshumanise et l'aliène (Philos., Relig., 1957, p. 3211).La mystique sur commande dévitalise et déshumanise l'homme, qui perd le sens d'une critique constructive et (...) la possibilité d'exercer largement ses facultés créatrices (Univers écon. et soc.,1960, p. 3610).
B.? [Le compl. désigne une pers. (ou p. ext. son activité) considérée seulement dans sa nature morale, spirituelle] Faire perdre son caractère humain en réduisant à l'état d'animal ou d'objet :
... une très grande partie des actes humains aura été déshumanisée. Ces actes détraqués ne sont que les façons de faire d'une machine qui développe mal des ordres centraux, seuls humains. David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 111.
? Emploi pronom. passif. Le droit (...) n'a nullement renoncé à reconnaître l'existence des personnes irréductibles aux choses (...) la personne juridique ne semble pas se déshumaniser du fait des acquisitions scientifiques (David, La Cybernétique et l'humain,1965p. 21).
? En partic. [Le compl. désigne une pers., un groupe de pers., une entité abstr.] Faire perdre son caractère humanitaire en dépouillant de tout sentiment. C'est fatalement déshumaniser la médecine, c'est la ravaler au rang d'une zootechnie que de l'organiser autrement que dans le contact fraternel avec le malade (Biot, Pol. santé,1933, p. 51).
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'emploi adj. déshumanisant, ante, néol. Qui déshumanise. En tant qu'elle est déshumanisante, son intuition [à Ponge] contribue à refermer au-dessus de nos têtes le monde matériel et à nous perdre comme des choses en son sein (Sartre, Sit. I, 1947, p. 268). b) Le part. passé adj. déshumanisé, ée. Qui a perdu tout caractère ou sentiment humain. Société déshumanisée (Montherl., Notes théâtre, 1954, p. 1076). Les machines à calculer (...) donnent au plus haut point l'idée de l'imperfectibilité des hommes comparée à la perfectibilité des machines. Leur travail est entièrement clarifié et définitivement déshumanisé. Affranchie de toute intervention humaine, la machine atteint alors une sorte de région plus oxygénée, où le travail se poursuit différemment (David, Cybern., 1965, p. 66).
Prononc. : [dezymanize]. Étymol. et Hist. 1647 (Vaugelas, Rem. sur la lang. fr., éd. J. Streicher, p. 492). Dér. de humaniser*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Gohin 1903, p. 254.

DÉSHUMANISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1647 (Vaugelas, Rem. sur la lang. fr., éd. J. Streicher, p. 492). Dér. de humaniser*; préf. dé(s)-*.

Déshumaniser au Scrabble


Le mot déshumaniser vaut 17 points au Scrabble.

deshumaniser

Informations sur le mot deshumaniser - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déshumaniser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deshumaniser

Les mots proches de Déshumaniser

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Caussetière     Don-juanique     Fourrager     Hélice     Pliable     Entité     Cithare     Rapière     Cachou     Futilement     

Les citations avec le mot Déshumaniser


  1. On fait des listes, c'est si facile de déshumaniser une personne. Un dentiste syrien devient un migrant, un adolescent tzigane, un petit voleur.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


Les citations du Littré sur Déshumaniser


  1. Il ne faut pas déshumaniser l'homme en faveur du héros

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déshumaniser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déshumaniserPoèmes déshumaniserProverbes déshumaniser

La définition du mot Déshumaniser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déshumaniser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déshumaniser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.