La définition de Frontière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Frontière
Nature : s. f.
Prononciation : fron-tiè-r'
Etymologie : Front ; provenç. fronteira, front. L'ancien sens de frontiere est front d'une troupe et façade ; faire frontiere, signifie se mettre en bataille pour combattre, se défendre ; et, comme on faisait frontiere particulièrement sur les limites des pays, le mot a pris le sens de limites d'État à État.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frontière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frontière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frontière ?
La définition de Frontière
Limites qui séparent un État d'un autre État.
Toutes les définitions de « frontière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Les limites d'un État, d'une contrée en tant qu'elles le séparent d'un autre État, d'une autre contrée. Tracer une frontière. La frontière passe par telles et telles villes. La frontière est marquée par un fleuve, par une chaîne de montagnes. S'établir sur la frontière. Franchir les frontières, Franchir la limite établie par un traité et qui sépare un État d'un autre. Passer la frontière. La défense de la frontière, Les forts qui garnissent la frontière. Frontière ouverte. Fermer les frontières. Reculer les frontières d'un État. Fig., Les frontières du savoir humain. Reculer les frontières de la sottise, du mauvais goût. Adjectivement, Ville frontière. Département frontière.
Littré
-
1Limites qui séparent un État d'un autre État.
Je vois sur la frontière une puissante armée
, Corneille, Nicom. III, 2.Le prince, par son campement, avait mis en sûreté non-seulement toute notre frontière et toutes nos places, mais encore tous nos soldats
, Bossuet, Louis de Bourbon.Quand son bras forçant notre frontière?
, Racine, Alex. II, 4.Là de la Palestine il étend la frontière
, Racine, Bérén. I, 4.Seul il [le drapeau tricolore] peut voiler nos malheurs?; Déployons-le sur la frontière
, Béranger, Vieux drap.Le Dnieper coule de l'est à l'ouest jusqu'à Orcha, où il se présente pour pénétrer en Pologne?; mais là, des hauteurs lithuaniennes s'opposant à cette invasion le forcent de se détourner brusquement vers le sud et de servir de frontière aux deux pays
, Ségur, Hist. de Nap. XI, 1.Ce vieux Russe, sur les frontières de la vieille Russie, frémissait de honte à l'idée de reculer encore sans combattre
, Ségur, ib. VI, 3.Reculer les frontières d'un État, l'agrandir par des conquêtes, par des acquisitions.
Fig.
Si l'emboîtement [des germes] est la loi de la nature, pouvons-nous dire que nous soyons faits pour contempler à découvert ces divers ordres d'infinis, toujours décroissants, abîmés les uns dans les autres, et qu'un développement plus ou moins lent tend continuellement à rapprocher des frontières du monde visible??
Bonnet, Paling. XII, 7. -
2 Adj. Qui est sur la frontière. Ville frontière.
Il [Charles XII] passa ce grand fleuve après eux à Mohilou, dernière ville de Pologne, qui appartenait tantôt aux Polonais, tantôt aux czars, destinée commune aux places frontières
, Voltaire, Charles XII, 4.
HISTORIQUE
XIVe s. En tel maniere qu'en allant Va leur frontiere [le front d'une troupe de guerre] devalant à plus de quatre mil banieres Jusqu'es tentes le roy premieres
, Guiart, t. II, p. 134, v. 3444. Frontiere, la partie devant l'eglise
, Du Cange, frontispicium.
XVe s. Et gardoit si près et si soigneusement les frontieres d'Angleterre que nul ne pouvoit aller?
, Froissart, I, I, 200. Lors fit le roi ordonner tous ses vaisseaux et mettre les plus forts devant, et fit frontiere à tous costés de ses archers
, Froissart, I, I, 120. Et mit le seigneur Beaujeu en Mortaigne pour faire frontiere contre les Hainuyers
, Froissart, I, I, 123. Ores vint le dit Thallebot et sa compaignie, et arriverent droit à la barriere, cuidans entrer ou champ?; mais ils trouverent frontiere de vaillans gens, bien expers au fait de guerre, qui leur firent bon visaige et hardi, dont les dits Anglois furent moult esbahis
, Monstrelet, t. III, p. 57, dans LACURNE. Regardez, voylà l'estandart De cette maudite sorciere [la pucelle d'Orléans]?; Je congnois qu'elle est ceste part, Et est la premiere en frontiere
, Myst. du siége d'Orléans, p. 496. Y m'est bien tart que demain soit Pour voir les Anglois en frontiere
, ib. p. 598. En acquitant aucune debte Aux bons chevaliers de la terre Pour la frontiere et pour la guerre
, Deschamps, Poésies mss. f° 523.
XVIe s. Qui est ouvert d'un costé l'est partout?; nos peres ne penserent pas à bastir des places frontieres [à faire des maisons fortifiées de tous les côtés]
, Montaigne, III, 8.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FRONTIÈRE. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
frontière \f???.tj??\ féminin
-
(Habillement) Sorte de coiffe traditionnelle savoyarde des femmes, qui mettait le front en valeur.
- La couèche (ici on parle de couèchage) vient s'appuyer à l'arrière de la frontière, formant une couronne qu'agrémentent les douze épingles à tête de jais noires piquées tout autour de cette couèche. ? (Daniel Déquier & ?François Isler, Costumes de Savoie, vol. 2 : Tarentaise, Beaufortain & Val d'Arly, La Fontaine de Siloë, 1997, page 30)
- Cette frontière sera, tous les matins, fixée par des épingles à la « couèche », rond noir porté en couronne sur l'arrière de la tête et composé d'une double tresse de cheveux et ruban, entouré d'un long velours noir tenu par 18 épingles. ? (Alain Richermoz, Peisey-Nancroix autrefois, La Fontaine de Siloë, 2003)
Nom commun 1 - français
frontière \f???.tj??\ féminin
- Les limites d'un état ou d'une contrée en tant qu'elles le séparent d'un autre état, d'une autre contrée.
- Depuis la mi-janvier, le Canada et les États-Unis imposent l'équivalent du passe vaccinal pour traverser la frontière. Un déplacement que les routiers canadiens effectuent régulièrement, puisque la frontière entre les deux pays est longue de 9 000 kilomètres. ? (Ouest-France avec AFP, «Convoi de la liberté» : 5 questions pour comprendre ce mouvement anti-mesures sanitaires au Canada, Ouest-France, 7 février 2022)
- Une promenade d'une dizaine de minutes sur la plate-forme me permet d'entrevoir les hauteurs de la frontière persane à l'extrême limite de l'horizon. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Cette frontière qu'il fallait défendre contre les Goths et contre les Basques appartenait alors toute entière au roi d'Austrasie, au nom duquel le ban de guerre fut publié sur les deux rives de l'Adour. ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe ? Guerre civile ? Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
- C'est pourquoi il trouvait que Locarno, situé à la frontière de la Suisse et de l'Italie, était un point qui lui convenait merveilleusement. C'était le centre révolutionnaire où les conspirateurs italiens venaient secrètement s'entretenir avec lui. ? (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
- Par ethnicité, je suppose que nous entendons une diversité de groupes ethniques ou « nations » à l'intérieur des frontières territoriales d'un État. Naturellement, cela n'empêche pas l'existence du même groupe ethnique de part et d'autre de plusieurs frontières, comme c'est le cas des Kurdes, par exemple. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.142)
- Les frontières ne sont pas des murs blindés. Elles peuvent se faire membranes protectrices et espaces d'interconnexions. Tantôt ouvertes, tantôt fermées; tantôt destinées à échanger, tantôt à préserver de nécessaires autonomies sanitaires et vivrières. À la fois ouvertes et fermées, selon les temps, les lieux et les nécessités. ? (Argument, XXIII, 1, automne-hiver 2020-2021, p. 179)
-
(Par extension) Représentation de cette limite sur une carte.
- Ça m'énerve assez, pour tout dire. Sur une carte, on voit souvent les frontières en grosses lignes noires. La nuit, quand je n'ai vraiment plus rien à faire, je change les lignes en pointillé avec du correcteur liquide. Je fais des points, j'efface les frontières. ? (Nos ancêtres les Gaulois, impressions d'écrivains sur la francophonie, sous la direction de Vincent Engel & Michel Guissard, Éditions Quorum / Alliance française, 1996, page 74)
-
(Figuré) Ce qui sépare une chose d'une autre.
- L'agent voyer avait toujours eu le respect des frontières, des bornes que l'on posa entre les heures du jour comme entre les départements de la France, et il aimait à ne se coucher qu'à minuit juste, de même qu'il s'amusait encore, à la limite du Bourbonnais et du Berry, à poser le pied droit dans le Cher, le pied gauche dans l'Allier, ou bien, le corps dans une province, à ne laisser dans l'autre que son ombre. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 184-185)
- La vraie question, nous le verrons, est de définir ce qu'était la magie pour les Anciens : science des "Mages" ou sorcellerie ? La frontière entre les deux est indécise, certainement autant qu'elle ne l'était, au Moyen-Âge, entre alchimie et science. ? (André-Julien Fabre, Mythologie et plantes médicinales de l'Antiquité, publié dans Histoire des Sciences Médicales. vol 37(1), 2003, page 65)
- L'ensemble des dispositions relatives à la protection contre les « cyber-pirates » peut s'avérer parfois inutile, tant il est vrai que la frontière est mince avec le banditisme le « cyber-pirate » n'est alors rien de plus qu'un « cyber-ganster ». ? (Médiaspouvoirs, n° 41-44, Bayard-Presse, 1996, page 55)
- Bref, les frontières entre catholiques « observants », « traditionalistes » et « intégristes » semblent poreuses dans l'entre-soi versaillais. ? (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 53)
-
(Figuré) (Au pluriel) Limites ; bornes
- Les frontières du savoir humain.
- Reculer les frontières de la sottise, du mauvais goût.
-
(Topologie) Ensemble des points de l'adhérence n'appartenant pas à l'intérieur.
- Dans le plan, la frontière d'un disque est un cercle.
Trésor de la Langue Française informatisé
FRONTIÈRE, subst. fém.
Frontière au Scrabble
Le mot frontière vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot frontiere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frontière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Frontière
Froc Frocaille Froid, oide Froid Froidement Froideur Froidir Froidure Froidureux, euse Froissable Froissé, ée Froissement Froisser Froisseur Froissis Froissure Frôlement Frôler Fromage Fromagée Fromageon Fromager Fromagère Fromagerie Fromageux, euse Froment Fromentée Fromenteux, euse Fronce Froncement Froncer Froncis Fronçure Frondaison Fronde Fronde Frondé, ée Fronder Fronderie Frondeur Frondipare Front Frontal Frontalier Fronteau Frontière Frontignan Frontispice Fronton Froqué, ée Froberville froc frocard frocards Frocourt frocs Froges Frohen-le-Petit Frohen-sur-Authie Frohmuhl froid froid froidasse Froidchapelle froide Froideconche Froidefontaine Froidefontaine froidement froides Froidestrées Froideterre froideur froideurs Froidevaux Froideville Froidfond Froidfontaine froidi froidir froidissait Froidmont Froidmont-Cohartille Froidos froids froids froidure froidures froissa froissaient froissais froissait froissant froisse froissé froissé froissée froissée froissées froisséesMots du jour
-
manoeuvrant aidât égrenais quantique influençaient vieillissants cadré gluent enlaçais stakhanoviste
Les citations avec le mot Frontière
- Je dois aux livres ma victoire contre le silence. Ce sont des passeports. Ils abattent les murs, les remparts, les frontières, toutes les barrières que les humains ont inventé pour s'ignorer, se déchirer. Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)
- La frontière est mince entre les amours.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- La frontière est mince entre une prudence avisée et la paranoïa.Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)
- L'inconvénient des mots, c'est d'avoir plus de contour que les idées. Toutes les idées se mêlent par les bords; les mots, non. Un certain côté diffus de l'âme leur échappe toujours. L'expression a des frontières, la pensée n'en a pas.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Aucune frontière n'incite plus à la contrebande que celle de l'âge.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise.Auteur : Daniel Herrero - Source : Dictionnaire amoureux du rugby (2003)
- Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j’aimerais qu’on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s’en abreuver. J’appelle de tous mes vœux la multiplication à l’infini des frontières, à l’abri desquelles les si précieuses différences pourraient cesser de disparaître et même, se cultiveraient jalousement jusqu’à une nouvelle floraison.Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)
- L'expression a des frontières, la pensée n'en a pas.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Voyager nous permet de constater que si les peuples ont des frontières, la bêtise humaine n'en a pas.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Les frontières entre information et divertissement deviennent de plus en plus floues non seulement pour les téléspectateurs mais aussi pour les professionnelles.Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel
- Combien de jours, d'années peut-on survivre sans aimer, sans être aimés ? Où se situe la frontière qui délimite le besoin impérieux de remplir un vide et le désir vrai ?Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)
- Certains hommes ne créent aucune frontière à leurs rêves ; cela s'appelle la liberté.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- Si vous vous asseyiez sur un nuage, vous ne verriez pas la frontière entre un pays et un autre. Il est bien regrettable que vous ne puissiez vous asseoir sur un nuage.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- La vérité n'accepte pas d'être arrêtée par une quelconque frontière.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- J'aime bien enquêter. Derrière chaque meurtre, il y a un homme ou une femme qui a franchi une frontière. C'est ça qui m'intéresse. Le pourquoi...Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)
- Le pays premier peut être une prison, il peut être un royaume suffisant, une source vive, un trésor. Je ne sais pas bien où passe la frontière entre la chance et le risque, le partir et le rester, l'attachement ou l'arrachement.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Traversée
- Entre pédantisme et snobisme, la frontière est plus fine que le papier de la Pléiade Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Comment les cinq sens essaient-ils d’entrevoir le prodige
Quand tes yeux sont des miracles ?
Tu dors à l’heure où les vagues m’enlèvent
Et aux frontières de ta poitrine, débute la mer.Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000) - Marcher dans Paris c'est franchir plusieurs frontières, un pont, un boulevard, et tout change, le paysage et les habitants.Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)
- Cette frontière-là, entre les lecteurs et les autres, est plus fermée encore que celle de l'argent. Celui qui est sans argent manque de tout. Celui qui est sans lecture manque du manque.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Les vertus sont frontières des vices.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses
- Sur toutes les frontières, à mesure que se levaient les barrières douanières, des barrières policières les remplaçaient.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Les frontières de mon langage sont les frontières de mon monde.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- En juillet 2001, le tracé du Tour de France évite totalement l'ouest du pays pour ne passer que par les régions est: c'est sûrement pour pouvoir passer la frontière plus vite, en cas de problème!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je savais déjà qu'on ne peut pas remettre en question les émotions et que la frontière avec la folie était remarquablement mince.Auteur : Isaac Bashevis Singer - Source : Un jeune homme à la recherche de l'amour (1978)
Les citations du Littré sur Frontière
- Quand son bras forçant notre frontière....Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 4
- Aux frontières de la Gédrosie, pays gras et abondantAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 540
- Si tous mes amis ne me le défendaient, je prendrais, au sortir d'ici, le plus court chemin pour vous aller trouver, et j'eusse moi-même détaché, en passant, les tableaux [effigies] que vous dites que l'on a mis de vous sur la frontièreAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 35
- Trompettes, clerons et bannieres, Souffres, salepestres, poussieres, Bastons bescus comme bistardes, Guet et garnison sur frontieresAuteur : COQUILLART - Source : Le blason des armes et des dames.
- Porus répondit froidement qu'il l'irait recevoir sur sa frontière, mais que ce serait les armes à la mainAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 496, dans POUGENS
- Je vois sur la frontière une puissante armée, Comme vous l'avez dit, à vaincre accoutuméeAuteur : Corneille - Source : Nicom. III, 2
- Nous ne pouvons employer l'or qu'à dix-huit karats sur cette frontière, attendu que la ville de Genève n'en a jamais employé d'autre, et que l'or de l'Allemagne et de tout le Nord est encore à un plus bas titreAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Au roi en son conseil.
- Là de la Palestine il étend la frontièreAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 4
- Qui est ouvert d'un costé l'est partout ; nos peres ne penserent pas à bastir des places frontieres [à faire des maisons fortifiées de tous les côtés]Auteur : MONT. - Source : III, 8
- À la réserve de quelques frontières inquiétées quelquefois par les voisinsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- Une des masses principales des terrains de transition repose sur les pointements granitiques de notre frontière pyrénéenneAuteur : BLAVIER - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 114
- Ceux qui naguère étaient de petits tyrans dans leurs provinces ou dans les places frontières, n'en étaient plus que les gouverneursAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5
- S'ils avaient pris encore dix autres de nos places avec un pareil succès [c'est-à-dire en les reperdant après les avoir fortifiées], notre frontière en serait en meilleur état, et ils l'auraient mieux fortifiée que ceux qui jusques ici en ont eu la commissionAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74
- Avoient rapporté les Normands que cette armée [anglaise] se mettoit sus à l'encontre des bondes [frontières] de NormandieAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 22
- L'empire, c'est-à-dire le pays habité, se rétrécissait toujours, et l'Italie devenait frontièreAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 19
- L'Espagnol ayant tourné diverses testes aux villes frontieres, pour donner jalousie à toutes, prit parti d'assieger Saint-QuentinAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 25
- Je vois sur la frontière une puissante armée. Comme vous l'avez dit, à vaincre accoutumée ; Mais par quelle conduite et sous quel général ?Auteur : Corneille - Source : ib. III, 2
- Le prince, par son campement, avait mis en sûreté non-seulement toute notre frontière et toutes nos places, mais encore tous nos soldats ; il veille, et c'est assezAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Et gardoit si près et si soigneusement les frontieres d'Angleterre que nul ne pouvoit aller....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 200
- Il ne manquerait pas de l'aller recevoir sur la frontière, mais ce serait à main arméeAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VIII, 13
- Les voisins [des princes allemands] étaient prêts d'envahir la frontièreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 37
- Il y a là [à Maintenon] plus de trente mille hommes qui travaillent, tous gens bien faits, et qui, si la guerre recommence, remueront plus volontiers la terre devant quelque place sur la frontière que dans les plaines de BeauceAuteur : Jean Racine - Source : Lettre 4, à Boileau.
- Frontiere, la partie devant l'egliseAuteur : DU CANGE - Source : frontispicium.
- Une vaste capacité qui s'étend non-seulement aux affaires du dehors, ....au reculement des frontières par la conquête de nouvelles provinces..., mais qui sache aussi se renfermer au dedansAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- Lors fit le roi ordonner tous ses vaisseaux et mettre les plus forts devant, et fit frontiere à tous costés de ses archersAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 120
Les mots débutant par Fro Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Frontière ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h23

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur frontière
Poèmes frontière
Proverbes frontière
La définition du mot Frontière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frontière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frontière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
