Définition de « vouvoyer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vouvoyer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vouvoyer pour aider à enrichir la compréhension du mot Vouvoyer et répondre à la question quelle est la définition de vouvoyer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : vouvoyer (t) (1ergroupe)

  • Sadresser à une personne en employant le vous et non le tu.


    Définitions de « vouvoyer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOUVOYER, verbe trans.

    S'adresser à quelqu'un en employant par politesse vous à la place de tu. Si vous étiez poète, dit-il en le vouvoyant subitement, vous sentiriez ce qu'il y a d'extraordinaire dans notre rencontre (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 126).
    REM.
    Vous(s)oyer,(Vousoyer, Voussoyer) verbe trans.,synon. vieilli.Puis, se tournant vers ma mère, qu'il voussoyait dans les grandes occasions afin de faire plus solennel: « Lisez ceci » (Gide, Geneviève, 1936, p. 1375).Un fils vousoie son père, qui tutoie son fils et dit vous à sa femme devant des tiers et tu dans l'intimité (Bally, Lang. et vie, 1952, p. 48).
    Prononc. et Orth.: [vuvwaje], (il) vouvoie [vuvwa]. Littré uniquement voussoyer. Étymol. et Hist. 1796 empl. nom. substituer le tutoiement au Vouvoyer (Restif de La Bretonne, III, 5epart., p. 1339 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Gamillscheg (E.) 1968, p. 33); 1834 forme verbale (Decourchamp, Souv. de la marq. de Créquy, t. III, ch. VI ds Littré, s.v. voussoyer). Altér. de vousoier, voussoyer* d'apr. tutoyer* (dér. de tu, avec intercalation de t repris à la cons. init.), cf. 1493 la forme voutoyer ds Gdf.
    DÉR.
    Vous(s)oiement, vouvoiement,(Vousoiement, Voussoiement) subst. masc.Action, fait de dire vous. Elle a oscillé entre le vousoiement et le tutoiement avec son oncle qu'elle ne voit pas souvent (Amiel, Journal, 1866, p. 377).? J'étais chez votre mère. ? C'est ce que j'ai appris en rentrant, dit Olivier, que le voussoiement d'Édouard consternait (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1171).Mais le voiturier était déjà trop ivre pour que l'impressionnât ce vouvoiement insolite (Bernanos, Crime, 1935, p. 780).? [vuzwam? ?], [vuswam? ?], [vuvwam? ?]. Vieillis: vousoiement, voussoiement. ? 1resattest. a) 1797 vousoiement (Feuilleton des spectacles, Suppl. à la Quotidienne, 8 pluviôse an V-27 janv., p. 3 ds Quem. DDL t. 13), 1907 voussoiement (Nouv. Lar. ill. Suppl.), b) 1894 vouvoiement (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon, ibid. t. 18); de vouvoyer, vous(s)oyer, suff. -(e)ment1*.
    BBG. ? Benveniste (E.). Les Verbes délocutifs. Mél. Spitzer (L.) 1958, p. 60.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    vouvoyer \vu.vwa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. S'adresser à une personne en employant vous au lieu de tu.
      • Tu veux une cigarette ? me dit-il changeant brusquement de tactique.
        Non, je ne fume pas et je vous demande de me vouvoyer.
        (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • ? Vous croyez qu'ils se doutent de quelque chose ?
        Car ils se vouvoyaient toujours, mais ça ne veut rien dire. Le « vous » s'alourdissait chaque jour de secrets partagés, de distance préservée.
        (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 66-67)
      • Quand on est gosses, on ne vouvoie pas. (Fred Vargas, Dans les bois éternels, J'ai lu, 2009, page 468)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « vouvoyer »

    (1796) De vous, avec redoublement de la consonne v, par altération du verbe voussoyer et similarité avec le verbe tutoyer (t intercalaire repris de la première consonne).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOUVOYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1796 empl. nom. substituer le tutoiement au Vouvoyer (Restif de La Bretonne, III, 5epart., p. 1339 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Gamillscheg (E.) 1968, p. 33); 1834 forme verbale (Decourchamp, Souv. de la marq. de Créquy, t. III, ch. VI ds Littré, s.v. voussoyer). Altér. de vousoier, voussoyer* d'apr. tutoyer* (dér. de tu, avec intercalation de t repris à la cons. init.), cf. 1493 la forme voutoyer ds Gdf.

    vouvoyer au Scrabble


    Le mot vouvoyer vaut 23 points au Scrabble.

    vouvoyer

    Informations sur le mot vouvoyer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vouvoyer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vouvoyer

    Les rimes de « vouvoyer »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de vouvoyer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de endeuiller      Rimes de non-initiés      Rimes de cimier      Rimes de graciée      Rimes de agenouillez      Rimes de coucheriez      Rimes de cavaliers      Rimes de gaspillés      Rimes de publiait      Rimes de détaillai      Rimes de appeliez      Rimes de goumiers      Rimes de danseriez      Rimes de supplicié      Rimes de renvoyer      Rimes de qualifiées      Rimes de rectifié      Rimes de éployer      Rimes de bourreliers      Rimes de immortifiées      Rimes de brasier      Rimes de apprécier      Rimes de soucié      Rimes de taillais      Rimes de verrouiller      Rimes de émerveillaient      Rimes de bananier      Rimes de peaucier      Rimes de calligraphier      Rimes de momifiée      Rimes de associés      Rimes de épiniers      Rimes de annonciez      Rimes de déguenillée      Rimes de épiées      Rimes de irrégulier      Rimes de débrayé      Rimes de réessayez      Rimes de hôteliers      Rimes de loyer      Rimes de préféreriez      Rimes de émaillait      Rimes de gagniez      Rimes de contrôliez      Rimes de tutoyaient      Rimes de framboisier      Rimes de endossiez      Rimes de défendiez      Rimes de moitié      Rimes de certifié     

    Mots du jour

    endeuiller     non-initiés     cimier     graciée     agenouillez     coucheriez     cavaliers     gaspillés     publiait     détaillai     appeliez     goumiers     danseriez     supplicié     renvoyer     qualifiées     rectifié     éployer     bourreliers     immortifiées     brasier     apprécier     soucié     taillais     verrouiller     émerveillaient     bananier     peaucier     calligraphier     momifiée     associés     épiniers     annonciez     déguenillée     épiées     irrégulier     débrayé     réessayez     hôteliers     loyer     préféreriez     émaillait     gagniez     contrôliez     tutoyaient     framboisier     endossiez     défendiez     moitié     certifié     


    Les citations sur « vouvoyer »

    1. Je n'aime pas les vieux. Si je veux être totalement exacte, ce n'est pas que je ne les aime pas, même si je ne peux pas dire que je les aime, c'est qu'ils me font peur. Ils tutoient la mort, et moi, je préfère la vouvoyer .

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    2. Il s'était fabriqué une image. Quand il était seul avec lui-même, il lui arrivait de se vouvoyer.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    3. Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
      Tutoyons-nous
      Vous vouvoyez souvent ?
      Je tutoie comme je vouvoie
      Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
      Vous nous voyez nous vouvoyer ?
      Nous voirons; je veux dire, nous verrons
      Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
      Mes parents, mais je ne les vois jamais
      Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
      Et toi, qui te tutoie ?
      Mon oncle, mais seulement chez moi
      Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
      Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
      Et que faites-vous des dames ?
      Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
      Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
      Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
      Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
      Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
      Et les non voyants ?
      Les non voyants vouvoieront !
      Même au nouvel an ?
      J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
      Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
      Vous vous fourvoyez !
      Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
      Alors, allez vous faire voir !


      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. La timidité? Le stade suprême veut que l'on soit timide avec soi-même, et que l'on n'ose pas s'approcher. On ne fait que se moumoyer, on n'arrive pas à se tutoyer. Quant à se vouvoyer, ce serait l'aristocratie de la timidité.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    5. - Je n'ose plus vous tutoyer, dit Dominique.
      - Je comprends ça. Mais on peut très bien se vouvoyer. A moins de parler à la troisième personne je ne vois pasd'autre solution.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    Les citations sur vouvoyer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vouvoyer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vouvoyer »

    Voué, éeVouerVougeVoulant, anteVouloirVouloirVoulu, ueVousVoussé, éeVousseau ou, plus ordinairemenVoussoyerVoussureVoûteVoûté, éeVoûter

    Les mots débutant par vou  Les mots débutant par vo

    VouvouavouaivouaientvouaisvouaitvouantVouarcesVouciennesVoudenayvoudravoudraivoudraientvoudraisvoudraitvoudrasvoudrezvoudriezvoudrionsvoudronsvoudrontvouevouévouéVouéVouécourtvouéevouéevouéesvouéesVouëlvouentvouervoueravoueraitvouèrentvouésvouésvougeVougécourtVougeotVougreyVougyVougyVouharteVouhéVouhéVouhenansVouilléVouillé

    Les synonymes de « vouvoyer»

    Les synonymes de vouvoyer :

      1. voussoyer

    synonymes de vouvoyer

    Fréquence et usage du mot vouvoyer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vouvoyer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vouvoyer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vouvoyer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vouvoyer     Citation sur vouvoyer   Poèmes vouvoyer   Proverbes vouvoyer   Rime avec vouvoyer    Définition de vouvoyer  


    Définition de vouvoyer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vouvoyer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vouvoyer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 04:15:13