La définition de Intense du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Intense
Nature : adj.
Prononciation : in-tan-s'
Etymologie : Lat. intensus, tendu, de in, en, et tensus, tendu, de tendere, tendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intense de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intense pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intense ?
La définition de Intense
Terme didactique. Qui a de la tension, et, par suite, grand, fort, vif. Un froid intense. Rougeur intense.
Toutes les définitions de « intense »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui dépasse la mesure ordinaire, qui est grand, fort, vif. Une chaleur intense. Un froid intense. Le son devient plus intense. Un désir intense.
Littré
- Terme didactique. Qui a de la tension, et, par suite, grand, fort, vif. Un froid intense. Rougeur intense.
Quelque intense, quelque grande que soit une chaleur renfermée dans un vaisseau bien clos, elle ne produira l'inflammation que quand elle touchera quelque matière enflammée
, Buffon, Hist. min. introd. 2e part. ?uv. t. VI, p. 145.Terme de musique. Se dit des sons qui vibrent fortement, et qui s'entendent de loin.
Terme de médecine. Maladie intense, maladie dont les symptômes se manifestent avec beaucoup de force.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INTENSE. Ajoutez?: - HIST. XIIIe s. Ceste bonté fut si intense, Si communal, si extense Par le monde generalement
, J. de Meung, Testam. V. 1284.
Wiktionnaire
Adjectif - français
intense \??.t??s\ masculin et féminin identiques
- Qui dépasse la mesure ordinaire ; qui est grand, fort ou vif.
- En dépit de sa réussite, l'Europe connaissait d'intenses frustrations. Cette réussite était pourtant éclatante. Les progrès scientifiques, technologiques et industriels y étaient impressionnants. ? (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éd. Bernard Grasset, 2005, p. 172)
Trésor de la Langue Française informatisé
INTENSE, adj.
Qui se manifeste ou se fait sentir avec une importance particulière mais non susceptible de mesure directe; qui possède ces caractéristiques.Intense au Scrabble
Le mot intense vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot intense - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intense au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Intense
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
-
renaîtraient cohorte détimbrée défaitisme pleuvioter fumerait escortiez métamorphose ourlet merceries
Les citations avec le mot Intense
- Lorsque j'aime quelqu'un intensément, je ne dis jamais son nom à personne. Ce serait comme en céder une partie.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Mais à bien y réfléchir, il n'avait rien connu de plus intense que cette magie des débuts, lorsque la vie était encore pleine de promesses et de sérénité.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- En ce moment, je suis assez déprimée... On s'est fait traiter de tous les noms quand on était écolos de la première heure, quand on disait qu'il fallait se bouger. Aujourd'hui, quand je dis que c'est trop tard, on ne me croit toujours pas. C'est une souffrance assez intense.Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017
- Il est des moments magiques, de grande fatigue physique et d'intense excitation motrice, où surgissent des visions de personnes connues par le passé ... surgissent pareillement des visions de livres non encore écrits.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose
- Si intense soit la haine entre peuples, elle n'est jamais aussi vive qu'entre les partis politiques d'un même peuple.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Il y a des moments dans l'existence où le temps et l'étendue sont plus profonds, et le sentiment de l'existence intensément augmente.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées
- Si l'on rêve intensément à une chose, on finit toujours par la voir prendre corps.Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : La Cathédrale de haine (1956)
- La jalousie possède l'étonnant pouvoir d'éclairer l'être unique d'intenses rayons et de maintenir les autres hommes dans une totale obscurité.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux
- La vie, telle que la plupart des gens la vivent, m'a toujours laissé insatisfait. Je veux une vie plus intense, plus riche.Auteur : Jon Krakauer - Source : Voyage au bout de la solitude (1997)
- Je sais maintenant que certaines personnes sont malheureuses comme d'autres sont amoureuses : secrètement, intensément, irrémédiablement. Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- Dans cette union intense qu'est la prière, Dieu et l'âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble.Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Sans référence
- Lorsque nous voulons atteindre un résultat avec l'activité la plus intense, nos instructions aboutissent toujours à cette formule: travaillez à l'américaine.Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)
- Griffonné sur un papier, tapé sur un clavier ou chuchoté au creux de l'oreille, le dernier rendez-vous est toujours le plus intense. A cet instant, personne ne triche, ni celui qui sait, ni celui qui part vers l'inconnu de l'absence. Des chemins de vie qui se séparent, des espoirs et des attentes qui s'éteignent.
Les passions ne se vivent pas, elles se glissent simplement dans la douleur d'un dernier rendez-vous. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- La vie sera toujours comme un grand amour inachevé. Une douleur intense de la perdre comme l'odeur de la femme aimée.Auteur : Richard Bohringer - Source : L'Ultime Conviction du désir (2005)
- Amour - le plus beau mot de la langue française, si intense et si agréable à formuler que j'en souris.Auteur : Michaël Mention - Source : Jeudi noir (2014)
- Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- J'étais dans un état d'excitation intellectuelle intense. Je me sentais revivre les aventures des premiers voyageurs du XVIe siècle. Pour mon compte, je découvrais le Nouveau Monde. Tout me paraissait fabuleux: les paysages, les animaux, les plantes...Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Dans Lévi-Strauss, l'homme derrière l'oeuvre d'Emilie Joulia (2008)
- Le modèle de société qu'on nous offrait étant absurde, déformé dans toutes ses données et faux dans son essence, la vie sociale se trouvait limitée à quelques échanges précieux et à l'exercice de la solidarité. […] Tous ensemble se retrouvaient, soit dans la peine, soit dans le don, unis par cet autre sentiment qui prolongeait le premier, d'une solidarité totale, d'une communication intense entre tous les hommes, que les communistes appelaient collectivisme, les chrétiens communion des vivants.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Jouir du moment, ce n'est pas s'y abandonner sans arrière-pensée, mais au contraire savoir intensément qu'on le vit, l'aimer pour lui-même, comme on aime tout ce qui va déjà mourir.Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)
- Pour moi, ce que j'aimais surtout de cet étrange paysage, c'était la terrassante splendeur des pleins midis: une réverbération aussi intense que dans les solitudes africaines.Auteur : Louis Bertrand - Source : Le Livre de la Méditerranée (1911)
- Banallégresse: plaisir intense qu'on tire parfois d'une aventure très ordinaire.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)
- Aucune souffrance, si intense soit soit-elle, n'est - ni ne peut être - dépourvue de sens, si elle est dédiée au soulagement de la douleur d'autrui.Auteur : Sogyal Rinpoché - Source : Sans référence
- On dit que dans les moments d'émotion intense une fraction de seconde équivaut à une éternité.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)
- Sa vie la plus intense est dans les livres dont elle est avide depuis qu'elle sait lire. C'est par eux et les journaux féminins qu'elle connaît le monde.Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
Les citations du Littré sur Intense
- C'est avec les parties bleues du lapis que se fait l'outremer ; le meilleur est celui dont la couleur bleue est la plus intenseAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 254
- Quelque intense, quelque grande que soit une chaleur renfermée dans un vaisseau bien clos, elle ne produira l'inflammation que quand elle touchera quelque matière enflamméeAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. 2e part. Oeuv. t. VI, p. 145
- La rigueur [frisson intense] n'est autre chose qu'une concussion ou esbranlement inegal de tout le corps, et principalement de tous les muscles, avec un ressentiment de froid douloureux.... l'horreur est moindre que la rigueur....Auteur : PARÉ - Source : XX, 20
- M. Francisque Michel adresse une note sur un appareil destiné à signaler automatiquement la présence autour des navires de blocs de glace flottants ou icebergs.... le jour, à moins d'un brouillard intense, les icebergs, frappés par les rayons du soleil, se voient à de grandes distancesAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 16 avr. 1874, p. 2769, 1re col.
- Ceste bonté fut si intense, Si communal, si extense Par le monde generalementAuteur : J. DE MEUNG - Source : Testam. V. 1284
- À gauche de l'Hudson [fleuve des États-Unis] s'étagent, au milieu de bois épais d'un vert intense, la multitude des villas de tous les styles et de toutes les couleurs des riches négociants de New-YorkAuteur : DE MOLINARI - Source : Journ. des Débats, 10 août 1876, 3e page, 6e col.
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Intense ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 18h40

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur intense
Poèmes intense
Proverbes intense
La définition du mot Intense est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intense sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intense présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
