Définition de « réprime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réprime pour aider à enrichir la compréhension du mot Réprime et répondre à la question quelle est la définition de reprime ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe réprimer.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiiies. « contenir (ce qui est excessif) » (De Arte venandi Emp. Fréd. 2, 18 ds T.-L.); 1314 méd. « diminuer la sensibilité » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 275, p. 81, ibid.); b) xives. [ms.] « contenir, empêcher le développement de (p. ex. en parlant d'une passion violente) » (Bersuire, Tite-Live, ms. B.N. 20312 ter, f o18 v ods Littré); 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 150); 2. xives. [ms.] « empêcher qu'un mouvement de désordre, de révolte ne prenne cours » (Bersuire, op. cit., ms. Ste-Gen., f o67 d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.reprimere « faire reculer, refouler ». Cf. a. prov. repremer (xiiie-xves. ds Levy Prov.).

    réprime au Scrabble


    Le mot réprime vaut 10 points au Scrabble.

    reprime

    Informations sur le mot reprime - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réprime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reprime

    Les rimes de « réprime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de réprime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de ressortîmes      Rimes de homonymes      Rimes de sublime      Rimes de Alpes-Maritimes      Rimes de rendîmes      Rimes de excellentissime      Rimes de abîmes      Rimes de gravissimes      Rimes de liment      Rimes de toutime      Rimes de élime      Rimes de légitime      Rimes de revîmes      Rimes de réussîmes      Rimes de gym      Rimes de raniment      Rimes de patronymes      Rimes de poursuivîmes      Rimes de déciment      Rimes de ultime      Rimes de franchîmes      Rimes de kilim      Rimes de prîmes      Rimes de intérim      Rimes de frime      Rimes de maximes      Rimes de éponyme      Rimes de rimes      Rimes de lime      Rimes de refîmes      Rimes de reprîmes      Rimes de rimes      Rimes de dormîmes      Rimes de sourîmes      Rimes de mîmes      Rimes de partîmes      Rimes de exprime      Rimes de rime      Rimes de escrimes      Rimes de escrime      Rimes de compriment      Rimes de déprimes      Rimes de gravissime      Rimes de infime      Rimes de imprime      Rimes de magnanime      Rimes de Charente-Maritime      Rimes de grimes      Rimes de intimes      Rimes de intime     

    Mots du jour

    ressortîmes     homonymes     sublime     Alpes-Maritimes     rendîmes     excellentissime     abîmes     gravissimes     liment     toutime     élime     légitime     revîmes     réussîmes     gym     raniment     patronymes     poursuivîmes     déciment     ultime     franchîmes     kilim     prîmes     intérim     frime     maximes     éponyme     rimes     lime     refîmes     reprîmes     rimes     dormîmes     sourîmes     mîmes     partîmes     exprime     rime     escrimes     escrime     compriment     déprimes     gravissime     infime     imprime     magnanime     Charente-Maritime     grimes     intimes     intime     


    Les citations sur « réprime »

    1. On réprime toujours un accès passager de colère, quand il traduit une haine permanente et profonde.

      Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)


    2. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    3. L'Algérie est un pays subjugué par le mythe de la nation arabe, car c'est au nom de l'arabisation que l'on réprime le tamazight. En Algérie, comme dans le monde entier, on croit que l'arabe est la langue des Algériens.

      Auteur : Ibn Warraq - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)


    4. L'orgueil des hommes est une chose singulière, il ne se laisse pas facilement réprimer; quand on a bouché le trou A, il ressort par un autre trou B avant qu'on ait eu le temps de s'en apercevoir, et si l'on bouche celui-là, il se tient derrière le trou C.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    5. Plus tard, à mesure qu’elle apprenait à connaître mieux l’ennemi, ou qu’il devenait plus excentrique et sénile, sa personnalité longtemps réprimée s’était de plus en plus imposée. Elle portait les vêtements les moins appropriés qui fussent, s’intéressait à des sujets qui, les premières années de son mariage, auraient été immédiatement bannis, et s’abandonnait subrepticement à ce qui était sa plus grande faiblesse : son goût du moderne.

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    6. Réprimez, vous aurez moins à punir.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes politiques


    7. L'Algérie est un pays subjugué par le mythe de la nation arabe, car c'est au nom de l'arabisation que l'on réprime le tamazight. En Algérie, comme dans le monde entier, on croit que l'arabe est la langue des Algériens.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


    8. En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    9. «Le talent a-t-il donc besoin de passions? Oui, de beaucoup de passions réprimées.» (Joubert) - Il n'est pas un seul moraliste qu'on ne puisse convertir en précurseur de Freud.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. L'homme impétueux est digne de pitié. La morale le corrige moins qu'elle ne le punit. Il passe sa vie à céder à son premier mouvement, à se le reprocher, à se promettre de le réprimer, et à y céder encore.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    11. Le grand malheur est que la justice des hommes intervienne toujours trop tard; elle réprime ou flétrit des actes, sans pouvoir remonter plus haut ni plus loin que celui qui les a commis.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    12. Aucun pays ne peut prospérer s’il réprime le potentiel des femmes et se prive de la contribution de la moitié de ses citoyens.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Au programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, le 30 juillet 2014.


    13. Contenir ou régler ses désirs, ce n'est pas les réprimer toujours, c'est les assujettir à la raison. La raison ne veut point les éteindre: elle les retient quand il le faut.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    14. Aucun pays ne peut prospérer s’il réprime le potentiel des femmes et se prive de la contribution de la moitié de ses citoyens.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Au programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, le 30 juillet 2014.


    15. C'est à vous, sire, que l'humanité et la philosophie doivent rendre grâces de tout ce que les souverains font et feront encore pour favoriser la tolérance et réprimer la superstition.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


    16. Ne jamais réprimer ni te taire à toi-même une objection que l'on peut faire à ta pensée ! Fais-en le voeu ! Cela fait partie de la loyauté première de la pensée. Tu dois chaque jour mener aussi campagne contre toi-même.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    17. Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne, doit être sévèrement réprimée par la Loi.



    18. Le talent a-t-il donc besoin de passions? Oui, il a besoin de beaucoup de passions réprimées.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 4 décembre 1801


    19. Toutes les fois qu'une atteinte est faite au droit, même par vos amis, même contre vos ennemis, même pour vous servir, même pour vous défendre, législateurs, réprimez-la sévèrement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    20. Je n’adhère pas au concept, populaire dans les années 60, qui disait : « Nous avons réprimé l’homme noir pendant 300 ans et l’homme blanc est maintenant bien en tête dans la course à tout ce qu’offre notre société. Pour égaliser le score, nous devons maintenant donner à l’homme noir une longueur d’avance, voire retenir l’homme blanc .»

      Auteur : Joe Biden - Source : Interview en 1975 dans un journal de son état d’adoption


    21. Il est plus aisé de réprimer une première fantaisie, que de satisfaire celles qui viennent à la suite.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Ceux qui répriment leur désir sont ceux dont le désir est assez faible pour être réprimé.

      Auteur : William Blake - Source : Sans référence


    23. Pour bien vivre, il faut entretenir en soi-même les plus fortes passions, au lieu de les réprimer.

      Auteur : Platon - Source : Gorgias


    24. Ceux qui répriment leur désir, sont ceux dont le désir est faible assez pour être réprimé; et l'élément restricteur ou raison usurpe alors la place du désir et gouverne celui dont la volonté abdique.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    25. Mais de son ire éteindre le salpêtre,
      Savoir se vaincre et réprimer les flots
      De son orgueil, c'est ce que j'appelle être
      Grand par soi-même et voilà mon héros.


      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epigrammes, VII


    Les citations sur réprime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reprime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reprime »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reprime»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réprime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réprime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réprime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réprime     Citation sur réprime   Poèmes réprime   Proverbes réprime   Rime avec réprime    Définition de réprime  


    Définition de réprime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réprime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réprime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:41:47