La définition de Désolation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désolation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-zo-la-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. desolationem, de desolare, désoler.

Voir les citations du mot DésolationSignification du mot Désolation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désolation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désolation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désolation ?


La définition de Désolation

Action de désoler ; résultat de cette action.


Toutes les définitions de « désolation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSOLATION. n. f.
Extrême affliction. Cette nouvelle l'a mis dans une grande désolation. Toute cette famille est plongée dans la désolation. C'était une désolation générale. Il se dit quelquefois, par exagération, d'une Simple contrariété. Vous me voyez dans la désolation, je n'ai pu obtenir ce que vous désiriez. Il signifiait autrefois Action de transformer une région, une ville en solitude, en y exerçant des ravages. La peste a causé une grande désolation dans ce pays. En termes d'Écriture sainte, L'abomination de la désolation.

Littré

DÉSOLATION (dé-zo-la-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de désoler?; résultat de cette action. Il mit en désolation le sanctuaire, Pascal, Proph. 26. Lorsque vous verrez une armée environner Jérusalem, sachez que sa désolation est proche, Sacy, Bible, Év. S. Luc, XXI, 20. En regardant de loin fumer leurs villes et leurs maisons réduites en cendre, ils pleuraient la mort de leurs proches et la désolation de leur pays, Fléchier, Hist. de Théodose, I, 32. Se peut-il qu'en ce temps de désolation?, Voltaire, Orphel. I, 1.

    En style de l'Écriture, l'abomination de la désolation.

  • 2 Par extension, extrême affliction. La veuve qui passe sa vie dans les plaisirs, est morte toute vive, parce que, oubliant le deuil éternel et le caractère de désolation qui fait le soutien comme la gloire de son état, elle s'abandonne aux joies du monde, Bossuet, Ann. de Gonz. De là naissent les mélancolies et les tristesses, de là les désolations et les désespoirs, Bourdaloue, Nativ. de J. C. 1er Avent, p. 255. Toute la désolation qu'inspire un amour violent, Massillon, Myst. Assompt. Il lui restait bien des griefs?; et surtout les galanteries des dames, et les désolations qui en devaient être la suite le remplissaient d'inquiétude et d'effroi, Voltaire, Babouc.
  • 3Vive contrariété. Vous me voyez dans la désolation, je n'ai pu obtenir ce que vous désiriez.

HISTORIQUE

XIVe s. Cilz qui devant estoient en desolacion Furent tuit repleni de consolacion, Girart de Ross. V. 2653.

XVe s. Si fut le roi anglois moult courroucé de la desolation de ses gens [à cause du ravage de Southampton par les Normands], Froissart, I, I, 97. Pour faire ceste desolation [brûler la ville à trois fois], Commines, II, 14. Leurs desolations estoient si grandes et leur paour, qu'ilz ne sçavoient ne que dire ne que faire, Commines, V, 15. Tendre à la totale destruction de nostre royaume et à la très grand foulle et desolacion de nostre peuple, Lettre de Charles VIII, Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 587.

XVIe s. La desolation et destruction d'une ville, Amyot, Lucull. 57.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉSOLATION. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Nos plorons la desolation de cest liu [lieu]?; quar uns freres cui vie nos detenoit en cest monstier, hui est li quarz jors ke il fut sostraiz de ceste lumiere, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désolation \de.z?.la.sj??\ féminin

  1. Extrême affliction.
    • Je me dépêchai de régler l'horloge et de m'en aller, car, de voir ce pauvre vieux dans une telle désolation, cela me déchirait le c?ur. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Elle avait été élevée dans un site funèbre où, au sein de la désolation environnante, flottait l'âme mystérieuse des millénaires abolis. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Je faillis poser le pied sur un énorme centipède, à morsure meurtrière; ce n'était partout que mort et désolation. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Par hyperbole) Simple contrariété.
    • Il m'avait valu le meilleur lit de l'auberge, et depuis que j'avais quitté Genève, les lits faisaient ma désolation. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
  3. (Autrefois) Action de transformer une région, une ville en solitude, en y exerçant des ravages.
    • Il chut ensuite tant de neige que les loups quittèrent les bois et entrèrent dans les maisons. Ce fut une terrible désolation dans le pays [?] (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
    • Il est difficile de se faire une idée de l'aspect de désolation que présentent pendant la basse mer certaines parties de Chausey, [?]. On dirait les débris de quelque montagne jetés pêle-mêle au milieu de l'Océan. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Ils avaient devant eux la scène de désolation la plus épouvantablement complète qui se puisse imaginer. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Bert examina un moment l'arche rompue du pont, puis, par-delà le fleuve, son regard contempla la désolation de la ville saccagée. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 308 de l'édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSOLATION, subst. fém.

A.?
1. Action de vider un lieu, un pays en le ravageant; résultat de cette action, état de ce lieu ravagé, détruit. Depuis vingt ans tu portes le deuil et la désolation (Guilbert de Pixer., Victor,1798, III, 8, p. 47):
1. ... on accumule dans un roman les accidents les plus funestes, des inondations, des naufrages, des incendies, la ruine et la désolation qui accompagnent ces grands désastres, et le désespoir qui les suit... Marmontel, Essai sur les romans,1799, p. 321.
? Expr. biblique. [P. allus. aux anges qui, aux chap. VIII, IX et XV de l'Apocalypse, sont chargés d'exécuter le jugement de Dieu sur les méchants et la terre qu'ils habitent] Les anges de la désolation (Barrès, Colline insp.,1913, p. 299).
? P. ext. [En parlant d'un lieu quelconque] C'est une désolation, c'est un spectacle de désolation :
2. L'ingénieur et Nab arrivèrent sur le plateau. C'était une désolation. Les champs avaient été piétinés. Les épis de la moisson, qui allait être faite, gisaient sur le sol. Les autres plantations n'avaient pas moins souffert. Le potager était bouleversé. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 506.
? P. méton. Lieu frappé de désolation. Ces troncs que l'on voit parmi la désolation d'alentour (Gide, Retour Tchad,1928, p. 975).
2. [En parlant d'une étendue de pays] État d'un lieu inhabité, désert, dépourvu de verdure (d'où profondément triste). La désolation lunaire (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1910, p. 231).La grande lande, ce pays de désolation (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 126):
3. Madrid est, comme Rome, entourée d'une campagne déserte, d'une aridité, d'une sécheresse et d'une désolation dont rien ne peut donner l'idée... Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 70.
? P. ext. [En parlant d'un lieu quelconque] :
4. En suivant la rue Riquet, il [Martin] débouchait sur des paysages de gazomètres, de voies ferrées et des gares de marchandises, qui avaient, dans leur désolation, un déroulement d'infini. Aymé, Derrière chez Martin,1938, p. 97.
? P. méton. Lieu désert :
5. ... j'ai cru aimer le musée du Trocadéro, les marais d'Aigues-Mortes, de Ravenne, (...) mais à toutes ces fameuses désolations, je préfère maintenant le moindre cimetière lorrain où devant moi s'étale ma conscience profonde. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1912, p. 307.
3. P. ext. Calamité.
? [P. réf. à l'expr. biblique (Daniel, XI, 31; Matth., XXIV, 15)] L'abomination de la désolation (cf. abomination). La pire des calamités :
6. Le poëte [V. Hugo] était présenté comme un Antechrist littéraire, qui apportait dans les lettres françaises l'abomination de la désolation. Zola, Nos auteurs dramatiques,1881, p. 71.
? Fam. C'est la désolation des désolations. Le troupier sans guerre, c'est la désolation des désolations; c'est un médecin sans épidémies (Borel, Champavert,1833, p. 214).C'est une (la) désolation (cf. Romains, Knock,1923, II, 4, p. 12).
? [En interj.] Horreur! désolation! triple enfer sur vous! (Flaub., Tentation,1849, p. 254).
B.? Au fig.
1. [En parlant d'une pers., de son âme, de son c?ur] État d'une personne qui se découvre seule, perdue, à qui il manque quelqu'un ou quelque chose (notamment un signe de Dieu). On n'a pas su ce que c'est que la désolation du c?ur, quand on n'est point demeuré seul à errer dans les lieux naguère habités d'une personne qui avait agréé votre vie (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 120):
7. ... Condren n'avancera plus (...) que par le chemin de « la foi nue », parmi les sécheresses, les terreurs, les doutes, les ténèbres, la désolation infinie qu'entraîne le silence et la « retraite de Dieu ». Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 3, 1921, p. 311.
2. Peine extrême, douloureuse affliction (provoquée par un événement malheureux, souvent la perte de quelqu'un) :
8. Je viens, mon cher Hippolyte, me jeter dans vos bras et pleurer sur votre sein, et fondre ma désolation dans la vôtre. Vous entretenir de ma douleur, de mes larmes... M. de Guérin, Correspondance,1835, p. 191.
? P. méton. Lamentation. Il (...) put sangloter hors de sa vue, en une désolation courte et emportée (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 358).
3. P. exagér. Un pommier couvert de ces pucerons lanigères, qui font la désolation des jardiniers et la joie des fourmis (Michelet, Insecte,1857, p. 278).
? P. méton. [Désigne une chose concr. ou abstr., ou une pers.] Ce qui est cause d'une grande contrariété. Être la désolation de qqn; être une désolation (pour qqn) :
9. ... l'empereur laissait beaucoup à faire aux scribes; il était leur désolation; son écriture composait de véritables hiéroglyphes; elle était illisible souvent pour lui-même. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 148.
Rem. On rencontre ds la docum. désolement, subst. masc. Synon. de désolation. Et par là vous savez que tout homme retourne Dans le désolement d'une éternelle nuit (Péguy, Ève, 1913, p. 734).
Prononc. et Orth. : [dez?lasj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « action de dépeupler, de ravager » (Dialogue Gregoire, 241, 3 ds T.-L.); 2. ca 1330 « affliction » (Girart de Rossillon, 116 ds T.-L.). Empr. au b. lat.desolatio « désolation, destruction ». Fréq. abs. littér. : 688. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 827, b) 1 323; xxes. : a) 1 314, b) 718. Bbg. Martin (E.). Que signifie l'expr. l'abomination de la désolation. Courrier (Le) de Vaugelas. 1869, t. 2, no1, p. 1.

DÉSOLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « action de dépeupler, de ravager » (Dialogue Gregoire, 241, 3 ds T.-L.); 2. ca 1330 « affliction » (Girart de Rossillon, 116 ds T.-L.). Empr. au b. lat.desolatio « désolation, destruction ».

Désolation au Scrabble


Le mot désolation vaut 11 points au Scrabble.

desolation

Informations sur le mot desolation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désolation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desolation

Les mots proches de Désolation

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Façon     Postiche     Frelater     Sonorement     Vilain, aine     Paradoxalement     Matrimonion     Basse-taille     Baile     Disjonction     

Les citations avec le mot Désolation


  1. Ici-bas, comme après sa mort, dans les deux cas, le méchant se désole. « J’ai fait le mal, » dit-il en se désolant. Plus grande encore est sa désolation, à mesure qu’il avance dans la voie mauvaise.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  2. Mais nous savons ceci : pour qu'un monde nouveau surgisse, il faut d'abord que meure un monde ancien. Et nous savons aussi que l'intervalle qui les sépare peut être infiniment court ou au contraire si long que les hommes doivent apprendre pendant des dizaines d'années à vivre dans la désolation pour découvrir immanquablement qu'ils en sont incapables et qu'au bout du compte, ils n'ont pas vécu

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  3. C'est un paysage désolé. Une désolation. Evidemment, çà ne veut rien dire. Un paysage ne pense pas, il ne peut pas être désolé.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


  4. Dans sa désolation, un sourire inconscient était monté à sa face.

    Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


  5. La guerre est laide, je suis bien placé pour le savoir. Au bout des fusils ne pousse aucune fleur, sauf celles de la désolation, des fleurs de chagrin couleur de ténèbres.

    Auteur : Élise Fischer - Source : Les larmes et l’espoir (2011)


  6. L'humour, c'est une parade, un baroud d'honneur devant la cruauté, la désolation, la difficulté de l'existence.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  7. Aujourd'hui, dans cet âge d'égoïsme et de bassesse, une multitude d'hommes et de femmes, suivent encore, sur les champs de bataille, dans les monastères, ou dans la désolation de la Cité moderne, la route de l'héroïsme, du renoncement et de la sainteté.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  8. Ces guerres de province à province et de clocher à clocher étaient une des désolations de l'anarchie féodale.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


  9. Au-dessus de moi, derrière moi, de chaque côté, les champs d'étoiles se déplaçaient lentement contre le noir du cosmos, et la lumière stellaire jetait des éclats froids sur un spectacle de ruine et de désolation.

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  10. Rien de plus déprimant que ces lieux ponctuellement ajustés à notre convoitise: c'est la désolation même des espaces programmés.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


  11. ... cette désolation si singulière qu'il y a toujours dans le regard des monstres.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le passage Pommeraye


  12. Pourquoi ces abattements et ces désolations où vous tombez?

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  13. A Milan, on a fermé les écoles, les universités, les musées, les théâtres, les salles de sport. Je reçois sur mon téléphone portable des photos de la désolation dans les rues du centre-ville. Le 15 août, un 2 mars. Ici, à Rome, on respire encore un air de normalité, mais c’est une normalité conditionnée. Partout, on perçoit l’arrivée du changement.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  14. Ainsi advint il que de la desolation et destruction d'une ville desertée, plusieurs furent rebasties et repeuplées.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 57


  15. En regardant de loin fumer leurs villes et leurs maisons réduites en cendre, ils pleuraient la mort de leurs proches et la désolation de leur pays.

    Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)


  16. La colonisation sème chez les colonisés la désolation, la mort, le chaos. Mais elle sème aussi en eux – et c’est ça sa réussite la plus diabolique – le désir de devenir ce qui les détruit.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


  17. Dehors, ce devait être la mer et la nuit, l'infinie désolation des eaux noires et profondes.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  18. L'écrivain est un chacal, un coyote, une hyène. Donnez-moi ma dose de désolation, je cherche une tragédie, vous n'auriez pas une petite atrocité sous la main?

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


  19. Cette terre est une vallée de misères, un puits de contrariétés, une soupière de désolations et un saladier d'adversités.

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Lettre à sa soeur, 22 juillet 1872


Les citations du Littré sur Désolation


  1. Leurs desolations estoient si grandes et leur paour, qu'ilz ne sçavoient ne que dire ne que faire

    Auteur : COMM. - Source : V, 15


  2. Il mit en désolation le sanctuaire

    Auteur : PASCAL - Source : Proph. 26


  3. Si fut le roi anglois moult courroucé de la desolation de ses gens [à cause du ravage de Southampton par les Normands]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 97


  4. Mme de Maintenon vanta la longueur de la pénitence de Villeroy, sa désolation de ne pouvoir être auprès du roi dans des moments si calamiteux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 325, 5


  5. Il lui restait bien des griefs ; et surtout les galanteries des dames, et les désolations qui en devaient être la suite le remplissaient d'inquiétude et d'effroi

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  6. Cheurent par milliers morts et navrez en grand confusion et desolation l'un sur l'autre, en telle maniere que les mons et multitude de morts et navrez estoient, en plusieurs lieux, plus grans que ne sont les chaumes des moissons au mois d'aoust

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. I, ch. 47, p. 75, dans LACURNE


  7. Lorsque vous verrez une armée environner Jérusalem, sachez que sa désolation est proche

    Auteur : SACI - Source : Bible, Év. S. Luc, XXI, 20


  8. La veuve qui passe sa vie dans les plaisirs, est morte toute vive, parce que, oubliant le deuil éternel et le caractère de désolation qui fait le soutien comme la gloire de son état, elle s'abandonne aux joies du monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  9. Ce sage vieillard, reconnaissant bientôt la désolation du jeune homme, changea ses graves remontrances en des paroles de tendresse pour adoucir son désespoir

    Auteur : FÉN - Source : Tél. XVI


  10. De là les dépits secrets et les mélancolies ; de là les désolations et les désespoirs, les colères et les transports, les blasphèmes et les imprécations

    Auteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 105


  11. Toute la désolation qu'inspire un amour violent

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Assompt.


  12. Pourquoi ces abattements et ces désolations où vous tombez ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : ib. p. 356


  13. La guerre qui s'échauffe tous les jours.... la crainte qu'on a des mauvaises nouvelles.... la désolation de ceux qui sont outrés de douleur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juin 1672


  14. Pour se tirer de la position la plus simple, on étale aux yeux de l'Autriche et de la France (si toutefois la France aperçoit ces néantises) un spectacle qui rendrait la légitimité, déjà trop ravalée, la désolation de ses amis et l'objet de la calomnie de ses ennemis

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. VI, Mme de Gontaut.


  15. MM. Chicoineau et Verny, arrivés à Marseille, trouvèrent la peste accompagnée de toute la désolation, de toute la consternation, de toutes les horreurs qu'elle a jamais traînées après elle

    Auteur : FONTEN. - Source : Chirac


  16. Insensiblement, cette désolation à laquelle je m'étais abandonnée se relâcha

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, Part. 6


  17. Ainsi advint il que de la desolation et destruction d'une ville desertée, plusieurs furent rebasties et repeuplées

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 57


  18. La viduité est regardée, non plus comme un état de désolation, mais comme un état désirable où, affranchi de tout joug, on n'a plus à contenter que soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  19. Comme un seul incident suffit au génie pour montrer toute la désolation d'une ville

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 29, dans POUGENS


  20. Le roi Antiochus dressa l'abominable idole de la désolation sur l'autel de Dieu

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. I, I, 57


  21. La desolation et destruction d'une ville

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 57


  22. Malheur à celles qui sont enceintes ou nourrices en ce temps-là [lors de la désolation de Jérusalem] !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 9


  23. Se peut-il qu'en ce temps de désolation....

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. I, 1


  24. Batailles mortelles, desolations de plusieurs eglises, citez, villes et forteresses, depopulation de moult de pays, et autres merveilles piteuses à recorder

    Auteur : MONSTRELET - Source : Prologue.


  25. En regardant de loin fumer leurs villes et leurs maisons réduites en cendre, ils pleuraient la mort de leurs proches et la désolation de leur pays

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 32




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désolation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désolationPoèmes désolationProverbes désolation

La définition du mot Désolation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désolation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désolation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.