Définition de « constamment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constamment pour aider à enrichir la compréhension du mot Constamment et répondre à la question quelle est la définition de constamment ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|k??s.ta.m??) constamment (inv)

  • Avec constance. - Combien de fois le peuple Romain avait-il porté constamment la défaite des armées ! Perrot, Tac. 135. - Recevoir constamment la mort. — Perrot, ib. 475. - …Préparons-nous à montrer constamment Ce que doit une amante à la mort d’un amant. — Pierre Corneille, Hor. IV, 4. - Qui vit avec honneur doit mourir constamment. — Jean de Rotrou, Hercule m. V, 1. - Instruire ains les gens à porter constamment de pareils accidents. — Molière, Femmes sav. V, 1. - Parlons de sa mort, sil se peut, aussi constamment qu’elle est morte. — Esprit Fléchier, Mme de Montausier. - Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peines. — Jean-Baptiste Massillon, Av. Afflict. - Il sait souffrir constamment et meurt en paix. — Jean-Jacques Rousseau, Ém. I. - On ne pense pas toujours constamment d’un même sujet ; l’entêtement et le dégoût se suivent de près. — Jean de la Bruyère, XII.

  • Invariablement, sans interruption. - Il a été constamment heureux ce soir-là, il gagna constamment au jeu.

  • Certainement, assurément. - Cette nouvelle est constamment vraie. - Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant. — La Quintinye, Jardins, I, 4. Vieux en ce sens. Synonyme : continuellement|Continuellement, continument , certainement|Certainement , certainement|Certainement, assurément


    Approchant : constance, inconstant


    Définitions de « constamment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSTAMMENT, adv.

    D'une manière constante.
    A.? Vieux
    1. Avec persévérance. Je m'assis, et je les attendis constamment, croyant qu'elles ne manqueraient pas de venir (Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 204):
    1. De tous les élèves de David, Gros est celui qui s'est le plus constamment et le plus vivement occupé de la rentrée de son maître exilé. Delécluze, Journal,1828, p. 293.
    2. Avec fermeté, opiniâtreté :
    2. ... Mmede Rênal se donna la délicieuse volupté de plaider la cause de sa rivale, et de voir la main et la fortune d'Élisa refusées constamment pendant une heure. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 47.
    B.? Continuellement, sans marquer ni variation ni interruption. Que votre mise, votre entourage annonce un luxe effréné; attirez constamment les yeux (Musset, La Quenouille de Barberine,1840, I, 2, p. 287).Des vents marins, soufflant constamment de l'Ouest dans les grandes prairies vides d'alentour (Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 142):
    3. ... c'était une de ces phrases qui (...) ne se trouvent que dans son ?uvre, et apparaissent constamment dans son ?uvre, dont elles sont les fées, les dryades, les divinités familières; ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 259.
    Prononc. et Orth. : [k? ?stam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1414 constamment (Decam., B.N. 129, fo117 rods Gdf. Compl.); 1440-75 servir constamment qqn « avec constance » (G. Chastell., Chron. des D. de Bourg., I, 49 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « d'une manière certaine, indubitable » (Fur.), sens vieilli ds Ac. 1835; 3. 1690 « invariablement, toujours » (Fur.). Dér. de constant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 337, b) 1 937; xxes. : a) 2 240, b) 2 552. Bbg. Bastin (J.). Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, pp. 27-28.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    constamment \k??s.ta.m??\ invariable

    1. Avec constance.
      • Dans ma tente même, aux endroits qui ne sont pas constamment piétinés, sous mon lit, dans les coins, il y a maintenant tout un jardinet d'herbes vertes et de fleurettes multicolores. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
      • Les autorités prirent soin que ce mouvement ne leur glissât pas des mains, comme cela s'était produit en Californie et en Alaska ; elles le surveillèrent et le régulèrent constamment. (John D. Littlepage, L'Or des Soviets (1928-1937), traduit de l'américain par G. Montandon, Éditions Paulsen, 2017)
      • Combien de fois le peuple Romain avait-il porté constamment la défaite des armées ! (Perrot, Tac. 135.)
      • [?]Préparons-nous à montrer constamment Ce que doit une amante à la mort d'un amant. (Pierre Corneille, Hor. IV, 4.)
      • Parlons de sa mort, s'il se peut, aussi constamment qu'elle est morte. (Esprit Fléchier, Mme de Montausier.)
      • Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peines. (Jean-Baptiste Massillon, Av. Afflict.)
      • Il sait souffrir constamment et meurt en paix. (Jean-Jacques Rousseau, Ém. I.)
      • On ne pense pas toujours constamment d'un même sujet ; l'entêtement et le dégoût se suivent de près. (Jean de la Bruyère, XII.)
    2. Invariablement ; sans interruption.
      • Le coq , ses aides et les hommes affectés au service des cuisines, porteront constamment la vareuse et le pantalon de fatigue ; [?]. (Joseph Grégoire Casy, Organisation du personnel d'un vaisseau, Paris : Carilian-Goeury & Vr Dalmont, 1840, page 227)
      • J'ai pour compagnon de couchette un affreux ronfleur sur qui les coups de poing n'ont point d'effet, et qui gigotte constamment comme une grenouille. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 26)
      • Les vagues brisent à bord et submergent constamment le pont qui, mal calfaté à New-York, laisse pénétrer l'eau dans la cabine. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • L'Empire romain, qui s'étendait des sables d'Arabie jusqu'aux neiges d'Écosse, fut constamment à la recherche de frontières défendables. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 163)'
    3. Certainement ; assurément.
      • Cette nouvelle est constamment vraie.
      • Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant. (La Quintinye, Jardins, I, 4. Vieux en ce sens.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSTAMMENT. adv.
    D'une façon constante, toujours. Les astres suivent constamment la route qui leur fut tracée. Il a été constamment heureux. On l'a vu constamment se dévouer au bien public. On le prend abusivement dans le sens de Très souvent. Il est constamment malade. Il signifiait autrefois Avec constance, persévérance. S'attacher constamment à quelque chose. Suivre constamment un dessein. Dans cette acception, il a vieilli. On dit plutôt Avec constance.

    Littré

    CONSTAMMENT (kon-sta-man) adv.
    • 1Avec constance. Combien de fois le peuple Romain avait-il porté constamment la défaite des armées?! Perrot D'Ablancourt, Tac. 135. Recevoir constamment la mort, Perrot D'Ablancourt, ib. 475. ?Préparons-nous à montrer constamment Ce que doit une amante à la mort d'un amant, Corneille, Hor. IV, 4. Qui vit avec honneur doit mourir constamment, Rotrou, Hercule m. V, 1. Instruire ains les gens à porter constamment de pareils accidents, Molière, Femmes sav. V, 1. Parlons de sa mort, s'il se peut, aussi constamment qu'elle est morte, Fléchier, Mme de Montausier. Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peines, Massillon, Av. Afflict. Il sait souffrir constamment et meurt en paix, Rousseau, Ém. I. On ne pense pas toujours constamment d'un même sujet?; l'entêtement et le dégoût se suivent de près, La Bruyère, XII.
    • 2Invariablement, sans interruption. Il a été constamment heureux ce soir-là, il gagna constamment au jeu.
    • 3Certainement, assurément. Cette nouvelle est constamment vraie. Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant, La Quintinye, Jardins, I, 4. Vieux en ce sens.

    HISTORIQUE

    XVIe s. User des biens regléement, et les savoir perdre constamment, Montaigne, I, 176. Son innocence la faisoit constamment parler, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « constamment »

    Constant, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De constant avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSTAMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1414 constamment (Decam., B.N. 129, fo117 rods Gdf. Compl.); 1440-75 servir constamment qqn « avec constance » (G. Chastell., Chron. des D. de Bourg., I, 49 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « d'une manière certaine, indubitable » (Fur.), sens vieilli ds Ac. 1835; 3. 1690 « invariablement, toujours » (Fur.). Dér. de constant*; suff. -ment2*.

    constamment au Scrabble


    Le mot constamment vaut 15 points au Scrabble.

    constamment

    Informations sur le mot constamment - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constamment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constamment

    Les rimes de « constamment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de constamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de compartiment      Rimes de toussotement      Rimes de arrangement      Rimes de endolorissement      Rimes de affaiblissement      Rimes de approvisionnements      Rimes de disfonctionnement      Rimes de dormants      Rimes de calmant      Rimes de harnachements      Rimes de renouvellement      Rimes de piments      Rimes de ébrouement      Rimes de ignoblement      Rimes de épuisements      Rimes de crémant      Rimes de révérencieusement      Rimes de haineusement      Rimes de encorbellement      Rimes de violemment      Rimes de jeunement      Rimes de splendidement      Rimes de salement      Rimes de moqueusement      Rimes de glapissement      Rimes de creusement      Rimes de enracinements      Rimes de échauffement      Rimes de pathétiquement      Rimes de tortillement      Rimes de tapotement      Rimes de enfoncements      Rimes de vilement      Rimes de anaphoriquement      Rimes de proprement      Rimes de dérangements      Rimes de Villers-Saint-Amand      Rimes de pleurnichement      Rimes de remuement      Rimes de déblaiement      Rimes de fourvoiements      Rimes de rehaussement      Rimes de mi-allemand      Rimes de démocratiquement      Rimes de suavement      Rimes de bourdonnement      Rimes de éclatement      Rimes de supérieurement      Rimes de ridiculement      Rimes de rageusement     

    Mots du jour

    compartiment     toussotement     arrangement     endolorissement     affaiblissement     approvisionnements     disfonctionnement     dormants     calmant     harnachements     renouvellement     piments     ébrouement     ignoblement     épuisements     crémant     révérencieusement     haineusement     encorbellement     violemment     jeunement     splendidement     salement     moqueusement     glapissement     creusement     enracinements     échauffement     pathétiquement     tortillement     tapotement     enfoncements     vilement     anaphoriquement     proprement     dérangements     Villers-Saint-Amand     pleurnichement     remuement     déblaiement     fourvoiements     rehaussement     mi-allemand     démocratiquement     suavement     bourdonnement     éclatement     supérieurement     ridiculement     rageusement     


    Les citations sur « constamment »

    1. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    2. Pour un homme constamment enfermé dans un bateau d'acier, la mer qui l'entoure ressemble trop à une femme. Cela est évident quand on connaît ses accalmies et ses tempêtes, ses caprices ou la beauté de sa poitrine reflétant le soleil couchant.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Marin rejeté par la mer (1963)


    3. Il n'y a pas, a-t-il dit un jour, de vie noble et supérieure, si l'on ne sait pas qu'il existe des diables et des démons et si on ne les combat pas constamment.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre (1943)


    4. Nous sommes semblables à des vitrines où nous nous arrangeons constamment nous-mêmes les prétendues qualités que les autres nous prêtent, en les dissimulant ou en les mettant en évidence, - pour nous tromper.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    5. Le propre de l'esprit, c'est de se décrire constamment lui-même.

      Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes


    6. Le riche ne parle jamais d'argent. Celui qui en est privé en parle constamment.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Carcajou ou le Diable des bois (1973)


    7. Avant que l'espèce humaine ait acquis le feu, les outils, le langage, la lune avait constamment été l'alliée des hommes. Telle une lumière offerte par les dieux, elle éclairait périodiquement le monde des ténèbres et apaisait les terreurs des hommes.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    8. Ainsi Amour inconstamment me mène - Et, quand je pense avoir plus de douleur, - Sans y penser je me trouve hors de peine. - - Puis, quand je crois ma joie être certaine, - Et être en haut de mon désiré heur, - Il me remet en mon premier malheur.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VII


    9. On ne s'aime jamais comme dans les histoires; tout nu et pour toujours. S'aimer, c'est lutter constamment contre des milliers de forces qui viennent de nous ou des autres.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


    10. Car elle frôle constamment la tentation la plus poignante, la plus suave, la plus parée de tous les attraits: celle de se venger.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    11. La France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau. […] Et toute idée que le cadeau de la France au monde qu'est ce texte [de la Déclaration des Droits de l'homme] puisse être terni, par le fait qu'on donnerait plus d'importance à certains hommes qui sont rassemblés dans l'hexagone sur certains autres, c'est un attentat à la grandeur de la France.

      Auteur : Michel Rocard - Source : Michel Rocard, 2 novembre 2009, dans un article du Nouvel Observateur intitulé L'identité nationale selon Rocard : un débat imbécile, paru 2 novembre 2009.


    12. Le défi de l'art consiste à se trouver constamment à la lisière de la vérité sans jamais s'y aventurer.

      Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : Le Mort à vif (1996)


    13. Le mérite est à ceux qui luttent constamment.

      Auteur : Theodore Roosevelt - Source : Sans référence


    14. Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    15. Si nous disions constamment ce qui nous passe par la tête, aucun couple, aucun groupe ne pourrait continuer à vivre ensemble. La brutalité serait quotidienne.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Un merveilleux malheur (1999)


    16. Le plaisir est comme certaines substances médicales: pour obtenir constamment les mêmes effets, il faut doubler les doses, et la mort ou l'abrutissement est contenu dans la dernière.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    17. Jeunesse ne vient pas au monde elle est constamment de ce monde.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix, la Petite Enfance de Dominique, VI


    18. Le mâle est un éclair et la femelle un feu ; dommage que les deux s'attirent à ce point et créent constamment des liens d'amour et d'amitié.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996), La fin du mâle


    19. Notre esprit ne se soucie pas de la vérité. C'est une chaîne d'information en continu qui déforme constamment la réalité.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    20. Il m'advient presque toujours parmi les hommes ce qui advenait à Jésus de Nazareth, quand il réveillait ses apôtres, tous constamment endormis.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    21. Supporte constamment l'arrêt que le caprice
      D'un juge prévenu prononce contre toi:
      Nul ne jouit longtemps d'un bien que l'injustice
      Lui vend aux dépens de la loi.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XIV


    22. Une démocratie ne vaut et ne dure que si elle sait refondre constamment dans la communauté nationale l'individualisme qu'elle fait naître.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Idées dans un chapeau (1946), Londres en 1945


    23. Quand on veut constamment, fermement, on réussit toujours.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    24. Les hommes remarquables frôlent constamment le bord du précipice. Ils ne peuvent pas faire autrement. Quelques-uns ne le supportent pas. Ils renoncent.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


    25. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    Les citations sur constamment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constamment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constamment »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constamment»

    Les synonymes de constamment :

      1. continuellement
      2. assidûment
      3. toujours
      4. invariablement
      5. régulièrement
      6. sans

    synonymes de constamment

    Fréquence et usage du mot constamment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constamment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constamment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constamment     Citation sur constamment   Poèmes constamment   Proverbes constamment   Rime avec constamment    Définition de constamment  

    Définition de constamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:52:06