Définition de « constamment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constamment pour aider à enrichir la compréhension du mot Constamment et répondre à la question quelle est la définition de constamment ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|k??s.ta.m??) constamment (inv)

  • Avec constance. - Combien de fois le peuple Romain avait-il porté constamment la défaite des armées ! Perrot, Tac. 135. - Recevoir constamment la mort. — Perrot, ib. 475. - …Préparons-nous à montrer constamment Ce que doit une amante à la mort d’un amant. — Pierre Corneille, Hor. IV, 4. - Qui vit avec honneur doit mourir constamment. — Jean de Rotrou, Hercule m. V, 1. - Instruire ains les gens à porter constamment de pareils accidents. — Molière, Femmes sav. V, 1. - Parlons de sa mort, sil se peut, aussi constamment qu’elle est morte. — Esprit Fléchier, Mme de Montausier. - Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peines. — Jean-Baptiste Massillon, Av. Afflict. - Il sait souffrir constamment et meurt en paix. — Jean-Jacques Rousseau, Ém. I. - On ne pense pas toujours constamment d’un même sujet ; l’entêtement et le dégoût se suivent de près. — Jean de la Bruyère, XII.

  • Invariablement, sans interruption. - Il a été constamment heureux ce soir-là, il gagna constamment au jeu.

  • Certainement, assurément. - Cette nouvelle est constamment vraie. - Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant. — La Quintinye, Jardins, I, 4. Vieux en ce sens. Synonyme : continuellement|Continuellement, continument , certainement|Certainement , certainement|Certainement, assurément


    Approchant : constance, inconstant


    Définitions de « constamment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSTAMMENT, adv.

    D'une manière constante.
    A.? Vieux
    1. Avec persévérance. Je m'assis, et je les attendis constamment, croyant qu'elles ne manqueraient pas de venir (Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 204):
    1. De tous les élèves de David, Gros est celui qui s'est le plus constamment et le plus vivement occupé de la rentrée de son maître exilé. Delécluze, Journal,1828, p. 293.
    2. Avec fermeté, opiniâtreté :
    2. ... Mmede Rênal se donna la délicieuse volupté de plaider la cause de sa rivale, et de voir la main et la fortune d'Élisa refusées constamment pendant une heure. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 47.
    B.? Continuellement, sans marquer ni variation ni interruption. Que votre mise, votre entourage annonce un luxe effréné; attirez constamment les yeux (Musset, La Quenouille de Barberine,1840, I, 2, p. 287).Des vents marins, soufflant constamment de l'Ouest dans les grandes prairies vides d'alentour (Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 142):
    3. ... c'était une de ces phrases qui (...) ne se trouvent que dans son ?uvre, et apparaissent constamment dans son ?uvre, dont elles sont les fées, les dryades, les divinités familières; ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 259.
    Prononc. et Orth. : [k? ?stam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1414 constamment (Decam., B.N. 129, fo117 rods Gdf. Compl.); 1440-75 servir constamment qqn « avec constance » (G. Chastell., Chron. des D. de Bourg., I, 49 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « d'une manière certaine, indubitable » (Fur.), sens vieilli ds Ac. 1835; 3. 1690 « invariablement, toujours » (Fur.). Dér. de constant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 337, b) 1 937; xxes. : a) 2 240, b) 2 552. Bbg. Bastin (J.). Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, pp. 27-28.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    constamment \k??s.ta.m??\ invariable

    1. Avec constance.
      • Dans ma tente même, aux endroits qui ne sont pas constamment piétinés, sous mon lit, dans les coins, il y a maintenant tout un jardinet d'herbes vertes et de fleurettes multicolores. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
      • Les autorités prirent soin que ce mouvement ne leur glissât pas des mains, comme cela s'était produit en Californie et en Alaska ; elles le surveillèrent et le régulèrent constamment. (John D. Littlepage, L'Or des Soviets (1928-1937), traduit de l'américain par G. Montandon, Éditions Paulsen, 2017)
      • Combien de fois le peuple Romain avait-il porté constamment la défaite des armées ! (Perrot, Tac. 135.)
      • [?]Préparons-nous à montrer constamment Ce que doit une amante à la mort d'un amant. (Pierre Corneille, Hor. IV, 4.)
      • Parlons de sa mort, s'il se peut, aussi constamment qu'elle est morte. (Esprit Fléchier, Mme de Montausier.)
      • Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peines. (Jean-Baptiste Massillon, Av. Afflict.)
      • Il sait souffrir constamment et meurt en paix. (Jean-Jacques Rousseau, Ém. I.)
      • On ne pense pas toujours constamment d'un même sujet ; l'entêtement et le dégoût se suivent de près. (Jean de la Bruyère, XII.)
    2. Invariablement ; sans interruption.
      • Le coq , ses aides et les hommes affectés au service des cuisines, porteront constamment la vareuse et le pantalon de fatigue ; [?]. (Joseph Grégoire Casy, Organisation du personnel d'un vaisseau, Paris : Carilian-Goeury & Vr Dalmont, 1840, page 227)
      • J'ai pour compagnon de couchette un affreux ronfleur sur qui les coups de poing n'ont point d'effet, et qui gigotte constamment comme une grenouille. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 26)
      • Les vagues brisent à bord et submergent constamment le pont qui, mal calfaté à New-York, laisse pénétrer l'eau dans la cabine. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • L'Empire romain, qui s'étendait des sables d'Arabie jusqu'aux neiges d'Écosse, fut constamment à la recherche de frontières défendables. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 163)'
    3. Certainement ; assurément.
      • Cette nouvelle est constamment vraie.
      • Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant. (La Quintinye, Jardins, I, 4. Vieux en ce sens.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSTAMMENT. adv.
    D'une façon constante, toujours. Les astres suivent constamment la route qui leur fut tracée. Il a été constamment heureux. On l'a vu constamment se dévouer au bien public. On le prend abusivement dans le sens de Très souvent. Il est constamment malade. Il signifiait autrefois Avec constance, persévérance. S'attacher constamment à quelque chose. Suivre constamment un dessein. Dans cette acception, il a vieilli. On dit plutôt Avec constance.

    Littré

    CONSTAMMENT (kon-sta-man) adv.
    • 1Avec constance. Combien de fois le peuple Romain avait-il porté constamment la défaite des armées?! Perrot D'Ablancourt, Tac. 135. Recevoir constamment la mort, Perrot D'Ablancourt, ib. 475. ?Préparons-nous à montrer constamment Ce que doit une amante à la mort d'un amant, Corneille, Hor. IV, 4. Qui vit avec honneur doit mourir constamment, Rotrou, Hercule m. V, 1. Instruire ains les gens à porter constamment de pareils accidents, Molière, Femmes sav. V, 1. Parlons de sa mort, s'il se peut, aussi constamment qu'elle est morte, Fléchier, Mme de Montausier. Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peines, Massillon, Av. Afflict. Il sait souffrir constamment et meurt en paix, Rousseau, Ém. I. On ne pense pas toujours constamment d'un même sujet?; l'entêtement et le dégoût se suivent de près, La Bruyère, XII.
    • 2Invariablement, sans interruption. Il a été constamment heureux ce soir-là, il gagna constamment au jeu.
    • 3Certainement, assurément. Cette nouvelle est constamment vraie. Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant, La Quintinye, Jardins, I, 4. Vieux en ce sens.

    HISTORIQUE

    XVIe s. User des biens regléement, et les savoir perdre constamment, Montaigne, I, 176. Son innocence la faisoit constamment parler, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « constamment »

    Constant, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De constant avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSTAMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1414 constamment (Decam., B.N. 129, fo117 rods Gdf. Compl.); 1440-75 servir constamment qqn « avec constance » (G. Chastell., Chron. des D. de Bourg., I, 49 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « d'une manière certaine, indubitable » (Fur.), sens vieilli ds Ac. 1835; 3. 1690 « invariablement, toujours » (Fur.). Dér. de constant*; suff. -ment2*.

    constamment au Scrabble


    Le mot constamment vaut 15 points au Scrabble.

    constamment

    Informations sur le mot constamment - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constamment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constamment

    Les rimes de « constamment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de constamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de croassement      Rimes de pouffement      Rimes de froncement      Rimes de magnifiquement      Rimes de désoeuvrement      Rimes de sociologiquement      Rimes de amusement      Rimes de complémentairement      Rimes de proprement      Rimes de censément      Rimes de modestement      Rimes de adorablement      Rimes de prudemment      Rimes de parfaitement      Rimes de logement      Rimes de boitillements      Rimes de traitements      Rimes de flétrissement      Rimes de engourdissements      Rimes de bâillement      Rimes de ensorcellement      Rimes de incorrigiblement      Rimes de anormalement      Rimes de vraisemblablement      Rimes de gaillardement      Rimes de renoncements      Rimes de dément      Rimes de idiotement      Rimes de cognement      Rimes de inversement      Rimes de inlassablement      Rimes de approfondissement      Rimes de sordidement      Rimes de accouplement      Rimes de renseignement      Rimes de enlisement      Rimes de accouchements      Rimes de découragement      Rimes de songeusement      Rimes de aboiement      Rimes de pépiement      Rimes de rendements      Rimes de machinalement      Rimes de miroitement      Rimes de ménagement      Rimes de déferlement      Rimes de enneigement      Rimes de accouchement      Rimes de changements      Rimes de intarissablement     

    Mots du jour

    croassement     pouffement     froncement     magnifiquement     désoeuvrement     sociologiquement     amusement     complémentairement     proprement     censément     modestement     adorablement     prudemment     parfaitement     logement     boitillements     traitements     flétrissement     engourdissements     bâillement     ensorcellement     incorrigiblement     anormalement     vraisemblablement     gaillardement     renoncements     dément     idiotement     cognement     inversement     inlassablement     approfondissement     sordidement     accouplement     renseignement     enlisement     accouchements     découragement     songeusement     aboiement     pépiement     rendements     machinalement     miroitement     ménagement     déferlement     enneigement     accouchement     changements     intarissablement     


    Les citations sur « constamment »

    1. Comme je ne trouve pas de disciples capables de se tenir constamment dans le milieu juste, je cherche des hommes qui sont impétueux, ou des hommes qui ont l'amour du devoir. Les premiers sont entreprenants. Les seconds s'abstiennent de mal faire.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    2. Rien n'est plus irréconciliable et plus cruel que la jalousie : et pourtant nous sommes constamment et avant tout préoccupés d'éveiller la jalousie !

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


    3. Les plus grands des tourments que l'on souffre ici-bas
      C'est d'aimer constamment et de ne l'être pas.


      Auteur : Pierre Du Ryer - Source : Les Vendanges de Suresnes (1636)


    4. Alors pourquoi aspirons-nous constamment à l'amour ? Parce que l'amour est le point de rencontre entre la vérité et la magie. Vérité, comme en photographie ; magie, comme en aéronautique.

      Auteur : Julian Barnes - Source : Quand tout est déjà arrivé (2014)


    5. Le riche ne parle jamais d'argent. Celui qui en est privé en parle constamment.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Carcajou ou le Diable des bois (1973)


    6. Rien n'est plus attachant que les faiblesses et les défauts : c'est par eux que l'on pénètre l'âme de l'être aimé, âme constamment cachée par le désir de paraître semblable à tout le monde.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    7. Les gens qui se plaignent constamment vivent leurs malheurs deux fois. D'où leur humeur chagrine.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    8. Les morts vivent constamment à nos côtés, nous accompagnent au quotidien ; leur dernière demeure, davantage que leur tombe, est notre mémoire.

      Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


    9. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    10. Moi aussi j'ai pris l'habitude de montrer constamment une figure joviale et souriante, même en pleine nuit, car on n'est jamais à l'abri du coup de projecteur d'une torche électrique.

      Auteur : Josef Jedlicka - Source : Au milieu du chemin de notre vie (2011)


    11. Ceux qui descendent dans les mêmes fleuves reçoivent constamment de nouveaux courants d'eau. Et les âmes aussi s'exhalent des substances humides.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    12. L'homme peut ainsi se définir : un être cherchant constamment à se faire distinguer.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    13. Il n'y a pas, a-t-il dit un jour, de vie noble et supérieure, si l'on ne sait pas qu'il existe des diables et des démons et si on ne les combat pas constamment.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre (1943)


    14. A la sécurité sociale, tout est assuré. Sauf la pendule. Ca, on ne risque pas de la voler, le personnel a les yeux constamment fixés dessus.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    15. Le vrai sens de la vie nous échappe continuellement. L'essentiel est à réapprendre ou encore à se remémorer constamment.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. La France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau. […] Et toute idée que le cadeau de la France au monde qu'est ce texte [de la Déclaration des Droits de l'homme] puisse être terni, par le fait qu'on donnerait plus d'importance à certains hommes qui sont rassemblés dans l'hexagone sur certains autres, c'est un attentat à la grandeur de la France.

      Auteur : Michel Rocard - Source : Michel Rocard, 2 novembre 2009, dans un article du Nouvel Observateur intitulé L'identité nationale selon Rocard : un débat imbécile, paru 2 novembre 2009.


    17. En me promettant à moi-même de ne jamais aimer, je m'étais imposé une tâche au-dessus des forces de l'humanité ; aussi ai-je été constamment malheureux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    18. Les bonnes parties (d'un tableau) sautent aux yeux en un moment ... . Il n'en est pas tout à fait ainsi d'un livre. Les beautés n'en sont pas assez détachées pour exciter constamment le même plaisir.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    19. Mais l'homme se déprave dès qu'il a dans le coeur une seule pensée qu'il est constamment forcé de dissimuler.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    20. Toujours obsédé par l'idée de la mort, je médite constamment. Je ne cesse de me demander s'il existe une vie ultérieure et, s'il y en a une, peut-on m'y faire la monnaie de vingt dollards?

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    21. Exaspération: Constamment à son comble.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Il est vrai que nous nous trompons constamment sur la vie, et que nous sommes volontiers victimes de fausses convictions. Mais devons-nous renoncer à toute joie sous prétexte que toute joie repose sur des propositions mensongères?

      Auteur : Vladimir Bartol - Source : Alamut (1938)


    23. La Nation française, le rapport que nous avons avec la Nation est constamment mouvant, s'est construit dans l'Histoire par un permanent dépassement. C'est ça que l'Histoire veut donner.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    24. Je me suis habitué à la mort: un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard.

      Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Sans référence


    25. Le mérite est à ceux qui luttent constamment.

      Auteur : Theodore Roosevelt - Source : Sans référence


    Les citations sur constamment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constamment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constamment »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constamment»

    Les synonymes de constamment :

      1. continuellement
      2. assidûment
      3. toujours
      4. invariablement
      5. régulièrement
      6. sans

    synonymes de constamment

    Fréquence et usage du mot constamment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constamment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constamment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constamment     Citation sur constamment   Poèmes constamment   Proverbes constamment   Rime avec constamment    Définition de constamment  

    Définition de constamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:09:17