La définition de Destin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Destin
Nature : s. m.
Prononciation : dè-stin
Etymologie : Voy. ; provenç. desti ; espagn. et ital. destino.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de destin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec destin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Destin ?
La définition de Destin
L'enchaînement des choses considéré comme nécessaire. La mythologie faisait du destin une divinité supérieure à Jupiter même.
Toutes les définitions de « destin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Puissance mystérieuse à qui les anciens attribuaient le pouvoir de déterminer d'avance et d'une façon irrévocable la suite des événements. Destin immuable. Les païens avaient fait du destin une puissance à laquelle les dieux mêmes étaient soumis. L'ordre du destin. Les arrêts du destin. Le livre du destin. On dit également Destin et Destins. Le destin ennemi. Les destins favorables. Il se prend aussi pour le Sort particulier d'une personne ou d'une chose, en tant qu'il résulte de forces extérieures invincibles, et pour Ce qui arrive aux hommes, de bien ou de mal, indépendamment de leur volonté. On ne peut fuir son destin. Un heureux destin. Un destin funeste. Son destin le voulait ainsi. C'est le destin des grands hommes. Le destin, les destins d'un empire. Le destin des combats. Il se dit, en poésie, pour Ensemble de la vie, de l'existence. Il a terminé son destin, ses destins. Trancher, abréger le destin, les destins de quelqu'un.
Littré
-
1L'enchaînement des choses considéré comme nécessaire. La mythologie faisait du destin une divinité supérieure à Jupiter même.
Des arrêts du destin l'ordre est invariable
, Corneille, Tois. d'or, V, 7.Le destin, aux grands c?urs si souvent mal propice, Se résout quelque fois à leur faire justice
, Corneille, Poly. I, 4.Le plus heureux destin surprend par les divorces, Du trop de confiance il aime à se venger
, Corneille, Sertor. II, 2.Qu'au livre du destin les mortels peuvent lire
, La Fontaine, Fabl. II, 13.Le bien nous le faisons, le mal c'est la fortune, On a toujours raison, le destin toujours tort
, La Fontaine, ib. VII, 14.?Quand le mal est certain, La plainte ni la peur ne changent le destin
, La Fontaine, ib. VIII, 12.Mais un heureux destin le conduit en ces lieux
, Racine, Andr. II, 3.Souffrez que je suive ce que les destins ont marqué
, Fénelon, Tél. VI.Il est des êtres malheureux qui se promettent de tromper le destin en fuyant devant lui
, Raynal, Hist. phil. V, 19. -
2Sort, issue.
Solamir veut tenter le destin des batailles
, Voltaire, Tancr. III, 5.J'ignore du combat quel sera le destin
, Voltaire, Scythes, IV, 7. -
3Condition que le destin assigne. On ne peut fuir son destin.
Mais elle était du monde où les plus belles choses Ont le pire destin?; Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, L'espace d'un matin
, Malherbe, VI, 18.Laissez à son destin cette ingrate famille
, Corneille, Poly. IV, 6.Là, je menai l'objet qui fait seul mon destin
, Corneille, Ment. I, 5.Jusqu'ici don Louis? A caché ses destins aux yeux de tout l'état
, Molière, D. Garc. I, 2.Et soudain il [le sénat] commet aux soins de ce grand homme La fortune du monde et le destin de Rome
, Brébeuf, Phars. V.Pour savoir nos destins j'irai vous retrouver
, Racine, Andr. I, 4.Vous l'accusez, seigneur, de ce destin bizarre
, Racine, ib. III, 1.?Elle amène aussi cette jeune Ériphile, Que Lesbos a livrée entre les mains d'Achille Et qui de son destin qu'elle ne connaît pas Vient, dit-elle, en Aulide interroger Calchas
, Racine, Iphig. I, 4.Qui seul fait à son gré le destin de la terre
, Boileau, Poés. div. 18.Connais-tu ton destin?? sais-tu quelle est ta mère??
Voltaire, Zaïre, II, 3.Malheureux? ce mot seul déjà vous importune?! On craint d'être forcé d'adoucir mes destins?! Rassurezvous, cruels?
, Gilbert, le Poëte malh. -
4Vie, existence.
Lélie?: Le trépas me doit seul prêter son assistance. - Mascarille?: Voilà le vrai moyen d'achever son destin
, Molière, l'Étour. V, 10.C'est dans votre festin Que ce soir, par votre ordre, on tranche son destin
, Corneille, Sertor. I, 1.Si dans mes alarmes Le ciel me permettait d'abréger un destin?
, Voltaire, Orphel. I, 5.
SYNONYME
DESTIN, DESTINÉE, SORT. Le destin est ce qui destine, c'est-à-dire l'enchaînement nécessaire des choses. La destinée est ce qui est destiné, c'est-à-dire ce qui résulte de cet enchaînement nécessaire. Le destin conduisit Alexandre à Babylone où une fièvre devait finir sa destinée de victorieux et de conquérant. Mais ces deux mots sont si voisins, que, pour peu qu'on en abuse conformément à cet abus qui est permis en toutes les langues, ils retombent l'un dans l'autre. Sort répond soit à destin, soit à destinée, avec cette nuance qu'au lieu de considérer la nécessité qui enchaîne les choses, on considère ce qu'elles ont de fortuit.
HISTORIQUE
XIIe s. Et tel destin m'ont doné li felon?
, Couci, VI.
XIIIe s. Et ses filles andeux [toutes deux], Dieu leur doint bon destin
, Berte, LV. Si est le moustiers de latin Fais en l'onnour et el destin [à la destination] De la douce mere saintisme
, Ph. Mouskes, ms. p. 280, dans LACURNE.
XVIe s. Cela est escrit es destins
, Rabelais, Pant. IV, Prologue de l'auteur.
Encyclopédie, 1re édition
DESTIN, s. m. (Morale & Métaphysique.) est proprement l'ordre, la disposition ou l'enchaînement des causes secondes, ordonné par la Providence, qui emporte l'infaillibilité de l'évenement. V. Fatalité
Selon quelques philosophes payens, le destin étoit une vertu secrete & invisible, qui conduit avec une sagesse incompréhensible ce qui nous paroît fortuit & déréglé ; & c'est ce que nous appellons Dieu. Voyez Dieu.
Les Stoïciens entendoient par la destinée, un certain enchaînement de toutes choses qui se suivent nécessairement & de toute éternité, sans que rien puisse interrompre la liaison qu'elles ont entr'elles. Cette idée confond le nécessaire avec l'infaillible. Voyez Providence & Nécessité.
Ils soûmettoient les dieux mêmes à la nécessité de cette destinée ; mais ils définissent plûtôt ce que le mot de destinée devoit signifier, que ce qu'il signifie dans le langage commun : car les Stoïciens n'avoient nulle idée distincte de cette puissance à qui ils attribuoient ces évenemens. Ils n'avoient qu'une idée vague & confuse d'un je ne sai quoi chimérique, & d'une cause inconnue à laquelle ils rapportoient cette disposition invariable & cet enchaînement éternel de toutes choses. Il ne peut y avoir aucun être réel qui soit le destin des Stoïciens. Les philosophes payens qui en avoient fabriqué l'idée, supposoient qu'elle existoit, sans savoir pourtant précisément ce qu'ils entendoient par cette fatalité inévitable. Les hommes n'osant d'un côté imputer à la Providence les malheurs qu'ils prétendoient leur arriver injustement, & de l'autre ne voulant point reconnoître que c'étoit leur faute, formerent le phantôme du destin pour le charger de tout le mal. V. Fortune. Chambers.
Wiktionnaire
Nom commun - français
destin \d?s.t??\ masculin
-
Puissance mystérieuse à qui les anciens attribuaient le pouvoir de déterminer d'avance et d'une façon irrévocable la suite des événements.
- Il n'y a pas à dire, mais quand les dieux ou les destins, comme vous voudrez, ont décidé qu'ils vous feraient trébucher sur la route de la gloire ou de la fortune, il est inutile de regimber. ? (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les petits cadeaux du destin entretiennent l'amitié avec soi-même. ? (Jean Dutourd)
- Le destin varie peu ses effets, comme s'il s'en tenait à quelques moyens sûrs. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 129.)
-
Sort d'une personne ou d'une chose, en tant qu'il résulte de forces extérieures invincibles ; ce qui arrive aux personnes, de bien ou de mal, indépendamment de leur volonté.
- Il venait de songer, comme à un aspect spécial de l'injustice irrationnelle du destin, que ces deux hommes vivaient, alors que Kurt était mort. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 346 de l'édition de 1921)
- Fouquet a dû croire que tout s'achète, même le destin. ? (Paul Morand, Fouquet ou Le Soleil offusqué, Éditions Gallimard, 1961)
-
(Poésie) Ensemble de la vie ; existence.
- Il a terminé son destin. ? Trancher, abréger le destin de quelqu'un.
Trésor de la Langue Française informatisé
DESTIN, subst. masc.
Destin au Scrabble
Le mot destin vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot destin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot destin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Destin
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
Autobiographique Ulé Défruiter branding astral Hyperorganique Hussard Contre-poids Aphorisme Causefinalier Clocher
Les citations avec le mot Destin
- Le divorce est une foutaise d’adultes, ils confondent tout, les pauvres, l’amour et la conjugalité, l’amour et la sexualité. Comme tu me l’as si bien expliqué, le charme cesserait si Yseut devenait madame Tristan. Nous continuerons de nous aimer entre les mailles de leurs filets. Clandestinement. Je l’aime, notre clandestinité. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Il semble que la parole soit la seule prédestination de l'homme et qu'il ait été créé pour enfanter des pensées comme l'arbre pour enfanter son fruit.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), III, 15
- La seule liberté, c'est de choisir son destin.Auteur : Claire de Lamirande - Source : Sans référence
- Hélas! que j'en ai vu mourir, de jeunes filles. - C'est le destin: il faut une proie au trépas.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)
- Et c'est là qu'est le secret du bonheur et de la vertu, aimer ce qu'on est obligé de faire. Tel est le but de tout conditionnement: faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Dans la vie de chaque homme, il y a un événement qui le détermine tout entier, détermine aussi bien son destin que ses convictions et ses passions.
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté.Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)
- L'origine de la guerre est la propriété, individuelle ou collective, et comme l'humanité est prédestinée à la propriété par sa structure, la guerre est inévitable.Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)
- Il y en a qui disent que Helpicine n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon, comme sa femme legitimement espousée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8
- On ne choisit pas son enfance, on s'acclimate aux pièces du puzzle, on bricole son destin avec les outils qu'on a sous la mainAuteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur
- L'homme est l'artisan de sa propre destinée et ses pensées et ses actes sont les outils avec lesquels il la crée.Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence
- Une fois né, l'amour, quelle que soit la destinée qu'on lui réserve, est irrévocable.Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)
- Cette femme avait compris une vérité capitale, que la plupart des gens n’apprenaient jamais. Qu’on forge soi-même son destin. Auteur : Louise Penny - Source : Révélation brutale (2009)
- Mais que peuvent contre la destinée les plus fermes résolutions?Auteur : Catulle Mendès - Source : Sans référence
- Le fort fait ses événements, le faible subit ceux que la destinée lui impose.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence
- Je ne puis pas oublier la misère de ce temps, - O siècle pareil à ceux qui campèrent sous les tentes! ... - Peu à peu notre destin nous ruisselle sur le dos.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Ode génoise (1924)
- Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Seul l'être humain a une destinée éternelle. Les collectivités humaines n'en ont pas. Aussi n'y a-t-il pas à leur égard d'obligations directes qui soient éternelles. Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943), I, Les besoins de l'âme
- Je croyais que la route passait par l'homme, et que de là devait déboucher le destin.Auteur : Pablo Neruda - Source : Canto General, IV, XXXIX, Castro Alves del Brasil
- La guerre m'avait déjà appris l'énigme du destin ; une fraction de seconde nous sépare de la mort. On ne crée pas sa vie : on la reçoit et on la donne.Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)
- Si vous aimez, ce n'est pas cet amour qui fait partie de votre destinée; c'est la conscience de vous-même que vous aurez trouvée au fond de cet amour qui modifiera votre vie.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)
- Toujours le chef est seul en face du mauvais destin.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- Le vice profond des bagnoles, c'est qu'elles sont comme les châteaux ou les villas sur la Côte: des biens de luxe inventés pour le plaisir exclusif d'une minorité de très riches et que rien, dans leur conception et leur nature, ne destinait au peuple.Auteur : André Gorz - Source : L'idéologie sociale de la bagnole (1973)
- L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part.Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)
- Si petite que soit notre destinée, la bonté de Dieu s'y fait une large place.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
Les citations du Littré sur Destin
- Cris du sang, voix des morts, plaintes inextinguibles, Montez, allez frapper les voûtes insensibles Du palais des destinsAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 7
- Et le destin jaloux des suprêmes puissances Dans leurs plus hauts progrès trouve leurs décadencesAuteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, I
- Un vieillard qui succombe au poids de ses années, Peut-il troubler ici vos belles destinées ?Auteur : LAMOTTE - Source : Zaïre, III, 6
- Scapin : Que voulez-vous ? il y a été poussé par sa destinée. -Argante : Ah ! ah ! voici une raison la plus belle du monde ; on n'a qu'à commettre tous les crimes imaginables, et dire, pour excuse, qu'on y a été poussé par sa destinée. - Scapin : Mon Dieu ! vous prenez mes paroles trop en philosophe ; je veux dire qu'il s'est trouvé fatalement engagé dans cette affaireAuteur : Molière - Source : Scapin, I, 6
- [L'homme] Plus grand que son destin, plus grand que la nature, Ses besoins satisfaits ne lui suffisent pas ; Son âme a des destins qu'aucun oeil ne mesure, Et des regards portant plus loin que le trépasAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 10
- Adorons en cette princesse le mystère de la prédestination et de la grâceAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.
- S'il faut subir le coup d'un destin rigoureuxAuteur : Corneille - Source : Cinna, I, 4
- Le plus grand désordre y régnait ; de nombreuses colonnes de cavalerie, d'infanterie, d'artillerie, s'y présentaient de tous côtés ; elles se disputaient le passage ; chacun, irrité par la fatigue et la faim, était impatient d'arriver à sa destinationAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IV, 7
- Qu'un ouvrage destiné à l'éducation d'un prince ait de la célébrité, le moindre gentilhomme le croit propre à l'éducation de son filsAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 2
- Qui l'a mieux dégagé de ses destins contraires ?Auteur : Corneille - Source : Nicom IV, 2
- Peut-être l'air, qui pénètre tout le corps humain par plusieurs voies, est-il essentiellement destiné à précipiter et à solidifier la fibre et l'albumineAuteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scient. t. I, p. 300
- Rien du tout ne se fait sans Dieu et sa predestinationAuteur : CALV. - Source : Inst. 139
- Les baromètres, les thermomètres et les hygromètres, destinés à mesurer des variations physiques qui nous étaient, il y a peu de temps, ou absolument inconnues ou connues seulement par le rapport confus et incertain de nos sensAuteur : FONT. - Source : Amontons.
- Une audience destinée à rendre sommaire justice au peuple, aux artisans et aux petites affaires qui n'ont qu'un motAuteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 196
- Pour moi, quand le destin m'offrirait, à mon choix, Le sceptre du génie.... J'en jure par la mort, dans un monde pareil, Non, je ne voudrais pas rajeunir d'un soleilAuteur : LAMART. - Source : Médit. XVIII
- Ah ! par quel soin cruel le ciel avait-il joint Deux coeurs que l'un pour l'autre il ne destinait point ?Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 6
- J'approche tout doucement du moment où les philosophes et les imbéciles ont la même destinéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argence, 3 sept. 1770
- ....Bien que leur naissance au trône les destineAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1
- La main d'une bergère a changé le destinAuteur : D'AVRIGNI - Source : Jeanne d'Arc, I, 1
- Il [M. de Lauzun] épouse dimanche au Louvre, avec la permission du roi, mademoiselle de.... mademoiselle devinez le nom, il épouse Mademoiselle.... la grande Mademoiselle, Mademoiselle fille de feu Monsieur, Mademoiselle petit-fille de Henri IV, Mademoiselle d'Eu, Mademoiselle de Dombes, Mademoiselle de Montpensier, Mademoiselle d'Orléans, Mademoiselle cousine germaine du roi, Mademoiselle destinée au trône, Mademoiselle le seul parti de France qui fût digne de MonsieurAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9
- Mais les destins, et l'onde lamentable Du grand palud qui n'est renavigable, De ces esprits empesche le retourAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 52, recto.
- Dieu a tracé le plan de nos destinées éternellesAuteur : MASS. - Source : Carême, Voc.
- C'est peut-être la décision de la destinée de Mlle de Grignan que ce voyage ; c'est par suite de cet arrangement que la Providence l'a marquéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 mai 1680
- Écoutez, mes enfants ; vos noces ordonnées De tout temps ont été dans le ciel destinéesAuteur : GARNIER - Source : Bradamante, V, 6
- L'homme seul, de toutes les créatures, capable d'une destination sérieuseAuteur : MASS. - Source : ib.
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Destin ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h03
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur destin
Poèmes destin
Proverbes destin
La définition du mot Destin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Destin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Destin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
