La définition de Destin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Destin
Nature : s. m.
Prononciation : dè-stin
Etymologie : Voy. ; provenç. desti ; espagn. et ital. destino.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de destin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec destin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Destin ?
La définition de Destin
L'enchaînement des choses considéré comme nécessaire. La mythologie faisait du destin une divinité supérieure à Jupiter même.
Toutes les définitions de « destin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Puissance mystérieuse à qui les anciens attribuaient le pouvoir de déterminer d'avance et d'une façon irrévocable la suite des événements. Destin immuable. Les païens avaient fait du destin une puissance à laquelle les dieux mêmes étaient soumis. L'ordre du destin. Les arrêts du destin. Le livre du destin. On dit également Destin et Destins. Le destin ennemi. Les destins favorables. Il se prend aussi pour le Sort particulier d'une personne ou d'une chose, en tant qu'il résulte de forces extérieures invincibles, et pour Ce qui arrive aux hommes, de bien ou de mal, indépendamment de leur volonté. On ne peut fuir son destin. Un heureux destin. Un destin funeste. Son destin le voulait ainsi. C'est le destin des grands hommes. Le destin, les destins d'un empire. Le destin des combats. Il se dit, en poésie, pour Ensemble de la vie, de l'existence. Il a terminé son destin, ses destins. Trancher, abréger le destin, les destins de quelqu'un.
Littré
-
1L'enchaînement des choses considéré comme nécessaire. La mythologie faisait du destin une divinité supérieure à Jupiter même.
Des arrêts du destin l'ordre est invariable
, Corneille, Tois. d'or, V, 7.Le destin, aux grands c?urs si souvent mal propice, Se résout quelque fois à leur faire justice
, Corneille, Poly. I, 4.Le plus heureux destin surprend par les divorces, Du trop de confiance il aime à se venger
, Corneille, Sertor. II, 2.Qu'au livre du destin les mortels peuvent lire
, La Fontaine, Fabl. II, 13.Le bien nous le faisons, le mal c'est la fortune, On a toujours raison, le destin toujours tort
, La Fontaine, ib. VII, 14.?Quand le mal est certain, La plainte ni la peur ne changent le destin
, La Fontaine, ib. VIII, 12.Mais un heureux destin le conduit en ces lieux
, Racine, Andr. II, 3.Souffrez que je suive ce que les destins ont marqué
, Fénelon, Tél. VI.Il est des êtres malheureux qui se promettent de tromper le destin en fuyant devant lui
, Raynal, Hist. phil. V, 19. -
2Sort, issue.
Solamir veut tenter le destin des batailles
, Voltaire, Tancr. III, 5.J'ignore du combat quel sera le destin
, Voltaire, Scythes, IV, 7. -
3Condition que le destin assigne. On ne peut fuir son destin.
Mais elle était du monde où les plus belles choses Ont le pire destin?; Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, L'espace d'un matin
, Malherbe, VI, 18.Laissez à son destin cette ingrate famille
, Corneille, Poly. IV, 6.Là, je menai l'objet qui fait seul mon destin
, Corneille, Ment. I, 5.Jusqu'ici don Louis? A caché ses destins aux yeux de tout l'état
, Molière, D. Garc. I, 2.Et soudain il [le sénat] commet aux soins de ce grand homme La fortune du monde et le destin de Rome
, Brébeuf, Phars. V.Pour savoir nos destins j'irai vous retrouver
, Racine, Andr. I, 4.Vous l'accusez, seigneur, de ce destin bizarre
, Racine, ib. III, 1.?Elle amène aussi cette jeune Ériphile, Que Lesbos a livrée entre les mains d'Achille Et qui de son destin qu'elle ne connaît pas Vient, dit-elle, en Aulide interroger Calchas
, Racine, Iphig. I, 4.Qui seul fait à son gré le destin de la terre
, Boileau, Poés. div. 18.Connais-tu ton destin?? sais-tu quelle est ta mère??
Voltaire, Zaïre, II, 3.Malheureux? ce mot seul déjà vous importune?! On craint d'être forcé d'adoucir mes destins?! Rassurezvous, cruels?
, Gilbert, le Poëte malh. -
4Vie, existence.
Lélie?: Le trépas me doit seul prêter son assistance. - Mascarille?: Voilà le vrai moyen d'achever son destin
, Molière, l'Étour. V, 10.C'est dans votre festin Que ce soir, par votre ordre, on tranche son destin
, Corneille, Sertor. I, 1.Si dans mes alarmes Le ciel me permettait d'abréger un destin?
, Voltaire, Orphel. I, 5.
SYNONYME
DESTIN, DESTINÉE, SORT. Le destin est ce qui destine, c'est-à-dire l'enchaînement nécessaire des choses. La destinée est ce qui est destiné, c'est-à-dire ce qui résulte de cet enchaînement nécessaire. Le destin conduisit Alexandre à Babylone où une fièvre devait finir sa destinée de victorieux et de conquérant. Mais ces deux mots sont si voisins, que, pour peu qu'on en abuse conformément à cet abus qui est permis en toutes les langues, ils retombent l'un dans l'autre. Sort répond soit à destin, soit à destinée, avec cette nuance qu'au lieu de considérer la nécessité qui enchaîne les choses, on considère ce qu'elles ont de fortuit.
HISTORIQUE
XIIe s. Et tel destin m'ont doné li felon?
, Couci, VI.
XIIIe s. Et ses filles andeux [toutes deux], Dieu leur doint bon destin
, Berte, LV. Si est le moustiers de latin Fais en l'onnour et el destin [à la destination] De la douce mere saintisme
, Ph. Mouskes, ms. p. 280, dans LACURNE.
XVIe s. Cela est escrit es destins
, Rabelais, Pant. IV, Prologue de l'auteur.
Encyclopédie, 1re édition
DESTIN, s. m. (Morale & Métaphysique.) est proprement l'ordre, la disposition ou l'enchaînement des causes secondes, ordonné par la Providence, qui emporte l'infaillibilité de l'évenement. V. Fatalité
Selon quelques philosophes payens, le destin étoit une vertu secrete & invisible, qui conduit avec une sagesse incompréhensible ce qui nous paroît fortuit & déréglé ; & c'est ce que nous appellons Dieu. Voyez Dieu.
Les Stoïciens entendoient par la destinée, un certain enchaînement de toutes choses qui se suivent nécessairement & de toute éternité, sans que rien puisse interrompre la liaison qu'elles ont entr'elles. Cette idée confond le nécessaire avec l'infaillible. Voyez Providence & Nécessité.
Ils soûmettoient les dieux mêmes à la nécessité de cette destinée ; mais ils définissent plûtôt ce que le mot de destinée devoit signifier, que ce qu'il signifie dans le langage commun : car les Stoïciens n'avoient nulle idée distincte de cette puissance à qui ils attribuoient ces évenemens. Ils n'avoient qu'une idée vague & confuse d'un je ne sai quoi chimérique, & d'une cause inconnue à laquelle ils rapportoient cette disposition invariable & cet enchaînement éternel de toutes choses. Il ne peut y avoir aucun être réel qui soit le destin des Stoïciens. Les philosophes payens qui en avoient fabriqué l'idée, supposoient qu'elle existoit, sans savoir pourtant précisément ce qu'ils entendoient par cette fatalité inévitable. Les hommes n'osant d'un côté imputer à la Providence les malheurs qu'ils prétendoient leur arriver injustement, & de l'autre ne voulant point reconnoître que c'étoit leur faute, formerent le phantôme du destin pour le charger de tout le mal. V. Fortune. Chambers.
Wiktionnaire
Nom commun - français
destin \d?s.t??\ masculin
-
Puissance mystérieuse à qui les anciens attribuaient le pouvoir de déterminer d'avance et d'une façon irrévocable la suite des événements.
- Il n'y a pas à dire, mais quand les dieux ou les destins, comme vous voudrez, ont décidé qu'ils vous feraient trébucher sur la route de la gloire ou de la fortune, il est inutile de regimber. ? (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les petits cadeaux du destin entretiennent l'amitié avec soi-même. ? (Jean Dutourd)
- Le destin varie peu ses effets, comme s'il s'en tenait à quelques moyens sûrs. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 129.)
-
Sort d'une personne ou d'une chose, en tant qu'il résulte de forces extérieures invincibles ; ce qui arrive aux personnes, de bien ou de mal, indépendamment de leur volonté.
- Il venait de songer, comme à un aspect spécial de l'injustice irrationnelle du destin, que ces deux hommes vivaient, alors que Kurt était mort. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 346 de l'édition de 1921)
- Fouquet a dû croire que tout s'achète, même le destin. ? (Paul Morand, Fouquet ou Le Soleil offusqué, Éditions Gallimard, 1961)
-
(Poésie) Ensemble de la vie ; existence.
- Il a terminé son destin. ? Trancher, abréger le destin de quelqu'un.
Trésor de la Langue Française informatisé
DESTIN, subst. masc.
Destin au Scrabble
Le mot destin vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot destin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot destin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Destin
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
-
acheviez grignotais détournement bardas narcolepsie déglinguions haut-parleurs barrons clébard opprimés
Les citations avec le mot Destin
- Nous pensions que le bonheur est la plus grande des conquêtes, celles qu'on fait contre le destin qui nous est imposé. Même dans la défaite, ce regret ne nous quittait pas.Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand (1948)
- Personne ne meurt trop tôt puisque personne n'était destiné à vivre plus longtemps qu'il n'a vécu.Auteur : Sénèque - Source : Consolations
- La chance peut prendre la forme d'un homme qui peut changer un destin.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- La jarretière est un ruban élastique destiné à empêcher une femme de sortir de ses bas et de désoler le pays.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence
- La destinée est un cheval rétif. Impossible de savoir quand elle va se cabrer. Les uns préfèrent ne pas se rebeller et lâchent les rênes, d'autres au contraire tentent de la soumettre. Peu réussissent à la chevaucher. Encore moins s'en rendent maîtres.Auteur : Andreï Dyakov - Source : Vers les ténèbres (2013)
- Seul l'être humain a une destinée éternelle. Les collectivités humaines n'en ont pas. Aussi n'y a-t-il pas à leur égard d'obligations directes qui soient éternelles. Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943), I, Les besoins de l'âme
- La souffrance que me causait mon amour pour Hanna était d'une certaine façon le destin de ma génération, le destin allemand auquel je pouvais simplement me soustraire plus difficilement, sur lequel j'avais simplement plus de mal à passer que les autres, mais comment cela aurait-il pu me consoler ? Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Pour tout te dire , j'ai l'impression que le destin en avait après toi, mais là je suis sûre qu'il est à court de munitions.
Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)
- Renier le passé, c'est nier le futur. Un homme ne peut forger sa destinée ; il l'accepte, ou il la nie. Auteur : Ursula Le Guin - Source : Terremer
- Mais, là encore, je me demande si ce que nous éprouvons aujourd'hui au fond de notre coeur ne ressemble pas à ces gouttes qui dégringolent des feuillages gorgés d'eau au-dessus de nos têtes, alors que la pluie a cessé depuis longtemps. Je me demande si, sans nos souvenirs, notre amour est destiné à s'estomper et à mourir. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- Dieu a fait de belles promesses à tous mais il a destiné aux combattants une récompense plus grande encore qu'à ceux qui restent dans leurs foyers.Auteur : Coran - Source : Le Coran
- Les bateaux destinés au transport des animaux et des chars étaient accolés bord à bord.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- Quand je les reverrai tous, je ferai la plus grande émission de tous les temps avec Gainsbourg, Coluche, Hallyday, Claude François et tant d'autres malheureusement. Je voudrais juste mourir en bonne santé et avec un bon audimat. Tiens, Delahousse pourrait en faire « Un jour, un destin ». Au moins, il sera obligé d'être élégant. Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018
- Le tragique particulier à beaucoup de paysages russes ne tient pas seulement à ce qu'on voit, mais à ce qu'on y lit des destins qui s'y sont fracassés, du sang et des larmes dont on les sait gorgés. La géographie y est tout intriquée d'Histoire. Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)
- C'était la première fois qu'il échappait à lui-même. La première fois qu'il basculait, le temps de quelques secondes, comme si un clandestin s'était glissé à bord de son être et s'était mis à la barre.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)
- La grandeur d'un destin se fait de ce qu'on refuse plus que de ce qu'on obtient.Auteur : Françoise Chandernagor - Source : L'Allée du Roi (1981)
- Jésus : Inventeur de la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules : ‘la parabole est gratuite'Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nous avons une communauté de destin. Mais on est dans une telle angoisse qu'au lieu de prendre conscience de cette communauté, on se referme sur sa propre identité, ethnique, religieuse, ou nationale.Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021
- Le duelliste habile n'a point peur parce qu'il voit clairement ce qu'il fait et ce que fait l'autre; mais s'il se livre au destin, le regard noir qui le guette le perce avant l'épée; et cette peur est pire que le mal.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, Epictète, 10 décembre 1910
- Tendre le plus possible vers l'Eternité avec la conviction qu'on va s'abimer tout à coup dans le Néant, c'est la lutte inégale mais sublime d'une âme supérieure contre le Destin.Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)
- L'écriture, que ce soit l'écriture réelle ou l'écriture psychologique, c'est une manière, c'est un moyen, une arme pour reprendre en main son destin.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Il y en a qui disent que Helpicine n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon, comme sa femme legitimement espousée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8
- Quand le mal est certain, - La plainte ni la peur ne change le destin.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Tu as vu le destin s'intéresser à des phrases négatives?Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
- La contemplation de la nature fait les poètes; la méditation de la destinée fait les penseurs. Le poète et le penseur regardent chacun un côté du mytère. Dieu est derrière le mur.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
Les citations du Littré sur Destin
- En Normandie, petit morceau de bois dur, taillé en pointe, destiné à aiguillonner les ânesAuteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 111
- L'argent destiné pour les frais du théâtre d'Athènes était un argent sacré : il n'était pas même permis d'y toucher dans les plus grandes nécessités et dans les plus grands dangers de la guerreAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 1765
- Voilà, dit-on [à la vue d'un mort], ce que c'est que l'homme ! et celui qui le dit, c'est un homme, et cet homme ne s'applique rien, oublieux de sa destinéeAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mort, Préambule.
- Le stamboul, destiné à faire des manteaux, n'exige que 44 kilogrammes de laine pour 50 mètres de drapAuteur : J. LAVERRIÈRE - Source : Trad. de Mudge, cre des États-Unis, expos. 1867, dans Mém. d'Agr. etc. 1870-71, p. 352
- Il est l'unique auteur de nos meilleurs destinsAuteur : Corneille - Source : Héracl. V, 4
- Ce prince [Charles XII] ne conserva de ses premiers principes [de religion] que celui d'une prédestination absolue, dogme qui favorisait son courage et justifiait ses téméritésAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- Un état qui est établi de Dieu est de la vocation de Dieu, c'est-à-dire qu'il y en a plusieurs que Dieu destine à cet étatAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 77
- Ce roman [Télémaque], que Fénelon avait uniquement destiné pour le duc de Bourgogne, son élève, vit le jour par l'infidélité d'un domestique qui en avait pris une copieAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fénelon.
- Après avoir été à la tête des affaires et ménagé le destin de RomeAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.
- M. Vallot, devenu premier médecin, entreprit de relever le Jardin royal ; M. Fagon ne manqua pas de lui offrir tous ses soins, qui furent reçus avec joie ; il alla en Auvergne, en Languedoc, en Provence, sur les Alpes et sur les Pyrénées, et n'en revint qu'avec de nombreuses colonies de plantes destinées à repeupler ce désertAuteur : FONTEN. - Source : Fagon.
- Comme votre intérêt m'est plus considérable, Je tâche de vous rendre à des destins meilleursAuteur : Corneille - Source : Agésil. v, 4
- Les destins n'ont jamais de faveurs qui soient puresAuteur : A. CHÉN. - Source : l'Aveugle.
- Il [Sénèque] s'écrie de deux amis : Ce sont deux hommes solidaires sous le destinAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 8
- Les baromètres, les thermomètres et les hygromètres, destinés à mesurer des variations physiques qui nous étaient, il y a peu de temps, ou absolument inconnues ou connues seulement par le rapport confus et incertain de nos sensAuteur : FONT. - Source : Amontons.
- Je prenroie maintenant la crois, et iroie avec vos vivre ou mourir, lequel que Diex m'aura destinéAuteur : VILLEH. - Source : XXXIX
- M. Jurieu, sans oser entreprendre de les justifier [Calvin et Bèze, sur la prédestination], n'en avait pu dire autre chose, sinon qu'ils étaient sobres en comparaison de LutherAuteur : BOSSUET - Source : 2e avert. 6
- Et de quelque rigueur que le destin me traite, Je perds moins à mourir qu'à vivre leur sujetteAuteur : Corneille - Source : Rodog. V, 1
- Je pleure mon destin, je gémis sur mon pèreAuteur : Voltaire - Source : Tancr. II, 6
- On prétend que le czar et lui [Charles XII] étaient encore fortifiés par l'erreur spéculative d'une prédestination absolueAuteur : FONTEN. - Source : Pierre Ier.
- L'imprudence, la coutume, le respect humain, la cupidité, sont les grands ressorts qui donnent le premier branle aux diverses destinées des hommesAuteur : MASS. - Source : Carême, Vocation.
- Quel espoir si flatteur, ou quels heureux destins De vos jours ténébreux ont fait des jours sereins ?Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- J'entrevois mon destin ; ces recherches cruelles Ne me découvriront que des horreurs nouvellesAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, V, 2
- ... Ces gens.... Qui, vivant au jour la journée, Ne contrôlent leur destinéeAuteur : RÉGNIER - Source : Épît. III
- Et sans examiner par quel destin jaloux La grandeur du courage est si mal avec vousAuteur : Corneille - Source : Nicom. III, 2
- Quant le dieu de fortune ou destinée donne du bien assez, quel mestier est il de amis ? nulAuteur : ORESME - Source : Eth. 282
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Destin ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h42
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur destin
Poèmes destin
Proverbes destin
La définition du mot Destin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Destin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Destin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
