La définition de Destin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Destin
Nature : s. m.
Prononciation : dè-stin
Etymologie : Voy. ; provenç. desti ; espagn. et ital. destino.

Voir les citations du mot DestinSignification du mot Destin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de destin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec destin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Destin ?


La définition de Destin

L'enchaînement des choses considéré comme nécessaire. La mythologie faisait du destin une divinité supérieure à Jupiter même.


Toutes les définitions de « destin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESTIN. n. m.
Puissance mystérieuse à qui les anciens attribuaient le pouvoir de déterminer d'avance et d'une façon irrévocable la suite des événements. Destin immuable. Les païens avaient fait du destin une puissance à laquelle les dieux mêmes étaient soumis. L'ordre du destin. Les arrêts du destin. Le livre du destin. On dit également Destin et Destins. Le destin ennemi. Les destins favorables. Il se prend aussi pour le Sort particulier d'une personne ou d'une chose, en tant qu'il résulte de forces extérieures invincibles, et pour Ce qui arrive aux hommes, de bien ou de mal, indépendamment de leur volonté. On ne peut fuir son destin. Un heureux destin. Un destin funeste. Son destin le voulait ainsi. C'est le destin des grands hommes. Le destin, les destins d'un empire. Le destin des combats. Il se dit, en poésie, pour Ensemble de la vie, de l'existence. Il a terminé son destin, ses destins. Trancher, abréger le destin, les destins de quelqu'un.

Littré

DESTIN (dè-stin) s. m.
  • 1L'enchaînement des choses considéré comme nécessaire. La mythologie faisait du destin une divinité supérieure à Jupiter même. Des arrêts du destin l'ordre est invariable, Corneille, Tois. d'or, V, 7. Le destin, aux grands c?urs si souvent mal propice, Se résout quelque fois à leur faire justice, Corneille, Poly. I, 4. Le plus heureux destin surprend par les divorces, Du trop de confiance il aime à se venger, Corneille, Sertor. II, 2. Qu'au livre du destin les mortels peuvent lire, La Fontaine, Fabl. II, 13. Le bien nous le faisons, le mal c'est la fortune, On a toujours raison, le destin toujours tort, La Fontaine, ib. VII, 14. ?Quand le mal est certain, La plainte ni la peur ne changent le destin, La Fontaine, ib. VIII, 12. Mais un heureux destin le conduit en ces lieux, Racine, Andr. II, 3. Souffrez que je suive ce que les destins ont marqué, Fénelon, Tél. VI. Il est des êtres malheureux qui se promettent de tromper le destin en fuyant devant lui, Raynal, Hist. phil. V, 19.
  • 2Sort, issue. Solamir veut tenter le destin des batailles, Voltaire, Tancr. III, 5. J'ignore du combat quel sera le destin, Voltaire, Scythes, IV, 7.
  • 3Condition que le destin assigne. On ne peut fuir son destin. Mais elle était du monde où les plus belles choses Ont le pire destin?; Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, L'espace d'un matin, Malherbe, VI, 18. Laissez à son destin cette ingrate famille, Corneille, Poly. IV, 6. Là, je menai l'objet qui fait seul mon destin, Corneille, Ment. I, 5. Jusqu'ici don Louis? A caché ses destins aux yeux de tout l'état, Molière, D. Garc. I, 2. Et soudain il [le sénat] commet aux soins de ce grand homme La fortune du monde et le destin de Rome, Brébeuf, Phars. V. Pour savoir nos destins j'irai vous retrouver, Racine, Andr. I, 4. Vous l'accusez, seigneur, de ce destin bizarre, Racine, ib. III, 1. ?Elle amène aussi cette jeune Ériphile, Que Lesbos a livrée entre les mains d'Achille Et qui de son destin qu'elle ne connaît pas Vient, dit-elle, en Aulide interroger Calchas, Racine, Iphig. I, 4. Qui seul fait à son gré le destin de la terre, Boileau, Poés. div. 18. Connais-tu ton destin?? sais-tu quelle est ta mère?? Voltaire, Zaïre, II, 3. Malheureux? ce mot seul déjà vous importune?! On craint d'être forcé d'adoucir mes destins?! Rassurezvous, cruels?, Gilbert, le Poëte malh.
  • 4Vie, existence. Lélie?: Le trépas me doit seul prêter son assistance. - Mascarille?: Voilà le vrai moyen d'achever son destin, Molière, l'Étour. V, 10. C'est dans votre festin Que ce soir, par votre ordre, on tranche son destin, Corneille, Sertor. I, 1. Si dans mes alarmes Le ciel me permettait d'abréger un destin?, Voltaire, Orphel. I, 5.

SYNONYME

DESTIN, DESTINÉE, SORT. Le destin est ce qui destine, c'est-à-dire l'enchaînement nécessaire des choses. La destinée est ce qui est destiné, c'est-à-dire ce qui résulte de cet enchaînement nécessaire. Le destin conduisit Alexandre à Babylone où une fièvre devait finir sa destinée de victorieux et de conquérant. Mais ces deux mots sont si voisins, que, pour peu qu'on en abuse conformément à cet abus qui est permis en toutes les langues, ils retombent l'un dans l'autre. Sort répond soit à destin, soit à destinée, avec cette nuance qu'au lieu de considérer la nécessité qui enchaîne les choses, on considère ce qu'elles ont de fortuit.


HISTORIQUE

XIIe s. Et tel destin m'ont doné li felon?, Couci, VI.

XIIIe s. Et ses filles andeux [toutes deux], Dieu leur doint bon destin, Berte, LV. Si est le moustiers de latin Fais en l'onnour et el destin [à la destination] De la douce mere saintisme, Ph. Mouskes, ms. p. 280, dans LACURNE.

XVIe s. Cela est escrit es destins, Rabelais, Pant. IV, Prologue de l'auteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DESTIN, s. m. (Morale & Métaphysique.) est proprement l'ordre, la disposition ou l'enchaînement des causes secondes, ordonné par la Providence, qui emporte l'infaillibilité de l'évenement. V. Fatalité

Selon quelques philosophes payens, le destin étoit une vertu secrete & invisible, qui conduit avec une sagesse incompréhensible ce qui nous paroît fortuit & déréglé ; & c'est ce que nous appellons Dieu. Voyez Dieu.

Les Stoïciens entendoient par la destinée, un certain enchaînement de toutes choses qui se suivent nécessairement & de toute éternité, sans que rien puisse interrompre la liaison qu'elles ont entr'elles. Cette idée confond le nécessaire avec l'infaillible. Voyez Providence & Nécessité.

Ils soûmettoient les dieux mêmes à la nécessité de cette destinée ; mais ils définissent plûtôt ce que le mot de destinée devoit signifier, que ce qu'il signifie dans le langage commun : car les Stoïciens n'avoient nulle idée distincte de cette puissance à qui ils attribuoient ces évenemens. Ils n'avoient qu'une idée vague & confuse d'un je ne sai quoi chimérique, & d'une cause inconnue à laquelle ils rapportoient cette disposition invariable & cet enchaînement éternel de toutes choses. Il ne peut y avoir aucun être réel qui soit le destin des Stoïciens. Les philosophes payens qui en avoient fabriqué l'idée, supposoient qu'elle existoit, sans savoir pourtant précisément ce qu'ils entendoient par cette fatalité inévitable. Les hommes n'osant d'un côté imputer à la Providence les malheurs qu'ils prétendoient leur arriver injustement, & de l'autre ne voulant point reconnoître que c'étoit leur faute, formerent le phantôme du destin pour le charger de tout le mal. V. Fortune. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

destin \d?s.t??\ masculin

  1. Puissance mystérieuse à qui les anciens attribuaient le pouvoir de déterminer d'avance et d'une façon irrévocable la suite des événements.
    • Il n'y a pas à dire, mais quand les dieux ou les destins, comme vous voudrez, ont décidé qu'ils vous feraient trébucher sur la route de la gloire ou de la fortune, il est inutile de regimber. (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les petits cadeaux du destin entretiennent l'amitié avec soi-même. (Jean Dutourd)
    • Le destin varie peu ses effets, comme s'il s'en tenait à quelques moyens sûrs. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 129.)
  2. Sort d'une personne ou d'une chose, en tant qu'il résulte de forces extérieures invincibles ; ce qui arrive aux personnes, de bien ou de mal, indépendamment de leur volonté.
    • Il venait de songer, comme à un aspect spécial de l'injustice irrationnelle du destin, que ces deux hommes vivaient, alors que Kurt était mort. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 346 de l'édition de 1921)
    • Fouquet a dû croire que tout s'achète, même le destin. (Paul Morand, Fouquet ou Le Soleil offusqué, Éditions Gallimard, 1961)
  3. (Poésie) Ensemble de la vie ; existence.
    • Il a terminé son destin. ? Trancher, abréger le destin de quelqu'un.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESTIN, subst. masc.

A.? Puissance extérieure à la volonté humaine, qui, selon certaines croyances, régirait l'univers, en fixant de façon irrévocable le cours des événements. Synon. fatalité :
1. L'univers vous présente Votre persécuteur. De quel nom te nommer, ô fatale puissance? Qu'on t'appelle destin, nature, providence, Inconcevable loi! Lamartine, Méditations,Le Désespoir, 1820, p. 94.
Rem. S'emploie souvent au plur. et avec une majuscule dans ce sens, en prenant une valeur allégorique de personnification : destins éternels, favorables. Le Destin a tissé nos jours et nos années (Régnier, Jeux rust., 1897, p. 56). Les destins veillaient sans doute et voulurent armer Jean-Jacques de la colère et des rancunes (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 186).
SYNT. a) Destin + adj. : destin aveugle, ennemi, immuable, impitoyable, inexorable, irrévocable, sourd. b) Subst. + au/du destin : arrêt, coups, ordre du destin; soumission au destin. c) Verbe + au destin : obéir au destin.
? Homme(s) du destin. L'homme du destin, qui porte en lui l'âme du monde (Barrès, Cahiers,t. 12, 1919-20, p. 295).Livre du destin. Que ceux qui voudront lire au livre du destin le mot de leur vie s'approchent, je le leur dirai (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 133).
? P. anal. Personne qui dirige une nation, un peuple avec un pouvoir absolu. Bonaparte a été véritablement le destin pendant seize années (...) Il donnait le mot d'ordre à l'univers (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 642).
B.? Enchaînement nécessaire et imprévu des événements qui composent la vie d'un être humain indépendamment de sa volonté. Synon. chance, hasard.La (...) tragédie de la mort est en ceci qu'elle transforme la vie en destin, qu'à partir d'elle rien ne peut plus être compensé (Malraux, Espoir,1937, p. 646):
2. Il y a force plus puissante que celle des hommes, c'est « l'enchaînement des choses de la vie ». Ce qu'on pourrait nommer la fermentation naturelle des faits et des actes, c'est ce que l'antiquité nommait « destin, fatalité, sort » et le christianisme « providence ». Vigny, Le Journal d'un poète,1860, p. 1353.
1. Sort spécial réservé à un être humain ou à une chose, conditionné par un fait inéluctable, notamment par sa nature propre. Synon. avenir, destination, destinée, mission, vocation.
a) [En parlant d'un être humain] :
3. ...ton destin à toi, c'était d'aboutir ici, à travers les péripéties de ta vie. N'en doute pas : ce n'est point la perversité des hommes qui t'a conduit jusque-là, ce sont les forces de ton c?ur. Remercie donc ces puissances obscures... Tharaud,La Fête arabe,1912,p. 280.
b) [En parlant d'une collectivité humaine] La France possède cette particularité d'avoir un destin si net que seuls des esprits chimériques peuvent s'imaginer la conduire (Giraudoux, Siegfried,1928, IV, 3, p. 167):
4. Il eût mieux valu qu'un maître nous fournît une discipline lorraine et nous expliquât le destin particulier de ceux qui naissent entre la France et l'Allemagne. Le polythéisme mystique de Ménard tombait parmi nous comme une pluie d'étoiles. J'ai horreur des apports du hasard... Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 2.
c) [En parlant d'une chose concr. ou abstr., gén. d'une ?uvre humaine] Les églises suivront le destin d'une foi qui meurt. Pas à s'inquiéter des lézardes des murs quand les dogmes sont lézardés (Barrès, Cahiers,t. 5, 1906-07, p. 44).Songer au destin des lettres, c'est songer aussi et surtout au devenir de l'esprit (Valéry, Regards sur monde,1931, p. 217).Les maisons gardent leur destin qui est d'abriter des gens et non de vanter des huiles ou des bougies (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 30).
? P. anal. Et pourtant le jour naît, suit son destin et meurt, Ils [les hommes] ne changeront rien à l'ordre de la vie (Noailles, C?ur innombr.,1901, p. 134).
2. En partic. Aboutissement, issue fatale, mort. L'heure du destin sonne. Le cri de la guerre frappe mon oreille, et la catastrophe va commencer (Volney, Ruines,1791, p. 98).Mourir, dans Homère, dans Les Tragiques, c'est accomplir le destin de sa vie (Péguy, Clio,1914, p. 216).
? [P. allus. à Malherbe (Poésies XI, Consolation à M. Dupérier : Mais elle était du monde où les plus belles choses Ont le pire destin; Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, L'espace d'un matin) ds Dupré 1959] Le plus beau fruit a son ver : il était de ce monde où les plus belles choses ont le pire destin (Amiel, Journal,1866, p. 313):
5. Ce que c'est que la vie! Un soir, vous faites tranquillement carousse avec un ami dans un cabaret d'honneur; puis vous allez chacun de votre côté à vos petites affaires. Huit jours après quand vous demandez « que devient un tel », on vous répond : « il est pendu ». (...) Ainsi que le dit le sieur De Malherbe en sa consolation à Duperrier [sic] « Il était de ce monde où les meilleures choses ont le pire destin ». Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 323.
SYNT. (rel. à B) a) Adj. + destin : propre destin. b) Destin + adj. : destin individuel. c) Destin + de + subst. : destin de la patrie, du pays, des peuples. d) Verbe + prép. + destin : faire face au, lutter contre le destin.
C.? Par affaiblissement. Existence d'un être humain, favorisée ou non par les événements extérieurs, et pouvant être modifiée par sa propre volonté. Destin grandiose, illustre, unique; haut destin; décider de son destin. Synon. vie.Ce qui reste, c'est un destin dont seule l'issue est fatale. En dehors de cette unique fatalité de la mort, tout, joie ou bonheur, est liberté. Un monde demeure dont l'homme est le seul maître (Camus, Sisyphe,1942, p. 158).Il [Baudelaire] a voulu son destin (...) Rien ne l'a accablé qu'il ne l'ait appelé sur lui (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 49):
6. Maintenant que Mary et lui, mariés, assez riches, paraissaient entrer dans une vie plus facile, il désirait s'évader de ce bonheur un peu plat, et imaginait le destin périlleux et magnifique qui aurait pu être le sien en d'autres temps et en un autre pays. Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 237.
Prononc. et Orth. : [d?st? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « détermination » [senz nule autre hore de destin] « [sans perdre de temps pour se décider] immédiatement » (Benoît de Sainte-Maure, Le roman de Troie, 13896 ds T.-L.); 1170 « sort, victoire ou défaite » (Id., Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 35782); 2. ca 1200 [av. 1203] « sort, destinée » (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, V, 36). Déverbal de destiner*. Fréq. abs. littér. : 3 438. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 328, b) 3 151; xxes. : a) 3 703, b) 7 866. Bbg. Cassagnau (M.). Vox media. Vie Lang. 1969, pp. 432-433. ? Fabre-Luce (A.). Les Mots qui bougent. Paris, 1970, p. 63. ? Gir. t. 2. Nouv. Rem. 1834, pp. 29-30.

DESTIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « détermination » [senz nule autre hore de destin] « [sans perdre de temps pour se décider] immédiatement » (Benoît de Sainte-Maure, Le roman de Troie, 13896 ds T.-L.); 1170 « sort, victoire ou défaite » (Id., Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 35782); 2. ca 1200 [av. 1203] « sort, destinée » (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, V, 36). Déverbal de destiner*.

Destin au Scrabble


Le mot destin vaut 7 points au Scrabble.

destin

Informations sur le mot destin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot destin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

destin

Les mots proches de Destin

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Sensément     Livrée     Augure     Briller     Déshéritement     Zeugme     Égriser     Sursomme     Relégué, ée     Nome     

Les citations avec le mot Destin


  1. Vrai ou faux, ce qu'on dit des hommes tient souvent autant de place dans leur vie et surtout dans leur destinée que ce qu'ils font.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. Les effets d'une loi dépendent toujours de la mentalité des hommes qu'elle est destinée à régir. Les juristes répètent que les lois ne sont rien sans les moeurs, mais dès qu'ils se mettent à légiférer, ils oublient cette maxime.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  3. Personne ne naît sans héritage. Comment avait-elle pu croire pendant toutes ces années, qu'il en était autrement ? Holly aurait dû savoir mieux que quiconque que les gènes sont le destin. Que le passé réside en soi. Qu'à moins de le trancher ou de se le faire amputer par opération chirurgicale, il vous suit jusqu'au jour de votre mort.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


  4. Les hommes pensent leur destin plutôt qu'ils ne le gouvernent mais c'est là déjà une grande dignité.

    Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Feuilleton dans Le Temps, 11 janvier 1939.


  5. Le voyage est un voeu rimbaldien, destiné non à former la jeunesse mais à la réinventer.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)


  6. Une cheminée fut établie dans la première chambre, qui servait de cuisine. Le tuyau destiné à conduire la fumée au-dehors donna quelque travail aux fumistes improvisés.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  7. Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour cause de justice, parce que la justice leur importe plus que leur destin d’homme.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  8. Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Discours de Lyon, 1791


  9. On pourrait bien dire, si l'on voulait, que chacune de ces graines avait sa destinée, qui était de germer, de pousser, de devenir arbre à son tour, et que cela n'arrive peut-être pas à une, pour un million de graines qui pourrissent.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1er avril 1908, Aimer ce qui existe


  10. Les publications destinées à influer sur ce qu'on nomme l'opinion ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  11. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  12. Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  13. Le destin devient d'autant plus adorable qu'il est plus implacable.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  14. Le pouvoir émanant de la force de quelques-uns, remplacé par la tyrannie émanant de la faiblesse de tous. Voici le destin naturel d'une démocratie mal instruite.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


  15. Il est de jeunes pousses destinées à ne jamais fleurir, il en est d'autres qui fleurissent mais ne portent jamais de fruits.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  16. L'empreinte d'un homme sur un autre est éternelle, aucun destin n'a traversé le nôtre impunément.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  17. L'être qui aspire à des joies toujours nobles, à des plaisirs toujours vivement et saintement sentis, à une continuelle association de l'amour moral à l'amour physique, est un ambitieux destiné à un bonheur immense ou à une éternelle douleur.

    Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


  18. Pour qu'il y ait communication, il faut que le destinataire ignore ce qui va lui être transmis.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  19. Ces tables, dévouées un jour à d'avides morsures, ne doivent point t'effrayer : les destins sauront s'accomplir, et l'oreille d'Apollon ne sera point sourde à tes prières.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III


  20. Perdre, si on ne meurt pas, ceux avec qui on a commencé la vie, c'est le destin de l'homme ; mais c'est ce que ce destin a de plus dur.

    Auteur : Emile Littré - Source : Dictionnaire de la langue française (1863-1872)


  21. En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  22. Que dire des hommes. Ils m'étonnent en bien et en mal. Ils sont extraordinairement divers bien que tous connaissent le même destin. Mais si pendant l'orage, tous s'efforcent de s'abriter de la pluie, cela ne veut pas dire que tous les hommes sont semblables. Et d'ailleurs , ils s'abritent chacun à sa façon

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  23. Au fil des mois, la pratique des livres dans laquelle elle n'avait vu à l'origine que le symbole de sa libération et l'instrument d'une revanche sur le destin, finit par se muer en passion toute pure.

    Auteur : Charles Bertin - Source : La petite dame en son jardin de Bruges (1996)


  24. En acceptant l'honneur du commandement, on en acceptait aussi les servitudes. La fierté de présider aux destinées d'une belle unité était une chose, mais il fallait aussi supporter la responsabilité d'assurer les revers de fortune et les imprévus.

    Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de sa Majesté (1992) (sous le pseudonyme d' Alexander Kent)


  25. Nous sentons toujours malgré nous, et jamais parce que nous le voulons; il nous est impossible de ne pas avoir la sensation que notre nature nous destine, quand l'objet nous frappe.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Sensation


Les citations du Littré sur Destin


  1. Le faible est destiné pour servir le plus fort

    Auteur : Voltaire - Source : Orph. IV, 2


  2. Pour moi, j'ai pratiqué toujours cette leçon dans ma petite philosophie ; et je ne suis jamais revenu au logis, que je ne me sois tenu prêt à la colère de mes maîtres, aux réprimandes, aux injures, aux coups de pied au cul, aux bastonnades, aux étrivières ; et, ce qui a manqué à m'arriver, j'en ai rendu grâces à mon bon destin

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 8


  3. Il devait subir la destinée de tous les autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 1


  4. [Je vois] Les Maures subjugués trembler en l'adorant.... et ses nobles journées Porter delà les mers ses hautes destinées

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 5


  5. Les quenouilles du maïs étant destinées à servir de tuteurs ou de rames au légume grimpant

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Moissons.


  6. Un hymen clandestin mit ce prince en son lit

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 4


  7. Elle [la foi] s'en rement pour les faveurs temporelles et les autres dons qui ne doivent pas demeurer, aux desseins éternels que le Seigneur a formés sur nos destinées

    Auteur : MASS. - Source : ib. Prière 2


  8. Quel que soit le destin que couve l'avenir, Terre [l'Italie], enveloppe-toi de ton grand souvenir ; Que t'importe où s'en vont l'empire et la victoire ? Il n'est point d'avenir égal à ta mémoire

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 3


  9. Des arrêts du destin l'ordre est invariable

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, V, 7


  10. Le crédit impérieux qui voudrait envahir avec orgueil et violence des honneurs destinés à la réunion du mérite et des vertus

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lang. de Gergy.


  11. Les trois que Dieu destine à ce pieux office

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  12. Quelque fatale destinée et revolution des affaires avoient prefix et arresté le but dernier de la liberté des Grecs à ce temps-là

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 26


  13. Puisse le grand moteur des belles destinées, Pour prolonger vos jours, retrancher nos années !

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3


  14. On est assez généralement d'accord aujourd'hui de donner le nom de pyromètre aux instruments destinés à indiquer les degrés de chaleur que les thermomètres ne peuvent supporter

    Auteur : GUYTON DE MORVEAU - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, 2e part. p. 3


  15. Il faut se laisser aller à la destinée, et consentir à une chose qu'on ne laisserait pas de faire sans moi

    Auteur : Molière - Source : Précieuses, préface.


  16. Il fut tenté de croire que tout était gouverné par une destinée cruelle qui opprimait les bons et qui faisait prospérer les chevaliers verts

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 19


  17. Ce prince [Charles XII] ne conserva de ses premiers principes [de religion] que celui d'une prédestination absolue, dogme qui favorisait son courage et justifiait ses témérités

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  18. Le centre antérieur du collier oesophagien [chez les gastéropodes] est destiné à innerver le pied, c'est-à-dire l'organe immédiat du mouvement

    Auteur : LACAZE-DUTHIERS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXIII, p. 161


  19. Polyphonte, abusant de mon triste destin, Ose enfin s'oublier jusqu'à m'offrir sa main

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 1


  20. Solamir veut tenter le destin des batailles

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 5


  21. Hector compense seul tous mes destins contraires

    Auteur : LUCE DE LANCIVAL - Source : Hector, V, 1


  22. Après avoir été à la tête des affaires et ménagé le destin de Rome

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  23. [Elle] ....veut lier les mains au destin adouci Qui m'offre en d'autres lieux ce qu'on me vole ici

    Auteur : Corneille - Source : Oed. II, 2


  24. Comme votre intérêt m'est plus considérable, Je tâche de vous rendre à des destins meilleurs

    Auteur : Corneille - Source : Agésil. v, 4


  25. La Rappinière demanda à Destin pourquoi il se déguisait le visage d'un emplâtre : il lui dit qu'il en avait sujet

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 4




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Destin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur destinPoèmes destinProverbes destin

La définition du mot Destin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Destin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Destin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.