La définition de Incongruité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incongruité
Nature : s. f.
Prononciation : in-kon-gru-i-té
Etymologie : Lat. incongruitatem, de incongruus, incongru.

Voir les citations du mot IncongruitéSignification du mot Incongruité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incongruité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incongruité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incongruité ?


La définition de Incongruité

Qualité de ce qui est incongru.


Toutes les définitions de « incongruité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCONGRUITÉ. n. f.
Manière de parler et d'agir contraire au bon sens, à la bienséance. Conduite pleine d'incongruités. Il n'y a point de jour qu'il ne fasse quelque incongruité. Il signifie plus ordinairement Une de ces choses sales qu'on rougirait de faire et même de nommer en bonne compagnie. Il a fait une incongruité. Quelle incongruité!

Littré

INCONGRUITÉ (in-kon-gru-i-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est incongru. D'autant que l'incongruité des humeurs opaques, Molière, Méd. malgré lui, III, 6.

    Action, parole peu convenable aux circonstances, et qui blesse, par conséquent, quelque règle de bonne conduite.

  • 2Faute contre la syntaxe. Tout ce qu'il dit est plein d'incongruités. ?Monsieur le sot, je vous ferai bien taire?; Quoi?? comment?? est-ce ainsi qu'on frappe Despautère [nom d'un grammairien]?? Quelle incongruité?!?, Régnier, Sat. X.

    Nom que les grammairiens du XVIIe siècle donnaient au solécisme.

    Fig. et par plaisanterie. Vous y trouverez [dans un dîner] des incongruités [solécismes] de bonne chère et des barbarismes de bon goût, Molière, Bourg. gent. IV, 1.

  • 3Il signifie plus ordinairement une de ces choses sales qu'on rougirait de faire et même de nommer en bonne compagnie, c'est-à-dire une flatuosité bruyante. Il a fait une incongruité.

HISTORIQUE

XVIe s. Il faisoit mille fautes et incongruitez, tantost il frappoit à costé, tantost à travers?, Noel Dufail, Cont. d'Eutr. ch. X, f° 49, dans POUGENS. Quelques grammairiens estiment en ce participe données pour le verbe donné [dans l'exemple?: les grâces que Dieu vous a données] une lourde incongruité?; mais l'usage le combat, Ramus, dans LIVET, Gramm. franç. p. 257.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

incongruité \??.k??.???i.te\ féminin

  1. Manière de parler et d'agir contraire au bon sens, à la bienséance.
    • Conduite pleine d'incongruités.
    • Le seul sourire de l'abbé eût déjà fait comprendre à la comtesse l'incongruité de sa question. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • J'ai rougi comme si j'avais commis une incongruité. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IV, Gallimard, 1937)
  2. (Grammaire) (Désuet) Faute contre la syntaxe.
    • Vous n'avez pas ici un repas fort savant, et vous y trouverez des incongruités de bonne chère et des barbarismes de bon goût. (Molière, Le Bourgeois gentilhomme, IV, 1, 1670)
  3. (Désuet) Chose jugée comme sale qu'on n'oserait pas faire, ni même nommer en société, c'est-à-dire, selon Littré, une « flatuosité bruyante ».
    • Il a fait une incongruité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCONGRUITÉ, subst. fém.

Caractère de ce qui est incongru; p. méton., manifestation de ce caractère. Le seul sourire de l'abbé eût déjà fait comprendre à la comtesse l'incongruité de sa question (Gide, Caves,1914, p. 747):
... mais que signifient quelques rubans fanés, quelques lés d'étoffe éraillés et miroités, quelques misères et quelques incongruités de toilette lorsque celles qui les portent sont jeunes et jolies? Gautier, Fracasse,1863, p. 38.
? En partic.
? Manque de savoir-vivre. Synon. inconvenance.Il eût repoussé comme une incongruité l'offre d'une cigarette, quoique ce fût le pourboire normal, et passé dans les m?urs de la captivité (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 320).
P. euphém. Synon. de déjection.Il y avait de mon temps un corbeau familier (...) qui, par suite d'incongruités dans des baquets où coulaient des lessives, fut tué d'un coup de carabine par le « patron » (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mes pris., 1893, p. 416).De jeunes chiens qui s'amusent à déposer leurs incongruités en belle place (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 500).
? Vieilli. Faute de grammaire, d'orthographe. Les quatre liasses inégales de papier (...) dans lesquelles le public (...) a bien voulu voir (...) Han d'Islande, avaient été tellement déshonorées d'incongruités typographiques (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 11).
Prononc. et Orth. : [? ?k? ?g? ?ite] ou [-g?yi-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1501 gramm. (Le Jardin de Plaisance, foa III vo, éd. E. Droz et A. Piaget, t. 1); 2. 1585 « action ou parole déplacée, inconvenante » (Noël du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 1, p. 320); 3. 1666 « caractère de ce qui est incongru, déplacé, de ce qui ne convient pas » (Molière, Médecin malgré lui, III, 6). Empr. au b. lat.incongruitas « défaut de convenance; proposition où le verbe est impersonnel ». Fréq. abs. littér. : 36.

INCONGRUITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1501 gramm. (Le Jardin de Plaisance, foa III vo, éd. E. Droz et A. Piaget, t. 1); 2. 1585 « action ou parole déplacée, inconvenante » (Noël du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 1, p. 320); 3. 1666 « caractère de ce qui est incongru, déplacé, de ce qui ne convient pas » (Molière, Médecin malgré lui, III, 6). Empr. au b. lat.incongruitas « défaut de convenance; proposition où le verbe est impersonnel ».

Incongruité au Scrabble


Le mot incongruité vaut 14 points au Scrabble.

incongruite

Informations sur le mot incongruite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incongruité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incongruite

Les mots proches de Incongruité

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Houseaux     Fouillé, ée     Garanceur     Charlatane     Trijumeau     Noe     Prolifique     Canapé     Coquilleux, euse     Czarine     

Les citations avec le mot Incongruité


  1. On ne tue pas pour éviter une incongruité mondaine.

    Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : A visage couvert (1962)


  2. Rien ne dure. Ni la gloire. Ni la fortune. Ni les flatteries ni les adulations. Le monde n'est que leurres et incongruité. Et malheur à celui qui se laisse prendre à son jeu.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les chants cannibales (2012)


Les citations du Littré sur Incongruité


  1. Et que serait-ce, bon Dieu ! si j'allais rechercher toutes les impertinences de cet ouvrage, les mauvaises façons de parler, les rudesses, les incongruités, les choses froides et platement dites qui s'y rencontrent partout !

    Auteur : BOILEAU - Source : Dissert. sur Joconde.


  2. ....Monsieur le sot, je vous ferai bien taire ; Quoi ? comment ? est-ce ainsi qu'on frappe Despautère [nom d'un grammairien] ? Quelle incongruité !...

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  3. D'autant que l'incongruité des humeurs opaques

    Auteur : Molière - Source : Méd. malgré lui, III, 6


  4. Il faisoit mille fautes et incongruitez, tantost il frappoit à costé, tantost à travers....

    Auteur : NOËL DUFAIL - Source : Cont. d'Eutr. ch. X, f° 49, dans POUGENS


  5. D'autres disent un coup d'arquebusades, un coup de canonades, ce qui est très improprement parlé ; car le coup de canon s'appelle canonnade, et le coup d'arquebuse arquebusade ; les Italiens et les Espagnols, desquels nous avons appris et emprunté les mots, ne font telles incongruitez

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. IV, p. 228, dans LACURNE


  6. Quelques grammairiens estiment en ce participe données pour le verbe donné [dans l'exemple : les grâces que Dieu vous a données] une lourde incongruité ; mais l'usage le combat

    Auteur : RAMUS - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 257


  7. Congruité, de incongruité plaine

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 111




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incongruité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incongruitéPoèmes incongruitéProverbes incongruité

La définition du mot Incongruité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incongruité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incongruité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.