La définition de Destination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Destination
Nature : s. f.
Prononciation : dè-sti-na-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. destinacio ; espagn. destinacion ; ital. destinazione ; du latin destinationem, de destinare, destiner.

Voir les citations du mot DestinationSignification du mot Destination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de destination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec destination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Destination ?


La définition de Destination

Action de celui qui destine.


Toutes les définitions de « destination »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESTINATION. n. f.
Emploi auquel une personne ou une chose doit être affectée ou Usage qu'on en peut faire. La destination de l'homme ici-bas. Cet édifice a changé de destination. On a employé cette somme, ces fonds suivant la destination qui en avait été faite. Remplir sa destination. Immeubles par destination, Choses mobilières par leur nature, comme les bestiaux, les instruments aratoires, les semences, qui sont fixées à demeure dans un immeuble comme en devant faire partie. Il désigne en outre le Lieu où l'on doit se rendre, le lieu où une chose est envoyée, expédiée, ou la Détermination de ce lieu. Partir pour sa destination. Ce corps de troupes va se rendre à sa destination. On ne connaît pas encore la destination de cette flotte. Cette lettre n'est point parvenue à sa destination ou à destination. Arriver au lieu de sa destination.

Littré

DESTINATION (dè-sti-na-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de celui qui destine. [Le dauphin] réglant toujours ses volontés sur celles du roi [Louis XIV], les prévenant dès qu'il avait pu les connaître, formant ses goûts et ses désirs sur les siens, respectant ses vues et ses destinations, Massillon, Or. fun. Dauphin.
  • 2Ce à quoi une personne est destinée, réservée. Une doctrine qui ne lui donne ni fin ni destination, Massillon, Car. Avenir. L'homme seul, de toutes les créatures, capable d'une destination sérieuse, Massillon, ib.

    Ce à quoi une chose est destinée. La destination de cet édifice. La destination des ports [d'une contrée] est d'empêcher toute liaison d'affaires avec les peuples du continent voisin, Raynal, Hist. phil. I, 2.

  • 3 Terme de jurisprudence. Disposition déterminée. On ne doit pas changer la destination des fondateurs.

    Immeubles par destination, choses mobilières de nature, qu'on rend immobilières en les affectant au service ou à l'exploitation d'un immeuble, ou en les y attachant à perpétuelle demeure.

    Destination du père de famille, état où un héritage est mis ou laissé par les précédents propriétaires. Servitude établie par destination du père de famille.

  • 4Le lieu où l'on doit se rendre, où une chose est adressée. Partir pour sa destination. Ces marchandises sont arrivées à leur destination. Paquet rendu à destination. Ce général arrive à sa destination dans les premiers jours de 1637, Raynal, Hist. phil. V, 9. Le plus grand désordre y régnait?; de nombreuses colonnes de cavalerie, d'infanterie, d'artillerie, s'y présentaient de tous côtés?; elles se disputaient le passage?; chacun, irrité par la fatigue et la faim, était impatient d'arriver à sa destination, Ségur, Hist. de Napol. IV, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Ne sçay si c'est par destination, Mais tant y a, que je croy, que fortune Desiroit fort de nous estre importune, Marot, I, 326. Destination de pere de famille vaut titre, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 126.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DESTINATION. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Car meïsmes la devant destinations [prédestination] del parmanable regne, ele est ensi ordineie del tot poissant Deu, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DESTINATION, s. f. (Jurisprud.) est la disposition que l'on entend faire de quelque chose. L'effet de la simple destination, quoique non remplie, ne laisse pas de produire son effet quand elle est bien prouvée.

Ainsi des deniers que l'on a stipulés qui seroient employés en achat d'héritages, seront réputés propres à l'égard de la communauté.

Un bâtiment commencé en forme de collége ou d'hôpital, est acquis au public par sa seule destination, qui dans ce cas forme ce que l'on appelle une pollicitation. Voyez Pollicitation. (A)

Destination de pere de famille, est l'arrangement qu'un propriétaire a fait dans son héritage, soit pour les jours, soit pour égoûts, entrées, passages, & autres dispositions ; soit dans un même corps de bâtiment ou dans deux maisons à lui appartenantes & se joignantes l'une l'autre. Ce propriétaire n'a pas besoin de titre pour disposer ainsi une partie de son héritage par rapport à l'autre, parce que ce n'est point à titre de servitude qu'il fait ces dispositions, mais par droit de propriété. Ces arrangemens faits dans un tems où la totalité des héritages appartient au même propriétaire, sont ce que l'on entend par destination du pere de famille. Cette destination vaut titre pour les servitudes qui se trouvent imposées sur une partie de l'héritage en faveur de l'autre, lorsque ces deux portions d'héritage se trouvent ensuite entre les mains de deux différens propriétaires : mais pour que la destination vaille titre, dans ce cas il faut qu'elle soit par écrit, c'est-à-dire que l'arrangement du pere de famille soit expliqué dans quelqu'acte. Lorsqu'il met hors de ses mains une partie de son héritage, il doit en le faisant, déclarer quelles servitudes il y retient, ou quelles servitudes il constitue sur la portion qu'il reserve, & cela nommément, tant pour l'endroit, grandeur, hauteur, mesure, qu'espece de servitudes ; autrement elles ne peuvent valoir : ce qui est conforme à la disposition des lois 3. 7. & 10. ff. communia prædiorum, & c.

Il faut du moins que cette destination ait été par écrit, auquel cas si l'acte ne subsistoit plus, on pourroit faire preuve qu'il a existé.

Telles sont les dispositions de la coûtume de Paris, art. 215. & 216. Avant la réformation de cette coûtume, il n'étoit pas nécessaire que la destination du pere de famille fût par écrit ; & cela s'observe encore pour les servitudes qui étoient constituées dès le tems de l'ancienne coutume, suivant les arrêts rapportés par les commentateurs sur l'art. 216. (A)

Destination, (Marine.) On dit le lieu de la destination d'un vaisseau, pour désigner le port & le pays où le vaisseau va. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

destination \d?s.ti.na.sj??\ féminin

  1. Emploi auquel une personne ou une chose doit être affectée ou usage qu'on en peut faire.
    • Les objets de ménage prédominaient ; parmi ceux-ci le vase de nuit en tôle émaillée tenait une place importante ; je crois fort qu'il servait à des usages nombreux et très différents de sa destination primitive. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Cet édifice a changé de destination.
    • On a employé cette somme, ces fonds suivant la destination qui en avait été faite.
  2. Lieu où l'on doit se rendre ; lieu où une chose est envoyée, expédiée ; la détermination ou l'adresse de ce lieu.
    • Lorsque nous arrivâmes à destination, la mer trop houleuse nous interdisait toute nouvelle tentative de débarquement. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • ? Voici. Je m'appelle Jean Valjean. Je suis un galérien. J'ai passé dix-neuf ans au bagne. Je suis libéré depuis quatre jours et en route pour Pontarlier qui est ma destination. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 3 ; 1862)
    • Au carrefour de Mazagran, les Allemands m'ont interpelée pour me questionner sur mes intentions et ma destination.
      ? A Vouziers, je vais a Vouziers, leur ai-je répondu, haletante, tout en leur présentant mes papiers.
      (Marie-Gabrielle Copin-Barrier, Robert-Espagne, une tragédie oubliée: Une femme de gendarme raconte, L'Harmattan, 2009)
    • Arriver au lieu de sa destination.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESTINATION, subst. fém.

Action de destiner (quelqu'un, quelque chose) à (quelqu'un, quelque chose); résultat de cette action.
A.? Domaine philos.Motivation morale, spirituelle; but métaphysique de l'existence de l'être humain en général. Destination naturelle, temporelle. Synon. destinée, fin, finalité :
1. Si le terme final de tous les êtres est un but moral, des nuages épais peuvent couvrir aujourd'hui les plans de cette destination universelle; mais nous n'en devons pas moins avoir un but moral dans tout le cours immortel de notre être. (...) Notre marche est combinée avec les loix et les ?uvres du souverain principe, et quelque ténébreuse que soit aujourd'hui pour nous notre destination originelle, n'en négligeons pas la moralité... Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 177.
2. Parmi les fins essentielles de la raison, il y en a une qui est la première, la plus élevée à laquelle toutes les autres se subordonnent et pour laquelle elles ne sont toutes que des moyens; cette fin, c'est la destination totale de l'homme, et la philosophie qui s'y rapporte s'appelle philosophie morale. Cousin, Leçons sur la philos. de Kant,1857, p. 75.
? P. ext. [En parlant de choses abstr.] Le propre du christianisme n'étant point d'avoir inventé (...) les trois misères (...) la mort, la misère, le risque, mais de leur avoir trouvé leur destination véritable (Péguy, Clio,1914, p. 214).
B.? Rôle spécial attribué à un être humain, à une chose.
1. Fonction particulière attribuée à un être humain en raison de ses qualités naturelles (physiques, morales, intellectuelles). Synon. mission, rôle, vocation.Impulsion (...) parfaitement conforme à la destination propre de la femme. Une preuve que tout cela se passe par l'influence directe des ovaires (Cabanis, Rapp. phys. mor.,t. 1, 1808, p. 281).Il apparaissait vieux garçon par destination (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 7):
3. Comme tous les êtres qui remplissent le monde ont une nature déterminée, il nous semble certain que cette nature impose à chacun une destination spéciale... Jouffroy, Mélanges philos.,1833, p. 299.
? P. anal. :
4. La beauté de l'animal est toute de convenance. Elle tient à l'évidente destination de ses membres pour la fonction particulière qui lui est départie. Un lévrier, un cerf, une gazelle offrent si bien le caractère de l'agilité, que, même quand ils sont immobiles, on les voit courir. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 29.
2. P. ext. Fonction particulière attribuée par l'homme à une chose de sa création, en rapport avec ses qualités spécifiques.
a) [En parlant d'une chose abstr., d'une ?uvre d'art] L'auteur a cherché à rendre au « chant » héroïque sa destination véritable, qui est d'être ou de pouvoir être chanté (Quinet, Napoléon,1836, p. 146).Idéaliser le dogme pour idéaliser le régime, telle fut toujours la destination propre du culte (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 172):
5. Chez les Anciens, l'?uvre d'art n'était pas présentée pour sa seule valeur esthétique. Elle jouait le rôle d'ex-voto, symbolisait un culte, évoquait des fastes militaires. L'art du Moyen-âge a une destination religieuse et morale. Les Musées en France,1950, p. 20.
b) [En parlant d'un objet utilitaire] Synon. emploi, usage, utilisation.Victor avait assurément déjà ménagé une destination aux cent mille écus d'Édouard; ils étaient déjà lancés sur la haute mer où voguent à pleines voiles les vaisseaux de la fortune (Gozlan, Notaire,1836, p. 205).Quelque objet sans destination précise brille sourdement (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 160).
c) [En parlant d'un édifice, d'un bâtiment] Synon. affectation.Ces hôtels sont vides, ces monuments ont une destination mal définie, ces maisons luxueuses n'abritent que de rares locataires (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 257).La prison des Petits Carmes est un sombre ancien couvent affecté, si je ne me trompe, à son actuelle destination dès après 89 (Verlaine, ?uvres posth.,t. 3, Prose, 1896, p. 138):
6. On trouvera la grange tout de suite en sortant. La destination des lieux en impose les dimensions. Ainsi, je compte huit mètres au carré pour la grange, traitée comme un hangar, tout un côté s'ouvrant, parce que, par exemple, on doit pouvoir y garer à la hâte, y reculer de front deux chars de foin ou de grain... Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 149.
SYNT. (rel. à B). Destination particulière, primitive, sociale; nouvelle, première, principale, vraie destination; changer la, remplir sa destination.
3. Spéc., DR. Usage auquel une chose a été affectée.
a) [Chose] Immeuble par destination. Les objets que le propriétaire d'un fonds y a placés pour le service et l'exploitation de ce fonds, sont immeubles par destination. Ainsi (...) les animaux attachés à la culture; les ustensiles aratoires; les semences. (Code civil,1804, art. 524, p. 96).
b) Destination du père de famille. Servitudes résultant, lors d'un héritage qui partage un fonds entre plusieurs propriétaires, de dispositions prises par le propriétaire précédent. Il n'y a destination du père de famille que lorsqu'il est prouvé que les deux fonds actuellement divisés ont appartenu au même propriétaire, et que c'est par lui que les choses ont été mises dans l'état duquel résulte la servitude (Code civil,1804, art. 693, p. 127).Cf. aussi Augier, Fils Giboyer, 1862, V, p. 170.
C.? Direction à suivre, lieu où doit se rendre une personne, où l'on envoie un objet. Détourner de sa destination; être rendu, parvenir à destination. Synon. arrivée, but.Ma tante, qui voulait du moins savoir à quelle distance j'allais me trouver d'elle, prend une vieille mappemonde (...) pour y trouver le lieu de ma nouvelle destination (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 189).« Duncan » parti depuis 18 courant pour destination inconnue (Verne, Enf. Capit. Grant,t. 2, 1868, p. 255):
7. Quelques-uns des garçons qui servaient, lâchés entre les tables fuyaient à toute vitesse, ayant sur leur paume tendue un plat que cela semblait être le but de ce genre de courses de ne pas laisser choir, Et de fait, les soufflés au chocolat arrivaient à destination sans avoir été renversés, les pommes à l'anglaise (...) rangées comme au départ autour de l'agneau de Pauillac. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 810.
? Expr. ell. , subst. + à destination.Il partait par un train de plaisir à destination de Dieppe ou du Havre (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourgeois Paris, 1880, p. 286).
? P. méton., vx. Personne qui reçoit un envoi. Synon. destinataire :
8. Cette boulette tombe dans la cour. Celui qui la ramasse l'ouvre et y trouve un billet adressé à quelque prisonnier de la cour. Si c'est un détenu qui fait la trouvaille, il remet le billet à sa destination (...). Cette fois, le postillon parvint à son adresse, quoique celui auquel le message était destiné fût en ce moment « au séparé ». Ce destinataire n'était rien moins que Babet... Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 58.
Prononc. et Orth. : [d?stinasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. [la devant] destinations [praedestinatio] « prédestination, choix prédestiné de Dieu » (Li dialoge Gregoire lo Pape, éd. W. Förster, p. 32, 21); 2. 1690 « emploi auquel une chose est destinée » (Fur.); 3. 1770 « lieu où l'on doit se rendre » (Raynal, Hist. phil., V, 9 ds Littré). Empr. au lat. impérialdestinatio « fixation, détermination, résolution ». Fréq. abs. littér. : 787. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 390, b) 1 214; xxes. : a) 572, b) 1 165.

DESTINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. [la devant] destinations [praedestinatio] « prédestination, choix prédestiné de Dieu » (Li dialoge Gregoire lo Pape, éd. W. Förster, p. 32, 21); 2. 1690 « emploi auquel une chose est destinée » (Fur.); 3. 1770 « lieu où l'on doit se rendre » (Raynal, Hist. phil., V, 9 ds Littré). Empr. au lat. impérialdestinatio « fixation, détermination, résolution ».

Destination au Scrabble


Le mot destination vaut 12 points au Scrabble.

destination

Informations sur le mot destination - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot destination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

destination

Les mots proches de Destination

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Cornement     Vêtement     Dioptrique     Hadock ou hadot     Jable     Plain-chant     Pinée     Ineffable     Assembleur, euse     Vaticinateur     

Les citations avec le mot Destination


  1. L'inoculation n'est pas plus du ressort de la théologie, que les matières de la prédestination et de la grâce ne sont du ressort de l'arithmétique et de la médecine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  2. Notre destination n'est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle façon de regarder les choses.

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


  3. Il disait qu'il y avait là-bas de la neige, parfois dans de telles épaisseurs qu'il avait l'impression d'un enfouissement. Il aimait ça. Il aimait aussi prendre les trains, peu importe la destination, trainer dans les gares et regarder vivre les gens.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


  4. Ils avaient réalisé que leur voyage n'avait pas de destination : ils étaient leur propre destination.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


  5. Il allait, d'un pas circonflexe, vers une destination peu certaine, à la façon d'un somnambule que menacerait le mal de mer.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  6. La destination du chercheur dépend de la route qu'il suit.

    Auteur : Mohyiddin Ibn Arabi - Source : Sans référence


  7. La destination procure jamais autant de bonheur que le voyage.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Mauvaise étoile (2013)


  8. D'ordinaire on ne retient des voyages que leur destination, alors qu'ils sont d'abord, des sources.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  9. Terminus. A bout de faiblesse, parvenus à destination, les vieux auraient bien voulu descendre. On ne leur en a pas laissé le temps ! Que faire à présent qu'on a dépassé la Mort ?

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  10. Est, ouest, sud ou nord, il n'y a pas de différence. Peu importe votre destination, assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourrez le monde entier et au-delà.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  11. Car elle ne reviendrait plus chez elle avant longtemps, ce pouvait être un mois, peut-être un an. Elle ignorait tout de sa destination.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


  12. Réfléchir est un des travaux de la vie, un moyen d'arriver, un chemin, un passage, et non pas un centre. Tout tend sans cesse à sa dernière destination. Connaître et être connu, voilà les deux points de repos. Tel sera le bonheur des âmes.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  13. Les chose qui ont une destination commune suivent le même chemin.

    Auteur : Cormac McCarthy - Source : Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (2005)


  14. Sous tous ces rapports, et pour ce qui est de sa destination suprême, l'art est et demeure pour nous quelque chose de passé.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


  15. Fourchette: Instrument dont la destination première est de déposer des animlaux morts dans la bouche.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  16. Quand quelqu'un prenait une décision, il se plongeait en fait dans un courant impétueux qui l'emportait vers une destination qu'il n'avait jamais entrevue, même en rêve, au moment où il avait pris cette décision.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  17. S'il est vrai qu'une sorte de prédestination domine toutes les circonstances d'une vie, cette prédestination ne saurait se trouver que dans notre caractère.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898), XIX


  18. Ma vie semble suivre une voie qui ne me correspond pas - je suis le passager d'un train, mais je n'ai aucune idée du chemin qu'il prend ni de sa destination finale.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  19. La sagesse n'est pas une destination, c'est une manière de voyager.

    Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


  20. Rien n'est beau en soi mais relativement à sa destination.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  21. C'est comme si nous faisions partie d'un traité sur la prédestination écrit par un mauvais auteur de théâtre. Qu'est-il advenu du libre arbitre?

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  22. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  23. Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.

    Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


  24. Et c'est là qu'est le secret du bonheur et de la vertu, aimer ce qu'on est obligé de faire. Tel est le but de tout conditionnement: faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  25. Je commençais à penser que j'avais été présomptueux, que ce n'était pas si facile que ça d'interviewer un écrivain, puisque la vérité n'était jamais une base pour eux, mais plutôt une destination, puisqu'ils maîtrisent si bien la fiction que tout ce qu'ils pouvaient imaginer sonnait vrai.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


Les citations du Littré sur Destination


  1. La destination de l'article est.... de substantifier les adjectifs, comme le vrai, le juste, le beau, etc.

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv t. IX, p. 88


  2. Le dogme de la prédestination absolue et de la fatalité qui semble aujourd'hui caractériser le mahométanisme

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  3. Réservez-vous [ô Dieu], dans les temps marqués par votre prédestination éternelle, de secrets retours [dans le catholicisme] à l'État et à la maison d'Angleterre ? quoi qu'il en soit, recevez-en aujourd'hui les bienheureuses prémices en la personne de cette princesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  4. Craignons des opinions qui, sous prétexte de réduire les sciences à leur véritable destination, favoriseraient l'ignorance, le plus grand des fléaux de l'espèce humaine

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  5. Ne sçay si c'est par destination, Mais tant y a, que je croy, que fortune Desiroit fort de nous estre importune

    Auteur : MAROT - Source : I, 326


  6. N'appréhendez rien pour elle [Madame mourante] ; quelque cruelle que la mort vous paraisse, elle ne doit servir à cette fois que pour accomplir l'oeuvre de la grâce, et sceller en cette princesse le conseil de son éternelle prédestination

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  7. La prédestination n'est qu'un composé de la prédilection et de la prescience

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 370


  8. Dieu sans pouvoir sur la volonté des hommes ! une prédestination sans mystère !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 83, éd. HAVET.


  9. Ce général arrive à sa destination dans les premiers jours de 1637

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 9


  10. Et certes où en serions-nous si cette règle [se tenir dans le devoir] était abolie ? s'il fallait que le gouvernement du monde roulât sur ce principe, que les hommes, conséquemment à la prédestination de Dieu, ne sont plus maîtres de leur volonté ? où en serait, je ne dis pas le christianisme et la religion, mais même la police qui maintient tous les États ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, Sur la prédestin.


  11. Indépendamment de sa destination principale, qui est de défendre l'entrée du port, il [un fort] a plusieurs batteries dégorgées sur la campagne et qui flanquent quelques parties de l'enceinte de la ville

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 12


  12. Aucuns accusent Dieu d'inegalité de justice, pour ce qu'en sa predestination il ne fait pas tout un à tous hommes

    Auteur : CALV. - Source : ib. 766


  13. Adorons en cette princesse le mystère de la prédestination et de la grâce

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.


  14. Les promesses de salut ne contrarient nullement à la predestination des reprouvez

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 788


  15. Réservez-vous, dans les temps marqués par votre prédestination éternelle, de secrets retours à l'État et à la maison d'Angleterre ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. Ce prince [Charles XII] ne conserva de ses premiers principes [de religion] que celui d'une prédestination absolue, dogme qui favorisait son courage et justifiait ses témérités

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  17. Nous lisons saint Augustin, et nous sommes convertis sur la prédestination et sur la persévérance

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 325


  18. Pour accorder le franc arbitre et la prédestination

    Auteur : LA MOTHE LEVAYER - Source : 12


  19. Rien du tout ne se fait sans Dieu et sa predestination

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 139


  20. On prétend que le czar et lui [Charles XII] étaient encore fortifiés par l'erreur spéculative d'une prédestination absolue

    Auteur : FONTEN. - Source : Pierre Ier.


  21. On prétend qu'il [Mélanchthon] changea quatorze fois de sentiment sur le péché originel et sur la prédestination ; on l'appelait, dit-on, le protée de l'Allemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. au prince de ***, VI


  22. Destination de pere de famille vaut titre

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 126


  23. La fin de l'orthographe est de peindre la parole par des signes, qui, selon leur destination une fois fixée et convenue, deviennent l'image des sons particuliers qui entrent dans la composition des mots

    Auteur : DUMARS. - Source : Dissert. sur la prononc. t. III, p. 269


  24. Une doctrine qui ne lui donne ni fin ni destination

    Auteur : MASS. - Source : Car. Avenir.


  25. Cette hospitalité est un des plus sûrs indices de l'instinct et de la destination de l'homme pour la sociabilité

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 5




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Destination ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur destinationPoèmes destinationProverbes destination

La définition du mot Destination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Destination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Destination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.