La définition de Destination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Destination
Nature : s. f.
Prononciation : dè-sti-na-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. destinacio ; espagn. destinacion ; ital. destinazione ; du latin destinationem, de destinare, destiner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de destination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec destination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Destination ?
La définition de Destination
Action de celui qui destine.
Toutes les définitions de « destination »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Emploi auquel une personne ou une chose doit être affectée ou Usage qu'on en peut faire. La destination de l'homme ici-bas. Cet édifice a changé de destination. On a employé cette somme, ces fonds suivant la destination qui en avait été faite. Remplir sa destination. Immeubles par destination, Choses mobilières par leur nature, comme les bestiaux, les instruments aratoires, les semences, qui sont fixées à demeure dans un immeuble comme en devant faire partie. Il désigne en outre le Lieu où l'on doit se rendre, le lieu où une chose est envoyée, expédiée, ou la Détermination de ce lieu. Partir pour sa destination. Ce corps de troupes va se rendre à sa destination. On ne connaît pas encore la destination de cette flotte. Cette lettre n'est point parvenue à sa destination ou à destination. Arriver au lieu de sa destination.
Littré
-
1Action de celui qui destine.
[Le dauphin] réglant toujours ses volontés sur celles du roi [Louis XIV], les prévenant dès qu'il avait pu les connaître, formant ses goûts et ses désirs sur les siens, respectant ses vues et ses destinations
, Massillon, Or. fun. Dauphin. -
2Ce à quoi une personne est destinée, réservée.
Une doctrine qui ne lui donne ni fin ni destination
, Massillon, Car. Avenir.L'homme seul, de toutes les créatures, capable d'une destination sérieuse
, Massillon, ib.Ce à quoi une chose est destinée. La destination de cet édifice.
La destination des ports [d'une contrée] est d'empêcher toute liaison d'affaires avec les peuples du continent voisin
, Raynal, Hist. phil. I, 2. -
3 Terme de jurisprudence. Disposition déterminée. On ne doit pas changer la destination des fondateurs.
Immeubles par destination, choses mobilières de nature, qu'on rend immobilières en les affectant au service ou à l'exploitation d'un immeuble, ou en les y attachant à perpétuelle demeure.
Destination du père de famille, état où un héritage est mis ou laissé par les précédents propriétaires. Servitude établie par destination du père de famille.
-
4Le lieu où l'on doit se rendre, où une chose est adressée. Partir pour sa destination. Ces marchandises sont arrivées à leur destination. Paquet rendu à destination.
Ce général arrive à sa destination dans les premiers jours de 1637
, Raynal, Hist. phil. V, 9.Le plus grand désordre y régnait?; de nombreuses colonnes de cavalerie, d'infanterie, d'artillerie, s'y présentaient de tous côtés?; elles se disputaient le passage?; chacun, irrité par la fatigue et la faim, était impatient d'arriver à sa destination
, Ségur, Hist. de Napol. IV, 7.
HISTORIQUE
XVIe s. Ne sçay si c'est par destination, Mais tant y a, que je croy, que fortune Desiroit fort de nous estre importune
, Marot, I, 326. Destination de pere de famille vaut titre
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 126.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DESTINATION. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Car meïsmes la devant destinations [prédestination] del parmanable regne, ele est ensi ordineie del tot poissant Deu
, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 32.
Encyclopédie, 1re édition
DESTINATION, s. f. (Jurisprud.) est la disposition que l'on entend faire de quelque chose. L'effet de la simple destination, quoique non remplie, ne laisse pas de produire son effet quand elle est bien prouvée.
Ainsi des deniers que l'on a stipulés qui seroient employés en achat d'héritages, seront réputés propres à l'égard de la communauté.
Un bâtiment commencé en forme de collége ou d'hôpital, est acquis au public par sa seule destination, qui dans ce cas forme ce que l'on appelle une pollicitation. Voyez Pollicitation. (A)
Destination de pere de famille, est l'arrangement qu'un propriétaire a fait dans son héritage, soit pour les jours, soit pour égoûts, entrées, passages, & autres dispositions ; soit dans un même corps de bâtiment ou dans deux maisons à lui appartenantes & se joignantes l'une l'autre. Ce propriétaire n'a pas besoin de titre pour disposer ainsi une partie de son héritage par rapport à l'autre, parce que ce n'est point à titre de servitude qu'il fait ces dispositions, mais par droit de propriété. Ces arrangemens faits dans un tems où la totalité des héritages appartient au même propriétaire, sont ce que l'on entend par destination du pere de famille. Cette destination vaut titre pour les servitudes qui se trouvent imposées sur une partie de l'héritage en faveur de l'autre, lorsque ces deux portions d'héritage se trouvent ensuite entre les mains de deux différens propriétaires : mais pour que la destination vaille titre, dans ce cas il faut qu'elle soit par écrit, c'est-à-dire que l'arrangement du pere de famille soit expliqué dans quelqu'acte. Lorsqu'il met hors de ses mains une partie de son héritage, il doit en le faisant, déclarer quelles servitudes il y retient, ou quelles servitudes il constitue sur la portion qu'il reserve, & cela nommément, tant pour l'endroit, grandeur, hauteur, mesure, qu'espece de servitudes ; autrement elles ne peuvent valoir : ce qui est conforme à la disposition des lois 3. 7. & 10. ff. communia prædiorum, & c.
Il faut du moins que cette destination ait été par écrit, auquel cas si l'acte ne subsistoit plus, on pourroit faire preuve qu'il a existé.
Telles sont les dispositions de la coûtume de Paris, art. 215. & 216. Avant la réformation de cette coûtume, il n'étoit pas nécessaire que la destination du pere de famille fût par écrit ; & cela s'observe encore pour les servitudes qui étoient constituées dès le tems de l'ancienne coutume, suivant les arrêts rapportés par les commentateurs sur l'art. 216. (A)
Destination, (Marine.) On dit le lieu de la destination d'un vaisseau, pour désigner le port & le pays où le vaisseau va. (Z)
Wiktionnaire
Nom commun - français
destination \d?s.ti.na.sj??\ féminin
-
Emploi auquel une personne ou une chose doit être affectée ou usage qu'on en peut faire.
- Les objets de ménage prédominaient ; parmi ceux-ci le vase de nuit en tôle émaillée tenait une place importante ; je crois fort qu'il servait à des usages nombreux et très différents de sa destination primitive. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Cet édifice a changé de destination.
- On a employé cette somme, ces fonds suivant la destination qui en avait été faite.
-
Lieu où l'on doit se rendre ; lieu où une chose est envoyée, expédiée ; la détermination ou l'adresse de ce lieu.
- Lorsque nous arrivâmes à destination, la mer trop houleuse nous interdisait toute nouvelle tentative de débarquement. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- ? Voici. Je m'appelle Jean Valjean. Je suis un galérien. J'ai passé dix-neuf ans au bagne. Je suis libéré depuis quatre jours et en route pour Pontarlier qui est ma destination. ? (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 3 ; 1862)
-
Au carrefour de Mazagran, les Allemands m'ont interpelée pour me questionner sur mes intentions et ma destination.
? A Vouziers, je vais a Vouziers, leur ai-je répondu, haletante, tout en leur présentant mes papiers. ? (Marie-Gabrielle Copin-Barrier, Robert-Espagne, une tragédie oubliée: Une femme de gendarme raconte, L'Harmattan, 2009) - Arriver au lieu de sa destination.
Trésor de la Langue Française informatisé
DESTINATION, subst. fém.
Action de destiner (quelqu'un, quelque chose) à (quelqu'un, quelque chose); résultat de cette action.Destination au Scrabble
Le mot destination vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot destination - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot destination au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Destination
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
Niveleur Pelleterie Prosaïque Suicide Extrémité Rembourser Boyau Prodigalement Malice Fracturer
Les citations avec le mot Destination
- La destination procure jamais autant de bonheur que le voyage.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Mauvaise étoile (2013)
- Une histoire est semblable à un train en marche. Peu importe à quel endroit vous sautez à bord, tôt ou tard vous atteindrez votre destination.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- Il allait, d'un pas circonflexe, vers une destination peu certaine, à la façon d'un somnambule que menacerait le mal de mer.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Sous tous ces rapports, et pour ce qui est de sa destination suprême, l'art est et demeure pour nous quelque chose de passé.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence
- Il disait qu'il y avait là-bas de la neige, parfois dans de telles épaisseurs qu'il avait l'impression d'un enfouissement. Il aimait ça. Il aimait aussi prendre les trains, peu importe la destination, trainer dans les gares et regarder vivre les gens.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- Il semble que la parole soit la seule prédestination de l'homme et qu'il ait été créé pour enfanter des pensées comme l'arbre pour enfanter son fruit.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), III, 15
- La vie d'un homme est comme une goutte d'eau qui descend le long d'une vitre. Elle prend bien des détours pour suivre sa route et se rendre à destination.Auteur : Claire Bergeron - Source : La Promesse d'Emile (2012)
- Les autres constructions avaient subsisté, en se transformant plus ou moins; la ferme et sa basse-cour gardaient leur destination d'origine.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Rien n'est beau en soi mais relativement à sa destination.Auteur : Platon - Source : Sans référence
- Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)
- J'étais faite pour une autre planète je me suis trompée de destination.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Femme rompue (1968)
- Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné. Je vois plutôt cela comme un mouvement qui porte vers l’avant, un moyen d’évoluer, une façon d’aspirer en permanence à s’améliorer. Le voyage n’est pas terminé. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- L'art a pour destination de saisir et de représenter le réel comme vrai, c'est-à-dire dans sa conformité avec l'idée, conforme elle-même à sa véritable nature ou parvenue à l'existence réfléchie.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Cours d'esthétique (1840-1852)
- Vous êtes pleinement heureux, donc vous rendez heureux, car le bonheur déborde. Champagne ! L'autre est votre coupe et votre destination. L'anormalité pétillante et votre condition.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- T'aimer, t'aimer, t'aimer, voilà ma seule et unique destination. Je n'en pourrais et ne saurais en avoir d'autres, quand bien même je le désirerais, parce que toutes mes forces et toute volonté tendent à t'aimer uniquement.Auteur : Julienne Gauvain, dite Juliette Drouet - Source : Lettre, à Victor Hugo, 1 janvier 1862
- L'axe fondamental de la Connaissance est que l'homme comprenne pourquoi il est venu à l'existence, quels sont ses devoirs en tant qu'existant et quelle est sa destination finale.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Il semble que la parole soit la seule prédestination de l'homme et qu'il ait été créé pour enfanter des pensées, comme l'arbre pour enfanter son fruit.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Dans le domaine de l'amour homosexuel, il ne faut pas confondre prédestination avec pédestination, encore que tout homme peut être pédéraste par voie étroite de prédestination pédestinée.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Ma vie semble suivre une voie qui ne me correspond pas - je suis le passager d'un train, mais je n'ai aucune idée du chemin qu'il prend ni de sa destination finale.Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)
- Les routes qui ne promettent pas le pays de leur destination sont les routes aimées.Auteur : René Char - Source : Sans référence
- Les grands criminels portent avec eux une espèce de prédestination qui leur fait surmonter tous les obstacles, qui les fait échapper à tous les dangers, jusqu'au moment que la Providence, lassée, a marqué pour l'écueil de leur fortune impie.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844), LXI
- Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- La prédestination, c'est ce qui arrive à ce qui suit son cours.Auteur : Joseph Roger Louis Léveillé, dit J.R. Léveillé - Source : Le soleil du lac qui se couche (2001)
- Amour, tendresse, douceurs, tels sont les éléments principaux dont Dieu a formé l'âme de la femme; aimer, guérir, consoler, telle est sa destination sur terre.Auteur : Hendrik Conscience - Source : Les Drames flamands
Les citations du Littré sur Destination
- On prétend qu'il [Mélanchthon] changea quatorze fois de sentiment sur le péché originel et sur la prédestinationAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett.
- La prédestination n'est qu'un composé de la prédilection et de la prescienceAuteur : FÉN. - Source : t. III, p. 370
- Si est le moustiers de latin Fais en l'onnour et el destin [à la destination] De la douce mere saintismeAuteur : PH. MOUSKES - Source : ms. p. 280, dans LACURNE
- Une doctrine qui ne lui donne ni fin ni destinationAuteur : MASS. - Source : Car. Avenir.
- Dieu sans pouvoir sur la volonté des hommes ! une prédestination sans mystère !Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 83, éd. HAVET.
- L'éducation et le commerce que nous avons avec les autres hommes, nous apprennent peu à peu la valeur des mots, leurs différentes destinations, les divers usages de leurs terminaisons...Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. III, p. 386
- M. Jurieu, sans oser entreprendre de les justifier [Calvin et Bèze, sur la prédestination], n'en avait pu dire autre chose, sinon qu'ils étaient sobres en comparaison de LutherAuteur : BOSSUET - Source : 2e avert. 6
- Réservez-vous [ô Dieu], dans les temps marqués par votre prédestination éternelle, de secrets retours [dans le catholicisme] à l'État et à la maison d'Angleterre ? quoi qu'il en soit, recevez-en aujourd'hui les bienheureuses prémices en la personne de cette princesseAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Le dogme de la prédestination absolue et de la fatalité qui semble aujourd'hui caractériser le mahométanismeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7
- Et certes où en serions-nous si cette règle [se tenir dans le devoir] était abolie ? s'il fallait que le gouvernement du monde roulât sur ce principe, que les hommes, conséquemment à la prédestination de Dieu, ne sont plus maîtres de leur volonté ? où en serait, je ne dis pas le christianisme et la religion, mais même la police qui maintient tous les États ?Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, Sur la prédestin.
- [Le dauphin] réglant toujours ses volontés sur celles du roi [Louis XIV], les prévenant dès qu'il avait pu les connaître, formant ses goûts et ses désirs sur les siens, respectant ses vues et ses destinationsAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Dauphin.
- Destination de pere de famille vaut titreAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 126
- Ce prince [Charles XII] ne conserva de ses premiers principes [de religion] que celui d'une prédestination absolue, dogme qui favorisait son courage et justifiait ses téméritésAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- Les promesses de salut ne contrarient nullement à la predestination des reprouvezAuteur : CALVIN - Source : ib. 788
- N'appréhendez rien pour elle [Madame mourante] ; quelque cruelle que la mort vous paraisse, elle ne doit servir à cette fois que pour accomplir l'oeuvre de la grâce, et sceller en cette princesse le conseil de son éternelle prédestinationAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- On prétend que le czar et lui [Charles XII] étaient encore fortifiés par l'erreur spéculative d'une prédestination absolueAuteur : FONTEN. - Source : Pierre Ier.
- L'orgue.... sacerdotal par sa destination, architectural par sa forme, chef-d'oeuvre de l'esprit humain dans sa structureAuteur : D'ORTIGUE - Source : Dictionnaire de plain-chant, Orgue
- Rien du tout ne se fait sans Dieu et sa predestinationAuteur : CALV. - Source : Inst. 139
- Le plus grand désordre y régnait ; de nombreuses colonnes de cavalerie, d'infanterie, d'artillerie, s'y présentaient de tous côtés ; elles se disputaient le passage ; chacun, irrité par la fatigue et la faim, était impatient d'arriver à sa destinationAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IV, 7
- Dominique de Soto expliqua ces décrets [sur la prédestination] en faveur de l'opinion des dominicains, en trois volumes in-folio ; mais frère André Vega les expliqua en quinze tomes à l'avantage des cordeliersAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 172
- M. du Fay avait beaucoup de goût pour les choses de pur agrément, et il a donné à ces petits édifices [des serres] toute l'élégance que le sérieux de leur destination pouvait permettreAuteur : FONT. - Source : Du Fay.
- Réservez-vous, dans les temps marqués par votre prédestination éternelle, de secrets retours à l'État et à la maison d'Angleterre ?Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Ne sçay si c'est par destination, Mais tant y a, que je croy, que fortune Desiroit fort de nous estre importuneAuteur : MAROT - Source : I, 326
- Adorons en cette princesse le mystère de la prédestination et de la grâceAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.
- Je ne sais ce que vous voulez dire de parler de mon amitié comme de la faveur ou de la prédestinationAuteur : BALZ. - Source : Liv. III, lett. 5
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Destination ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 20h18
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur destination
Poèmes destination
Proverbes destination
La définition du mot Destination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Destination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Destination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
