Définition de « ha »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ha pour aider à enrichir la compréhension du mot Ha et répondre à la question quelle est la définition de ha ?
Une définition simple : ha (m)
Définitions de « ha »
Trésor de la Langue Française informatisé
HA2, onomat.
Gén. répété. [Représente les sons vocaux produits par qqn qui rit aux éclats] Elle se jette sur le sol, secouée par un rire hystérique. Hombre! Il faut que je rie! Ha, ha, ha! (Lenormand, Simoun,1921, p. 158).Savez-vous ce que pensent divers pays de l'armée en général? interrompit le joyeux luron (...). Pour l'Anglais c'est un métier, pour l'Allemand une nécessité, pour l'Italien une belle tenue, et pour le Français... elle le fait chier. Ha-ha-ha-ha... rit le compartiment, la jeune fille en noir y comprise (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 36).Wiktionnaire
Interjection - ancien français
ha \Prononciation ?\
- Ha !
Onomatopée - français
ha \ha\ invariable
- Marque la surprise et l'étonnement.
- Ha ! sardonise Laure. Je me vois très bien aller voir le capitaine Marceau dans son bureau et lui demander poliment : voilà, Capitaine, il me faudrait pour demain matin, deux hélicoptères, un millier d'hommes et une dizaine de brigades cynophiles pour patrouiller sur le territoire de la commune de Loguivy-de-la-Mer? ? (Michel Courat, Sauvage farandole à Paimpol', 2017)
- Ha ! Vous voilà !
- Exprime l'éclat de rire.
- Ha, ha, ha ! Que c'est drôle !
- Les enfants, voyant rire tout le monde, se mirent de la partie : ils sautaient de joie et riaient de tout leur c?ur. Pendant quelques instants, on n'entendit que des : Ha ! ha ! ha ! sur tous les tons. ? (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
Nom commun 4 - français
ha \a\ masculin
- Autre nom du requin perlon.
- Ha : requin comestible. ? (Cédric Ménard, Dictionnaire alimentaire, Éd. BoD, 2020)
- Has ; espèce de chien de mer que les pauvres font sécher pour l'hiver. ? (Frédéric Pluquet, , Éd. Chalopin, Caen 1829)
- Selon les régions, les roussettes, les has (de petite taille), les émissoles et les aiguillats sont presque toujours après leur écorchage dénommés «saumonettes» dans les poissonneries. Les has de grande taille sont traités en tronçons. ? (Science et pêche, 1983)
Nom commun 3 - français
ha \ha\ masculin
- (Armement) (Japon) Tranchant d'une lame japonaise, en particulier d'un katana.
Nom commun 2 - français
ha \Prononciation ?\ masculin singulier
- Langue bantoue parlée dans la région de Kigoma en Tanzanie. Son code ISO 639-3 est haq.
Nom commun 1 - français
ha \ha\ masculin
- Vingt-sixième lettre de l'alphabet arabe.
- Huitième lettre de l'alphabet turc.
- Consonne de l'alphabet sanscrit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
de surprise. Ha! vous voilà! Ha! ha!
Littré
- qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement.
Ha?! ha?! monsieur est Persan?; c'est une chose bien extraordinaire?; comment peut-on être Persan??
Montesquieu, Lett. pers. 30.S. m.
Pour de l'esprit, j'en ai, sans doute, et du bon goût? à faire aux nouveautés dont je suis idolâtre, Figure de savant sur les bancs du théâtre, Y décider en chef, et faire du fracas à tous les beaux endroits qui méritent des has
, Molière, Mis. III, 1.Le roi fit un grand ha?! comme un homme oppressé et qui tout d'un coup respire
, Saint-Simon, 94, 246.Terme de chasse. Ha, hai ou hahé, et aussi ha?! tout bellement, cri pour arrêter les chiens lorsqu'il y a du change ou qu'ils s'emportent trop.
REMARQUE
Dans les exemples suivants de Molière, les éditions portent les unes ha?! et les autres ah?! Ha?! ha?! coquins, vous avez l'audace d'aller sur nos brisées?!
Molière, Préc. 16. Ha?! ha?! ha?! cela est drôle
, Molière, Imprompt. 3.
Étymologie de « ha »
- (Nom commun 3) Du japonais ?, ha.
- (Nom commun 4) Du normand has («chien-de-mer»).
- (Onomatopée) Du latin ha.
ha au Scrabble
Le mot ha vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ha - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ha au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ha »
On recherche une rime en A .
Les rimes de ha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en a
Mots du jour
Les citations sur « ha »
- L'univers ne connaît pas d'autre loi, il nous propose deux places, prédateur ou proie, deux positions aussi instables qu'interchangeables, malheureusement.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)
- Sur chaque visage on lit un désespoir - Où même le chagrin ne pourrait faire brèche.Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pour l'amour de mourir
- Le crime fait la honte, et non pas l'échafaud.Auteur : Thomas Corneille - Source : Le Comte d'Essex (1678)
- Paix à ce mort qui prie et qui vide ses haines
Dans le sein du Seigneur et qui redevient beau.
Ne trouble pas ce coeur qui des prisons humaines
S'est évadé dans le tombeau.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey - Sous le haut gaillard, elles adorent trouver l'enfant ... bref neuf dixièmes de gorille et un dixième d'orphelin leur font tourner la tête.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Posséder un bien en vue d'un usage futur est un manquement à la foi. Dieu nous donne chaque jour notre pain quotidien.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- Alors d'où viennent l'oreille et la marguerite? - IL Y A QUELQU'UN. - Il y a quelqu'un sous le lit, dans l'armoire! Il y a quelqu'un dans notre vie, dans notre chair. Quelqu'un qui nous a faits et qui fait de nous ce qu'il veut.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Savoir jusqu'à quel point un mariage est heureux, c'est là une tout autre question et qui échappe au spectateur. Les enfants, les graves soucis d'argent, tant de choses secrètes peuvent ruiner le bonheur; l'amour non plus n'échappe parfois pas à la ruine.Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)
- Le filet du ciel est immense et ses mailles sont écartées, mais il n'y a pas un méchant qui puisse l'éviter.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Une personne, c'est une masse de chair et de cervelle qui constitue une porte béante.Auteur : Alain Corneau - Source : Studio Magazine, mars 2003.
- Nul ne vient au monde achevé. Nul ne saurait penser, marcher, se conduire s'il ne l'avait appris de ses frères. Chacun a besoin d'eux pour acquérir son humanité. Je suis, parce que d'autres sont. Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)
- Grand'honte a qui autrui chastie,
Et soi-même chastier oublie.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Ne prenez jamais de confident à vos chagrins d'amour: il vous écoute deux minutes, puis vous étourdit de ses propres souffrances.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Provinciales (1909)
- Poussin chante comme le coq lui apprend.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Et pourtant c'eût été si bon, au milieu de tant de deuils et de tristesse d'avoir un peu d'amour pour se chauffer le coeur!Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Les Français vont être si surpris de voir qu'ils sont si nombreux à voter pour la gauche que la prochaine fois ils voteront à droite afin de barrer la route à leurs propres suffrages.Auteur : Georges Wolinski - Source : Giscard n'est pas drôle (1976)
- La vie alors le quitte, et sur son corps s'engage entre Argiens et Troyens une rude bataille. On croirait voir des loups: l'un sur l'autre ils se ruent; chaque homme abat son homme.Auteur : Homère - Source : L'Iliade, IV, 470-472
- Les châtiments on croit les éviter, parce qu'on fait attention aux voitures en traversant, qu'on évite les dangers. Mais il en est d'internes. L'accident vient du côté auquel on ne songeait pas, du dedans, du coeur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- On dit qu'au fond d'une urne habite l'espérance; - Au fond d'un pot de vin cherchons notre assurance.Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le parasite
- Je n'ai jamais pu passer un examen... Je suis trop angoissé... A chaque fois, je perds le sommeil, la vue, mes cheveux, mes dents même ! , et tous mes moyens.Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Je suppose que nous échappons de temps en temps au raisonnable, et que c'est alors seulement que nous tombons parfois dans le vrai.Auteur : Bernard Noël - Source : La Comédie intime (2015)
- Cromwell disait que l'on ne monte jamais si haut que quand on ne sait où l'on va.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Le cuisant souvenir d'une action méchante - Soudain au moindre mot nous donne l'épouvante.Auteur : Pierre Corneille - Source : La Veuve (1634)
- Quand le cirque est parti, reste le rond sur l'herbe des champs de foire. On y voit des enfants rêveurs qui jouent au dompteur ou à l'écuyère. Par l'illusion ils ont le don des fuites et des refus, mais ils se soumettent à la piste.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles ou l'utile et le futile (1972)
Les mots proches de « ha »
Ha Habchot Habile Habilement Habileté Habilitation Habilité Habilité, ée Habiliter Habillage Habillé, ée Habillement Habiller Habilleur Habit Habitable Habitacle Habitant, ante Habitat Habitateur Habitation Habité, ée Habiter Habituation Habitude Habituel, elle Habituellement Habituer Hâbler Hâblerie Hâbleur, euse Habous Habousant Habousé, ée Hachage Hache Haché, ée Hacher Hachereau Hacheron Hachette Hacheur Hachis Hachot Hadock ou hadot Hagard, arde Hagardement Hagiographe Hague HaguignètesLes mots débutant par ha Les mots débutant par ha
ha ha Haacht Haaltert Haasdonk Haasrode habanera Habarcq Habas Habay Habay-la-Neuve Habay-la-Vieille Habère-Lullin Habère-Poche Habergy habile habilement habiles habileté habiletés habilitation habilitations habilite habilité habilité habilité habilitée habilitée habilitées habilitées habilités habilités habilités habilla habillage habillai habillaient habillais habillait habillâmes habillant habillas habillât habille habillé habillé habillée habillée habillées habillées
Les synonymes de « ha»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ha dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ha dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ha ?
Citations ha Citation sur ha Poèmes ha Proverbes ha Rime avec ha Définition de ha
Définition de ha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
