La définition de Correspondance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Correspondance
Nature : s. f.
Prononciation : ko-rè-spon-dan-s'
Etymologie : Correspondant ; espagn. correspondencia ; ital. corrispondenza.

Voir les citations du mot CorrespondanceSignification du mot Correspondance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de correspondance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec correspondance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Correspondance ?


La définition de Correspondance

Échange de lettres. Avoir une correspondance avec quelqu'un.


Toutes les définitions de « correspondance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORRESPONDANCE. n. f.
Relation de conformité. Pour établir une exacte correspondance entre toutes les parties de l'édifice, on a élevé d'un étage l'aile gauche. Il y avait entre eux une parfaite correspondance d'opinions et de sentiments. Il y a une étroite correspondance entre ces deux organes. Il se dit aussi de la Relation que des personnes éloignées l'une de l'autre ont par commerce de lettres. Avoir une correspondance avec quelqu'un. Notre correspondance a été longtemps interrompue. Cet employé est chargé de la correspondance, fait la correspondance dans telle maison de commerce. Par extension, Entretenir une correspondance avec l'ennemi. Il se dit aussi d'une Sorte de chronique de ce qui se passe dans les pays étrangers adressée aux journaux sous forme de lettres. Ce journal doit son succès à ses correspondances. Il désigne aussi, dans des publications périodiques, une Rubrique où l'on insère des lettres, des communications de collaborateurs occasionnels. Il se dit, par extension, des Lettres mêmes. J'ai lu la correspondance de ces deux ministres, la correspondance de cet ambassadeur. Faire imprimer, publier la correspondance de quelqu'un. La correspondance de Madame de Sévigné, de Voltaire, et dans ce sens il désigne les Lettres que Madame de Sévigné, Voltaire ont écrites et celles qu'ils ont reçues. Il se dit encore des Relations, des communications entre divers lieux entre deux lignes de chemin de fer. La correspondance entre ces deux villes a lieu par cette route. La correspondance sera plus prompte par cette ligne que par toute autre. On dit par extension Manquer la correspondance, Manquer le train de correspondance. Services de correspondance se dit des Services de poste qui transportent les lettres aux points où n'accède pas le chemin de fer. Correspondances des chemins de fer, Voitures qui correspondent avec les stations des chemins de fer pour le service des localités qui ne sont pas sur la ligne. Correspondance des tramways, Faculté accordée au voyageur qui a payé sa place dans certains tramways de se faire transporter sans payer de nouveau par un tramway correspondant. Il désigne aussi le Billet qui constate ce droit. Demander, prendre une correspondance. Ticket de correspondance. Carnet de correspondance, Carnet où un professeur inscrit chaque jour les notes de devoirs et de leçons obtenues par un élève à charge pour cet élève de le faire contresigner par ses parents.

Littré

CORRESPONDANCE (ko-rè-spon-dan-s') s. f.
  • 1Échange de lettres. Avoir une correspondance avec quelqu'un. Toutes les personnes de Rome qui ont ici correspondance écrivent en conformité, Bossuet, Lett. quiét. 149.

    Ces lettres mêmes. La correspondance de Voltaire.

  • 2Relations avec des personnes éloignées. Avoir des correspondances suspectes. Nous avons entretenu des correspondances avec les ennemis, Bossuet, Paix, 2. Il est agréable d'avoir des correspondances dans les pays éloignés, Rousseau, Ém. V.

    En termes de journal, on dit?: Ce journal a d'excellentes correspondances. Dans ce journal, la correspondance est peu intéressante.

  • 3 Terme de commerce. Rapport d'affaires entre négociants de pays différents. Ce négociant a des correspondances dans toutes les villes de l'Europe. On dit dans une maison de commerce qu'un tel est chargé de la correspondance, est à la correspondance, fait la correspondance.
  • 4Moyen de communication d'un lieu à un autre. La correspondance entre ces deux villes a lieu par mer.

    Voiture de correspondance, celle qui prend les voyageurs amenés par les voitures faisant le service des grandes lignes. Les correspondances des chemins de fer desservent les localités qui ne sont pas sur la ligne.

    Services de correspondance, postes desservant les lieux où la malle-poste n'arrive pas.

    Se dit aussi des omnibus. Demander, prendre la correspondance, une correspondance. Et en parlant du billet même qui donne droit à l'autre voiture?: Qui est-ce qui a une correspondance?? Donnez-moi votre correspondance.

  • 5Conformité d'une chose à une autre. On trouvera une correspondance parfaite entre ces choses, Pascal, Géom. Le corps est, à le regarder comme organique, un par la proportion et la correspondance de ses parties, Bossuet, Conn. de Dieu, III, 1. Deux horloges qui vont un certain temps dans une correspondance parfaite, Voltaire, Newt. IV, 7.

    Terme de peinture et de sculpture. Rapport naturel entre les diverses parties d'une figure. Pécher contre la correspondance.

    Correspondance a aussi le sens de corrélation.

  • 6En parlant des personnes, réciprocité de sentiments. Se séquestrer et laisser faire l'époux [Jésus, en langage mystique], c'est là toute la correspondance de l'épouse, Bossuet, Lett. Corn. 87. Il faut exciter l'un par la protection qu'on lui donnera, l'accroître et l'augmenter, et interdire l'autre autant que la bonne correspondance avec les voisins le pourra permettre, Vauban, Dîmes, p. 85. Quoi?! écouter impudemment l'amour d'un damoiseau et y promettre en même temps de la correspondance?! Molière, G. Dand. I, 3. Ce n'est qu'une harmonie et une correspondance parfaite entre un père et un précepteur qui peut assurer le succès d'une bonne éducation, Rousseau, Projet d'éducation.

HISTORIQUE

XIVe s. Ne scez tu bien qu'au mouvement Des cieulx est ung entendement, Qui ha ça bas correspondance, Et qui faict, par son influence, à toutes choses avoir estre?? Nat. à l'alch. err. 727.

XVIe s. La correspondance et relation qui engendre les vrayes amitiez, Montaigne, I, 208. Pour suyvre encores un peu plus loing cette egualité et correspondance de nous aux bestes, Montaigne, II, 198. Ils estimoyent la servitude de leurs compatriotes comme la leur propre, tant ils avoyent bonne correspondance entr'eux, Lanoue, 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

correspondance \k?.??s.p??.d??s\ féminin

  1. Relation de conformité.
    • Le tableau suivant indique la correspondance entre la densité de la solution et sa teneur pondérale en tétrachlorure de carbone et en benzol. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 23)
    • Entre l'ancien et le nouveau cadastre, le système de numérotation des parcelles a changé, ce qui oblige à se reporter aux tables de correspondance figurant sur les premières matrices du « nouveau cadastre » (feuillets roses), pour suivre l'identité d'une parcelle. (Bernadette Lizet, & ?François de Ravignan, Comprendre un paysage : guide pratique de recherche, INRA, 1987, page 62)
    • Pour établir une exacte correspondance entre toutes les parties de l'édifice, on a élevé d'un étage l'aile gauche.
    • Il y avait entre eux une parfaite correspondance d'opinions et de sentiments. ? Il y a une étroite correspondance entre ces deux organes.
  2. Relation que des personnes éloignées l'une de l'autre ont par commerce de lettres.
    • L'usage voulait, pour certaines correspondances véhiculant des informations confidentielles, que l'on cryptât celles-ci en recourant à des lettres ou à des chiffres qui s'apparentaient à des signes cabalistiques. (Jean-Michel Lecocq, Le secret des Toscans, éd. L' Harmattan, 2009, page 11)
    • Cet employé est chargé de la correspondance, fait la correspondance dans telle maison de commerce. Par extension,
    • Entretenir une correspondance avec l'ennemi.
  3. Sorte de chronique de ce qui se passe dans les pays étrangers adressée aux journaux sous forme de lettres.
    • Ce journal doit son succès à ses correspondances.
  4. Il désigne aussi, dans des publications périodiques, une rubrique où l'on insère des lettres, des communications de collaborateurs occasionnels.
  5. (Par extension) Ces lettres elles-mêmes.
    • L'admirable sensibilité, si gracieusement exprimée dans cette correspondance, mouilla ses yeux des larmes [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • le général Sarrail [?] interdit aux militaires sous ses ordres d'envoyer leurs lettres par la poste. Toutes les correspondances doivent être remises au vaguemestre. La surveillance est ainsi plus facile. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.93)
    • Nos nouveaux amis nous remirent leur correspondance ; il nous fallut leur fournir les enveloppes ; ils avaient pensé à tout sauf à ce courrier inattendu. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • J'ai lu la correspondance de ces deux ministres, la correspondance de cet ambassadeur.
    • La correspondance de Madame de Sévigné, de Voltaire, et dans ce sens il désigne les lettres que Madame de Sévigné, Voltaire ont écrites et celles qu'ils ont reçues.
  6. (Transport) Relations, communications entre divers lieux entre deux lignes de chemin de fer ou entre deux moyens de transport.
    • La correspondance entre ces deux villes a lieu par cette route.
    • La correspondance sera plus prompte par cette ligne que par toute autre. On dit par extension
    • Manquer la correspondance, Manquer le train de correspondance.
    • Services de correspondance se dit des services de poste qui transportent les lettres aux points où n'accède pas le chemin de fer.
    • Correspondances des chemins de fer, voitures qui correspondent avec les stations des chemins de fer pour le service des localités qui ne sont pas sur la ligne.
    • Correspondance des tramways, Faculté accordée au voyageur qui a payé sa place dans certains tramways de se faire transporter sans payer de nouveau par un tramway correspondant.
    • Il désigne aussi le Billet qui constate ce droit.
    • Demander, prendre une correspondance.
    • Ticket de correspondance.
    • Carnet de correspondance, Carnet où un professeur inscrit chaque jour les notes de devoirs et de leçons obtenues par un élève à charge pour cet élève de le faire contresigner par ses parents.
  7. (Littéraire) Analogie entre une ou plusieurs perceptions sensorielles, comme on en trouve chez Baudelaire et Rimbaud.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORRESPONDANCE, subst. fém.

A.? Rapport entre des choses, des personnes.
1. Association, rapport logique, corrélation entre deux ou plusieurs choses. Il est possible, par un travail d'analyse, de discerner des correspondances entre les rassemblements humains et les conditions physiques (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 10):
1. En l'écoutant [le curé], les fidèles pensaient à leurs propriétés, les imaginaient écornées, rongées par la luxure, et établissaient des correspondances redoutables entres les soirs de plaisir, la chance des labours et la colère divine. Aymé, La Jument verte,1933, p. 210.
? Spécialement
a) GRAMM. Correspondance des temps. Synon. moins usuel de concordance* B 2 a).
b) LOG. ,,Rapport logique consistant en ce qu'un terme étant donné, un ou plusieurs autres termes définis sont par là même assignés, en vertu soit d'un tableau préexistant, soit d'une formule générale qui constitue leur loi de correspondance`` (Lal. 1968). Correspondance univoque*, réciproque*, bi(-)univoque*.
c) MATH. ,,Association du type le plus général entre chaque élément d'un ensemble et un ou plusieurs éléments d'un autre ensemble`` (Legrand 1972). Correspondance univoque* (cf. application I B 1), bi(-)univoque*.
2. Rapport de conformité, de convenance (cf. accord, affinité). L'expression, c'est-à-dire la correspondance entre le sentiment des paroles et le style de la monodie (d'Indy, Compos. music.,t. 1, 1897-1900, p. 75).Déjà quand nous étions enfants, je sentais entre nous je ne sais quelle secrète correspondance (Aymé, Mouche,1957, p. 162).
2. Une force plus grande le poussait vers le dernier acte de Sainte-Hélène, et lui évita sans doute le pire : un dernier acte médiocre et sans correspondance avec le reste de sa tragédie. Cocteau, Poésie critique2, Monologues, 1960, p. 12.
3. Rapport d'analogie. Et pourtant quel thème poétique [Paris], quel monde de comparaisons, d'images et de correspondances (Verlaine, ?uvres posth.,t. 2, Baudel., 1896, p. 14):
3. Bordeaux (et je désigne sous ce nom toute la matière de mon ?uvre) finit toujours par absorber ce que me fournit la réalité quotidienne; toute ?uvre due à une suggestion du présent avorte, si elle n'éveille une correspondance dans mon Bordeaux intérieur. Mauriac, Écrits intimes,Du côté de chez Proust, 1947, p. 65.
? P. méton. :
4. ... les objets les plus disparates sont des correspondances; et tout être, une image de cet infini et de ce multiple qui l'accablent de toutes parts. Toulet, Mon amie Nane,1905, p. 12.
? Théorie des correspondances. ,,Doctrine suivant laquelle l'univers se compose d'un certain nombre de règnes analogues, dont les éléments respectifs se correspondent chacun à chacun, et par suite peuvent réciproquement se servir de symboles`` (Lal. 1968). Cf. Béguin, Âme rom., 1939, p. 70 et poème de Baudelaire Correspondance.
4. Rapport de symétrie :
5. Ces collines ne ressemblent en rien aux nôtres; elles n'ont point d'angles saillants et rentrants en correspondance; elles sont pour la plupart isolées, de forme ovale... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 174.
B.? Rapport de communication.
1. Communication entre plusieurs lieux. Correspondance aérienne, ferroviaire. Le comité de Paris envoyait dans les provinces des affidés pour y (...) établir des correspondances directes et régulières (Mérimée, Portr. hist. et litt.,1870, p. 12).
? En partic. Concordance d'horaire établie entre deux moyens de transport pour assurer des liaisons rapides. Ce sont les diligences avec lesquelles le bateau à vapeur doit être en correspondance (Du Camp, Hollande,1859, p. 218).Le métro marche encore, mais avertit les voyageurs qu'il ne garantit aucune correspondance (Gide, Journal,1914, p. 453).
? P. méton.
a) Véhicule qui assure la correspondance. Croiriez-vous, madame, qu'ils attendent la correspondance de Mayenne à Fougères, dans l'intention de la piller (Balzac, Chouans,1829, p. 50).
b) Billet permettant d'effectuer un trajet comportant un ou plusieurs changements d'autobus, de tramways, etc. Elle lui mettait dans la main une correspondance de tramways de Courcelles au Panthéon (Goncourt, Journal,1888, p. 816).
2. Relation, communication entre des personnes.
a) Par échange de lettres, messages, etc. Une correspondance fréquente alimentait leur amitié (Duras, Édouard,1825, p. 114):
6. Par la fenêtre, le soir, il communiquait avec ses voisins, avait établi tout un système de correspondance de cellule à cellule. Par des cordes qui couraient le long de la façade, on arrivait à échanger des vivres et des bouts de papier, sur lesquels on griffonnait des messages... Van der Meersch, Invasion 14,p. 292.
SYNT. Entrer, être en correspondance avec qqn; lier, entretenir une correspondance; correspondance active, réglée, régulière, suivie.
? Par correspondance.Par lettre. Enseignement, cours, vote par correspondance.
? En partic. Cahier, carnet de correspondance, destiné aux parents d'un élève, pour qu'ils prennent connaissance de ses notes et des appréciations des professeurs.
? P. méton. Ensemble des lettres envoyées ou reçues par quelqu'un. La conversation de cet homme vaut cent fois mieux que sa correspondance (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1836, p. 91).Ce matin, tout occupé d'abord à mettre au pair ma correspondance (Gide, Journal,1934, p. 1215).
SYNT. Faire, rédiger, décacheter, ouvrir, dépouiller, lire, classer, trier sa correspondance; mettre sa correspondance à jour, au courant; correspondance privée, commerciale, diplomatique.
b) Par signes :
7. ... c'était alors entre Oriante, Isabelle et lui une correspondance mystérieuse de gestes, de regards, de silences. Barrès, Un jardin sur l'Oronte,1922, p. 58.
c) PRESSE
? Chronique envoyée à un journal par un correspondant* :
8. Me rappelant les admirables correspondances qu'il donna, pendant dix ans, au World, je dis à B... ? Cet homme est le premier journaliste de ce temps. A. France, L'Étui de nacre,Leslie Wood, 1892, p. 125.
? Rubrique d'un journal dans laquelle sont publiées les lettres de lecteurs, les annonces ou les informations envoyées par des correspondants. Elle avait longtemps collaboré à la petite correspondance des journaux de mode (Montherl., J. filles,1936, p. 952).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?sp? ?d? ?:s]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. A. Rapport de conformité mutuelle. 1. xives. [ms.] « rapport de ressemblance, de conformité, d'analogie (d'inanimés) » (Goulain, Racional, B.N., 437, fo206ads Gdf. Compl.); 2. 1564 « accord d'idées, de sentiments » (Thierry : Correspondance d'amitié quand l'amitié de l'un répond à l'amitié de l'autre); qualifié de ,,vieilli`` par DG. B. Rapport de communication mutuelle. 1. 1580 « relations privées entre personnes » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, 1. I, chap. 28); 1606 « relations commerciales » avoir correspondance par toutes les terres (Laffemas, Hist. du Comm. de France, 425 ds Kuhn, p. 214); 2. a) 1675 « communication par écrit entre deux personnes » (J. H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all-fr. d'apr. FEW t. 10, p. 314 a); en partic. 1890 cahier de correspondance « livret où sont consignés les résultats d'un élève » (DG); b) 1792 « les lettres elles-mêmes » la correspondance des Jacobins (Staël, Lettres inéd. L. de Narbonne, p. 73); c) 1690 « liaison entre un journal et ses correspondants » (Fur.); 1832 « chronique adressée à un journal par son correspondant » (Lamart., Corresp., t. 1, p. 323 : Je ne t'écris que [...] pour que cette nouvelle n'arrive pas à mon père, à mes tantes sans préparation et par les journaux ou les correspondances étrangères); [1690, Fur. : Les Gazetiers ont des correspondances en mille lieux pour avoir des nouvelles]; 3. 1670 « liaison entre deux ou plusieurs lieux » (Mol., Am. magn., III, 1 ds Rob.); 1829 « concordance d'horaires entre deux moyens de transport qui permet aux voyageurs de passer de l'un à l'autre », d'où « le véhicule qui assure la correspondance » (Balzac, Chouans, p. 50, supra). Dér. du rad. de correspondant*, part. prés. de correspondre*; suff. -ance*; cf. lat. médiév. correspondentia « accord mutuel; concordance » ca 1240 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 2 036. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 264, b) 3 294; xxes. : a) 2 332, b) 2 705.
DÉR.
Correspondancier, ière, subst.Employé(e) chargé(e) de la correspondance dans une entreprise, une administration. Parmi ces écrivains en herbe, parmi ces aspirants journalistes, beaucoup finiront (...) correspondanciers d'une maison de commerce (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 7).? [k? ? ?sp? ?d? ?sje], fém. [-sj?:?]. ? 1reattest. 1900 (Nouv. Lar. ill.); du rad. de correspondance étymol. B 1, suff. -ier*.
BBG. ? Quem. 2es. t. 2 1971.

CORRESPONDANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Rapport de conformité mutuelle. 1. xives. [ms.] « rapport de ressemblance, de conformité, d'analogie (d'inanimés) » (Goulain, Racional, B.N., 437, fo206ads Gdf. Compl.); 2. 1564 « accord d'idées, de sentiments » (Thierry : Correspondance d'amitié quand l'amitié de l'un répond à l'amitié de l'autre); qualifié de ,,vieilli`` par DG. B. Rapport de communication mutuelle. 1. 1580 « relations privées entre personnes » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, 1. I, chap. 28); 1606 « relations commerciales » avoir correspondance par toutes les terres (Laffemas, Hist. du Comm. de France, 425 ds Kuhn, p. 214); 2. a) 1675 « communication par écrit entre deux personnes » (J. H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all-fr. d'apr. FEW t. 10, p. 314 a); en partic. 1890 cahier de correspondance « livret où sont consignés les résultats d'un élève » (DG); b) 1792 « les lettres elles-mêmes » la correspondance des Jacobins (Staël, Lettres inéd. L. de Narbonne, p. 73); c) 1690 « liaison entre un journal et ses correspondants » (Fur.); 1832 « chronique adressée à un journal par son correspondant » (Lamart., Corresp., t. 1, p. 323 : Je ne t'écris que [...] pour que cette nouvelle n'arrive pas à mon père, à mes tantes sans préparation et par les journaux ou les correspondances étrangères); [1690, Fur. : Les Gazetiers ont des correspondances en mille lieux pour avoir des nouvelles]; 3. 1670 « liaison entre deux ou plusieurs lieux » (Mol., Am. magn., III, 1 ds Rob.); 1829 « concordance d'horaires entre deux moyens de transport qui permet aux voyageurs de passer de l'un à l'autre », d'où « le véhicule qui assure la correspondance » (Balzac, Chouans, p. 50, supra). Dér. du rad. de correspondant*, part. prés. de correspondre*; suff. -ance*; cf. lat. médiév. correspondentia « accord mutuel; concordance » ca 1240 ds Latham.

Correspondance au Scrabble


Le mot correspondance vaut 21 points au Scrabble.

correspondance

Informations sur le mot correspondance - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot correspondance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

correspondance

Les mots proches de Correspondance

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Exploitabilité     Amendement     Carabé     Forfaire     Calculer     Futilité     Tenant, ante     Chouquet     Blachère     G     

Les citations avec le mot Correspondance


  1. Aujourd'hui les hommes de lettres prennent copie de leurs lettres afin que la postérité puisse sans trop de mal réunir leur correspondance.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  2. L'affiche bariolée se reproduit à plusieurs dizaines d'exemplaires, collés côte à cête tout au long du couloir de correspondance.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  3. Se peut-il qu'il y ait, entre deux êtres, des correspondances aussi profondes?

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  4. Illisible: Une ordonnance de médecin doit l'être. Toute signature idem. Cela indique qu'on est accablé de correspondance.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Une correspondance ministérielle est un arsenal où il y a des armes à deux tranchants.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  6. Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  7. J'écris tout de même de gentilles lettres. Si les gens savaient, ils voudraient ne jamais me connaître que par correspondance.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  8. Je ne sais si Votre Majesté est informée que M. Thiriot, chargé de sa correspondance littéraire, tire absolument à sa fin.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 octobre 1772


  9. Il n'y a que ce genre de lecture qui vaille: les Correspondances, les Souvenirs, les Journaux, les Confessions, les Autobiographies, les Biographies, d'un genre ou d'un autre.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 2 mai 1950, III


  10. Pour moi, la littérature est une sorte de trésor sans limites, une brocante où chacun peut fouiller et trouver ce qu'il veut. Il y a tant de formes différentes, tant de genres littéraires, des romans, des récits, des correspondances, des journaux, des sensibilités et des écritures différentes... Il y en a trop, certes, mais il y en a pour tout le monde. C'est une connexion mystérieuse, magique, la sensibilité d'un auteur qui rencontre celle d'un lecteur.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  11. Le langage, dans la magnificence de ses phases, n'a rien d'aussi varié, d'aussi éloquent, que la correspondance des regards et l'harmonie des sourires.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  12. Le bonhomme aimait passionnément l'horticulture, il était en correspondance avec les plus célèbres amateurs, il avaéit l'ambition de créer de nouvelles espèces, il s'intéressait aux découvertes de la botanique, il vivait enfin dans le monde des fleurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


  13. Encore le Consul prenait-il l'habitude de dicter lui-même, mot pour mot, à son ministre les dépêches importantes, à ce titre que certaines lettres signées de Talleyrand seront, en toute justice, insérées au recueil de la Correspondance de Napoléon.

    Auteur : Louis Madelin - Source : Talleyrand (1944)


  14. Ah! n'en doutons pas, à travers les temps et les espaces, les âmes ont quelquefois des correspondances mystérieuses.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  15. L'homme n'a de connaissance des choses naturelles que par les moyens de la correspondance avec ce qui tombe sous les sens.

    Auteur : René Descartes - Source : Cogitationes privatae


  16. Il n'y a nulle correspondance entre notre déchéance physique et notre coeur qui ne vieillit pas.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme (1926)


  17. Ecrire une lettre et la faire jeter à la poste; recevoir la réponse, la lire et la brûler; voilà la correspondance réduite à sa plus simple expression.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  18. Pour le petit Parisien, il existe un instant crucial, initiatique, c'est celui où, ayant compris le système des correspondances du métro, il contemple le petit rectangle de carton qui lui livre l'immense labyrinthe et avec lui toute la ville.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


  19. La négligence du corps doit avoir dans celle de l'esprit quelque point de correspondance dont les observateurs devraient toujours se méfier.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  20. Je vais passer pour un esprit léger (au jugement des esprits lourds): un Dictionnaire d'anecdotes fait ma plus grande lecture. Tous les caractères sont là, peints en peu de mots. Pour les caractères en grand: les Correspondances.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  21. Marseille, sous les pluies froides de ce printemps de 1941, était comme une correspondance de métro à six heures du soir, où chacun hâtait le pas à travers les rues encombrées vers sa filière personnelle.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


  22. Ces jeux de correspondances laissent libre cours à l'émotion. La beauté des images, qui se répondent, est source de surprise, de rêve et d'émerveillement. De découvertes. De vertige. Alors, la science et l'art se confondent.

    Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


  23. La correspondance est telle dans tout le corps de l'Eglise que ce que fait chaque évêque, selon la règle et dans l'esprit de l'unité catholique, toute l'Eglise, tout l'épiscopat et le chef de l'épiscopat le fait avec lui.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'unité de l'Eglise


  24. Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour... Eh bien, oui, là ! ... un beau crime m'empoigne comme un beau mâle...

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  25. Quelque part, dans sa correspondance, Flaubert dit qu'il s'est promené dans un bois par un beau jour d'automne, en sentant qu'il était l'homme et son amante, et les feuilles qu'il foulait, le vent et les mots qu'échangeaient les amoureux.

    Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


Les citations du Littré sur Correspondance


  1. Deux horloges qui vont un certain temps dans une correspondance parfaite

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. IV, 7


  2. Le dérangement que cela fera à notre commerce [correspondance]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 191


  3. Ce n'est qu'une harmonie et une correspondance parfaite entre un père et un précepteur qui peut assurer le succès d'une bonne éducation

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Projet d'éducation.


  4. On trouvera une correspondance parfaite entre ces choses

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom.


  5. La forme ni substance de leurs rescriptions [correspondance] ne puis-je pas savoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 21


  6. Comme la correspondance était très étendue et qu'on était en temps de guerre, je ne laissais pas que d'être occupé raisonnablement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  7. Cette infinie beauté, puissance et bonté [de Dieu], comment peut-elle souffrir quelque correspondance et similitude à chose si abjecte que nous sommes, sans un extreme interest et deschet de la divine grandeur ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 260


  8. Ce ministre [le vizir], aussi inaccessible que son maître, occupé des intrigues du sérail et sans correspondance au dehors, est d'ordinaire trompé ou trompe le sultan, qui le dépose ou le fait étrangler à la première faute

    Auteur : Voltaire - Source : Ch. XII, 6


  9. L'éloquence est un art de dire les choses de telle façon, 1° que ceux à qui l'on parle puissent les entendre sans peine et avec plaisir ; 2° qu'ils s'y sentent intéressés, en sorte que l'amour-propre les porte plus volontiers à y faire réflexion ; elle consiste donc dans une correspondance qu'on tâche d'établir entre l'esprit et le coeur de ceux à qui l'on parle d'un côté, et de l'autre les pensées et les expressions dont on se sert

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 379, édit. Lahure.


  10. La religion n'étant que la correspondance de la pensée et de la spiritualité de l'homme avec la pensée divine, avec l'esprit universel, il s'ensuit qu'elle ne peut prendre aucune forme étroite ou légale

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 267


  11. Le corps est, à le regarder comme organique, un par la proportion et la correspondance de ses parties

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu, III, 1


  12. Deux communes.... qui se touchent.... nous arriverions à les séparer postalement, et à leur faire payer 20 centimes au lieu de 10 leurs correspondances

    Auteur : VANDAL - Source : Moniteur univ. 24 juil. 1868, p. 1110, 3e col.


  13. Quoi ! écouter impudemment l'amour d'un damoiseau et y promettre en même temps de la correspondance !

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. I, 3


  14. Nous avons entretenu des correspondances avec les ennemis

    Auteur : BOSSUET - Source : Paix, 2


  15. Se séquestrer et laisser faire l'époux [Jésus, en langage mystique], c'est là toute la correspondance de l'épouse

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 87


  16. L'université, pour lier cette correspondance, établit des postes et des messageries, dont elle ne tirait qu'un léger profit

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 343, dans POUGENS


  17. Toutes les personnes de Rome qui ont ici correspondance écrivent en conformité

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 149


  18. À quoi faire desmembrons-nous en divorce un bastiment tissu d'une si joincte et fraternelle correspondance ? au rebours, renouons-le par mutuels offices : que l'esprit esveille et vivifie la pesanteur du corps, le corps arreste la legereté de l'esprit et la fixe

    Auteur : MONT. - Source : III, 13


  19. Une sympathie, une correspondance singulière n'était pour eux [les anciens] qu'un phénomène ; et c'est pour nous un paradoxe, dès que nous ne pouvons le rapporter à nos prétendues lois du mouvement

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. IV, p. 234


  20. Il est agréable d'avoir des correspondances dans les pays éloignés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  21. Je vous supplie, mon cher ami, de donner à Thiriot les rogatons de vers qui sont dans le paquet ; cela peut servir à sa correspondance

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 9 oct. 1767


  22. Il faut exciter l'un par la protection qu'on lui donnera, l'accroître et l'augmenter, et interdire l'autre autant que la bonne correspondance avec les voisins le pourra permettre

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîmes, p. 85


  23. Pour suyvre encores un peu plus loing cette egualité et correspondance de nous aux bestes

    Auteur : MONT. - Source : II, 198


  24. M. de Voltaire avait renoué sa correspondance avec lui [le roi de Prusse], et ne l'avait jamais interrompue avec Mme la margrave de Bareith

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Oeuv. aut. Henr.


  25. Cette correspondance cessa bientôt après, et ne fut jamais renouée ; mais ce fut ma faute

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Correspondance ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur correspondancePoèmes correspondanceProverbes correspondance

La définition du mot Correspondance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Correspondance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Correspondance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.