Définition de « affecté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affecte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affecté pour aider à enrichir la compréhension du mot Affecté et répondre à la question quelle est la définition de affecte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.f?k.te) affecté ((f) : affectée)

  • Qui a de l’affectation, où il y a de l’affectation. - Ce comédien est affecté dans son jeu. - Cet écrivain est affecté dans son style. - Langage affecté. - Geste affecté. - Humilité, modestie affectée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe affecter.

    Pas de définition complémentaire
    AFFECTER1, verbe trans.

    affecté au Scrabble


    Le mot affecté vaut 15 points au Scrabble.

    affecte

    Informations sur le mot affecte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affecté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affecte

    Les rimes de « affecté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de affecté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de jetée      Rimes de souhaités      Rimes de décontracter      Rimes de rameutés      Rimes de effritée      Rimes de relatai      Rimes de remboîter      Rimes de venter      Rimes de hâtai      Rimes de réaffectait      Rimes de vanités      Rimes de fréquenté      Rimes de divinité      Rimes de dépisté      Rimes de consulter      Rimes de discrédité      Rimes de accostais      Rimes de lestées      Rimes de affectai      Rimes de postais      Rimes de inhabitée      Rimes de queutée      Rimes de emberlificoté      Rimes de grelottaient      Rimes de alitées      Rimes de piloter      Rimes de disjonctez      Rimes de exploitez      Rimes de vantai      Rimes de translucidité      Rimes de désertées      Rimes de sculptez      Rimes de inventé      Rimes de superficialités      Rimes de révoltait      Rimes de effrontés      Rimes de contés      Rimes de ressuscitées      Rimes de démontait      Rimes de redouté      Rimes de thés      Rimes de contactées      Rimes de déportais      Rimes de écoutais      Rimes de cafter      Rimes de interprétez      Rimes de longévité      Rimes de mouvementés      Rimes de contrariétés      Rimes de futée     

    Mots du jour

    jetée     souhaités     décontracter     rameutés     effritée     relatai     remboîter     venter     hâtai     réaffectait     vanités     fréquenté     divinité     dépisté     consulter     discrédité     accostais     lestées     affectai     postais     inhabitée     queutée     emberlificoté     grelottaient     alitées     piloter     disjonctez     exploitez     vantai     translucidité     désertées     sculptez     inventé     superficialités     révoltait     effrontés     contés     ressuscitées     démontait     redouté     thés     contactées     déportais     écoutais     cafter     interprétez     longévité     mouvementés     contrariétés     futée     


    Les citations sur « affecté »

    1. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    2. Dans le commencement de la vie, où la mémoire et l'imagination sont encore inactives, l'enfant n'est attentif qu'à ce qui affecte actuellement ses sens; ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    3. On appelait jadis, à tort, maladies honteuses celles qui affectent les organes nobles et les parties généreuses des individus qui en sont atteints.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    4. Quand on a onze ans, et qu'on veut vivre sa vie — ce qui est bien naturel : il n'y a pas de temps à perdre —, on ment sans arrêt et à tous ; c'est la seule défense, ou presque. Ceux qui s'extasient devant la perfidie des femmes sont de cette race qui leur prête toutes sortes de merveilles, dans le bien et dans le mal, pour justifier la prosternation devant elles que lui cause son désir d'elles. La perfidie des enfants n'est pas moins grande, mais elle est moins célèbre, parce qu'elle affecte moins.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    5. La beauté nous affecte souvent comme la difformité, nous craignons d'avoir l'air de la remarquer.

      Auteur : Jay McInerney - Source : Le Dernier des Savage (1997)


    6. On ne dit pas cela aussi comme une chose spirituelle; et la pluplart de ceux qui affectent ce langage savent bien eux-mêmes qu'il est ridicule.

      Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 1, Uranie


    7. Cette épidémie [ coronavirus ] qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens est la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    8. Les victimes étaient ensuite trimbalés vers des espèces de casemates portant l'inscription salles de douches et d'inhalation sur lesquelles on avait apposé des étoiles de David en bronze. Les SS tentaient de les rassurer, indiquant que pour être entièrement désaffecté, il fallait respirer profondément.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    9. C'était un phénomène étrange mais néanmoins indiscutable : la mort d'un ennemi pouvait vous affecter presque autant que celle d'un ami.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    10. Un pêcheur à la ligne, un simple calicot assis sur l'herbe se fixent dans l'attitude hiératique qu'affectent les ibis sur les obélisques.

      Auteur : Maurice Hermel - Source : Sans référence


    11. Un trait d'esprit est un météore qui plaît dans l'obscurité. Les éclairs multipliés fatiguent la vue, et on se lasse de trop d'esprit, comme de tout ce qui est affecté.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    12. N'écoutons pas ceux qui veulent donner à la vertu la dureté du fer : dans bien des circonstances, dans l'amitié surtout, elle est tendre, elle s'affecte aisément ; le bonheur d'un ami doit dilater votre coeur, ses maux doivent le resserrer.

      Auteur : Cicéron - Source : De amicitia (44 av. J.-C.)


    13. Dans l'extrême misère, on se trouve riche de peu. Un gueux qui trouve un écu est plus affecté que ne le serait un riche en trouvant une bourse d'or.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX


    14. La philosophie est une vieille mode que certaines gens affectent encore, comme d'autres portent des bas rouges, pour morguer le public.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Ce n'est pas le nombre des vivants, c'est leur autorité qui meuble une maison. Folcoche partie, la belle Angerie parut désaffectée.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    16. Un héros doit réunir en lui toutes les belles qualités, mais sans en affecter une.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1973)


    17. On jouit bien davantage, et d'une façon bien plus agréable, du sentiment dont on est affecté que de celui qu'on inspire.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    18. Oh, il sait se débrouiller! Il s'est fait affecter à la météo ...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    19. Il existe des combinaisons d'objets naturels très simples qui ont la puissance de nous affecter de cette sorte, et que l'analyse de cette puissance gît dans des considérations où nous perdrions pied.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : La Chute de la maison Usher (1839)


    20. Un philosophe se laisse habiller par son tailleur: il y a autant de faiblesse à fuir la mode qu'à l'affecter.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, I, De la mode


    21. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    22. On n'est jamais si ridicule par les qualités que l'on a que par celles que l'on affecte d'avoir.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 134


    23. L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)


    24. Le mépris dédaigneux que l'on affecte pour ses oeuvres passées est la base sur laquelle on édifie son orgueil présent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Quand l'or est en baisse, l'argent s'affaisse et ceux que ça affecte en tombent sur leurs fesses.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    Les citations sur affecté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affecte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affecte »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affecte»

    Les synonymes de affecté :

      1. affiche
      2. annonce
      3. placard
      4. avis
      5. panneau
      6. proclamation
      7. poster
      8. placarde
      9. édite
      10. attache
      11. lien
      12. affection
      13. relie
      14. intéresse
    Les synonymes de affecté :

      1. apprêté
      2. placé
      3. atteint
      4. simulé
      5. affété
      6. maniéré
      7. pédant
      8. précieux
      9. artificiel
      10. fabriqué
      11. feint
      12. factice
      13. faux
      14. imité
      15. contrefait
      16. inventé
      17. truqué
      18. attaché
      19. ligoté
      20. intéressé
      21. attribué
      22. accordé
      23. alloué
      24. assigné
      25. conféré
      26. décerné
      27. distribué
      28. octroyé
      29. partagé
      30. réparti
      31. compassé
      32. contourn

    synonymes de affecté

    Fréquence et usage du mot affecté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affecte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affecté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affecté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affecté     Citation sur affecté   Poèmes affecté   Proverbes affecté   Rime avec affecté    Définition de affecté  


    Définition de affecté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affecté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affecté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:47:17