Définition de « affecté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affecte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affecté pour aider à enrichir la compréhension du mot Affecté et répondre à la question quelle est la définition de affecte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.f?k.te) affecté ((f) : affectée)

  • Qui a de l’affectation, où il y a de l’affectation. - Ce comédien est affecté dans son jeu. - Cet écrivain est affecté dans son style. - Langage affecté. - Geste affecté. - Humilité, modestie affectée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe affecter.

    Pas de définition complémentaire
    AFFECTER1, verbe trans.

    affecté au Scrabble


    Le mot affecté vaut 15 points au Scrabble.

    affecte

    Informations sur le mot affecte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affecté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affecte

    Les rimes de « affecté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de affecté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de montés      Rimes de invulnérabilité      Rimes de consentait      Rimes de nullités      Rimes de incitait      Rimes de arpentait      Rimes de dextérité      Rimes de pelotés      Rimes de contentaient      Rimes de équeutées      Rimes de toasté      Rimes de retraitée      Rimes de comptabilité      Rimes de pistées      Rimes de poireautaient      Rimes de frété      Rimes de tétées      Rimes de pelletées      Rimes de t      Rimes de ajustaient      Rimes de truster      Rimes de hétérogénéité      Rimes de colportées      Rimes de tes      Rimes de quotidienneté      Rimes de suralimentée      Rimes de anti-criminalité      Rimes de apporter      Rimes de ornementer      Rimes de nationalités      Rimes de hésitais      Rimes de éclaté      Rimes de maternités      Rimes de inventaient      Rimes de commodités      Rimes de asociabilité      Rimes de insistait      Rimes de tractait      Rimes de mettais      Rimes de reflétées      Rimes de comptait      Rimes de rétractait      Rimes de édenté      Rimes de difformité      Rimes de flirtaient      Rimes de rétracter      Rimes de inventez      Rimes de frottés      Rimes de apparentée      Rimes de dératés     

    Mots du jour

    montés     invulnérabilité     consentait     nullités     incitait     arpentait     dextérité     pelotés     contentaient     équeutées     toasté     retraitée     comptabilité     pistées     poireautaient     frété     tétées     pelletées     t     ajustaient     truster     hétérogénéité     colportées     tes     quotidienneté     suralimentée     anti-criminalité     apporter     ornementer     nationalités     hésitais     éclaté     maternités     inventaient     commodités     asociabilité     insistait     tractait     mettais     reflétées     comptait     rétractait     édenté     difformité     flirtaient     rétracter     inventez     frottés     apparentée     dératés     


    Les citations sur « affecté »

    1. Il faut avant tout se garantir de la misère; tout autre malheur doit peu affecter un homme jeune et bien portant; mais le besoin, la dépendance, et le mépris des autres empoisonnent la vie, flétrissent l'âme, abâtardissent le génie.

      Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : L'émigré (1797), Lettre CXXIV


    2. Le mépris dédaigneux que l'on affecte pour ses oeuvres passées est la base sur laquelle on édifie son orgueil présent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    4. Les Coupeau, devant le monde, affectèrent d'être bien débarrassés. Au fond, ils rageaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    5. Assez pervers pour affecter les dehors d'une tendresse qu'il n'éprouvait pas.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    6. L'hypocrite arrive parfois à se persuader qu'il a les vertus qu'il affecte; ainsi le charlatan, à force de prôner l'efficacité de sa pommade, finit par y croire, jusqu'à s'en frotter lui-même.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Quand le rêve est trop violent, il désaffecte le désir comme un acide ronge doucement un métal précieux.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    8. J'appellerai un sage un homme qui ne serait affecté que par la souffrance physique.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    9. Dieu est exempt de passions et n'est affecté d'aucun sentiment de joie ou de tristesse.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    10. On ne dit pas cela aussi comme une chose spirituelle; et la pluplart de ceux qui affectent ce langage savent bien eux-mêmes qu'il est ridicule.

      Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 1, Uranie


    11. La simplicité affectée est une imposture délicate.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 289


    12. J'avais soif de livres, de nouvelles façons de voir et de concevoir. L'important n'était pas de croire ou de ne pas croire à mes lectures, mais de ressentir du neuf, d'être affecté par quelque chose qui transformât l'aspect du monde.

      Auteur : Richard Nathaniel Wright - Source : Black boy (1945)


    13. Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Nouveau Recueil


    14. Il existe des combinaisons d'objets naturels très simples qui ont la puissance de nous affecter de cette sorte, et que l'analyse de cette puissance gît dans des considérations où nous perdrions pied.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : La Chute de la maison Usher (1839)


    15. Nous nous croyons maîtres de notre propre existence, voyez-vous, alors que nous ne pouvons pas contrôler les faits et gestes des autres. Et comme ces faits et gestes nous affectent plus que nous le pensons, nous ne sommes maîtres que de bien peu de chose, tout compte fait. Pas même de nos pensées ni de notre vie.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Un soudain mouvement de coeur


    16. Un héros doit réunir en lui toutes les belles qualités, mais sans en affecter une.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1973)


    17. Ils me font rire les confrères qui croient qu'ils sont supérieurs aux autres parce que leurs employeurs les affectent aux sujets nobles. Comme si les héraldistes devenaient aristocrates. Comme s'il suffisait de ne pas savoir rire pour être sérieux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Qui ne voit pas la mort en rose est affecté d'un daltonisme du coeur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    19. Sade - ce qu'il a voulu dire - généralement fait horreur à ceux-là mêmes qui affectent de l'admirer et n'ont pas reconnu par eux-même ce fait angoissant: que le mouvement de l'amour, porté à l'extrême, est un mouvement de mort.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    20. Si j'ai désir de me contredire, je me contredirai sans scrupule: je ne chercherai pas la «cohérence». Mais n'affecterai pas l'incohérence non plus. Il y a par-delà la logique, une sorte de psychologique cachée qui m'importe, ici, davantage.

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)


    21. Les victimes étaient ensuite trimbalés vers des espèces de casemates portant l'inscription salles de douches et d'inhalation sur lesquelles on avait apposé des étoiles de David en bronze. Les SS tentaient de les rassurer, indiquant que pour être entièrement désaffecté, il fallait respirer profondément.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    22. C'est une erreur grossière que de croire qu'un homme affaibli physiquement est, du même fait, diminué intellectuellement. Il n'en est rien. La vieillesse affecte beaucoup moins le cerveau qu'on ne le pense généralement.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Hercule Poirot quitte la scène (1976)


    23. Quand l'amour à vos yeux offre un choix agréable,
      Jeunes beautés, laissez-vous enflammer.
      Moquez-vous d'affecter cet orgueil indomptable
      Dont on vous dit qu'il est beau de s'armer:
      Dans l'âge où l'on est aimable,
      Rien n'est si beau que d'aimer.


      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 1er Intermède, 1


    24. Zopire:
      - Quel droit as-tu reçu d'enseigner, de prédire,
      De porter l'encensoir, et d'affecter l'empire?

      Mahomet:
      - Le droit qu'un esprit vaste, et ferme en ses desseins,
      A sur l'esprit grossier des vulgaires humains.


      Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), II, 5


    25. L'homme est affecté du même sentiment de joie et de tristesse par l'image d'une chose passée ou future que par l'image d'une chose présente.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


    Les citations sur affecté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affecte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affecte »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affecte»

    Les synonymes de affecté :

      1. affiche
      2. annonce
      3. placard
      4. avis
      5. panneau
      6. proclamation
      7. poster
      8. placarde
      9. édite
      10. attache
      11. lien
      12. affection
      13. relie
      14. intéresse
    Les synonymes de affecté :

      1. apprêté
      2. placé
      3. atteint
      4. simulé
      5. affété
      6. maniéré
      7. pédant
      8. précieux
      9. artificiel
      10. fabriqué
      11. feint
      12. factice
      13. faux
      14. imité
      15. contrefait
      16. inventé
      17. truqué
      18. attaché
      19. ligoté
      20. intéressé
      21. attribué
      22. accordé
      23. alloué
      24. assigné
      25. conféré
      26. décerné
      27. distribué
      28. octroyé
      29. partagé
      30. réparti
      31. compassé
      32. contourn

    synonymes de affecté

    Fréquence et usage du mot affecté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affecte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affecté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affecté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affecté     Citation sur affecté   Poèmes affecté   Proverbes affecté   Rime avec affecté    Définition de affecté  


    Définition de affecté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affecté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affecté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:41:22