La définition de Barrière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barrière
Nature : s. f.
Prononciation : bâ-riê-r'
Etymologie : Barrer ; provenç. barriera ; espagn. barrera ; ital. barriera.

Voir les citations du mot BarrièreSignification du mot Barrière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barrière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barrière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barrière ?


La définition de Barrière

Fermeture à l'aide de plusieurs pièces de bois. Franchir une barrière. Il força les barrières.


Toutes les définitions de « barrière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARRIÈRE. n. f.
Assemblage de plusieurs pièces de bois servant à fermer un passage. La barrière d'une avenue. Ouvrir la barrière. Fermer la barrière. Franchir une barrière. Rompre, forcer la barrière. Il se disait autrefois des Portes d'entrée grillées d'une ville fortifiée, notamment de Paris. La Barrière Saint-Denis. La Barrière Saint-Jacques. On disait récemment encore La Barrière du Trône, La Barrière de l'Étoile. Par extension, il se dit des Bureaux placés aux voies d'accès des villes pour percevoir les droits d'entrée. Tout charretier est tenu de faire une déclaration de son chargement à la barrière. On ne l'arrêta pas à la barrière. Il se disait autrefois de l'Enceinte fermée de barrières où se faisaient les joutes, les tournois, les courses de bague, etc. Combattre à la barrière. Combat de barrière. Il signifie aussi Ce qui sert de borne et de défense naturelle à un État. L'Espagne est séparée de ses voisins par de puissantes barrières, la mer et les Pyrénées. Les Alpes servent de barrière entre l'Italie et la France. Il signifie encore figurément Empêchement, obstacle à quelque chose. Opposer une barrière à son ambition. Les lois sont des barrières, de fortes barrières contre les abus, contre les crimes. Une barrière insurmontable s'élève entre eux, les sépare, Il existe un obstacle qui les empêche de jamais s'unir, de se réconcilier.

Littré

BARRIÈRE (bâ-riê-r') s. f.
  • 1Fermeture à l'aide de plusieurs pièces de bois. Franchir une barrière. Il força les barrières.
  • 2Enceinte fermée où l'on fait des combats, des jeux de toute espèce. Aux athlètes dans Pise elle ouvre la barrière, Boileau, Art poét. II. Et regarde le champ, assis sur la barrière, Boileau, Ép. I. Il avait forcé la barrière, où il s'était présenté le premier, Sévigné, 147.

    Combat à la barrière, combat qui se livrait à la barrière du champ des tournois. Soit qu'il se présente un rival Pour la lice ou pour la barrière, Malherbe, IV, 5. Les tournois, les combats à la barrière sont peut-être de l'invention de ces Arabes, Voltaire, M?urs, 43. Aux noces d'Henriette et de Charles 1er, il y eut des combats à la barrière, des jeux et des courses de bagues, Chateaubriand, Stuarts, 176.

    Fig. Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Corneille, Hor. II, 3.

  • 3Tout obstacle matériel. Les Alpes présentaient leur barrière. Ils trouvèrent l'Océan pour barrière. Des murs de ce palais ouvrez-lui la barrière, Racine, Baj. I, 2. Déjà, rompant partout leurs plus fermes barrières, Des débris de leurs forts il couvre ses frontières, Racine, Esth. prol. Il s'était fait de morts une noble barrière, Racine, Mithr. V, 4.

    En général, empêchement, obstacle. Les barrières du devoir. Mettre des barrières à la licence. Si vous aviez rompu une fois la barrière de l'honneur, Fénelon, Tél. XX. Pour mettre une barrière entre mon fils et moi, Racine, Brit. I, 2. Donner de plus fortes barrières à l'idolâtrie, Bossuet, Hist. II, 3. Elles servaient de barrière à l'idolâtrie, Bossuet, ib. Elle oppose une barrière invincible aux violences, Bossuet, Instr. I. S'il ne mettait entre votre faiblesse et vous une barrière qui vous arrête, Massillon, Avent, Afflict. Elle opposa la barrière de la pudeur aux premiers orages, Massillon, Panég. Magd. Quelle barrière l'opprobre de ce vice ne met-il pas au retour de Dieu en nous?? Massillon, Car. Prod. L'indolence est la seule barrière qui vous arrête, Massillon, Car. Tiéd. I. De ce trône sanglant je m'ouvris les barrières, Voltaire, Mér. I, 4.

  • 4Porte d'entrée d'une ville. On ferma les barrières. Il fut arrêté à la barrière.

    Bureaux établis aux portes et aussi à certaines limites de territoire pour la perception des droits d'entrée. Les barrières furent incendiées lors de l'émeute. Il est bien à désirer qu'on transporte ailleurs les barrières et les commis qui rendent ce petit pays de Genève ennemi du nôtre, Voltaire, Lettr, d'Argental, 20 janv. 1766. J'ai de la fraude en pacotille Qu'à la barrière on saisirait, Béranger, Portrait.

    Anciennement. Barrière des sergents [officiers de justice], réduit couvert d'un toit où ils se tenaient pour attendre pratique.

  • 5Bande en forme d'ansette, dans laquelle le metteur en ?uvre arrête le ruban d'un bracelet.
  • 6Barrière, nom qu'on donnait autrefois à un district qui couvrait la Hollande. L'empereur a raison de vouloir se rendre maître de la Barrière et le protecteur de la Hollande, Fénelon, XXII, 485.

HISTORIQUE

XVe s. Si y eut plusieurs escarmouches et envayes devant les barrieres, Froissart, II, II, 8.

XVIe s. Elles se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres, Amyot, Anton. 99. Comme aussi il leur servoit d'un des meilleurs hommes de barriere de son temps, D'Aubigné, Hist. II, 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

barrière \ba.?j??\ féminin

  1. Assemblage de plusieurs pièces de bois ou d'autres matériaux, servant à fermer un passage.
    • Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d'un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d'été. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La barrière de ciment qui entourait les pelouses était facile à franchir. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Un camion à plateau des services techniques, chargé de barrières métalliques, fend à cet instant la foule, de sorte que chacun rentre chez soi, hormis une poignée de bavasseurs accoudés aux extrémités de la rue Louis-Fournier. (Michel Embareck, Avis d'obsèques, L'Archipel, 2013, chap. 1 (Décapsulé))
  2. (Histoire) Porte d'entrée grillée d'une ville fortifiée.
    • Les assiégeants ont envahi la barrière, n'est-ce pas?? demanda Ivanhoé. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (Par extension) Bureaux placés aux voies d'accès des villes pour percevoir les droits d'entrée.
    • Un ancien officier d'ordonnance de Napoléon, [?], était venu passer les beaux jours à Versailles, où il habitait une maison de campagne située entre l'église et la barrière de Montreuil, sur le chemin qui conduit à l'avenue de Saint-Cloud. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Il y a un mois, je serais parti content, et j'aurais peut-être craché sur Paris en passant la barrière, tant j'avais été étouffé là-dedans, tant j'avais eu de désillusions en voyant mes camarades, et mes maîtres. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
  4. (Par métonymie) Endroit mal famé.
    • Une fois en train de battre, il ne s'arrêtait plus. Tout ce qu'il y a de mauvais, de destructeur dans ces affreux vins de barrière lui montait au cerveau et voulait sortir. (Alphonse Daudet, Arthur, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 167.)
    • On y respirait une atmosphère frelatée de barrière, qu'un petit groupe d'individus en pull-over et en casquettes à carreaux s'employaient de leur mieux à rendre mystérieuse. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  5. (Histoire) Enceinte fermée de barrières où se faisaient les joutes, les tournois, les courses de bague, etc.
    • Combattre à la barrière.
    • Combat de barrière.
  6. Ce qui sert de borne et de défense naturelle à un État.
    • L'Espagne est séparée de ses voisins par de puissantes barrières, la mer et les Pyrénées.
    • Les Alpes servent de barrière entre l'Italie et la France.
  7. (Figuré) Empêchement ou obstacle à quelque chose.
    • Il est partisan de rétablir toutes les barrières qui séparaient au siècle précédent les juifs d'avec les chrétiens. Quitte sans doute à accuser ensuite les juifs de séparatisme?! (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937, page 45)
    • La province zoogéographique était définie comme une vaste aire où est présente une faune caractéristique en raison d'une position géographique par rapport à des barrières (y compris climatiques), en excluant ainsi le faciès en tant que facteur de contrôle du provincialisme. (Fabrizio Cecca & ?René Zaragüeta i Bagils, Paléobiogéographie, EDP Sciences, 2015, page 110)
  8. (Héraldique) Meuble représentant l'objet du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée avec un certain nombre de pals verticaux appointés reliés par 2 éléments horizontaux. À rapprocher de haie et palissade.
    • De gueules à une barrière d'or, qui est de la commune de Thônes de Haute-Savoie ? voir illustration «?armoiries avec une barrière?»
  9. (Sports hippiques) Un des types d'obstacle figurant dans les courses de steeple-chase.
  10. (Cirque) Petite palissade ou muret formant traditionnellement la façade des loges et délimitant l'aire de spectacle d'un cirque.
  11. (Cirque) Haie d'honneur réunissant l'équipe des garçons de piste en uniforme devant le rideau situé à l'entrée des artistes.
    • Mais seul le régisseur général a son état-major qui, au cirque, prend le nom de barrière. On appelle barrière, en effet, cette théorie de valets formant la haie à l'entrée de la piste, et chargés d'ouvrir ou de fermer la barricade. [?] (Henry Frichet, Le cirque et les forains, Tours : chez Alfred Mame et fils, 1899, p. 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARRIÈRE, subst. fém.

A.? Clôture à claire-voie faite d'un assemblage de barres de bois ou de métal, fixe ou mobile selon qu'elle sert à enclore un espace ou à fermer un passage :
1. Un son de trompe courut, se répercuta, s'affaiblit et de nouveau brama, d'intervalles en intervalles. Les gardiens fermaient les barrières du passage à niveau, ? un train de grande ligne s'avançait au loin. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 121.
2. La route d'Angers est hideuse. D'interminables haies détruisent l'horizon. Tous les cent mètres, une barrière à bascule, dont les poids sont remplacés par de grosses pierres. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 141.
1. P. ext.
a) HIST. Porte de clôture qui interdisait l'accès d'une ville; porte qui fermait l'enceinte d'un château.
? TOURNOIS. Palissade qui, dans les tournois, coupait la lice en deux et que les champions se disputaient. Forcer, rompre, enlever la barrière; combattre à la barrière.
? P. métaph. Lice, champ d'action. La victoire en chantant nous ouvre la barrière (M.-J. Chénier dansLar. Lang. fr.).
b) Poste garni de barrières établi aux entrées des villes pour percevoir les droits d'entrée :
3. ... la Sente-Bihorel était enveloppée d'une triste brume, qui se dissipait lentement à notre départ. Alfred nous conduisait jusqu'à la barrière de l'octroi : Noël devait partir après nous et, lui, s'en aller seul à Vasc?uil. Michelet, Journal,1842, p. 476.
? P. méton. Lieu où se trouvaient ces postes :
4. Nicolas ne pouvait voir Zéfire que le dimanche; Mlle Zoé allait la chercher ce jour-là, et l'on faisait des promenades hors barrière avec Loiseau. Nerval, Les Illuminés,1852, p. 195.
Rem. Pour se soustraire à l'octroi, c.-à-d. au paiement des taxes sur les marchandises, de nombreux cabarets, fréquentés par des individus douteux, s'étaient établis aux portes de Paris, au-delà de la barrière; d'où le sens de « lieu mal famé » :
5. ... ces bouges de barrière dont quelques-uns portent pour enseigne : À la consolation... A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 171.
6. Une autre, à Paris, fille du trottoir, aurait fui avec un cocher ou avec un rôdeur de barrière. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Allouma, 1889, p. 1327.
7. Je me pris de querelle à cause d'une fille avec un homme de barrière excessivement dangereux : Totor. Nous échangeâmes souvent des coups de feu. F. Trignol, Pantruche,1946, p. 33.
2. Au fig.
a) Toute interdiction, toute restriction (droits, taxes, formalités administratives, etc.) qui s'oppose à la libre circulation entre les États des biens et des personnes. Barrière douanière, fiscale :
8. Vous imaginez, vous organisez les moyens les plus prompts de traverser l'espace, mais vous élevez aussitôt des barrières et des obstacles où le voyageur arrêté, semoncé, visité, soupçonné, perd un temps infini... Valéry, Variété 4,1938, p. 185.
b) Barrière de dégel. Interdiction (primitivement matérialisée par des barrières au sens A), faite à certains véhicules de circuler pendant la période de dégel (cf. Code de la route, art. 15).
3. Spécialement
a) AVIAT. Barrière d'arrêt. Câble ou filet tendu en travers de la piste pour arrêter l'avion dans sa course au sol et réduire ainsi la longueur de la piste nécessaire à l'atterrissage.
b) JEUX (Cirque)
? ,,Petite palissade ou muret qui sépare les spectateurs de la piste`` (Lar. encyclop.).
9. Il ne cessait pas de tomber. Il s'embarrassait dans quatre chaises à la fois. Il entraînait dans sa chute une table énorme qu'on avait apportée sur la piste. Il finit par aller s'étaler par delà la barrière du cirque jusque sur les pieds des spectateurs. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 172.
? ,,Clôture constituée d'éléments mobiles qui entoure le chapiteau, les caravanes et l'important matériel groupé autour de lui`` (Jean Baudez dans Giteau 1970).
? ,,Ensemble des artistes et employés en uniforme qui se tiennent à l'entrée de la piste pendant l'exécution des numéros`` (Jean Baudez dans Giteau 1970).
B.? P. anal. Obstacle naturel qui interdit l'accès d'un lieu ou qui rend difficile le passage d'un lieu à un autre. Barrière de montagnes :
10. Lorsque les hommes commencèrent à entrer en rapport par delà la barrière montagneuse qui borde la Méditerranée, le sud représenta pour l'ultramontain le pays des fruits, de même que, par une généralisation semblable, l'Europe centrale apparut au méditerranéen comme le pays des forêts. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 81.
1. P. métaph. ou au fig.
a) Obstacle, empêchement moral ou psychologique :
11. Avant de monter à l'assaut d'une confiance en passant par-dessus toutes les barrières de la fierté, les gens d'honneur doivent avoir senti plus d'une fois au c?ur l'éperon de la nécessité, cette dure cavalière! Balzac, César Birotteau,1837, p. 249.
12. Il fallait arriver à cette sensualité, en sautant par-dessus les barrières morales qui la défendaient et l'emprisonnaient. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 226.
b) Ce qui offre, assure une protection :
13. ... mais, comme il faut qu'un roi s'entoure des rangs supérieurs, il est impossible de trouver assez de citoyens illustres par leurs exploits, pour qu'une aristocratie toute nouvelle puisse servir de barrière à l'autorité qui l'aurait créée. Mmede Staël, Considération sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 53.
14. Il ne s'agit pas, pour le chrétien, de dresser des barrières et des garde-fous, ni de se fournir des béquilles. Un homme qui s'efforce de vivre, tant bien que mal, selon la loi chrétienne, c'est simplement le signe qu'il préfère quelqu'un. Mauriac, Journal 1,1934, p. 78.
2. Spécialement
a) ASTRONAUT. Obstacle dû à la résistance de l'air de l'atmosphère :
15. Il semble que l'éjection de la capsule pour son retour final à terre ait eu lieu à une altitude d'environ 7 000 m. À ce moment-là, l'habitacle du « Vostok » avait déjà franchi avec succès la barrière atmosphérique et se trouvait en descente directe vers la terre. Le Figaro,13 avr. 1961(Guilb. Astronaut. 1967).
b) GÉOGR. et GÉOL. Chaîne de récifs devant une côte. Barrière de récifs (DG) :
16. ... chacun sait que les êtres vivants sont susceptibles de fabriquer des substances minérales, parfois localisées dans le corps (c'est le cas de nos os), d'autrefois servant de support à des colonies d'êtres inférieurs, comme les coraux, les madrépores des mers chaudes, dont la prolifération donne naissance à des récifs, barrières, atolls. Ch. Combaluzier, Introd. à la géol.,1961, p. 87.
? Barrière de glace :
17. Les icebergs tabulaires de l'antarctique doivent leur origine à des glaciers spéciaux, les barrières de glace, glaciers plats, s'avançant très au large du glacier proprement dit en couvrant des superficies considérables. Citons, comme exemple, au sud de la Nouvelle-Zélande, la Grande barrière de Ross... L. Gain, Les Glaces flottantes, La Météorologie,sept. 1935, p. 412.
Prononc. : [b? ?j?:?] ou [ba?j?:?].
Étymol. ET HIST. ? xives. barrere « assemblage de pièces de bois, de métal qui ferme un passage » ici « porte d'une ville » (Bible, Richel. 1, Paralipom., ch. VIII, v. 5 dans Gdf., s.v. bassein : Si fist il Bertheron la suseine et Bertheron la basseine citee murees eyant portes et barreres et cerrures); xves. barriere (Froiss., II, II, 8 dans Littré); 1541 « palissade qui entoure un champ clos » (Amad[is], livre 2 dans Nicot); 1668 p. ext. « obstacle naturel qui s'oppose au passage, à l'accès » (La Font., VIII, 23 dans Rob.); 1670 fig. « empêchement, obstacle » (Rac., Brit., I, 2 dans Littré). Dér. de barre* étymol. I A 2; suff. -ière*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 919. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 044, b) 3 675; xxes. : a) 2 438, b) 2 127.

BARRIÈRE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? xives. barrere « assemblage de pièces de bois, de métal qui ferme un passage » ici « porte d'une ville » (Bible, Richel. 1, Paralipom., ch. VIII, v. 5 dans Gdf., s.v. bassein : Si fist il Bertheron la suseine et Bertheron la basseine citee murees eyant portes et barreres et cerrures); xves. barriere (Froiss., II, II, 8 dans Littré); 1541 « palissade qui entoure un champ clos » (Amad[is], livre 2 dans Nicot); 1668 p. ext. « obstacle naturel qui s'oppose au passage, à l'accès » (La Font., VIII, 23 dans Rob.); 1670 fig. « empêchement, obstacle » (Rac., Brit., I, 2 dans Littré). Dér. de barre* étymol. I A 2; suff. -ière*.

Barrière au Scrabble


Le mot barrière vaut 10 points au Scrabble.

barriere

Informations sur le mot barriere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barrière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barriere

Les mots proches de Barrière

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Ardoise     Bambou     Commencement     Mahométisme     Judicieusement     Écoulard     Interponctuation     Subjugation     Interaction     Nitouche     

Les citations avec le mot Barrière


  1. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  2. Ils feirent un amas de bois autour de ce corps, des tables, bancs, establis et barrieres qu'ilz alloient arracher çà et là par la place.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 87


  3. La responsabilité incessante d'un leader, c'est de supprimer tous les détours, toutes les barrières pour s'assurer que la vision est claire, puis réelle.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  4. Le mystérieux pouvoir de la pensée et du psychisme humain n'est encore qu'au premier échelon de la barrière de l'évolution et reste et gagne à être découvert.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  5. Quelle parole a franchi la barrière de tes dents ?

    Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, II, 230


  6. La victoire en chantant nous ouvre la barrière - La liberté guide nos pas ...

    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Le Chant du départ


  7. Sans destruction pas de construction; sans barrière pas de courant; sans arrêt pas d'avance.

    Auteur : Mao Zedong - Source : Sans référence


  8. ... les hommes n'ont jamais deux amours. C'est là la barrière au coeur des hommes: le chiffre un.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)


  9. Par instants l'exhalation n'arrive pas à passer la barrière, s'arrête, repart dans un hoquet.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  10. Le respect est une barrière qui protége également le grand et le petit ; chacun de son côté peut se regarder en face.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. La mer. Il faut l'imaginer, la voir avec le regard d'un homme de jadis: comme une barrière étendue jusqu'à l'horizon, comme une immensité obsédante omniprésente merveilleuse énigmatique... A elle seule, elle est un univers, une planète.

    Auteur : Fernand Braudel - Source : Sans référence


  12. Le droit chemin, on l'a barré aux gens, mais ils ne perdent pas le nord : ils contournent la barrière, et ça leur permet de vivre.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)


  13. Pour gommeux, l'on prétend que c'est l'appellation de mépris que les femmes donnent, dans les cabarets de barrière, à ceux qui mettent de la gomme dans leur absinthe, à ceux qui ne sont pas de vrais hommes...

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 16 mars 1875


  14. L'ignorance s'accompagne de «fanatisme» ou plutôt, elle suscite le fanatisme, c'est-à-dire ce qui nous rattache à une catégorie particulière ou à une communauté déterminée et qui nous sépare d'autres collectivités par des barrières.

    Auteur : Anouar Abdel-Malek - Source : Anthologie de la littérature arabe contemporaine (1965)


  15. Qui défonce une barrière viole sa propre Liberté et ouvre une porte vers des représailles.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  16. Sous la Révolution de juillet, on a fait des barricades et pas de barrières.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  17. Je dois aux livres ma victoire contre le silence. Ce sont des passeports. Ils abattent les murs, les remparts, les frontières, toutes les barrières que les humains ont inventé pour s'ignorer, se déchirer.

    Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


  18. Martin ne croyait pas davantage dans l'institution de la famille, car la cellule familiale, par sa nature même, dressait une barrière l'isolant de la société. C'était à la communauté, et non aux parents biologiques d'élever les enfants...

    Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


  19. L'ennui est la maladie de la vie. On se fait des barrières pour les sauter.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète, 1833


  20. Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrières contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre. Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  21. J’ai probablement fait des erreurs et commis des maladresses, mais je n’ai jamais transgressé délibérément les règles morales que ma famille et mon éducation m’ont donné. Je connais les limites juridiques, les barrières morales et les lois du cœur de toute vie en collectivité. Je les ai toujours respectées. Il est vrai que j’ai toujours été caricaturé. J’ai rarement été montré tel que je suis, mais tel que voulaient me voir ceux qui me décrivaient.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  22. En ce temps-là, de très nombreux soldats avaient migré de Chine vers Taïwan. Ces militaires étaient soit célibataires, soit ils avaient laissé leurs épouses sur le continent. Ils savaient qu'ils ne seraient jamais capables de repartir, alors ils se sont installés ici et ont épousé des femmes taïwanaises. A cause de la barrière culturelle, de la barrière de la langue, un certain nombre de ces mariages n'ont pas fonctionné. Et donc les tensions étaient intenses dans les familles. Bien sûr, il y a aussi eu des histoires heureuses.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


  23. La barrière des langues, ça n'existe pas pour un acteur. L'essentiel est d'être capable de dire dans n'importe quel hôtel du monde «Montez-moi mon petit déjeuner.»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  24. On ne meurt pas tant qu'on bouge. Mais ceux qui n'ont jamais franchi la barrière de leur village attendent le retour du voyageur pour estimer si cela valait la peine de partir.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


  25. Le plus solide et le plus durable des traits d'union entre les êtres, c'est la barrière.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


Les citations du Littré sur Barrière


  1. Elle [l'ode] ouvre la barrière, Chante un vainqueur poudreux au bout de la carrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  2. Quand on dit à la barrière d'Enfer : voilà les carriers de Montrouge qui descendent....

    Auteur : A. DUMAS - Source : Les mille et un fantômes, § 1


  3. L'autorité cherche toujours à renverser les barrières qui la restreignent

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  4. Et regarde le champ, assis sur la barrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. I


  5. Aux athlètes dans Pise elle ouvre la barrière, Chante un vainqueur poudreux au bout de la carrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. II


  6. La guerre va renaître, et ses mains meurtrières De cette faible paix vont briser les barrières

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4


  7. La plus avide de toutes les faims, la plus cruelle de toutes les soifs, la faim et la soif de l'or, percent toutes les barrières

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13


  8. Où que je veuille donner, il me fault forcer quelque barriere de la coustume

    Auteur : MONT. - Source : I, 158


  9. ... Nous voulons en foule ou en carriere, À cheval ou à pié, ou joints à la barriere, Maintenir que l'amour est plus vif et plus fort

    Auteur : BELLEAU - Source : Oeuv. t. II, p. 92, dans LACURNE


  10. Ou sur les monts d'Auvergne, ou sur le plus haut mont Des cloistres [barrières] Pyrenez, quand la neige se fond

    Auteur : RONS. - Source : 865


  11. En Normandie, barrière fixe, facile à enjamber, qui permet de passer d'un herbage dans un autre, d'une prairie dans une autre prairie

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 253


  12. Ha le voici, jà voici la barriere Du jour declose, et le ciel s'espanir

    Auteur : RONS. - Source : 760


  13. Je laisse aux plus hardis l'honneur de la carrière Et regarde de loin assis sur la barrière

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  14. Si y eut plusieurs escarmouches et envayes devant les barrieres

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 8


  15. Enfin, las et couvert de sang et de poussière, Il s'était fait de morts une noble barrière

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4


  16. Elles se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 99


  17. La victoire en chantant nous ouvre la barrière ; La liberté guide nos pas ; Et du nord au midi la trompette guerrière A sonné l'heure des combats

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Chant du départ.


  18. L'empereur a raison de vouloir se rendre maître de la Barrière et le protecteur de la Hollande

    Auteur : FÉN. - Source : XXII, 485


  19. Elle fit serrer les portes et abbatre les grilles et les harses qui se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres

    Auteur : AMYOT - Source : Antoi. 99


  20. Aux athlètes dans Pise elle [l'ode] ouvre la barrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  21. Ce senat fut comme une forte barriere tenant les deux extremitez en egale balance

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 9


  22. Je puis attester ici la foi publique : ceux qui eurent besoin de son secours trouvèrent-ils jamais entre eux et lui des barrières impénétrables ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  23. Si venoient souvent les compagnons qui desiroient les armes et leurs corps à avancer, escarmoucher aux barrieres

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 3


  24. Par les détours étroits d'une barrière oblique, Ils gagnent les degrés et le perron antique

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  25. La victoire en chantant nous ouvre la barrière, La liberté guide nos pas ; Et du nord au midi la trompette guerrière A sonné l'heure des combats

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : Chant du départ.




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barrière ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 22h29








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barrièrePoèmes barrièreProverbes barrière

La définition du mot Barrière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barrière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barrière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.