La définition de Équipier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Équipier
Nature : s. m.
Prononciation : é-ki-pié
Etymologie : Esquif (voy. ce mot). Équiper est proprement se mettre en mer, c'est le sens ancien ; puis, de là et de l'attirail qu'exige un vaisseau, tous les sens consécutifs.

Voir les citations du mot ÉquipierSignification du mot Équipier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Équipier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Équipier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Équipier ?


La définition de Équipier




Toutes les définitions de « Équipier »


Wiktionnaire


Nom commun - français

équipier \e.ki.pje\ masculin (pour une fem


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉQUIPIER, IÈRE, subst.

A.? Rare. Membre d'une équipe de travail. Le salaire collectif, en intéressant solidairement les équipiers au rendement du groupe, complète les avantages du travail collectif (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 154).Vilar a plus d'une fois confié la mise en scène de ses spectacles à l'un de ses équipiers (Serrière, T.N.P.,1959, p. 169).
B.? SPORT
1. Membre d'une équipe sportive :
... quand on fait une rentrée en touche, on feint de lancer la balle à un de ses équipiers, de façon à concentrer sur lui l'attention de l'adversaire, et, vivement, on sert à un autre qui est démarqué. C'est un peu poncif, mais ça prend toujours... Montherl., Olymp.,1924, p. 295.
2. Membre de l'équipage d'un canot de course. Le Finns (...) est un dériveur léger, à un équipier (Jeux et sp.,1967, p. 1553).
Prononc. : [ekipje], fém. [-pj?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1870 « homme d'équipe » (Gazette des tribunaux, 25 sept. ds Littré Suppl.); 2. sp. [1898 co-équipier (Le Sport universel illustré, 26 mars, 206a ds Quem. DDL t. 9)]; 1923 équipier (Tharaud, An prochain, p. 22). Dér. de équipe*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Darm. 1877, p. 107.

ÉQUIPIER, IÈRE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1870 « homme d'équipe » (Gazette des tribunaux, 25 sept. ds Littré Suppl.); 2. sp. [1898 co-équipier (Le Sport universel illustré, 26 mars, 206a ds Quem. DDL t. 9)]; 1923 équipier (Tharaud, An prochain, p. 22). Dér. de équipe*; suff. -ier*.

Équipier au Scrabble


Le mot Équipier vaut 17 points au Scrabble.

equipier

Informations sur le mot equipier - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Équipier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

equipier

Les mots proches de Équipier

ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquerÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais


Mots du jour


Velouté     Olifant     Consécutivement     Fifre     Fleurdeliser     Chercher     Suranné, ée     Interrogant, ante     Écorcer     Pluviométrique     

Les citations avec le mot Équipier


  1. On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  2. Je ne peux que constater que ni l'une ni l'autre ne tenaient à moi, quand moi j'aurais passé ma vie à tenir aux autres, à m'y accrocher même quand ils n'auront été que des planches savonneuses, des équipiers douteux, des comparses peu fiables, incertains.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)


  3. Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneuses

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Équipier




Les mots débutant par Equ  Les mots débutant par Eq

Une suggestion ou précision pour la définition de Équipier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉquipierPoèmes ÉquipierProverbes Équipier

La définition du mot Équipier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Équipier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Équipier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.