La définition de Naître du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Naître
Nature :
Prononciation : nê-tr'
Etymologie : Bourg. nâtre ; provenç. nascer, naisser : cat. naixer ; esp. nacer ; port. nascer, nacer ; ital. nascere ; du bas-lat. nascere, dérivé de nasci. La forme entière est gnasci, comme témoignent l'archaïque gnatus et co-gnatus. Gnasci se rapproche tout naturellement du grec et de gigno, formes à redoublement, sanscrit jan, engendrer. Gnascor veut donc dire je suis engendré. Gnatus appartient autant à gigno qu'à gnascor.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naître de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naître pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naître ?
La définition de Naître
Sortir du sein de la mère, venir au monde.
Toutes les définitions de « naître »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Venir au monde. Un enfant qui vient de naître. Ils naquirent le même jour, dans la même année. Il est né dans telle ville. Il est né sous une heureuse étoile. Les enfants qui naîtront de ce mariage. Il lui est né un fils. Tout ce qui naît est sujet à mourir. Un poulain, un agneau qui vient de naître. Fam, Être innocent d'une chose comme l'enfant qui vient de naître, En être tout à fait innocent, n'y avoir aucune part. Fam., Son pareil est à naître, Il n'y a point d'homme semblable à lui, d'homme qui agisse, qui parle comme lui.
NAÎTRE signifie aussi Se trouver en naissant dans certaines conditions. Naître aveugle, boiteux Naître riche, pauvre. Il est né Francais. Il était né gentilhomme. Être né poète, peintre, musicien, etc., Avoir des dispositions naturelles à être poète, peintre, etc.
NAÎTRE signifie encore Tirer son origine, être d'une certaine extraction. Il est né de parents illustres, obscurs.
NAÎTRE se dit, en termes de Théologie, d'une Opération de la vie divine par laquelle le Fils est engendré du Père de toute éternité. Le Verbe est né avant tous les temps. Il se dit aussi des Végétaux et signifie Sortir de terre, commencer à pousser. L'herbe commence à naître. Les fleurs naissent au printemps. Il se dit encore des Choses et signifie Prendre un commencement, commencer d'être. Ce ruisseau naît à deux lieues d'ici. Fig., L'Empire romain ne faisait alors que de naître. J'ai vu naître cette mode.
NAÎTRE DE signifie, au figuré, Tirer son origine de, être produit par. Beaucoup de maladies naissent de l'intempérance. Les affaires naissent les unes des autres. Il est né de là une foule de procès. Cette découverte est née du hasard. On dit dans le même sens Faire naître, Produire, être la cause de. Faire naître des doutes, des scrupules, des soupçons.
NAÎTRE À se dit d'une Personne ou d'une collectivité qui se met à un ordre d'idées nouveau, qui commence une vie nouvelle. Naître à la vie politique. Le participe passé
NÉ, ÉE, s'emploie adjectivement dans diverses expressions.
NÉ se disait absolument d'une Personne ayant une extraction noble, des origines nobles. Il n'est pas né. Il a gardé un sens analogue dans l'expression Bien né, Qui est né d'une famille honnête, honorable. C'est un jeune homme, un homme bien né. Il signifie aussi Qui a de bonnes inclinations. Un enfant bien né. Une fille bien née.
NÉ, joint par un trait d'union à un adjectif qui le précède, signifie que la qualité exprimée par celui-ci est de naissance.
AVEUGLE-NÉ, Aveugle de naissance.
MORT-NÉ, ÉE, signifie Qui est mort avant que de naître. Un enfant mort-né. Deux enfants mort-nés. Un veau, un agneau mort-né. Une brebis mort-née. Il se dit, figurément, des Ouvrages de l'esprit qui n'ont aucun succès. C'est un ouvrage mort-né. Un poème mort-né. Une tragédie mort-née.
NOUVEAU-NÉ, ÉE, signifie Qui est né depuis peu de temps, qui vient de naître. Un enfant nouveau-né. Dans cet adjectif composé, Nouveau est pris adverbialement. Des enfants nouveau-nés. Une fille nouveau-née. Il s'emploie quelquefois substantivement, mais seulement au masculin. Je viens de voir le nouveau-né.
PREMIER-NÉ signifie, en termes d'Écriture sainte, le Premier enfant mâle. Sous la loi de Moïse, on offrait à Dieu les enfants premiers-nés. Substantivement, L'ange extermina les premiers-nés des Égyptiens.
DERNIER-NÉ, Le dernier enfant.
NÉ se joint aussi par un trait d'union à certains noms pour signifier que La qualité qu'ils expriment est si naturelle qu'elle semble être de naissance. Esclave-né. Écrivain-né. Il est le protecteur-né des sciences et des arts, Il protège en toute occasion les sciences et les arts, ou encore Il a le devoir, par sa position, de les protéger. Il est l'ennemi-né des talents, Il a pour les gens de talent une aversion si générale et si constante qu'elle semble être de nature.
Littré
-
1Sortir du sein de la mère, venir au monde.
J'ai dit dans notre généalogie, en parlant de vous [Mme de Sévigné], que vous étiez de ces gens qui ne devraient jamais mourir, comme il y en avait qui ne devaient jamais naître
, Bussy-Rabutin, dans SÉV. t. V, p. 544, éd. RÉGNIER.Il savait que les grands naissent avec certaines délicatesses qui retiennent dans un timide respect les courtisans qui les approchent
, Fléchier, Duc de Mont.Il naquit avec ces inclinations libres et généreuses qui affranchissent l'âme de toute autre loi que de celle de ses devoirs
, Fléchier, ib.Nous naissons, nous vivons pour la société
, Boileau, Sat. X.Sous quel astre ennemi faut-il que je sois née??
Racine, Mithr. I, 2.Le cruel Amurat, Avant qu'un fils naissant eût rassuré l'État, N'osait sacrifier ce frère à sa vengeance
, Racine, Baj. I, 1.Je suis né à Dinan, en Bretagne, le 12 février 1704, d'une famille honnête et ancienne
, Duclos, ?uvr. t. X, p. 1.Bayle naquit dans l'année 1647?; la nature lui donna l'imagination, la force, la subtilité, la mémoire
, Diderot, Opin. des anc. philos. (pyrrhonienne philos.). Qu'avez-vous fait [vous, comte] pour tant de biens?? vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus
, Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 3.Hérodote naquit à Halicarnasse, Hippocrate à Cos, Thalès à Milet, Pythagore à Samos, Parrhasius à Éphèse, Xénophon à Colophon, Anacréon à Téos, Anaxagore à Clazomènes, Homère partout
, Barthélemy, Anach. ch. 72.Jésus-Christ naquit d'une vierge pour ne pas participer à la faute originelle
, Chateaubriand, Génie, I, I, 4.Impersonnellement. Il naît tous les ans tant d'enfants à Paris. Il lui est né une fille. Il lui est né deux jumeaux.
La qualité de grand-père est belle à la considérer d'un certain côté?: il naît une troupe d'enfants qui nous honorent, et qui souvent nous aiment mieux que nos propres enfants
, Corbinelli, dans SÉV. t. VIII, p. 4, éd. RÉGNIER.Les mois dans lesquels il naît le plus d'enfants sont les mois de mars, janvier et février, et ceux pendant lesquels il en naît le moins sont juin, décembre et novembre
, Buffon, ?uvr. t. X, p. 512.En naissant, au moment de la naissance.
En naissant on contracte envers elle [la patrie] une dette immense dont on ne peut jamais s'acquitter
, Montesquieu, Esp. V, 3.La correction veut que en naissant se rapporte, comme dans l'exemple précédent, au sujet de la phrase?; cependant il peut, quand la clarté n'en souffre point, ne pas s'y rapporter.
Les peuples sont heureux que ce Dieu tout-puissant Illumine dès en naissant De sa lumière intérieure
, Racan, Psaume XXXII.Si mon père en naissant m'avait pu faire don De son esprit poétique ainsi que de son nom
, Racan, Épigr. madrigal à Anne d'Autriche.Si son astre en naissant ne l'a formé poëte
, Boileau, Art p.Pour adoucir en moi cette âpre dureté Des climats où le sort en naissant m'a jeté
, Voltaire, Orphel. IV, 4.Naître se construit avec des adjectifs ou des noms. Naître riche. Être né riche. Naître aveugle, boiteux.
Qu'y a-t-il de plus flatteur que d'être né un si grand prince, et cependant de ne devoir les hommages du public qu'à sa bonne conduite et à ses talents, comme si on était un particulier??
Fénelon, Lett. au duc de Beauvill. 27 janv. 1703.Tel a vécu pendant toute sa vie chagrin, emporté, avare, rampant, soumis, laborieux, intéressé, qui était né gai, paisible, paresseux, magnifique, d'un courage fier et éloigné de toute bassesse
, La Bruyère, XI.Un bon plaisant est une pièce rare?: à un homme qui est né tel, il est encore fort délicat d'en soutenir longtemps le personnage
, La Bruyère, V.Nous naissons faibles, nous avons besoin de forces?; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d'assistance?; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement
, Rousseau, Ém. I.Ce que l'on est né, la naissance, le naturel qu'on a.
Il y a de la lâcheté à déguiser ce que le ciel nous a fait naître
, Molière, Bourg. gent. III, 12.Heureusement pour eux [les astrologues], on a de tout temps été persuadé que nous ne sommes dans le cours de la vie que ce que nous sommes nés
, Condillac, Traité des syst. ch. 5.Naître poëte, naître peintre, avoir des dispositions naturelles pour la poésie, pour la peinture.
Être né pour quelque chose, avoir pour quelque chose une grande disposition naturelle.
Il est né pour agir et penser, et non pour réfléchir
, Rousseau, Narc. préf.Je suis aussi innocent de cela que l'enfant qui est à naître, j'en suis innocent comme l'enfant qui est à naître, qui vient de naître, c'est-à-dire j'en suis tout à fait innocent, je n'y ai aucune part.
Familièrement. Son pareil est à naître, c'est-à-dire il n'y a point d'homme semblable à lui, d'homme qui agisse, qui parle comme lui.
- 2Naître se dit, en théologie, du Fils de Dieu. Le Verbe naît éternellement du Père d'une manière ineffable.
-
3Naître se dit aussi des animaux, des végétaux. Un agneau qui vient de naître. Un oiseau, un serpent, une tortue naissent d'un ?uf.
Je connais un vieillard dont les secrets divers Ont fait naître des fleurs au milieu des hivers
, Rotrou, Herc. mourant, II, 2.Qu'il soit comme le fruit en naissant arraché
, Racine, Athal. I, 2.Par exagération et poétiquement. Les fleurs naissent sous les pas de cette jeune beauté, c'est-à-dire elle est si belle qu'on suppose que la terre, pour exprimer son admiration, fait naître des fleurs devant elle à mesure qu'elle marche.
Fig. et familièrement. Naître sous les pas, se produire en grande quantité.
On le croit, et vraiment tu n'en manqueras pas, D'amis de cette sorte?; ils naîtront sous tes pas
, Picard, Entrée dans le monde, III, 6. -
4Être issu, tirer son extraction.
Qu'il ait plu à notre Sauveur de naître d'une race illustre?
, Bossuet, Gornay.Il fallait qu'il [Jésus] naquît des rois de Juda pour conserver à David la perpétuité de son trône, que tant d'oracles divins lui avaient promise
, Bossuet, ib.Il naquit d'une des plus nobles et plus anciennes maisons du Nivernais
, Fléchier, Lamoignon.Montrez en expirant de qui vous êtes née
, Racine, Iphig. IV, 4.Être né dans, appartenir à une famille qui est dans. Être né dans la robe. Être né dans la pourpre, appartenir à une famille de souverains.
On sent, je crois, qu'avoir de la religion pour un enfant et même pour un homme, c'est suivre celle où il est né
, Rousseau, Conf. II. -
5 Fig. Prendre son origine, être produit. Ce ruisseau naît à quelques lieues d'ici. Beaucoup de maladies naissent d'intempérance. Un mot qui vient de naître.
Quoique Rome fût née sous un gouvernement royal, elle avait même sous ses rois une liberté qui ne convient guère à une monarchie réglée
, Bossuet, Hist. III, 6.Des succès fortunés du spectacle tragique Dans Athènes naquit la tragédie antique
, Boileau, Art p. III.De là sont nés ces bruits reçus dans l'univers, Qu'aux accents dont Orphée?
, Boileau, ib. IV.Mais d'où naissent les pleurs que je te vois répandre??
Boileau, Phèdre, V, 6.Les guerres naissaient toujours des guerres
, Montesquieu, Rom. 1.L'histoire ne célèbre pas de plus grand homme de guerre [qu'Alexandre Farnèse]?; mais il ne put empêcher ni la fondation des sept Provinces-unies, ni les progrès de cette république qui naquit sous ses yeux
, Voltaire, M?urs, 164.C'est un beau spectacle de voir Pétersbourg naître au milieu d'une guerre ruineuse
, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 août 1757.D'une foule de brigands ou d'esclaves fugitifs à qui Romulus avait ouvert un asile, vous voyez naître les maîtres du monde
, Condillac, Étud. hist. I, 1.Ces mots profonds ou sublimes qui naissent subitement du fond des situations, ou qui peignent d'un trait de grands caractères
, Condorcet, Vie de Voltaire. -
6 Fig. Avoir sa cause dans, en parlant de choses abstraites.
Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement [de la bataille], on voit naître tout à coup [chez le prince de Condé] je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent?
, Bossuet, Louis de Bourbon.De là [des grandes prospérités] naissent des monstres de crimes, des raffinements de plaisirs, des délicatesses d'orgueil?
, Bossuet, Reine d'Anglet.De ce même principe de religion et de sagesse naquit cette bonté si connue et si éprouvée
, Fléchier, Dauphine.En sa faveur d'où naît cette tristesse??
Racine, Bérén. II, 1.D'où naît dans ses conseils cette confusion??
Racine, Athal. III, 3.Le bien public est né de l'excès de ses crimes
, Voltaire, Brutus, I, 2.Le bonheur de l'État va donc naître du mien?!
Voltaire, ib. III, 4.Ces dangers me sont chers, ils naissent de l'amour
, Voltaire, Tancr. I, 6.Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien
, Voltaire, Zadig, 20.La liberté est née, en Angleterre, des querelles des tyrans
, Voltaire, Dict. phil. Gouvernement anglais.Ce que peu de personnes savent, c'est que Cicéron était encore un des premiers poëtes d'un siècle où la belle poésie commençait à naître
, Voltaire, Rome sauv. préface.La prospérité de la Guadeloupe fut arrêtée ou traversée par des obstacles qui naissaient de la situation
, Raynal, Hist. phil. XIII, 28. -
7 Fig. Commencer.
Au malheureux moment que naissait leur querelle
, Corneille, Cid, II, 3.Ces flammes dans nos c?urs sans votre ordre étaient nées
, Corneille, Cinna, V, 2.N'est-ce pas lui qui te l'a fait connaître?? - Il voudrait que le jour en fût encore à naître
, Corneille, Mélite, IV, 1.Et cette loi [ensevelir les morts] naquit avecque la nature
, Rotrou, Antig. IV, 3.Mon règne naît encore, et cette impunité Porterait conséquence à mon autorité
, Rotrou, ib. V, 4.La tragédie informe et grossière en naissant
, Boileau, Art p. III.Un pouvoir qui ne fait que de naître
, Racine, Alex. II, 2.Les arts dans nos cités naissant à votre voix
, Voltaire, Sémiram. I, 5.Où je vois naître la journée, Là, content, j'en attends la fin
, Gresset, Chartreuse.L'idée en naissant cherche le mot qui doit la rendre, et, s'il lui manque, elle s'éteint
, Marmontel, ?uvres, t. X, p. 282, dans POUGENS.Absolument. Je l'ai vu naître, j'ai vu le commencement de sa fortune.
Il est à naître que, il n'est jamais arrivé que? Cette locution a vieilli.
-
8Faire naître, donner la naissance.
Le prince, quelque grand qu'il soit, ne connaît sa force qu'à demi, s'il ne connaît les grands hommes que la Providence fait naître en son temps pour le seconder
, Bossuet, le Tellier.Le ciel m'a-t-il jamais permis de me connaître?? Ne m'a-t-il pas caché le sang qui m'a fait naître??
Voltaire, Zaïre, I, 1.Faire naître, prétendre, assurer que tel personnage est né à.
Les anciens poëtes font naître Bacchus en Égypte
, Voltaire, Dict. phil. Bacchus.Fig. Faire naître, être cause de. Cela me fit naître l'idée de voyager.
[Déguisements des sentiments,] Si d'un péril pressant la terreur vous fit naître
, Corneille, Rodog. II, 1.J'ai déjà fait naître à Mme de Maintenon une grande envie de voir de quelle manière vous parlez de Saint-Cyr
, Racine, Lett. 47 à Boileau.Cette lumière [des Champs-Elysées] fait naître en eux [les bienheureux] une source intarissable de paix et de joie
, Fénelon, Tél. XIX.Il se conjugue avec l'auxiliaire être.
HISTORIQUE
XIe s. Fud la pulcele nethe de halt [prononcez d'halt, ainsi que l'exige la mesure du vers] parented
, St Alexis, IX. Si ço avent [advient] que alquent [aucun] colpe le poin à altre, si li rendra demi were [dédommagement] suluc [selon] ceo que il est nez
, Lois de Guill. 13. [Des péchés] Que je ai fait dès l'hore que nez [je] fu
, Ch. de Rol. CLXXII.
XIIe s. Por quoi sui-je nez à veir le destruement de mon pople??
Machab. I, 2. Jà n'ert [ne sera] vaincuz par home qui soit nez
, Ronc. 95. Nez fu de Chartres, si avoit nom Reiner
, ib. 129. Vassaux [vaillant] doit estre qui de vassaux est nez
, ib. 143. Quant pour ma mort [vous] nasquites sans merci
, Couci, IX. [Au temps] Que nest la rose et le lis, Et la rousée ou vert pré
, ib. XI.
XIIIe s. Com se il fussent né au bour à Saint-Denis
, Berte, V. Et s' [si] est née et estraite de si bonne lignie
, ib. LXXII. Aucun plet qui nasquesist d'aucune de ces cozes [bail, tutelle]
, Beaumanoir, LXIII, 18. Et ele lieve les despuelles [dépouilles, récoltes] el tens de sa grossesse?; et se li enfes est mornés, voirs est que li heritages du mort esquiet [échoit] à ses plus prochins parens
, Beaumanoir, XX, 7. Cil qui naissent contre nature
, Liv. de jost. 55. Le Danaon [Danube] est un grans fluns qui naist es granz mons d'Alemaigne
, Latini, Trésor, p. 166. Et quant Diex ot fait honte nestre
, la Rose, 2857. Tantost com li homs naist, il commence à morir
, J. de Meung, Test. 166.
XVe s. Ils veirent naistre et approcher une route [troupe] d'Anglois, où il y avoit bien, par semblant, quatre vingts hommes tous montés
, Froissart, livre I, p. 444, dans LACURNE. Las?! moy meschant, com je peu prise Mon bon seigneur et mon bon maistre?! Je vourroie bien estre à nestre
, la Passion de N. S. Jésus-Christ. Ainsi que faict homme nay pour soy seulement, sans fructifier à la commune utilité
, Chartier, Quadrilogue invectif. Et envoyez ung plaisant souvenir Devers mon cueur, de la plus belle née Dont aujourd'hui coure la renommée
, Orléans, Bal. 23. Le perdant les dez a frapez? Maudisoit le jour qu'il fut nez?; En disant?: mal suy fortunez
, Deschamps, le Dit du jeu des dés. Et estoit encore à naistre qui abatu l'eust [un chevalier]
, Perceforest, t. IV, f° 58.
XVIe s. En nostre langage vulgaire nous ne doutons point de dire, que l'un est bien nay, et l'autre mal nay, l'un de bonne nature, et l'autre de mauvaise
, Calvin, Instit. 210. Madame, l'honneur est né avec vous, car vous estes de si bonne maison, que pour estre reine ou emperiere ne sauriez augmenter votre noblesse
, Marguerite de Navarre, Nouv. 111. Il nomma le premier filz qui lui nasquit de sa femme Antigone, Ptolomeus
, Amyot, Pyrrh. 11. De cette consideration est née la coustume que?
, Montaigne, I, 53. Les aveugles naiz
, Montaigne, II, 357. Nature, à vostre naistre heureusement feconde, Prodigue vous donna tout son plus et son mieux
, Du Bellay, J. ?uvres, p. 423, dans LACURNE. [Toi Dieu] Qui preveus les effets dès le naistre des choses
, D'Aubigné, Trag. I. Son fils estoit de ceux qu'on appelle mal nez [punais], ne se purgeant ni par le nez ni par la bouche, laquelle il portoit ouverte pour prendre son vent
, D'Aubigné, Hist. I, 90.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NAÎTRE. Ajoutez?: - REM. Régnier a dit fut né pour naquit?: Sur du foin Jésus-Christ fut né,
? Épigr.
Wiktionnaire
Verbe - français
naître \n?t?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)
-
Commencer à vivre ; venir au monde.
- Tous les hommes sont frères ; ils apportent, en naissant, des droits égaux aux avantages que la société procure. Ils ne diffèrent entre eux que par les facultés personnelles ; [?]. ? (Achille de Jouffroy, Avertissement aux souverains sur les dangers qui menacent l'Europe, page 34, 1831)
- [?] ; tout le monde dit que la France se dépeuple, qu'il naît de moins en moins d'enfants, et que l'Allemagne, dont la population augmente toujours, finira par avoir deux fois autant de soldats que nous. ? (Émile Thirion, La Politique au village, page 321, Fischbacher, 1896)
- Je naquis au temps où les cerisiers sont pareils à des communiantes, quand tout le pays n'est plus que blancheur à perte de vue, au long des chemins et des routes, [?]. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 17)
- Se trouver en naissant dans certaines conditions ; avoir des dispositions naturelles.
- Je ne suis pas un homme d'action, moi, je suis un rêveur. Je n'étais pas né pour être roi, j'étais né pour être poëte. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
-
Tirer son origine, être d'une certaine extraction.
- Il est né de parents illustres, obscurs.
-
(Religion) Opération de la vie divine par laquelle le Fils est engendré du Père de toute éternité.
- Le Verbe est né avant tous les temps.
-
(Botanique) Sortir de terre, commencer à pousser.
- L'herbe commence à naître.
- Les fleurs naissent au printemps.
- Prendre un commencement ; commencer d'être physiquement ou dans le temps.
- Pavlov ne s'est pas borné à abdiquer simplement la psychologie en tant que science. Il voyait naître en lui le sentiment d'hostilité irréconciliable envers cette « alliée de la physiologie » qui n'a pas fait ses preuves. ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 78, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Le jour naissait. Feempje se dressa sur son séant et ne reprit lourdement ses esprits qu'après quelques minutes. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 56)
-
(Figuré) (Construit avec de) Tirer son origine de, être produit par.
- Beaucoup de maladies naissent de l'intempérance.
- Les affaires naissent les unes des autres.
- Il est né de là une foule de procès.
- Cette découverte est née du hasard.
- Faire naître des doutes, des scrupules, des soupçons.
-
(Construit avec à) Se dit d'une personne ou d'une collectivité qui se met à un ordre d'idées nouveau, qui commence une vie nouvelle.
- Naître à la vie politique.
Trésor de la Langue Française informatisé
NAÎTRE, verbe intrans.
Commencer à exister. Anton. mourir.Naître au Scrabble
Le mot naître vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot naitre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot naître au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Naître
Naïade Naïf, ive Nain, aine Naissance Naissant, ante Naître Naïvement Naïveté naïade naïades naïf naïf naïfs naïfs Nailhac Naillat Nailloux Nailly nain nain naine naine naines naines nains nains Naintré Nainville-les-Roches Nainville-les-Roches naira nais Naisey-les-Granges naissaient naissain naissais naissait naissance naissances naissant naissant naissante naissantes naissants naisse naissent naisses naisseur naissez naissions naissons naît naîtra naîtrai naîtraient naîtrait naître naîtrions naîtrontMots du jour
Aisement Fictif, ive Salve-d'honneur Possiblement Putasser Rebannir Extasier (s') Concurrentiel, elle Laraire Entreteneur
Les citations avec le mot Naître
- Pour connaître les hommes, il faut les voir agir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- L'amitié a donc toujours été pour moi une façon de me rapprocher des autres de manière désintéressée, sans rien attendre en échange. Cela suppose bien sûr de connaître la valeur du don et ses limites.Auteur : Clara Rojas - Source : Captive : Otage des Farc, elle accouche au coeur de l'enfer (2009)
- Ceux qui nous l'ont transmise (l'histoire) ressemblent à des naturalistes qui décriraient avec complaisance les combats des araignées qui se dévorent, et qui oublieraient de nous faire connaître l'industrie avec laquelle elles fabriquent leur toile.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- J'écris pour me débarrasser de moi. J'écris pour mieux me connaître. Entre ces deux extrêmes, la vérité titube, de plus en plus ivre.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)
- ... accepter ne veut pas dire reconnaître.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix
- Il n'y a rien dans le monde qui n'ait son moment décisif, et le chef-d'oeuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Le rôle d'un maître est de permettre à la lumière de naître, de déployer les ailes de son élève et de veiller à ce qu'il s'envole.Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Pacte des Marchombres, Ellana l'envol (2008)
- La dialectique essaie de connaître, la philosophie connaît.Auteur : Aristote - Source : Métaphysique, IV, 2
- Le bien suprême du mental est la connaissance de Dieu; et la vertu suprême du mental est de connaître Dieu.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV
- ... naître, c'est s'attacher.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- ... l'on peut vivre au milieu des hommes sans rien connaître de leurs histoires.Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi
- Apprendre à se connaitre est le premier des soins
Qu'impose à tout mortel la sagesse suprême.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIX, le Juge arbitre, l'Hospitalier et le Solitaire - Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu. L'un supporte toujours avec peine l'obligation dont il est débiteur; l'autre pardonne rarement de l'avoir vu méconnaître.Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Blanche (1839)
- Un peu de mal avoué dispense de reconnaître beaucoup de mal caché.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Que tous les excès de langage soient possibles en famille donne l'envie de connaître un milieu où tout ne peut pas se dire.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)
- C'est cela, n'est-ce pas, être chez soi, se dit-il, c'est reconnaître des gens qu'on ne connaît pas vraiment.Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville
- Il est grand pour avoir fait renaître l'ordre du sein du chaos. Il est grand surtout pour être né de lui seul.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Comment peut-on se connaître soi-même? Jamais par la méditation, mais bien par l'action. Cherche à faire ton devoir et tu sauras ce que tu vaux. Mais qu'est-ce que ton devoir? L'exigence du jour.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- Une triste expérience me fait connaître que l'on fuit ceux à qui on a trop d'obligation, et que le comble des faveurs attire le mépris d'un homme, au lieu de sa reconnaissance. J'ai trop mal défendu mon coeur : vous l'avez pris sans peine, ingrat !Auteur : Pierre Abélard - Source : Lettres et épitres amoureuses d'Héloise et d'Abailard
- J'aimerais bien connaître le nom et l'adresse d'un être humain qui soit mort de sa belle mort.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées
- Nous autres, Blancs, lorsque nous entrons en contact avec la population de l'ancien continent, nous oublions qu'elle a un passé que nous ignorons nous refusons de reconnaître qu'elle a existé avant notre rencontre.Auteur : Karen Blixen - Source : Ombres sur la prairie (1960)
- Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)
- Je dois le connaître parce qu'il m'a fait un grand salut, mais je ne l'ai pas remis; vous savez je suis brouillé avec les noms, ce qui est bien désagréable, dit-il d'un air de satisfaction.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Nous nous émerveillons quelquefois des peuples indiens qui s'envoient des messages de fumée ; nos lettres sont-elles autre chose qu'une vapeur s'alignant et qui, quand on en sait reconnaître les ombres, forme certains livres ?Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- Vous n'avez pas besoin de mourir pour renaître. Elle avait noté ces mots quand elle était rentrée chez elle. Ces mots ensuite avaient fait leur chemin.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)
Les citations du Littré sur Naître
- Si fut mis ens [Jacques Lambe, assassin d'Yvain de Galles] et recueilli des gardes, car il s'en fit connoissable [il s'en fit reconnaître]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 30
- [C'est] L'ennemi des Romains, l'héritier et l'appui D'un empire et d'un nom qui vont renaître en luiAuteur : Jean Racine - Source : Mith. III, 5
- L'extrême difficulté ne paraît qu'à penser sur chaque sujet ce qu'il y a de meilleur à dire, et à trouver dans le langage je ne sais quelles nuances qui dépendent de se connaître en ce qui sied le mieux en fait d'expressionsAuteur : MÉRÉ - Source : Convers. p. 20, dans RICHELET
- De l'argent qui t'échut quand le ciel te fit naître, Ne sois pas possédé, sois-en le possesseur ; L'argent, disait Bacon, est un bon serviteur ; Mais c'est toujours un mauvais maîtreAuteur : PONS - Source : (de Verdun).
- . Qu'avez-vous fait [vous, comte] pour tant de biens ? vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plusAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, V, 3
- Une nouvelle étoile qui parut de son temps [Hipparque] lui fit entreprendre un catalogue de ces astres pour mettre la postérité en état de reconnaître les changements que le spectacle du ciel pourrait éprouverAuteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 2
- Faire naître des occasions de guerreAuteur : BOSSUET - Source : ib. III, 7
- Il [l'abbé de la Rivière, favori du duc d'Orléans] aurait été heureux, si, par un sage détrompement de toutes ces choses [crédit et faveur à la cour], il eût appris à connaître ce qu'elles sont en effetAuteur : Mme DE MOTTEVILLE - Source : ib. p. 323
- En s'en approchant comme de plus près pour connaître plus distinctement ces différentes parties, on voit que le corps est une machine composée d'une infinité de tuyaux et de ressorts....Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 3
- Toutes nos fonctions les plus pénibles se bornent à effacer les taches que le temps y a fait naître [dans l'édifice de la religion] ; à redonner à ce qui est noirci son premier état....Auteur : MASS. - Source : Conférences, Zèle contre les scandales
- S'il eût pris cette occasion de demander des appointements plus forts, s'il ne l'eût même fait naître que dans cette vue, on ne l'eût pas blâmé d'accorder son intérêt avec celui du publicAuteur : FONTEN. - Source : Mery.
- Pythagore disait que la vie était semblable à une foire ; comme dans une foire les gens viennent pour s'exercer aux combats, d'autres pour négocier, d'autres simplement pour regarder, ainsi, dans la vie, les uns naissent esclaves de la gloire, les autres de l'ambition, et les autres ne cherchent simplement qu'à connaître la véritéAuteur : FÉN. - Source : Pythagore.
- Des hommes, tout ainsi je ne puis reconnaître Les grands, mais bien ceux-là qui méritent de l'être, Et de qui le mérite, indomptable en vertu, Force les accidents et n'est point abattuAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV
- Reconnaître que les animaux sont doués de sensations et de mémoire, sans savoir comment cela s'opère, ce serait parler en sage qui sait que l'ignorance vaut mieux que l'erreurAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. Pardies.
- [L'abbé Testu] C'est un des premiers hommes qui ait fait connaître ce qu'on appelle des vapeursAuteur : SAINT-SIMON - Source : 160, 106
- Il ne pouvait plus faire renaître ces petites circonstances locales qui l'attendrissaient profondémentAuteur : STAËL - Source : Delphine, 5e p.
- Quel fruit lui en revint-il, sinon de connaître par expérience le faible des grands politiques, leurs volontés changeantes ou leurs paroles trompeuses, la diverse face des temps, les amusements des promesses... ?Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Je demande que chacun réfléchisse sur les rêves, et tâche de reconnaître pourquoi les parties en sont si mal liées, et les événements si bizarres ; il m'a paru que c'était principalement parce qu'ils ne roulent que sur des sensations et point du tout sur des idéesAuteur : BUFF. - Source : Disc. nat. animaux, Oeuv. t. V p. 325
- Il lui fut aisé [à Louvois] de connaître la vivacité que j'avais sur les accusations injustes qui vous regardent [M. de Grignan]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 mai 1678
- Fier de son nouveau rang, m'ose-t-il méconnaître ?Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie, III, 2
- J'ai vu naître soudain dans tous les coeurs une soif insatiable des richessesAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 146
- Il a fallu sans doute une longue suite d'observations pour reconnaître l'identité de deux astres que l'on voyait le matin et le soir s'éloigner et se rapprocher alternativementAuteur : LA PLACE - Source : Exp. I, 5
- M. Robert fait connaître les inscriptions en l'honneur de Mercure et de sa parèdre Rosmerta, dont le nom avait été pendant longtemps défiguré par les épigraphistesAuteur : DELAUNAY - Source : Journ. offic. 29 févr. 1876, p. 1455, 3e col.
- De toutes les marques à quoi l'on peut reconnaître les vrais pénitents, la plus infaillible, c'est sans contredit cette généreuse réparation des effets et des suites du péchéAuteur : BOURDAL. - Source : Pénit. 2e avent, p. 488
- Les belles observations de Newton sur les anneaux colorés font connaître la périodicité de leurs variationsAuteur : FRESNEL - Source : Instit. Mém. sciences, 1821 et 1822, t. v, p. 345
Les mots débutant par Nai Les mots débutant par Na
Une suggestion ou précision pour la définition de Naître ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 22h46

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur naître
Poèmes naître
Proverbes naître
La définition du mot Naître est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naître sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naître présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
