La définition de Naître du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Naître
Nature :
Prononciation : nê-tr'
Etymologie : Bourg. nâtre ; provenç. nascer, naisser : cat. naixer ; esp. nacer ; port. nascer, nacer ; ital. nascere ; du bas-lat. nascere, dérivé de nasci. La forme entière est gnasci, comme témoignent l'archaïque gnatus et co-gnatus. Gnasci se rapproche tout naturellement du grec et de gigno, formes à redoublement, sanscrit jan, engendrer. Gnascor veut donc dire je suis engendré. Gnatus appartient autant à gigno qu'à gnascor.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naître de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naître pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naître ?
La définition de Naître
Sortir du sein de la mère, venir au monde.
Toutes les définitions de « naître »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Venir au monde. Un enfant qui vient de naître. Ils naquirent le même jour, dans la même année. Il est né dans telle ville. Il est né sous une heureuse étoile. Les enfants qui naîtront de ce mariage. Il lui est né un fils. Tout ce qui naît est sujet à mourir. Un poulain, un agneau qui vient de naître. Fam, Être innocent d'une chose comme l'enfant qui vient de naître, En être tout à fait innocent, n'y avoir aucune part. Fam., Son pareil est à naître, Il n'y a point d'homme semblable à lui, d'homme qui agisse, qui parle comme lui.
NAÎTRE signifie aussi Se trouver en naissant dans certaines conditions. Naître aveugle, boiteux Naître riche, pauvre. Il est né Francais. Il était né gentilhomme. Être né poète, peintre, musicien, etc., Avoir des dispositions naturelles à être poète, peintre, etc.
NAÎTRE signifie encore Tirer son origine, être d'une certaine extraction. Il est né de parents illustres, obscurs.
NAÎTRE se dit, en termes de Théologie, d'une Opération de la vie divine par laquelle le Fils est engendré du Père de toute éternité. Le Verbe est né avant tous les temps. Il se dit aussi des Végétaux et signifie Sortir de terre, commencer à pousser. L'herbe commence à naître. Les fleurs naissent au printemps. Il se dit encore des Choses et signifie Prendre un commencement, commencer d'être. Ce ruisseau naît à deux lieues d'ici. Fig., L'Empire romain ne faisait alors que de naître. J'ai vu naître cette mode.
NAÎTRE DE signifie, au figuré, Tirer son origine de, être produit par. Beaucoup de maladies naissent de l'intempérance. Les affaires naissent les unes des autres. Il est né de là une foule de procès. Cette découverte est née du hasard. On dit dans le même sens Faire naître, Produire, être la cause de. Faire naître des doutes, des scrupules, des soupçons.
NAÎTRE À se dit d'une Personne ou d'une collectivité qui se met à un ordre d'idées nouveau, qui commence une vie nouvelle. Naître à la vie politique. Le participe passé
NÉ, ÉE, s'emploie adjectivement dans diverses expressions.
NÉ se disait absolument d'une Personne ayant une extraction noble, des origines nobles. Il n'est pas né. Il a gardé un sens analogue dans l'expression Bien né, Qui est né d'une famille honnête, honorable. C'est un jeune homme, un homme bien né. Il signifie aussi Qui a de bonnes inclinations. Un enfant bien né. Une fille bien née.
NÉ, joint par un trait d'union à un adjectif qui le précède, signifie que la qualité exprimée par celui-ci est de naissance.
AVEUGLE-NÉ, Aveugle de naissance.
MORT-NÉ, ÉE, signifie Qui est mort avant que de naître. Un enfant mort-né. Deux enfants mort-nés. Un veau, un agneau mort-né. Une brebis mort-née. Il se dit, figurément, des Ouvrages de l'esprit qui n'ont aucun succès. C'est un ouvrage mort-né. Un poème mort-né. Une tragédie mort-née.
NOUVEAU-NÉ, ÉE, signifie Qui est né depuis peu de temps, qui vient de naître. Un enfant nouveau-né. Dans cet adjectif composé, Nouveau est pris adverbialement. Des enfants nouveau-nés. Une fille nouveau-née. Il s'emploie quelquefois substantivement, mais seulement au masculin. Je viens de voir le nouveau-né.
PREMIER-NÉ signifie, en termes d'Écriture sainte, le Premier enfant mâle. Sous la loi de Moïse, on offrait à Dieu les enfants premiers-nés. Substantivement, L'ange extermina les premiers-nés des Égyptiens.
DERNIER-NÉ, Le dernier enfant.
NÉ se joint aussi par un trait d'union à certains noms pour signifier que La qualité qu'ils expriment est si naturelle qu'elle semble être de naissance. Esclave-né. Écrivain-né. Il est le protecteur-né des sciences et des arts, Il protège en toute occasion les sciences et les arts, ou encore Il a le devoir, par sa position, de les protéger. Il est l'ennemi-né des talents, Il a pour les gens de talent une aversion si générale et si constante qu'elle semble être de nature.
Littré
-
1Sortir du sein de la mère, venir au monde.
J'ai dit dans notre généalogie, en parlant de vous [Mme de Sévigné], que vous étiez de ces gens qui ne devraient jamais mourir, comme il y en avait qui ne devaient jamais naître
, Bussy-Rabutin, dans SÉV. t. V, p. 544, éd. RÉGNIER.Il savait que les grands naissent avec certaines délicatesses qui retiennent dans un timide respect les courtisans qui les approchent
, Fléchier, Duc de Mont.Il naquit avec ces inclinations libres et généreuses qui affranchissent l'âme de toute autre loi que de celle de ses devoirs
, Fléchier, ib.Nous naissons, nous vivons pour la société
, Boileau, Sat. X.Sous quel astre ennemi faut-il que je sois née??
Racine, Mithr. I, 2.Le cruel Amurat, Avant qu'un fils naissant eût rassuré l'État, N'osait sacrifier ce frère à sa vengeance
, Racine, Baj. I, 1.Je suis né à Dinan, en Bretagne, le 12 février 1704, d'une famille honnête et ancienne
, Duclos, ?uvr. t. X, p. 1.Bayle naquit dans l'année 1647?; la nature lui donna l'imagination, la force, la subtilité, la mémoire
, Diderot, Opin. des anc. philos. (pyrrhonienne philos.). Qu'avez-vous fait [vous, comte] pour tant de biens?? vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus
, Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 3.Hérodote naquit à Halicarnasse, Hippocrate à Cos, Thalès à Milet, Pythagore à Samos, Parrhasius à Éphèse, Xénophon à Colophon, Anacréon à Téos, Anaxagore à Clazomènes, Homère partout
, Barthélemy, Anach. ch. 72.Jésus-Christ naquit d'une vierge pour ne pas participer à la faute originelle
, Chateaubriand, Génie, I, I, 4.Impersonnellement. Il naît tous les ans tant d'enfants à Paris. Il lui est né une fille. Il lui est né deux jumeaux.
La qualité de grand-père est belle à la considérer d'un certain côté?: il naît une troupe d'enfants qui nous honorent, et qui souvent nous aiment mieux que nos propres enfants
, Corbinelli, dans SÉV. t. VIII, p. 4, éd. RÉGNIER.Les mois dans lesquels il naît le plus d'enfants sont les mois de mars, janvier et février, et ceux pendant lesquels il en naît le moins sont juin, décembre et novembre
, Buffon, ?uvr. t. X, p. 512.En naissant, au moment de la naissance.
En naissant on contracte envers elle [la patrie] une dette immense dont on ne peut jamais s'acquitter
, Montesquieu, Esp. V, 3.La correction veut que en naissant se rapporte, comme dans l'exemple précédent, au sujet de la phrase?; cependant il peut, quand la clarté n'en souffre point, ne pas s'y rapporter.
Les peuples sont heureux que ce Dieu tout-puissant Illumine dès en naissant De sa lumière intérieure
, Racan, Psaume XXXII.Si mon père en naissant m'avait pu faire don De son esprit poétique ainsi que de son nom
, Racan, Épigr. madrigal à Anne d'Autriche.Si son astre en naissant ne l'a formé poëte
, Boileau, Art p.Pour adoucir en moi cette âpre dureté Des climats où le sort en naissant m'a jeté
, Voltaire, Orphel. IV, 4.Naître se construit avec des adjectifs ou des noms. Naître riche. Être né riche. Naître aveugle, boiteux.
Qu'y a-t-il de plus flatteur que d'être né un si grand prince, et cependant de ne devoir les hommages du public qu'à sa bonne conduite et à ses talents, comme si on était un particulier??
Fénelon, Lett. au duc de Beauvill. 27 janv. 1703.Tel a vécu pendant toute sa vie chagrin, emporté, avare, rampant, soumis, laborieux, intéressé, qui était né gai, paisible, paresseux, magnifique, d'un courage fier et éloigné de toute bassesse
, La Bruyère, XI.Un bon plaisant est une pièce rare?: à un homme qui est né tel, il est encore fort délicat d'en soutenir longtemps le personnage
, La Bruyère, V.Nous naissons faibles, nous avons besoin de forces?; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d'assistance?; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement
, Rousseau, Ém. I.Ce que l'on est né, la naissance, le naturel qu'on a.
Il y a de la lâcheté à déguiser ce que le ciel nous a fait naître
, Molière, Bourg. gent. III, 12.Heureusement pour eux [les astrologues], on a de tout temps été persuadé que nous ne sommes dans le cours de la vie que ce que nous sommes nés
, Condillac, Traité des syst. ch. 5.Naître poëte, naître peintre, avoir des dispositions naturelles pour la poésie, pour la peinture.
Être né pour quelque chose, avoir pour quelque chose une grande disposition naturelle.
Il est né pour agir et penser, et non pour réfléchir
, Rousseau, Narc. préf.Je suis aussi innocent de cela que l'enfant qui est à naître, j'en suis innocent comme l'enfant qui est à naître, qui vient de naître, c'est-à-dire j'en suis tout à fait innocent, je n'y ai aucune part.
Familièrement. Son pareil est à naître, c'est-à-dire il n'y a point d'homme semblable à lui, d'homme qui agisse, qui parle comme lui.
- 2Naître se dit, en théologie, du Fils de Dieu. Le Verbe naît éternellement du Père d'une manière ineffable.
-
3Naître se dit aussi des animaux, des végétaux. Un agneau qui vient de naître. Un oiseau, un serpent, une tortue naissent d'un ?uf.
Je connais un vieillard dont les secrets divers Ont fait naître des fleurs au milieu des hivers
, Rotrou, Herc. mourant, II, 2.Qu'il soit comme le fruit en naissant arraché
, Racine, Athal. I, 2.Par exagération et poétiquement. Les fleurs naissent sous les pas de cette jeune beauté, c'est-à-dire elle est si belle qu'on suppose que la terre, pour exprimer son admiration, fait naître des fleurs devant elle à mesure qu'elle marche.
Fig. et familièrement. Naître sous les pas, se produire en grande quantité.
On le croit, et vraiment tu n'en manqueras pas, D'amis de cette sorte?; ils naîtront sous tes pas
, Picard, Entrée dans le monde, III, 6. -
4Être issu, tirer son extraction.
Qu'il ait plu à notre Sauveur de naître d'une race illustre?
, Bossuet, Gornay.Il fallait qu'il [Jésus] naquît des rois de Juda pour conserver à David la perpétuité de son trône, que tant d'oracles divins lui avaient promise
, Bossuet, ib.Il naquit d'une des plus nobles et plus anciennes maisons du Nivernais
, Fléchier, Lamoignon.Montrez en expirant de qui vous êtes née
, Racine, Iphig. IV, 4.Être né dans, appartenir à une famille qui est dans. Être né dans la robe. Être né dans la pourpre, appartenir à une famille de souverains.
On sent, je crois, qu'avoir de la religion pour un enfant et même pour un homme, c'est suivre celle où il est né
, Rousseau, Conf. II. -
5 Fig. Prendre son origine, être produit. Ce ruisseau naît à quelques lieues d'ici. Beaucoup de maladies naissent d'intempérance. Un mot qui vient de naître.
Quoique Rome fût née sous un gouvernement royal, elle avait même sous ses rois une liberté qui ne convient guère à une monarchie réglée
, Bossuet, Hist. III, 6.Des succès fortunés du spectacle tragique Dans Athènes naquit la tragédie antique
, Boileau, Art p. III.De là sont nés ces bruits reçus dans l'univers, Qu'aux accents dont Orphée?
, Boileau, ib. IV.Mais d'où naissent les pleurs que je te vois répandre??
Boileau, Phèdre, V, 6.Les guerres naissaient toujours des guerres
, Montesquieu, Rom. 1.L'histoire ne célèbre pas de plus grand homme de guerre [qu'Alexandre Farnèse]?; mais il ne put empêcher ni la fondation des sept Provinces-unies, ni les progrès de cette république qui naquit sous ses yeux
, Voltaire, M?urs, 164.C'est un beau spectacle de voir Pétersbourg naître au milieu d'une guerre ruineuse
, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 août 1757.D'une foule de brigands ou d'esclaves fugitifs à qui Romulus avait ouvert un asile, vous voyez naître les maîtres du monde
, Condillac, Étud. hist. I, 1.Ces mots profonds ou sublimes qui naissent subitement du fond des situations, ou qui peignent d'un trait de grands caractères
, Condorcet, Vie de Voltaire. -
6 Fig. Avoir sa cause dans, en parlant de choses abstraites.
Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement [de la bataille], on voit naître tout à coup [chez le prince de Condé] je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent?
, Bossuet, Louis de Bourbon.De là [des grandes prospérités] naissent des monstres de crimes, des raffinements de plaisirs, des délicatesses d'orgueil?
, Bossuet, Reine d'Anglet.De ce même principe de religion et de sagesse naquit cette bonté si connue et si éprouvée
, Fléchier, Dauphine.En sa faveur d'où naît cette tristesse??
Racine, Bérén. II, 1.D'où naît dans ses conseils cette confusion??
Racine, Athal. III, 3.Le bien public est né de l'excès de ses crimes
, Voltaire, Brutus, I, 2.Le bonheur de l'État va donc naître du mien?!
Voltaire, ib. III, 4.Ces dangers me sont chers, ils naissent de l'amour
, Voltaire, Tancr. I, 6.Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien
, Voltaire, Zadig, 20.La liberté est née, en Angleterre, des querelles des tyrans
, Voltaire, Dict. phil. Gouvernement anglais.Ce que peu de personnes savent, c'est que Cicéron était encore un des premiers poëtes d'un siècle où la belle poésie commençait à naître
, Voltaire, Rome sauv. préface.La prospérité de la Guadeloupe fut arrêtée ou traversée par des obstacles qui naissaient de la situation
, Raynal, Hist. phil. XIII, 28. -
7 Fig. Commencer.
Au malheureux moment que naissait leur querelle
, Corneille, Cid, II, 3.Ces flammes dans nos c?urs sans votre ordre étaient nées
, Corneille, Cinna, V, 2.N'est-ce pas lui qui te l'a fait connaître?? - Il voudrait que le jour en fût encore à naître
, Corneille, Mélite, IV, 1.Et cette loi [ensevelir les morts] naquit avecque la nature
, Rotrou, Antig. IV, 3.Mon règne naît encore, et cette impunité Porterait conséquence à mon autorité
, Rotrou, ib. V, 4.La tragédie informe et grossière en naissant
, Boileau, Art p. III.Un pouvoir qui ne fait que de naître
, Racine, Alex. II, 2.Les arts dans nos cités naissant à votre voix
, Voltaire, Sémiram. I, 5.Où je vois naître la journée, Là, content, j'en attends la fin
, Gresset, Chartreuse.L'idée en naissant cherche le mot qui doit la rendre, et, s'il lui manque, elle s'éteint
, Marmontel, ?uvres, t. X, p. 282, dans POUGENS.Absolument. Je l'ai vu naître, j'ai vu le commencement de sa fortune.
Il est à naître que, il n'est jamais arrivé que? Cette locution a vieilli.
-
8Faire naître, donner la naissance.
Le prince, quelque grand qu'il soit, ne connaît sa force qu'à demi, s'il ne connaît les grands hommes que la Providence fait naître en son temps pour le seconder
, Bossuet, le Tellier.Le ciel m'a-t-il jamais permis de me connaître?? Ne m'a-t-il pas caché le sang qui m'a fait naître??
Voltaire, Zaïre, I, 1.Faire naître, prétendre, assurer que tel personnage est né à.
Les anciens poëtes font naître Bacchus en Égypte
, Voltaire, Dict. phil. Bacchus.Fig. Faire naître, être cause de. Cela me fit naître l'idée de voyager.
[Déguisements des sentiments,] Si d'un péril pressant la terreur vous fit naître
, Corneille, Rodog. II, 1.J'ai déjà fait naître à Mme de Maintenon une grande envie de voir de quelle manière vous parlez de Saint-Cyr
, Racine, Lett. 47 à Boileau.Cette lumière [des Champs-Elysées] fait naître en eux [les bienheureux] une source intarissable de paix et de joie
, Fénelon, Tél. XIX.Il se conjugue avec l'auxiliaire être.
HISTORIQUE
XIe s. Fud la pulcele nethe de halt [prononcez d'halt, ainsi que l'exige la mesure du vers] parented
, St Alexis, IX. Si ço avent [advient] que alquent [aucun] colpe le poin à altre, si li rendra demi were [dédommagement] suluc [selon] ceo que il est nez
, Lois de Guill. 13. [Des péchés] Que je ai fait dès l'hore que nez [je] fu
, Ch. de Rol. CLXXII.
XIIe s. Por quoi sui-je nez à veir le destruement de mon pople??
Machab. I, 2. Jà n'ert [ne sera] vaincuz par home qui soit nez
, Ronc. 95. Nez fu de Chartres, si avoit nom Reiner
, ib. 129. Vassaux [vaillant] doit estre qui de vassaux est nez
, ib. 143. Quant pour ma mort [vous] nasquites sans merci
, Couci, IX. [Au temps] Que nest la rose et le lis, Et la rousée ou vert pré
, ib. XI.
XIIIe s. Com se il fussent né au bour à Saint-Denis
, Berte, V. Et s' [si] est née et estraite de si bonne lignie
, ib. LXXII. Aucun plet qui nasquesist d'aucune de ces cozes [bail, tutelle]
, Beaumanoir, LXIII, 18. Et ele lieve les despuelles [dépouilles, récoltes] el tens de sa grossesse?; et se li enfes est mornés, voirs est que li heritages du mort esquiet [échoit] à ses plus prochins parens
, Beaumanoir, XX, 7. Cil qui naissent contre nature
, Liv. de jost. 55. Le Danaon [Danube] est un grans fluns qui naist es granz mons d'Alemaigne
, Latini, Trésor, p. 166. Et quant Diex ot fait honte nestre
, la Rose, 2857. Tantost com li homs naist, il commence à morir
, J. de Meung, Test. 166.
XVe s. Ils veirent naistre et approcher une route [troupe] d'Anglois, où il y avoit bien, par semblant, quatre vingts hommes tous montés
, Froissart, livre I, p. 444, dans LACURNE. Las?! moy meschant, com je peu prise Mon bon seigneur et mon bon maistre?! Je vourroie bien estre à nestre
, la Passion de N. S. Jésus-Christ. Ainsi que faict homme nay pour soy seulement, sans fructifier à la commune utilité
, Chartier, Quadrilogue invectif. Et envoyez ung plaisant souvenir Devers mon cueur, de la plus belle née Dont aujourd'hui coure la renommée
, Orléans, Bal. 23. Le perdant les dez a frapez? Maudisoit le jour qu'il fut nez?; En disant?: mal suy fortunez
, Deschamps, le Dit du jeu des dés. Et estoit encore à naistre qui abatu l'eust [un chevalier]
, Perceforest, t. IV, f° 58.
XVIe s. En nostre langage vulgaire nous ne doutons point de dire, que l'un est bien nay, et l'autre mal nay, l'un de bonne nature, et l'autre de mauvaise
, Calvin, Instit. 210. Madame, l'honneur est né avec vous, car vous estes de si bonne maison, que pour estre reine ou emperiere ne sauriez augmenter votre noblesse
, Marguerite de Navarre, Nouv. 111. Il nomma le premier filz qui lui nasquit de sa femme Antigone, Ptolomeus
, Amyot, Pyrrh. 11. De cette consideration est née la coustume que?
, Montaigne, I, 53. Les aveugles naiz
, Montaigne, II, 357. Nature, à vostre naistre heureusement feconde, Prodigue vous donna tout son plus et son mieux
, Du Bellay, J. ?uvres, p. 423, dans LACURNE. [Toi Dieu] Qui preveus les effets dès le naistre des choses
, D'Aubigné, Trag. I. Son fils estoit de ceux qu'on appelle mal nez [punais], ne se purgeant ni par le nez ni par la bouche, laquelle il portoit ouverte pour prendre son vent
, D'Aubigné, Hist. I, 90.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NAÎTRE. Ajoutez?: - REM. Régnier a dit fut né pour naquit?: Sur du foin Jésus-Christ fut né,
? Épigr.
Wiktionnaire
Verbe - français
naître \n?t?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)
-
Commencer à vivre ; venir au monde.
- Tous les hommes sont frères ; ils apportent, en naissant, des droits égaux aux avantages que la société procure. Ils ne diffèrent entre eux que par les facultés personnelles ; [?]. ? (Achille de Jouffroy, Avertissement aux souverains sur les dangers qui menacent l'Europe, page 34, 1831)
- [?] ; tout le monde dit que la France se dépeuple, qu'il naît de moins en moins d'enfants, et que l'Allemagne, dont la population augmente toujours, finira par avoir deux fois autant de soldats que nous. ? (Émile Thirion, La Politique au village, page 321, Fischbacher, 1896)
- Je naquis au temps où les cerisiers sont pareils à des communiantes, quand tout le pays n'est plus que blancheur à perte de vue, au long des chemins et des routes, [?]. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 17)
- Se trouver en naissant dans certaines conditions ; avoir des dispositions naturelles.
- Je ne suis pas un homme d'action, moi, je suis un rêveur. Je n'étais pas né pour être roi, j'étais né pour être poëte. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
-
Tirer son origine, être d'une certaine extraction.
- Il est né de parents illustres, obscurs.
-
(Religion) Opération de la vie divine par laquelle le Fils est engendré du Père de toute éternité.
- Le Verbe est né avant tous les temps.
-
(Botanique) Sortir de terre, commencer à pousser.
- L'herbe commence à naître.
- Les fleurs naissent au printemps.
- Prendre un commencement ; commencer d'être physiquement ou dans le temps.
- Pavlov ne s'est pas borné à abdiquer simplement la psychologie en tant que science. Il voyait naître en lui le sentiment d'hostilité irréconciliable envers cette « alliée de la physiologie » qui n'a pas fait ses preuves. ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 78, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Le jour naissait. Feempje se dressa sur son séant et ne reprit lourdement ses esprits qu'après quelques minutes. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 56)
-
(Figuré) (Construit avec de) Tirer son origine de, être produit par.
- Beaucoup de maladies naissent de l'intempérance.
- Les affaires naissent les unes des autres.
- Il est né de là une foule de procès.
- Cette découverte est née du hasard.
- Faire naître des doutes, des scrupules, des soupçons.
-
(Construit avec à) Se dit d'une personne ou d'une collectivité qui se met à un ordre d'idées nouveau, qui commence une vie nouvelle.
- Naître à la vie politique.
Trésor de la Langue Française informatisé
NAÎTRE, verbe intrans.
Commencer à exister. Anton. mourir.Naître au Scrabble
Le mot naître vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot naitre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot naître au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Naître
Naïade Naïf, ive Nain, aine Naissance Naissant, ante Naître Naïvement Naïveté naïade naïades naïf naïf naïfs naïfs Nailhac Naillat Nailloux Nailly nain nain naine naine naines naines nains nains Naintré Nainville-les-Roches Nainville-les-Roches naira nais Naisey-les-Granges naissaient naissain naissais naissait naissance naissances naissant naissant naissante naissantes naissants naisse naissent naisses naisseur naissez naissions naissons naît naîtra naîtrai naîtraient naîtrait naître naîtrions naîtrontMots du jour
Fusiller Effet Cyclope Vicissitude Accessoire Balayure Houspiller Capucinade Dromon Apostasie
Les citations avec le mot Naître
- Reconnaître la liberté d'un autre, c'est lui donner raison contre sa propre souffrance.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- On ne sait jamais quand on naît : l'accouchement est une simple convention. Beaucoup de gens meurent sans être jamais nés ; d'autres naissent à peine, d'autres mal, comme avortés. Certains, par naissances successives, passent de vie en vie, et si la mort ne venait pas les interrompre, ils seraient capables d'épuiser le bouquet des mondes possibles à force de naître sans relâche, comme s'ils possédaient une réserve inépuisable d'innocence et d'abandon. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- L'émulation au collège est la forme ingénue d'une ambition que vous connaîtrez plus tard.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Pour connaître la valeur de la générosité, il faut avoir souffert de la froide indifférence des autres...Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)
- Les maisons arabes ont tant de cicatrices qu'on ne peut reconnaître, et ici moins qu'ailleurs, si c'est le temps, la négligence ou la main d'un ennemi qui les a faites.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Il semble que nous ne soyons appelés à connaître l'infini que par nos douleurs. Sommes-nous heureux? Les bornes de la vie nous pressent de toutes parts.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Un peu de mal avoué dispense de reconnaître beaucoup de mal caché.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Notre crime est d'être homme et de vouloir connaître.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)
- Naître c'est seulement commencer à mourir.Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies diverses
- On a besoin d'une seule chose pour connaître toutes choses. On a besoin d'un seul visage pour jouir de tous visages.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)
- On a beau faire, la première question de l'homme est toujours «qu'est-ce que cela?» «A quoi bon?» n'est que la seconde. Tant notre besoin essentiel est de connaître et tant acquérir des idées est notre grande ambition.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Permettre l'amitié, c'est renoncer à son pouvoir, oublier sa peur, c'est reconnaitre et aimer l'égalité de l'autre. Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)
- Toute notre vie est souffrance. Naître, c'est souffrir. Vieillir, c'est souffrir. Perdre l'amour, c'est souffrir. Mourir, c'est souffrir...Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)
- Le mécanisme radical implique une métaphysique où la totalité du réel est posée en bloc, dans l'éternité, et où la durée apparente des choses exprime seulement l'infirmité d'un esprit qui ne peut pas connaître tout à la fois.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- La grandeur des actions humaines se mesure à l'inspiration qui les fait naître. Heureux celui qui porte en soi un dieu, un idéal de la beauté et qui lui obéit : idéal de l'art, idéal de la science, idéal de la patrie, idéal des vertus de l'Évangile ! Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- Il faudrait vivre au moins un siècle pour connaître un peu le monde, et en revivre encore plusieurs pour savoir profiter de cette connaissance.Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)
- Chercher une explication avant de connaître tous les faits est une erreur capitale. Le jugement s'en trouve faussé.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge
- La vérité d'un homme ne peut se reconnaître que dans ses contradictions.Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Sans référence
- Chaque belle a diverses beautés et chaque beauté fait naître des désirs.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées
- L'amour est la drogue la plus pernicieuse qui soit au monde. Laissons aux idéalistes le soin de débattre de sa nature. Les pragmatiques savent le reconnaître là où il se trouve et en faire un moyen de pression.Auteur : Stephen King - Source : Danse macabre (1980)
- C'est presque toujours la faute de celui qui aime de ne pas connaître quand on cesse de l'aimer.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 371
- Le désir, seul ressort du monde, le désir, seule rigueur que l'homme ait à connaître.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Mon action est mon seul bien, mon action est mon héritage, mon action est la matrice qui me fait naître, mon action est ma race, mon action est mon refuge.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)
- Il faut avoir le courage de reconnaître que le nazisme a commis des erreurs. Envahir la Pologne au lieu de la Suisse, c'est comme habiter en face de la banque centrale et braquer le kebab.Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)
Les citations du Littré sur Naître
- Qui voudra connaître à plein la vanité de l'hommeAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 43 bis, éd. HAVET.
- Qui chérit son erreur ne la veut pas connaîtreAuteur : Corneille - Source : Poly. III, 3
- Ce que peu de personnes savent, c'est que Cicéron était encore un des premiers poëtes d'un siècle où la belle poésie commençait à naîtreAuteur : Voltaire - Source : Rome sauv. préface.
- S'il eût pris cette occasion de demander des appointements plus forts, s'il ne l'eût même fait naître que dans cette vue, on ne l'eût pas blâmé d'accorder son intérêt avec celui du publicAuteur : FONTEN. - Source : Mery.
- Toutes les facultés de l'âme se réduisent à sentir et penser ; nos plaisirs consistent à aimer et connaîtreAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. II
- Mais les dévots de coeur sont aisés à connaître : Jamais contre un pécheur ils n'ont d'acharnement ; Ils attachent leur haine au péché seulementAuteur : Molière - Source : ib.
- Il [d'Alembert] a fait connaître les vraies dimensions de la petite ellipse que décrit le pôle de la terre [dans la précession]Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 13
- Ce qui fait en chaque langue que les mots excitent le sens que l'on veut faire naître dans l'esprit de ceux qui savent la langue, c'est ce qu'on appelle syntaxeAuteur : DUMARSAIS - Source : Oeuvres, t. v, p. 2
- L'art de voler ne fait encore que de naître, il se perfectionne, et quelque jour on ira jusqu'à la luneAuteur : FONTEN. - Source : Mond. 2e soir
- Il en est de l'or comme de l'argent : l'époque de sa découverte se perd dans la nuit des temps, et la tradition ne fournit parmi les hommes aucune trace des événements qui le leur ont fait connaître pour la première foisAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VI, p. 346, dans POUGENS
- Si les dignités municipales étaient si recherchées à Pompéï, ce n'est pas pour les profits qu'on en retirait ; aucun des magistrats ne recevait de traitement ; au contraire ils payaient pour être élus ; la différence entre ces magistrats et les nôtres, à ce sujet, est bien marquée nettement par le sens qu'avait alors le mot d'honoraires et celui qu'il a pris chez nous ; il signifie aujourd'hui le salaire dont on paye le travail d'un fonctionnaire public ; c'était alors la somme d'argent qu'il devait donner pour reconnaître l'honneur qu'on lui faisait en le nommant, honoraria summaAuteur : G. BOISSIER - Source : La vie de province sous l'Empire, dans la Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1866, page 380
- Il en vient jusque-là que de se méconnaître, De contrarier tout et de faire le maîtreAuteur : Molière - Source : Tart. I, 1
- Il n'est pas possible de méconnaître Charles-Quint dans le portrait de PicrocholeAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. sur Rabelais.
- [L'abbé Testu] C'est un des premiers hommes qui ait fait connaître ce qu'on appelle des vapeursAuteur : SAINT-SIMON - Source : 160, 106
- Quand ils [les protestants] infèrent, par des conséquences qu'ils prétendent tirer de notre doctrine, que nous ne savons pas assez reconnaître la gloire souveraine qui est due à Dieu...Auteur : BOSSUET - Source : Expos. de la doctr. de l'Égl. 2
- Le chantre désolé, lamentant son malheur, Fait mourir l'appétit et naître la douleurAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, IV
- Il y a longtemps qu'on dit que toutes nos connaissances sont originaires des sens ; cependant les péripatéticiens étaient si éloignés de connaître cette vérité que, malgré l'esprit que plusieurs d'entre eux avaient en partage, ils ne l'ont jamais su développer, et qu'après plusieurs siècles, c'était encore une découverte à faireAuteur : CONDILL. - Source : Oeuv. t. III, p. 5, dans POUGENS
- Le corps cessa d'être soumis, dès que l'esprit fut désobéissant ; la révolte des sens fit connaître à l'homme sa nuditéAuteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 7
- Si nous savons nous connaître, nous confesserons, chrétiens, que les vérités de l'éternité sont assez bien établies ; nous n'avons rien que de faible à leur opposerAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Quand nous nous mettons à raisonner, nous devons d'abord poser comme indubitable que nous pouvons connaître très certainement beaucoup de choses dont toutefois nous n'entendons pas toutes les dépendances ni toutes les suitesAuteur : BOSSUET - Source : Libre arbitre, 4
- Laborieux valet du plus commode maître Qui, pour te rendre heureux, ici-bas pouvait naîtreAuteur : BOILEAU - Source : Ép. XI
- Les efforts que vous feriez pour l'empêcher, ne serviraient qu'à faire connaître aux moins clairvoyants que vous avez eu peurAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15
- La prudence et l'honnêteté peuvent bien diminuer la jalousie que l'intérêt fait naître entre les égaux ; mais elles ne peuvent jamais ôter tout l'ombrage que met dans l'esprit des supérieurs le soin de leur sûretéAuteur : RETZ - Source : Conjur. Fiesque.
- Ce serait le reconnaître [le pape] pour infaillible, blesser infiniment nos libertés, ruiner les appels au concile généralAuteur : PASCAL - Source : Prov. XIX.
- Don Rodrigue et don Sanche à l'envi font paraître Le beau feu qu'en leurs coeurs ses beautés ont fait naîtreAuteur : Corneille - Source : Cid, I, 1
Les mots débutant par Nai Les mots débutant par Na
Une suggestion ou précision pour la définition de Naître ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 03h41

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur naître
Poèmes naître
Proverbes naître
La définition du mot Naître est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naître sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naître présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
