Définition de « dévasta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devasta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévasta pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévasta et répondre à la question quelle est la définition de devasta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dévaster.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVASTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. devastar « ravager (un pays) » (St-Léger, éd. J. Linskill, 132); 1499 devaster (J. d'Auton ds DG), attest. isolées; de nouv. 1718 (Ac.); 2. 1802 en parlant des passions, etc. (Chateaubr., René, p. 25). Empr. à différentes époques au lat. class.devastare « détruire, ravager, en partic. en faisant le vide ».

    dévasta au Scrabble


    Le mot dévasta vaut 11 points au Scrabble.

    devasta

    Informations sur le mot devasta - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévasta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devasta

    Les rimes de « dévasta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de dévasta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de vendettas      Rimes de monta      Rimes de existât      Rimes de tapota      Rimes de grignota      Rimes de bêta      Rimes de affûta      Rimes de méta      Rimes de emporta      Rimes de doutât      Rimes de contrastât      Rimes de décalotta      Rimes de présenta      Rimes de capota      Rimes de rechuta      Rimes de guettât      Rimes de décréta      Rimes de augmenta      Rimes de chipota      Rimes de fêta      Rimes de résulta      Rimes de entêtât      Rimes de ausculta      Rimes de gigota      Rimes de déganta      Rimes de fiestas      Rimes de ligota      Rimes de partitas      Rimes de cohabita      Rimes de tatas      Rimes de errata      Rimes de déshérita      Rimes de dilatât      Rimes de contrasta      Rimes de thermostat      Rimes de habita      Rimes de empaqueta      Rimes de ameuta      Rimes de thermostats      Rimes de rebuta      Rimes de citât      Rimes de frotta      Rimes de tourmentât      Rimes de feuilleta      Rimes de luttât      Rimes de dévasta      Rimes de remonta      Rimes de rhéostat      Rimes de emboîtas      Rimes de lolitas     

    Mots du jour

    vendettas     monta     existât     tapota     grignota     bêta     affûta     méta     emporta     doutât     contrastât     décalotta     présenta     capota     rechuta     guettât     décréta     augmenta     chipota     fêta     résulta     entêtât     ausculta     gigota     déganta     fiestas     ligota     partitas     cohabita     tatas     errata     déshérita     dilatât     contrasta     thermostat     habita     empaqueta     ameuta     thermostats     rebuta     citât     frotta     tourmentât     feuilleta     luttât     dévasta     remonta     rhéostat     emboîtas     lolitas     


    Les citations sur « dévasta »

    1. L'expérience est une source de richesses infinies qu'il faut savoir dominer et maîtriser, sinon elle peut fort bien se changer en un fleuve dévastateur.

      Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943), X


    2. La guerre est synonyme de perte, mais la capitulation est synonyme de dévastation.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Chevauchée avec le diable (1987)


    3. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    4. N'essayez jamais d'impressionner une femme ! Parce que si vous le faites, elle s'attendra à ce que vous mainteniez le rythme tout le restant de votre vie. Et le rythme, mes amis, c'est la dévastation.

      Auteur : William-Claude Fields - Source : Votez pour moi (1973)


    5. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j'ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l'après-vie.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    6. Le Liban était une espèce de Belfast arabe – un lieu de destructions sans précédent dans la récente histoire du monde. Ce pays était jadis la Suisse du Moyen-Orient, et sa capitale, Beyrouth, était aussi célèbre que le Midi de la France chez les nantis de la planète. Pourtant, depuis 1975, lorsque les phalanges chrétiennes et les milices islamistes avaient commencé à se battre, le pays n’avait plus connu que mort et dévastation.

      Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


    7. Oui, vraiment, je croyais ne pouvoir aimer que d'une manière sauvage, dévastatrice, à la Byron.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    8. Rien ne se construit, ne se fait, ne s'invente, sinon dans la paix relative, dans une petite poche de paix locale rare maintenue au milieu de la dévastation universelle produite par la guerre perpétuelle.

      Auteur : Michel Serres - Source : Les cinq sens (1985)


    9. Pourquoi continuer à lire un livre ? C'est un des effets dévastateurs de l'espoir. Si un livre est mauvais, il ne devient jamais bon.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


    10. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)


    11. Il s'abattait sur un bureau à la façon d'une nuée de sauterelles, et tout de suite c'était la fin, le carnage, la dévastation.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    12. Tout ce qu'il a passé tant d'années à enfouir va être exposé au grand jour, son intimité étalée, ses secrets éventrés, les plus importants comme les plus dérisoires. Famille, amitiés ou réputation seront pulvérisées, sans épargner la douleur, ni les sentiments. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)


    13. Les normands ravageaient le royaume: ils venaient sur des espèces de radeaux ou de petits bâtiments, entraient par l'embouchure des rivières, les remontaient et dévastaient le pays des deux côtés.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    14. Quand les liens du mariage sont trop étroits ou trop lâches, quel est le pire ? Subir l'indifférence dévastatrice de l'autre ou suffoquer sous son attention ?

      Auteur : Nikki Gemmell - Source : Plaisir (2011)


    15. Que l'on ait quinze ans, vingt ans, quarante ans, soixante-quinze ans, c'était toujours la même histoire : cette putain de maladie d'amour qui dévastait tout sur son passage, ces moments de bonheur si fugaces qui exigeaient un prix exorbitant à payer...

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)


    16. S'enfermer dans une mentalité d'agressé est plus dévastateur encore pour la victime que l'agression elle-même.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


    17. Mais celles qu'il avait réellement exécutées révélaient le génie d'un esprit démoniaque. Elles étaient dévastatrices par leur puissance, l'incarnation du mal, l'image même de la folie !

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Un cri dans la nuit (1982)


    18. Quand vint l'aurore, Sigognac fut plus frappé qu'il ne l'avait été la veille de l'état de dévastation où se trouvait son manoir.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XIX, Orties et toiles d'araignée


    19. Je n'ai pas de moi, mon seul centre se trouve dans l'écriture. Toutes les références à l'autobiographie et l'autofiction sont caduques. Je peux seulement dire que l'écriture s'est faite dans un état de dévastation, de ruines.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


    20. Les tempêtes reviennent tout le temps. La dévastation revient. C'est comme un cycle infernal. Nous avons une histoire faite de destructions et de régénération, de morts et de renaissances.

      Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


    21. Sentiment d'une très ancienne tristesse, recouverte par une lourde tenture que la rupture avec Yann aurait déchirée, découvrant l'effondrement ancien, la dévastation première.

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    22. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


    23. Que l'on ait quinze ans, vingt ans, quarante ans, soixante-quinze ans, c'était toujours la même histoire : cette putain de maladie d'amour qui dévastait tout sur son passage, ces moments de bonheur si fugaces qui exigeaient un prix exorbitant à payer.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)


    24. Des générations d'Inuits y ont vécu sans laisser de traces, à la différence de nous, les hommes modernes, qui ne laissons dans notre sillage que dévastation.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


    25. Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    Les citations sur dévasta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devasta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devasta »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devasta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dévasta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devasta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévasta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévasta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévasta     Citation sur dévasta   Poèmes dévasta   Proverbes dévasta   Rime avec dévasta    Définition de dévasta  


    Définition de dévasta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévasta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévasta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:21:32