La définition de Brevet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brevet
Nature : s. m.
Prononciation : brevè ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Diminutif de bref, subst. masc.

Voir les citations du mot BrevetSignification du mot Brevet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brevet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brevet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brevet ?


La définition de Brevet

Autrefois acte non scellé qu'expédiait un secrétaire d'État et par lequel le roi accordait un don, une pension, un bénéfice, une grâce ou un titre de dignité.


Toutes les définitions de « brevet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BREVET. n. m.
Titre ou diplôme qui était délivré au nom de l'État. Il a reçu le brevet de sa pension, son brevet de colonel, de lieutenant, de capitaine. On dit encore Brevet de la Légion d'honneur. Il se dit aussi, dans l'Université, de Certains diplômes de l'enseignement primaire et secondaire. Brevet élémentaire. Brevet supérieur. Brevet de capacité. Brevet d'invention, Brevet que le gouvernement délivre à un inventeur, à l'auteur d'une nouvelle découverte, pour lui en assurer la propriété et l'exploitation exclusive pendant un certain nombre d'années. Obtenir un brevet d'invention. On dit dans un sens analogue Brevet de perfectionnement. Fig. et fam., Donner à quelqu'un brevet, son brevet d'étourdi, d'extravagant, etc., Le déclarer tel. Il y a longtemps qu'il a son brevet de radoteur. Brevet d'apprentissage, Acte par lequel un apprenti et un maître s'engagent réciproquement sous certaines conditions. Acte en brevet, obligation, procuration par brevet, Acte, obligation, procuration dont le notaire ne garde pas la minute et qu'il délivre sans y mettre la formule exécutoire.

Littré

BREVET (brevè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: des brevets imprimés, dites?: des bre-vè-z imprimés?; brevets rime avec traits, succès, paix) s. m.
  • 1Autrefois acte non scellé qu'expédiait un secrétaire d'État et par lequel le roi accordait un don, une pension, un bénéfice, une grâce ou un titre de dignité. Je ne suis pas de ceux qui, ayant dessein de convertir des éloges en brevets, font des miracles de toutes les actions de monsieur le cardinal, Voiture, Lett. 74. Une inspection générale sur la marine et l'autorité d'enseigner aux officiers toutes les nouvelles pratiques dont il était l'inventeur, le tout accompagné de 12000 livres de pension?; la maladie de M. de Seignelai retarda l'expédition des brevets nécessaires, Fontenelle, Renau.

    Ducs à brevet, ducs à vie, par opposition aux ducs héréditaires.

    Justaucorps à brevet, sorte de justaucorps bleu à parements rouges, que quelques courtisans avaient droit de porter par brevet du roi.

    Au plur. Les chevaliers du Saint-Esprit qui portaient le cordon bleu. On laissait entrer les brevets au lever du roi.

    Fig. et familièrement. Deux fripons à brevet, brigands accrédités, Voltaire, Disc. 5. Jamès et Mambrès étaient les sorciers à brevet de Pharaon, Voltaire, M?urs, Magie.

    Brevet d'assurance et retenue, acte par lequel le roi assurait une somme à payer par le titulaire d'une charge après le titulaire actuel.

  • 2Titre ou diplôme délivré au nom d'un gouvernement, d'un prince souverain. Il a reçu le brevet de sa pension. Ce marchand a le brevet de fournisseur de la cour, etc. Commis à retirer les brevets des emplois Qui vous ont fait l'envie et la terreur des rois, Rotrou, Bélis. V, 3.

    Acte qui attribue un grade dans l'armée ou dans un ordre de chevalerie. Brevet d'officier. Brevet de la Légion d'honneur.

    Espèce de patente ou diplôme délivré par le gouvernement à ceux à qui il permet d'exercer certaines professions ou industries. Brevet d'imprimeur, de libraire.

    Brevet de capacité, constatation d'une certaine aptitude chez un individu.

    Brevet d'invention, d'importation, de perfectionnement, acte qui accorde le droit exclusif de fabriquer et de vendre à l'auteur d'une invention, d'un perfectionnement, ou de l'importation d'une invention ou d'un perfectionnement.

    Fig. et familièrement. Donner à quelqu'un brevet, son brevet d'étourdi, d'extravagant, c'est-à-dire le déclarer tel. On croirait qu'il a un brevet d'impunité.

  • 3 En termes de pratique, acte en brevet, obligation, procuration dont le notaire ne garde pas la minute et qu'il délivre sans y mettre la formule exécutoire. Obligation, procuration par brevet.
  • 4Acte d'apprentissage, acte par lequel l'apprenti s'engage.
  • 5Talisman. L'amoureuse Nérie Employa philtres et brevets, La Fontaine, Coupe. Et pour gagner Paris, il vendit par la plaine Des brevets à chasser la fièvre et la migraine, Corneille, Illusion, I, 3. Vieux en ce sens. Le talisman était ainsi appelé parce qu'il consistait en paroles écrites sur un bref ou brevet.
  • 6 Terme de teinturier. Décoction de garance et de son qu'on ajoute au bain d'indigo.

HISTORIQUE

XIIIe s. Comment il trova à son chief En un petit brievet escrit Ce qui son nom bien li descrit, Rutebeuf, II, 149.

XVe s. ?le beau nisi [obligation] Ou ung brevet y ont ouvré, Patelin, 376.

XVIe s. Montrant des brevets [talismans] qu'il avoit, attachez au col et au bras, Montaigne, III, 233. Feuilletant ces petits brevets descousus [des notes sur ses attaques de gravelle], comme des feuilles sibyllines, je?, Montaigne, IV, 273. Lors qu'elle de loing jecte un brevet [billet, talisman] dans ma flamme, Je le sentis soudain comme il me rhabilloit, La Boétie, 448. Estre enferré bien avant aux brevets des marchans usuriers et autres gens de main mise, Contes d'Eutrapel, p. 78, Rennes, 1585.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BREVET. - HIST. Ajoutez?:

XIVe s. Par dessus Dieudonné [un saint personnage]? Y avoit un brievet au Dieu commandement Qui devisoit son nom et sa vie ensement, Hist. litt. de la Fr. t. XXVI, p. 122.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BREVET, s. m. (Jurisp.) est un acte expédié en parchemin par un secrétaire d'état, portant concession d'une grace ou d'un don que le roi fait à quelqu'un, comme d'un bénéfice de nomination royale, d'une pension, d'un grade dans ses armées, ou autre chose semblable ; d'une somme payable au profit du brevetaire, par celui qui sera pourvû de telle charge ou de tel gouvernement, soit par la mort de celui qui l'occupe, ou par sa démission : c'est ce qu'on appelle brevet de retenue. Voyez Retenue.

Brevet, en style de Notaires, est la minute d'un acte passé pardevant Notaires, délivrée en original à l'une des parties. (H)

Brevet, se dit encore de plusieurs actes qui s'expédient par les commis des doüanes, ou les maîtres & gardes & jurés des corps & communautés.

Brevet de contrôle, c'est une espece de récépissé ou d'attestation que donnent les commis des bureaux des douanes, traites foraines, &c. à la sortie du royaume, à la place de l'acquit de payement des droits que les conducteurs & voituriers leur remettent entre les mains. Ce brevet, qui est sur du papier timbré & imprimé, se donne sans frais, pas même pour le timbre, & sert de certificat, que les marchandises énoncées dans l'acquit ont été visitées & recensées. Voyez Acquit.

Brevet d'apprentissage, acte qui se délivre à un apprenti après qu'il a servi le tems porté par les statuts de sa communauté, ou celui dont il est convenu pardevant notaires avec un maître, qui pourtant ne peut être moindre que celui qui est reglé par les statuts. On appelle aussi brevet l'obligé de l'apprenti qui doit être enregistré par les jurés, & qu'il doit rapporter aussi-bien que les certificats de son apprentissage & de son dernier service en qualité de compagnon, avant que de pouvoir être reçû à la maitrise, & admis au chef-d'?uvre. Voyez Apprenti & Apprentissage.

Brevet : on nomme aussi quelquefois brevet de maîtrise, l'acte de réception à la maitrise ; on dit plus proprement lettres de maîtrise. Voyez Lettres.

Brevet, en termes de Marine, est ce qu'on appelle connoissement sur l'Océan, & police de chargement sur la Méditerranée ; c'est-à-dire un écrit sous seing privé, par lequel le maître d'un vaisseau reconnoit avoir chargé telles & telles marchandises dans son bord, qu'il s'oblige à porter au lieu & pour le prix convenu, sauf les risques de la mer. Voyez Connoissement & Police de chargement. (G)

* Brevet, (Teinture.) bain d'un guesde ou d'une cuve qu'on se dispose à faire rechauffer.

On dit en Teinture, manier le brevet : c'est examiner avec la main si le bain ou brevet de la cuve est bon ou assez chaud : ouvrir le brevet, c'est prendre de la liqueur soit avec la main, soit avec le rable, pour juger de la couleur du bain. V. Bain & Teinture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brevet \b??.v?\ masculin

  1. Titre ou diplôme qui était délivré au nom de l'état.
    • « Prends un brevet dans ce tiroir, et donne-le-moi ». De Guiche prit le brevet indiqué d'une main, et de l'autre présenta à Monsieur une plume toute trempée dans l'encre. Le prince signa. (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 242)
    • Il a reçu le brevet de sa pension, son brevet de colonel, de lieutenant, de capitaine. On dit encore Brevet de la Légion d'honneur.
  2. (Éducation) Diplôme de l'enseignement primaire et secondaire.
    • Brevet élémentaire. Brevet supérieur. Brevet de capacité.
  3. (Par extension) (Ironique) Titre décerné oralement.
    • Donner à quelqu'un brevet d'étourderie.
    • Il y a longtemps qu'il a son brevet de radoteur.
  4. Certificat que le gouvernement délivre à un inventeur, à l'auteur d'une nouvelle invention, pour lui en assurer la propriété et l'exploitation exclusive pendant un certain nombre d'années.
    • « Le mouvement perpétuel est impossible : il faut se tenir loin de ceux qui le trouvent. »
      Cet aphorisme incisif et précis est de Joseph Bertrand ; il devrait être écrit sur les murs des bureaux de brevets, car il détournerait peut-être certains inventeurs de la poursuite d'une vaine chimère.
      (Aimé Witz, Le mouvement perpétuel de deuxième espèce, dans La Revue scientifique, 2e sem. 1910)
    • En 1888, Baur prenait un brevet pour la fabrication de musc artificiel, en prenant comme point de départ un composé appelé toluène, qui est extrait du goudron de houille. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 146)
  5. (Histoire) Expédition non scellée, par laquelle le souverain accordait une grâce, un titre, etc.
  6. (Histoire, Marine) Reconnaissance de marchandises chargées à bord, et obligation de les porter à destination.
  7. (Teinturerie) (Vieilli) (Désuet) Bain d'une cuve.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BREVET1, subst. masc.

I.? Vieux
A.? DROIT
1. DR. FR. ANC. Acte sans sceau ni enregistrement par lequel le roi accordait une grâce, un titre, un bénéfice. Donner, remettre un (des) brevet(s) (cf. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 78) :
1. Pour vous prouver mes bonnes intentions, voilà un brevet signé du roi qui vous donne un régiment. Mon père et moi avons fait souvenir Sa Majesté de l'attachement des Sigognac aux rois ses aïeux. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 464.
? Ducs à brevet. Ducs nommés à vie par un brevet leur conférant ce titre, par opposition aux ducs héréditaires (cf. Coppée, Madame de Maintenon, t. 2, 1881, p. 195).
? Justaucorps à brevet. Sous le règne de Louis XIV, justaucorps qui ne pouvait être porté que par les seuls courtisans qui en avaient reçu brevet du roi.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
? Brevet de chevalier du Saint-Esprit; p. ell. et p. méton., les brevets. Les chevaliers du Saint-Esprit.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans DG, Lar. 20e, Lar. encyclop.
2. DR. CIVIL. Acte en brevet. Acte notarié ne comportant pas de formule exécutoire et remis aux parties par le notaire qui n'en conserve pas minute; par opposition à acte en minute. Obligation, procuration par brevet :
2. 2004. Le mandant peut révoquer sa procuration quand bon lui semble, et contraindre, s'il y a lieu, le mandataire à lui remettre, soit l'écrit sous seing privé qui la contient, soit l'original de la procuration, si elle a été délivrée en brevet, soit l'expédition, s'il en a été gardé minute. Code civil,1804, p. 360.
B.? Formule magique, recette de charlatan pour guérir des maladies ou obtenir des faveurs extraordinaires; talisman.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans DG, Lar. 20e, Rob.
II.? [Gén. suivi d'un compl. prép. de ou d'un adj.] Document attestant une qualification, une dignité, une spécialité, etc.
A.? Domaine de l'armée et de l'éduc. publ.
1. Usuel. Diplôme décerné à une personne par l'État ou ses représentants.
a) Pour conférer un grade militaire ou une distinction. Brevet d'officier, de capitaine. ... brevet de commandeur de la Légion d'honneur (E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 173).
b) Pour attester, après examen, des connaissances, généralement du niveau de technicien moyen ou supérieur, assorties d'une reconnaissance de qualification professionnelle. ... il obtint son brevet de médecin deux ans plus tard (Verlaine, ?uvres posthumes,t. 3, L'Infamie humaine, 1896, p. 332).
SYNT. a) Armée. Brevet d'aptitude militaire, Brevet de chef de section ou de peloton, Brevet d'État-Major (Clemenceau, L'Iniquité, 1899, p. 414); Brevet de langue étrangère, Brevet de spécialité, Brevet technique. b) Éduc. Nat. Brevet d'enseignement commercial, Brevet élémentaire ou absol. le Brevet (Colette, Claudine à l'école, 1900, p. 298); Brevet d'études du premier cycle du second degré, Brevet professionnel, Brevet sportif populaire (B. Cacérès, Hist. de l'éduc. pop., 1964, p. 95); Brevet supérieur, Brevet de technicien; passer le brevet, se présenter au brevet, échouer au brevet. c) Brevet d'imprimeur (La Civilisation écrite, 1939, p. 4406); Brevet de libraire, Brevet de capacité.
2. P. anal. Brevet d'apprentissage. Certificat délivré par le patron à son apprenti à la fin de l'apprentissage. Synon. congé d'acquit :
3. ... les agriculteurs jeunes ayant une qualification professionnelle reconnue (brevet d'apprentissage agricole) sont aidés pour leur installation à la terre quand cette installation se réalise hors de l'exploitation familiale; ... G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 370.
B.? Domaine de l'activité industr.
? Brevet d'invention. Titre délivré par le gouvernement à une personne qui a fourni la preuve qu'elle est l'auteur d'une invention ou d'une découverte afin de lui assurer durant un certain laps de temps et sous certaines conditions, l'exclusivité d'exploitation :
4. Brevet d'invention. ? La législation qui s'en occupe comprend les lois des 5 juillet 1844, 23 mai 1868, et 7 avril 1902. Ce brevet n'est autre chose que la constatation, par l'administration, qu'un inventeur ou prétendu tel, déclare vouloir jouir exclusivement de son droit. J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 324.
? Brevet d'addition. Synon. certificat* d'addition.
? Brevet de perfectionnement. Brevet délivré sous les mêmes conditions que l'invention principale qu'il perfectionne :
5. J'aurai tout à la fois un brevet d'invention et un brevet de perfectionnement. La plaie des inventeurs, en France, est le brevet de perfectionnement. Un homme passe dix ans de sa vie à chercher un secret d'industrie, une machine, une découverte quelconque, il prend un brevet, il se croit maître de sa chose, il est suivi par un concurrent qui, s'il n'a pas tout prévu, lui perfectionne son invention par une vis, et la lui ôte ainsi des mains. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 619.
SYNT. Brevet de fabrication (L'Industr. du caoutchouc, 1965, p. 24); brevet d'importation. Acheter, céder, déposer, exploiter, prendre un (des) brevet(s).
C.? Au fig. Brevet de + subst. de qualification.Assurance, garantie de qualité (définie par le compl. prép.) que l'on retire de la connaissance de quelqu'un et dont on lui reconnaît la légitime attribution. Brevet d'honnête homme, brevet de vertu :
6. Par malheur pour lui [M. de Meilhan], la société qu'il peignait sur place, et qui lui eût rendu justice, a brusquement péri avant de lui avoir délivré ses titres et d'avoir signé son brevet. Il n'a plus été lu qu'à la légère et feuilleté à peine par des générations qui n'y regardaient pas de si près. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 10, 1851-62, p. 92.
PRONONC. : [b? ?v?]. Enq. : /b? ?ve, (D)/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1160 brievet « écrit » (Enéas, 8769 dans T.-L.); 1223 brevet (G. de Coincy, Mir. Vierge, II, 52, ibid.) ? 1611, Cotgr.; 2. 1316 dr. « convention écrite » (A.N. JJ 55, fo5 rodans Gdf. Compl.); 1690 brevet d'apprentissage (Fur.); 3. 1680 « acte non scellé délivré au nom du roi » (Rich.); d'où 1791 brevet d'invention (Loi du 4-25 mai, cité par Brunot t. 9, 2, p. 1188); 4. 1798 fig. (Ac. : On dit familièrement, Donner à quelqu'un brevet, Son brevet d'étourdi, d'extravagant, pour dire, Le déclarer tel). Dér. de bref*; suff. -et*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 384. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 817, b) 381; xxes. : a) 558, b) 395.
BBG. ? Gall. 1955, p. XXV, 78. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 189. ? Kuhn 1931, p. 43.


BREVET2, subst. masc.

TEINTURERIE. Décoction de garance et de son ajoutée au bain d'indigo.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
Prononc. : [b? ?v?]. Étymol. et Hist. 1. 1624 « recette pour une mixture » (J. Sousnon, Dialogue de trois vignerons du pays du Maine dans R. Philol. fr., t. 12, p. 308); d'où 2. 1751 « substance colorante ajoutée au bain de teinture » (Encyclop. t. 2). Dér. de bref*; suff. -et*.

BREVET1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1160 brievet « écrit » (Enéas, 8769 dans T.-L.); 1223 brevet (G. de Coincy, Mir. Vierge, II, 52, ibid.) ? 1611, Cotgr.; 2. 1316 dr. « convention écrite » (A.N. JJ 55, fo5 rodans Gdf. Compl.); 1690 brevet d'apprentissage (Fur.); 3. 1680 « acte non scellé délivré au nom du roi » (Rich.); d'où 1791 brevet d'invention (Loi du 4-25 mai, cité par Brunot t. 9, 2, p. 1188); 4. 1798 fig. (Ac. : On dit familièrement, Donner à quelqu'un brevet, Son brevet d'étourdi, d'extravagant, pour dire, Le déclarer tel). Dér. de bref*; suff. -et*.

Brevet au Scrabble


Le mot brevet vaut 11 points au Scrabble.

brevet

Informations sur le mot brevet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brevet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brevet

Les mots proches de Brevet

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Périodiste     Chauve-souris     Hégire     Pétrole     Écorcherie     Taupée     Goorkha     Déballe     Émondoir     Nickeliser     

Les citations avec le mot Brevet


  1. Vous dites que vous avez enchaîné le monde à vos céréales et vos semences brevetées, que vous nous avez joyeusement esclavagisés et que, finalement, vous vous rendez compte que vous nous menez directement en enfer.

    Auteur : Paolo Bacigalupi - Source : La Fille automate (2012)


  2. Cauchon qui s'en dédit, comme disait l'évêque qui cherchait des crosses à Jeanne d'Arc et qui lui a fait le coup de la femme au foyer bien avant que Landru ait fait breveter le système.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Prenez-en de la graine (1959)


  3. Quand en victime, on se pose, - Son brevet, vite, on dépose.

    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


  4. Les OGM dits de première génération, destinés à la production agricole dominante, et servant au passage à breveter la base de l'alimentation, constituent donc, et pour longtemps, le véritable enjeu.

    Auteur : Gilles-Eric Séralini - Source : Ces OGM qui changent le monde (2003)


  5. Dieu a oublié d'en déposer le brevet, de sorte que le premier imbécile peut en faire autant.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  6. Fille de paysans, elle avait été si bonne écolière que ses parents l'avaient laissée aller jusqu'au brevet supérieur.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  7. Et puis, autre chose me gêne dans ses droits de l'homme prétendument universels, c'est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures. Quand il s'agit de négocier des accords commerciaux avec la Chine, le silence est d'or. Quand on cherche à séduire Poutine, on lui décerne volontiers des brevets de civisme, passant sous silence ses manquements aux sacro-saints droits de l'homme.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  8. Les fous sont brévetés (S.G.D.G.) pour dire ce qui leur passe par la tête.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  9. Lorsque Dieu a créé l'homme et la femme, il a bêtement oublié d'en déposer le brevet si bien que maintenant, le premier imbécile venu peut en faire autant.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  10. La fortune, le talent, l'esprit, le pouvoir ne sont pour quelques hommes que des brevets d'impertinence.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  11. Mon père ... dirigeait à la fois le Cours Supérieur, où l'on préparait le brevet d'instituteur, et le Cours Moyen. Ma mère faisait la petite classe.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  12. Il vous prit quelque argent, mais ce petit butin à peine lui dura du soir jusqu'au matin; et pour gagner Paris, il vendit par la plaine des brevets à chasser la fièvre et la migraine, dit la bonne aventure, et s'y rendit ainsi.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion comique (1636), I, 3, Alcandre


  13. Autrefois, il y avait deux façons de transmettre: ceux qui se cachaient, ces vieux cuisiniers qui faisaient leurs recettes en secret; et ceux qui donnaient volontiers. Or il y avait peu de ces derniers. Certains voulaient même breveter leurs recettes pour ne pas qu'elles soient copiées !

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  14. Certaines opinions artistiques, moins antigermaniques que pendant les premières années de la guerre, se donnaient cours pour rendre la respiration aux esprits étouffés, mais il fallait pour qu'on les osât présenter un brevet de civisme.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  15. Seuls les brevets idiots enrichissent leurs auteurs!

    Auteur : Eugène Freyssinet - Source : Sans référence


  16. Si Freud avait été le détenteur des brevets de Coca-Cola, il y a de fortes chances pour qu'il n'ait jamais cherché à goûter Pepsi-Cola.

    Auteur : Thomas Szasz - Source : Le Mythe de la psychothérapie


Les citations du Littré sur Brevet


  1. Je voulais qu'on payât de la main à la main tous les brevets de retenue existants

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 455, 160


  2. Quoi ! vous montrez, monsieur, un tel art [de tricher au jeu] dans Paris, Et l'on ne vous a pas fait présent en galère D'un brevet d'espalier ? ....

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, I, 10


  3. Non, d'aucune chevalerie Je n'ai le brevet sur velin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vilain.


  4. Feuilletant ces petits brevets descousus [des notes sur ses attaques de gravelle], comme des feuilles sibyllines, je....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 273


  5. Une inspection générale sur la marine et l'autorité d'enseigner aux officiers toutes les nouvelles pratiques dont il était l'inventeur, le tout accompagné de 12000 livres de pension ; la maladie de M. de Seignelai retarda l'expédition des brevets nécessaires

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  6. .... Ils tombèrent enfin Sur ce qu'on dit de la vertu secrète De certains mots, caractères, brevets, Dont les aucuns ont de très bons effets

    Auteur : LAFONT. - Source : St-Julien


  7. Il y eut souvent de ces historiographes de France, et l'usage fut de leur donner des brevets de conseillers d'État avec les provisions de leur charge

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  8. Un des maîtres de notre éloquence a cru que la contrainte de la poésie, jointe à la sévérité de notre langue, m'embarrassait en beaucoup d'endroits, et bannirait de la plupart de ces récits la brèveté qu'on peut fort bien appeler l'âme du conte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. Préface


  9. Non, d'aucune chevalerie Je n'ai le brevet sur vélin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vilain.


  10. Je ne suis pas de ceux qui, ayant dessein de convertir des éloges en brevets, font des miracles de toutes les actions de monsieur le cardinal

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  11. Un brevet contre-signé de deux secretaires des commandements que l'on appelle aujourd'huy d'estat

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 32


  12. Pour venir à ses fins, l'amoureuse Nérie Employa philtres et brevets

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  13. Je prends plaisir de veoir.... Brutus, ayant le ciel et la terre conspirez à l'encontre de luy et de la liberté romaine, desrobber à ses rondes quelque heure de nuict, pour lire et breveter Polybe en toute securité

    Auteur : MONT. - Source : IV, 296


  14. Je suis parti en poste de la ville de Paris, garny d'un brevet de passe-port, signé Dumas, controlleur general des postes

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 662


  15. Montrant des brevets [talismans] qu'il avoit, attachez au col et au bras

    Auteur : MONT. - Source : III, 233


  16. Boufflers ne servit pas cette année ; le roi tâcha de l'en consoler par une augmentation de 200 000 livres de brevet de retenue sur sa charge

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 130, 184


  17. On ne trouvera pas ici l'élégance et l'extrême brèveté qui rendent Phèdre recommandable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.


  18. Le régent offrit à Cheverny et à Canillac des brevets antidatés qui les feraient conseillers d'État avant Dubois

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 454, 141


  19. Je prends plaisir de veoir.... Brutus desrobber à ses rondes quelque heure de nuict, pour lire et breveter [abréger] Polybe

    Auteur : MONT. - Source : IV, 296


  20. Lequel des deux t'a le plus gref esté, Ou la longueur du jour que desiras, Ou de la nuict la grande breveté

    Auteur : MAROT - Source : II, 293


  21. Les chanceliers cèdent à toutes les duchesses partout, même à brevet, jusqu'à aujourd'hui, et sans tortillage ni difficulté

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 157


  22. Lors qu'elle de loing jecte un brevet [billet, talisman] dans ma flamme, Je le sentis soudain comme il me rhabilloit

    Auteur : LA BOÉTIE. - Source : 448


  23. Commis à retirer les brevets des emplois Qui vous ont fait l'envie et la terreur des rois

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. V, 3


  24. Un troisieme brevet confirmatif des deux precedents

    Auteur : CARL. - Source : II, 6


  25. L'amoureuse Nérie Employa philtres et brevets

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brevet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brevetPoèmes brevetProverbes brevet

La définition du mot Brevet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brevet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brevet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.