Définition de « bandés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bandes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bandés pour aider à enrichir la compréhension du mot Bandés et répondre à la question quelle est la définition de bandes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bandé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe bander.

    Pas de définition complémentaire
    BANDE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1100-50 bende « pièce de métal en forme de cercle, anneau » (Pelerinage Charlemagne, éd. Koschwitz-Thurau, 201 dans T.-L. : A granz bendes d'argent l'a fait leier menut); av. 1150 « cercle, cerceau servant à renforcer qqc. » (Antioche, éd. P. Paris, II, 296, ibid. : Il le [l'engien] dolent et drescent, gentemnt le garenisent, Les bendes sont de fer et roides les chevilles); 1165-70 bande « long morceau d'étoffe servant à panser une blessure » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 3925, ibid. : Chascuns des panz de sa chemise Trancha bandes longues et lees, S'ont lor plaies antrebandees); ca 1175 hérald. (Id., Perceval, éd. W. Roach 4752 : Un escu d'or, et en l'escu Une bende ot qui d'azur fu). Empr. au germ. *bindo?- « bande ruban » que l'on peut déduire de l'a. h. all. bintan (all. mod. binden), got., a. sax., ags. bindan a. nord. binda « lier », mot à rattacher à la racine i.-e. *bhendh- « lier » (Kluge20; IEW t. 1, p. 127). L'hyp. d'un empr. anc. au germ. est confirmée par l'ancienneté du mot dans les lang. rom. : a. prov. benda, xiies. (Rayn.), ital. benda, xiiies. (DEI), de même lat. médiév. binda, domaine ital., xiiies. (Salimbene, Richard de San Germano dans Mittellat. W. s.v.), esp. venda (dér. vendar « bander », xiiies. dans Cor.); aussi est-elle préférable à celle d'un empr. au frq. (EWFS2). D'apr. Brüch, p. 98, le terme serait issu du commerce de la fourrure importée dans la Romania par des marchands romains qui auraient trafiqué en Germanie.

    bandés au Scrabble


    Le mot bandés vaut 9 points au Scrabble.

    bandes

    Informations sur le mot bandes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bandés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bandes

    Les rimes de « bandés »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de bandés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de bombardais      Rimes de torsadée      Rimes de préluder      Rimes de consolidée      Rimes de blindé      Rimes de bridés      Rimes de vagabonder      Rimes de bidets      Rimes de fader      Rimes de faisandé      Rimes de infondés      Rimes de fécondés      Rimes de accordez      Rimes de entraider      Rimes de carder      Rimes de Heusden-Zolder      Rimes de posséder      Rimes de recommandais      Rimes de échaudé      Rimes de buvardés      Rimes de démerdés      Rimes de entendais      Rimes de persuadais      Rimes de dardée      Rimes de baladait      Rimes de soldez      Rimes de retardés      Rimes de persuadés      Rimes de bardait      Rimes de vilipendé      Rimes de d      Rimes de encoder      Rimes de quémandait      Rimes de clabaudaient      Rimes de extrader      Rimes de secondais      Rimes de précédais      Rimes de scandés      Rimes de excédé      Rimes de boudée      Rimes de border      Rimes de sous-tendait      Rimes de liardais      Rimes de débondé      Rimes de intimidée      Rimes de des      Rimes de bandais      Rimes de ridée      Rimes de abordée      Rimes de dévergondées     

    Mots du jour

    bombardais     torsadée     préluder     consolidée     blindé     bridés     vagabonder     bidets     fader     faisandé     infondés     fécondés     accordez     entraider     carder     Heusden-Zolder     posséder     recommandais     échaudé     buvardés     démerdés     entendais     persuadais     dardée     baladait     soldez     retardés     persuadés     bardait     vilipendé     d     encoder     quémandait     clabaudaient     extrader     secondais     précédais     scandés     excédé     boudée     border     sous-tendait     liardais     débondé     intimidée     des     bandais     ridée     abordée     dévergondées     


    Les citations sur « bandés »

    1. Les jeunes vont en bandes, les adultes vont en couples et les vieux souvent seuls.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


    3. Sur la route, il y avait déjà des bandes réfléchissantes, maintenant il y roule des voitures intelligentes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. La plupart des garçons, surtout lorsqu'ils sont réunis en bandes, aspirent à infliger aux êtres les plus faibles des humiliations et des tortures. Au début de l'adolescence, en particulier, leur sauvagerie atteint des proportions inouïes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    5. C'est un papier gris pâle, rayé verticalement de bandes à peine plus foncées; entre les bandes foncées, au milieu de chaque bande claire, court une ligne de petits dessins, tous identiques, d'un gris très sombre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    6. Je fais des films pour le grand écran. Mes films ne sortiront pas directement sur les plateformes. Aller au cinéma, c'est partager une expérience, quelle que soit notre culture ou langue. J'aime voir les bandes-annonces

      Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


    7. Rien n'y manque pour aggraver l'émeute, ni les excitations plus vives pour la provoquer, ni les bandes plus nombreuses pour la faire.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    8. L'hypocrisie au billard, ça s'appelle les bandes.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


    9. L'azur du ciel, traversé par des bandes verdâtres, sembla se décomposer dans une lumière louche.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)


    10. La désinvolture d'un joueur éparpillant sur le tapis vert une liasse de billets sans se soucier des numéros ou des bandes qu'ils recouvrent.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    11. L'Occident proprement dit, c'est l'Europe occidentale et centrale, après quoi, vers l'Est, il y a dégradation par paliers: les fuseaux horaires divisent assez exactement le continent en bandes de civilisation.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    12. Les rêves m'ont toujours fait penser à des films publicitaires ou à des bandes-annonces, plus ou moins longs, plus ou moins brefs. Tous parlent de nos désirs. Sauf que nous n'y comprenons rien, comme s'ils avaient été tournés par David Lynch.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    13. La chance est un oiseau de proie survolant un aveugle aux yeux bandés.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    14. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    15. Dans la danse, on retrouve à la fois le cinéma, les bandes dessinées, le cent mètres olympiques, la natation, avec, en plus, la poésie, l'amour, la tendresse. C'est ça le XXe siècle.

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


    16. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    17. Couples et bandes, et, plus rares, des isolés, passaient et repassaient, toujours en état de dissémination, point encore agglomérés en foules, modérément rieurs.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    18. Le gouverneur des enfans les departoit par bandes, et puis donnoit la superintendance à celuy des garsons qui luy sembloit le plus sage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 36


    19. Le dimanche nous allions aux moulins, par bandes. Là-haut, les meuniers payaient le muscat. Les meunières étaient belles comme des reines, avec leurs fichus de dentelles et leurs croix d'or.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le secret de Maître Cornille


    20. Le sot est comme un âne au manège ; il a les yeux bandés, et remuant toujours, il reste toujours à la même place.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Maximes et sentences


    21. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


    22. Tout ce que je savais, c'est que le fait d'avoir eu des pieds bandés faciliterait mon mariage et me rapprocherait du plus grand bonheur qu'une femme puisse connaître au cours de sa vie - celui d'engendrer un fils.

      Auteur : Lisa See - Source : Fleur de neige (2006)


    23. Assis par terre dans son placard, Treehorn lisait des bandes-dessinées. Il en avait quatorze et les avait lues chacunes dix-neuf fois. La suivante il ne l'avait pas lue depuis deux jours.

      Auteur : Florence Parry Heide - Source : Le Trésor de Treehorn (2009)


    24. Il escrivit au senat en leur faveur, priant qu'on lui permist de remplir les bandes de son armée, à mesure qu'elles viendroient à se desgarnir, de ces pauvres hommes-là.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 18


    25. Dans un fauteuil, près des rideaux, un gaillard athlétique en jeans, maillot de corps, biceps, chaussures de basket, lisait un journal de bandes dessinées.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    Les citations sur bandés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bandes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bandes »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « bandes»

    Les synonymes de bandés :

      1. massifs
      2. planches
      3. parterres

    synonymes de bandés

    Fréquence et usage du mot bandés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bandes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bandés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bandés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bandés     Citation sur bandés   Poèmes bandés   Proverbes bandés   Rime avec bandés    Définition de bandés  


    Définition de bandés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bandés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bandés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:53:01