La définition de Trafiquant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trafiquant
Nature : s. m.
Prononciation : tra-fi-kan
Etymologie : Génev. trafi ; prov. trafec, trafey ; catal. trafag, trafic ; espagn. tráfago, tráfico ; portug. tráfego, tráfico ; ital. tráfico. On remarque qu'en espagnol, en portugais et en italien l'accent est sur la première syllabe. Diez, observant que le portug. trasfegar, qui signifie transvaser, signifie aussi trafiquer, et que le catal. trafag, trafic, signifie aussi transvasement, conjecture qu'on a là une composition de la préposition tra ou tras, et fag, fec, fic, représentant le latin vices, échange ; vices ayant pris l'f, provenç. fetz, franç. fois. La conjecture est plausible.

Voir les citations du mot TrafiquantSignification du mot Trafiquant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trafiquant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trafiquant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trafiquant ?


La définition de Trafiquant

Celui qui fait le trafic.


Toutes les définitions de « trafiquant »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRAFIQUANT, -ANTE, subst.

A. ? Vieilli. Personne qui fait le commerce des marchandises, surtout avec les pays lointains. Trafiquants arabes, grecs. Un riche trafiquant se lève, prend la parole, et, après avoir traité les Indiens de sujets rebelles, il veut que les députés des Natchez soient repoussés, et que l'on s'empare des terres les plus fertiles (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 157).[À Saint-Sauveur] se donnaient rendez-vous les trafiquants de tout le pays, pour entreposer leurs marchandises et loger avec leurs équipages (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 83).
B. ? Personne qui se livre à un commerce illicite ou malhonnête. Trafiquants du marché noir; trafiquant d'armes, d'esclaves, de stupéfiants. Je ne veux point pleurnicher (...) sur le sort des fellahs, mais ils sont réellement si misérables qu'ils feraient pitié même à un trafiquant de chair humaine (Du Camp, Nil, 1854, p. 150).Ce cercle offrait cette particularité d'avoir, dans son conseil d'administration, des trafiquants de bijoux ? soupçonnés de recel ? et de hauts policiers en activité ou en retraite (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 197).
Prononc. et Orth.: [t?afik? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1585 « marchand, commerçant » (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 2, p. 264); 2. 1833 « personne qui fait un commerce malhonnête ou illicite » (Mérimée, Mosaïque, Tamango, p. 48: Quand la traite des nègres fut défendue [...] le capitaine Ledoux devint un homme précieux pour les trafiquants de bois d'ébène). Part. prés. subst. de trafiquer*. Fréq. abs. littér.: 94. Bbg. Ciureanu (P.). Parole commerciali francesi di origine italiana. Bolletino dell' Istituto di lingue estere. 1951/52, t. 2, pp. 96-97.

TRAFIQUANT, -ANTE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1585 « marchand, commerçant » (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 2, p. 264); 2. 1833 « personne qui fait un commerce malhonnête ou illicite » (Mérimée, Mosaïque, Tamango, p. 48: Quand la traite des nègres fut défendue [...] le capitaine Ledoux devint un homme précieux pour les trafiquants de bois d'ébène). Part. prés. subst. de trafiquer*.

Trafiquant au Scrabble


Le mot trafiquant vaut 20 points au Scrabble.

trafiquant

Informations sur le mot trafiquant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trafiquant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trafiquant

Les mots proches de Trafiquant

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Scripturaire     Ténuité     Psychiatrie     Évolutionniste     Damoiseau     Blaireauté, ée     Culture     Éléphantin, ine     Fusillette     Transissement     

Les citations avec le mot Trafiquant


  1. Sur Paris règnent les Allemands, et sur le peuple de Paris les trafiquants, les B.O.F., les crémiers, les épiciers, les bouchers.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


  2. Chacun sait que le Barbouilleur est un ivrogne, un drogué, un coureur, un homosexuel, un lesbien, un trafiquant, un spéculateur, un combinard, un requin.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)


  3. J'agrippais au vol, je tordais les mains des bénisseurs, celles des offrants, celles des trafiquants. Dans un grand bruissement, dans un grand accrochement ... je les tordais tous.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


  4. Narguo-trafiquant : Trafiquant de drogue qui s'amuse à échapper à la police

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. James, nous luttons contre des terroristes et des narcotrafiquants. Un garçon de douze ans n'a aucune chance de nous berner.

    Auteur : Robert Kilgore Muchamore - Source : Cherub, 1. Mission 1 - 100 jours en enfer (2007)


  6. J'oubliais que la vie ressemble à une valise d'espion, ou de trafiquant. Le fond n'est pas toujours où on croit le voir. On suppose, on se trompe. Même quand on s'applique, même quand on pense être devenu un peu moins stupide.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


Les citations du Littré sur Trafiquant


  1. Un trafiquant de Perse, Chez son voisin, s'en allant en commerce, Mit en dépôt un cent de fer un jour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 1


  2. Pierre Valdo [qui fut l'auteur des vaudois], marchand de Lyon, dans une assemblée où il était selon la coutume avec les autres trafiquants....

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 78


  3. Il [le pigeon messager] est tombé, las d'un trop long voyage ; Rendons-lui vite et force et liberté ; D'un trafiquant remplit-il le message ? Va-t-il d'amour parler à la beauté ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Pigeon messag.


  4. Prince, je t'envoye ceste ode, Trafiquant mes vers à la mode Que le marchand baille son bien, Troque pour troq, toy qui es riche....

    Auteur : RONS. - Source : 333


  5. Un trafiquant sur mer, par bonheur, s'enrichit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 14


  6. J'appellerai trafiquant un marchand, lorsque, par une suite d'échanges faits en différents pays, il paraît commercer de tout

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 5




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trafiquant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h04










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trafiquantPoèmes trafiquantProverbes trafiquant

La définition du mot Trafiquant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trafiquant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trafiquant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.