La définition de Divinatoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Divinatoire
Nature : adj.
Prononciation : di-vi-na-toi-r'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DivinatoireSignification du mot Divinatoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divinatoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divinatoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divinatoire ?


La définition de Divinatoire

Qui appartient à la divination. Les arts divinatoires.


Toutes les définitions de « divinatoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVINATOIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la divination. Art, science divinatoire. La baguette divinatoire des chercheurs de sources.

Littré

DIVINATOIRE (di-vi-na-toi-r') adj.
  • Qui appartient à la divination. Les arts divinatoires. Sa tasse divinatoire [de Joseph] dans laquelle il prend ses augures, Voltaire, Phil. IV, 110.

    Baguette divinatoire, baguette qui est faite en forme de fourche et qui, tournant dans les mains de celui qui en tient les deux fourchons au moment où il passe au-dessus d'une source, d'une mine, est supposée lui indiquer que là est une source, une mine.

    Dans le langage de l'école, interprétation divinatoire, interprétation conjecturale, arbitraire.


HISTORIQUE

XVIe s. Par cette voye se gaigne le credit des fables divinatoires, Montaigne, II, 353.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

divinatoire \di.vi.na.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la divination.
    • Art, science divinatoire.
    • La baguette divinatoire des chercheurs de sources. (? voir sourcier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVINATOIRE, adj.

[Indique une relation avec l'art ou la faculté de deviner; cf. divinateur]
A.? [Correspond à deviner A et divination A] Qui concerne l'art de la divination, sa pratique, ses instruments, etc. Art, science, instrument, figure, drogue, baguette* divinatoire. Les pratiques spirites ou divinatoires ont tôt fait (...) de mener les imprudents à la folie (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 332).La valeur divinatoire communément reconnue à la planète par les astrologues (Divin,1964, p. 209):
1. Des actes réputés magiques, divinatoires ou alchimiques ont été aisément disséqués et réduits par l'application de formules chimiques et physiques. Amadou, Parapsychol.,1954p. 19.
Rem. À noter un emploi subst. (masc.). Quand nous eûmes constaté cette faculté extraordinaire, qui frisait le divinatoire [du hérisson détectant les mines], on lui pardonna sa pochardise (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 245).
B.? [Correspond à deviner B et divination B] Qui relève de la faculté de deviner, qui la manifeste ou en est le produit. Les extraordinaires dons divinatoires des grands mathématiciens (Gds cour. pensée math.,1948, p. 454):
2. Gavarni avait un sens divinatoire pour deviner l'état, la profession des gens qui étaient là. Souvent, Morère les rencontrait dans la rue avec les instruments de la profession qu'il avait dite : flair extraordinaire de l'individu. Goncourt, Journal,1863, p. 1336.
SYNT. Connaissance, don, esprit, étude, flair, génie, instinct, intuition, perspicacité, ?il, sensibilité, sentiment divinatoire.
? En partic. [Correspond à divination B 4; à propos de recherches du type des études caractérologiques d'après l'écriture, la physionomie, etc.] MmeDaudet parle de Céard et de sa science divinatoire des gens à travers leurs écritures (Goncourt, Journal,1884, p. 322).
? P. ext. [À propos d'animaux] Facultés instinctives et divinatoires des animaux (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 1, 1846, p. 367).Les oiseaux émigrants, qui semblent doués d'un sens divinatoire, en sauraient-ils plus long que nous à mille égards? (Sand, Corresp.,t. 4, 1812-76, p. 106).
Rem. On rencontre ds la docum. une attest. isolée de la forme devinatoire. Synon. de divinatoire (supra B). Il [Philippe] avait la tête fatiguée (...) le sens devinatoire qu'écoutent les joueurs et qui procède par éclairs était altéré déjà (Balzac, Rabouill. 1842, p. 310).
Prononc. et Orth. : [divinatwa:?]. Ds Ac. 1798-1932. Cf. devin. Étymol. et Hist. Ca 1390 [ms. xves.] (Evrart de Conty, Probl. d'Aristote, BN 210, fo159bds Gdf. Compl : sciences divinatoires). Dér. du rad. de divination*; suff. -oire (-oir*). Fréq. abs. littér. : 40.

DIVINATOIRE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1390 [ms. xves.] (Evrart de Conty, Probl. d'Aristote, BN 210, fo159bds Gdf. Compl : sciences divinatoires). Dér. du rad. de divination*; suff. -oire (-oir*).

Divinatoire au Scrabble


Le mot divinatoire vaut 15 points au Scrabble.

divinatoire

Informations sur le mot divinatoire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot divinatoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

divinatoire

Les mots proches de Divinatoire

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Sablon     Dame-jeanne     Demeuré, ée     Refréquenter     Langé, ée     Délogement     Festoiement     Signalé, ée     Vibré, ée     Choine     

Les citations avec le mot Divinatoire


  1. Chez les cygnes, probablement parce qu'ils sont les oiseaux d'Apollon, il y a un don divinatoire et c'est la prescience des biens de chez Hadès qui les fait ce jour-là chanter joyeusement.

    Auteur : Platon - Source : Phédon, 85a


  2. Les visions des rêves n'ont pas reçu en partage la nature divine ni non plus le pouvoir divinatoire, mais elles se produisent suivant l'impact des simulacres.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 24


  3. J'ai médité deux secondes sur l'étrange loi des séries qui fait de nos vies une succession de parcs à thème. Un jour, c'est l'aventure exotique ; le lendemain, le jardin zen. On a beau ne pas croire aux astres ni à n'importe laquelle de ces crétineries divinatoires, force est de constater que, avant même qu'on ne se lève (et de quel pied que ce soit), la journée est foutue.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  4. Si les arts divinatoires permettaient de prédire l'avenir, tous les devins seraient riches, mariés et heureux.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  5. Les arts divinatoires ont été inventés pour aider les hommes, en aucun cas pour prévoir l'avenir.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  6. Radiesthésiste: Personne qui utilise une baguette divinatoire pour prospecter le métal précieux dans la poche d'un imbécile.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Divinatoire


  1. Sa tasse divinatoire [de Joseph] dans laquelle il prend ses augures

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. IV, 110


  2. Par cette voye se gaigne le credit des fables divinatoires

    Auteur : MONT. - Source : II, 353




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Divinatoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur divinatoirePoèmes divinatoireProverbes divinatoire

La définition du mot Divinatoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divinatoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divinatoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.