La définition de Écrin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écrin
Nature : s. m.
Prononciation : é-krin
Etymologie : Wallon, skrinay, layette ; provenç. escrin ; ital. scrigno ; du latin scrinium.

Voir les citations du mot ÉcrinSignification du mot Écrin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écrin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écrin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écrin ?


La définition de Écrin

Petit coffret pour serrer les pierreries, les bijoux.


Toutes les définitions de « Écrin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCRIN. n. m.
Petit coffret ou étui où l'on met des bagues, des pierreries et en général des objets précieux. Il se dit aussi de l'Ensemble des joyaux contenus dans un écrin. Un riche écrin. L'écrin de la Reine.

Littré

ÉCRIN (é-krin) s. m.
  • 1Petit coffret pour serrer les pierreries, les bijoux.

    Fig. C'est le plus beau joyau de son écrin, c'est ce qu'il possède de plus précieux.

  • 2Les joyaux que renferme l'écrin. Un riche, un bel écrin.

HISTORIQUE

XIIe s. E li ordené [prêtres] receurent l'arche, e l'escrin ù esteit li presenz, les anels?, Rois, 22.

XIIIe s. Je trovai jà en un escrin Un livre?, Ren. 28. Et por ce qu'acoustuméement on ne revele pas volentiers ce c'on met en huces ne en escrins, à estranges gens, Beaumanoir, XXXIX, 79. Et furent ses os gardés en un escrin et enfouis à Saint Denis en France, Joinville, 303.

XIVe s. Par dedens mon hostel sont bien mille florin?; Maintenant vous donrai les clés de mon escrin, Beaud. de Seb. VII, 751.

XVe s. Et ces brigands brisoient maisons, coffres et escrins, et prenoient quant qu'ils trovoient, puis s'en alloient leur chemin chargés de pillage, Froissart, I, I, 324.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écrin \e.k???\ masculin

  1. Petit coffret ou étui où l'on met des bagues, des pierreries et des objets précieux.
    • Elle range ses bijoux dans un écrin.
    • Accroche-c?ur ?
      Aux larmes de cendre,
      elle regarda
      la rouflaquette de l'écrin,
      souvenir
      d'une époque crépusculaire,
      peu avant le début
      ?
      de sa chimiothérapie.

      (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 13-14)
  2. (Bijouterie) Ensemble des joyaux contenus dans ce coffret.
    • Un riche écrin.
    • L'écrin de la Reine.
  3. Boite spécialement étudiée pour y ranger un objet spécifique et généralement vendu avec l'objet en question ( bijou, montre, médaille, objet de valeur, etc.).
  4. (Poétique) Contenant, entourage, d'une chose précieuse ou jolie.
    • Dans la feuillée, écrin vert taché d'or,
      Dans la feuillée incertaine et fleurie?
      (Arthur Rimbaud, Tête de faune)
    • Et, dans l'écrin du souvenir
      Précieusement enfermée,
      Perle que rien ne peut ternir,
      Tu demeures la plus aimée.
      (Ch. Cros, Le Coffret de santal, 1873)
    • Dans le splendide écrin de sa bouche écarlate
      De ses trente-deux dents l'émail luisant éclate.
      (Moréas, Cantil., 1886)
    • Il le met, comme Jésus, sur le pinacle du temple, et lui montre tous les joyaux de la terre, l'écrin du mal? (Honoré de Balzac, Oeuvres illustrées de Balzac, Gambada, Paris, 1852.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCRIN, subst. masc.

A.? Coffret destiné à contenir un ou plusieurs objets précieux, en particulier des bijoux ou de l'argenterie. Elle avait serré ses bijoux dans leurs écrins (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 125).
? P. métaph. :
1. Et, dans l'écrin du souvenir Précieusement enfermée, Perle que rien ne peut ternir, Tu demeures la plus aimée. Ch. Cros, Le Coffret de santal,1873, p. 47.
? Gén. littér. ou poét. [P. anal. d'aspect, de fonction] Dans le splendide écrin de sa bouche écarlate De ses trente-deux dents l'émail luisant éclate (Moréas, Cantil.,1886, p. 141).Dans l'écrin de verdure du Bois, le palais de l'OTAN (Lambertie, Industr. pierre et marbre,1962, p. 109).Cf. aussi aigue-marine ex. 10.
? Expr. fig. C'est le plus beau joyau/diamant de son écrin. C'est ce qu'une personne a de mieux, de plus beau, de plus précieux :
2. Les romans de Mme Ricoboni ont de l'écho dans le c?ur. Ernestine est son diamant. C'est le plus beau diamant de son écrin. Chênedollé, Journal,1833, p. 164.
B.? P. méton. Contenu d'un écrin; ensemble d'objets précieux contenus dans un écrin. Un coffret d'acier (...) qui renferme un riche écrin : couronne de duchesse, bracelet, collier (Hugo, Hernani,1830, III, 3, p. 65).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le subst. masc. écrinier, vx. Ouvrier qui fabrique des écrins. Pierre Aubri l'écrinier, qui fabrique de si jolis coffrets d'ivoire (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, t. 7, 1863-69, p. 186).
Prononc. et Orth. : [ek? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xies. escrin « coffre, cassette » (Raschi, Gloses, éd. Darmesteter et Blondheim, no391); ca 1165 escrins ([Chrétien de Troyes], Guill. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 407). Du lat. class. scrinium « coffret, cassette ». Fréq. abs. littér. : 212. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 244, b) 508; xxes. : a) 431, b) 161. Bbg. Vincent (A.). Les N. d'objets creux comme n. de lieux. In : [Mél. Dauzat (A.)]. Paris, 1951, pp. 385-396.

ÉCRIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoitié xies. escrin « coffre, cassette » (Raschi, Gloses, éd. Darmesteter et Blondheim, no391); ca 1165 escrins ([Chrétien de Troyes], Guill. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 407). Du lat. class. scrinium « coffret, cassette ».

Écrin au Scrabble


Le mot Écrin vaut 7 points au Scrabble.

ecrin

Informations sur le mot ecrin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écrin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecrin

Les mots proches de Écrin

ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcruesécrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras


Mots du jour


Escaladeur     Jeûner     Planète     Matéologie     Fatuité     Bouhaureau     Emblée (d')     Accrochement     Piloir     Tenue     

Les citations avec le mot Écrin


  1. On apporta les bagues, les unes, les plus rares, seules en des écrins spéciaux, les autres enrégimentées par genres en de grandes boîtes carrées, où elles alignaient sur le velours toutes les fantaisies de leurs chatons.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  2. L'âme est un cristal et la divinité sa lumière :
    Le corps où tu vis est l'écrin de tous deux.


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  3. Quand une femme a l'air généralement sérieux, il y a des chances pour que les perles de son écrin buccal ne soient pas d'un orient irréprochable.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  4. Et dans l'écrin du souvenir - Précieusement enfermée, - Perle que rien ne peut ternir, - Tu demeures la plus aimée.

    Auteur : Charles Cros - Source : Souvenirs d'Avril


  5. Votre robe est superbe, mais l'écrin n'est rien sans la finesse du joyau.

    Auteur : Fabrice Colin - Source : Bal de Givre à New York (2011)


  6. Le secret est l'écrin du bonheur.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


  7. Les mots: écrins qui recueillent une réalité esseulée et la métamorphosent en un moment d'anthologie, magiciens qui changent la face de la réalité en l'embellissant du droit de devenir mémorable, rangée dans la bibliothèque des souvenirs.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  8. Le serin: trois notes de flûte dans un écrin de plumes.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  9. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  10. Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent.

    Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)


  11. Qu'importe la robe! Que regarde-t-on? L'écrin qui contient le diamant?

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


  12. Je sais qu'il est des yeux, des plus mélancoliques, - Qui ne recèlent point de secrets précieux; - Beaux écrins sans joyaux, médaillons sans reliques, - Plus vides, plus profonds que vous-mêmes, ô Cieux!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  13. Chaque fois que je vous vois, c'est un diamant de plus que je renferme dans l'écrin de mon coeur.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  14. Une maison sans femme est aussi vide qu'un écrin à bijoux.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


  15. Et les perles en dents se moulent - Pour l'écrin des rires charmants.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


  16. Le souvenir d'une mère est l'écrin contenant les plus purs joyaux de la mémoire du vieillard.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  17. Quand les roses fleurissaient, sortaient les filles - On voyait dans tous les jardins danser les jupons - Puis les roses se fanaient, rentraient les filles - Pour passer dans leurs doux écrins le temps des flocons.

    Auteur : Salvatore Adamo - Source : Quand les roses


  18. La vieillesse contient la jeunesse, chez les uns comme un écrin, chez les autres comme un cercueil.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  19. Je ne crois pas que le luxe donne de l'élégance à la tristesse, il peut parfois la rendre plus supportable, ou figurer son écrin, c'est tout.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  20. On n’a jamais le cœur assez grand pour l’emplir de belles choses… Le mien est un écrin où déjà sont réunis les joyaux les plus précieux, et plus il en reçoit, plus il en veut avoir...

    Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


  21. Les écrins sombres des loges renfermaient les têtes étincelantes et les épaules nues des femmes.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  22. Un reliquat de Babel. Voilà ce qu'était le Mont-Saint-Michel. Un doigt fier pointé vers les cieux. ... Le Mont jaillissait de cette mer, colossal, comme le tranchant d'un silex patiemment sculpté et posé sur un immense écrin de nacre.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


Les citations du Littré sur Écrin


  1. Il [un livre] est renfermé dans un écrin, et relié en chagrin Lavallière avec compartiments, cadres en bronze doré, médaillons en argent bruni

    Auteur : G. MOUTON - Source : Journ. offic. 27 août 1874, p. 6225, 1re col.


  2. Ouvrez, ouvrez [un écrin], je réserve mon admiration pour le dedans ; le coeur me dit que nous en serons plus charmées que du dehors

    Auteur : LE SAGE - Source : Turc. I, 4


  3. Le suppliant print furtivement aucuns annaus ou verges d'argent estans en ung doittier [écrin]

    Auteur : DU CANGE - Source : digitale.


  4. Écoutons la légende de saint Léonor, l'une des perles les plus fines du précieux écrin de la tradition celtique

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : Moines d'Occid. t. II, p. 389




Les mots débutant par Ecr  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écrin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcrinPoèmes ÉcrinProverbes Écrin

La définition du mot Écrin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écrin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écrin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.