Définition de « écrabouillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrabouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrabouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot écrabouillé et répondre à la question quelle est la définition de ecrabouille ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe écrabouiller.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRABOUILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1535 escarbouiller (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M.-A. Screech, chap. 25, 96); 1578 escrabouiller (Ronsard, La bienvenue de Mgr le Connétable ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 9, p. 118, 14, var.). Prob. comp., d'abord avec métathèse, de écraser* et de l'a. fr. esboillier « éventrer, étriper » (xiies. ds T.-L.), dér. de boiel (boyau*).

    écrabouillé au Scrabble


    Le mot écrabouillé vaut 15 points au Scrabble.

    ecrabouille

    Informations sur le mot ecrabouille - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrabouillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrabouille

    Les rimes de « écrabouillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de écrabouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de expatrié      Rimes de palétuviers      Rimes de chiées      Rimes de grainetier      Rimes de bouffiez      Rimes de remplissiez      Rimes de bouillais      Rimes de graciée      Rimes de parleriez      Rimes de alliés      Rimes de négociaient      Rimes de fouiniez      Rimes de grouillait      Rimes de coucheriez      Rimes de yéyés      Rimes de viviez      Rimes de partageriez      Rimes de exproprier      Rimes de modifiées      Rimes de chargiez      Rimes de expiés      Rimes de crucifié      Rimes de conseillers      Rimes de entrebâillait      Rimes de renvoyé      Rimes de chatoyait      Rimes de grutiers      Rimes de dissociaient      Rimes de poulailler      Rimes de dédié      Rimes de émoustillés      Rimes de tenteriez      Rimes de associai      Rimes de spoliait      Rimes de bénéficiez      Rimes de dépréciait      Rimes de chiaient      Rimes de affiliées      Rimes de plombier      Rimes de brayait      Rimes de yéyé      Rimes de bousillé      Rimes de espériez      Rimes de bajoyers      Rimes de gargotier      Rimes de détaillai      Rimes de irradiaient      Rimes de écaillé      Rimes de mandarinier      Rimes de parmentier     

    Mots du jour

    expatrié     palétuviers     chiées     grainetier     bouffiez     remplissiez     bouillais     graciée     parleriez     alliés     négociaient     fouiniez     grouillait     coucheriez     yéyés     viviez     partageriez     exproprier     modifiées     chargiez     expiés     crucifié     conseillers     entrebâillait     renvoyé     chatoyait     grutiers     dissociaient     poulailler     dédié     émoustillés     tenteriez     associai     spoliait     bénéficiez     dépréciait     chiaient     affiliées     plombier     brayait     yéyé     bousillé     espériez     bajoyers     gargotier     détaillai     irradiaient     écaillé     mandarinier     parmentier     


    Les citations sur « écrabouillé »

    1. Le cheval, le cocher et Lang furent écrabouillés. On ramassa deux, trois écuellées de petits débris et les quelques gros morceaux furent noués dans une toile de tente.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    2. Voilà. Grâce à l'informatique, dix ans de ma vie avaient été écrabouillés, et ce qui restait de mon coeur réduit en miettes, en débris minuscules. Merci Facebook, merci Firefox, merci Ulla de m'avoir mise devant la réalité.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Une affaire conjugale (2010)


    3. J' suis aux trois quarts écrabouillé
      Ent' le Borgeois et l'Ov'reier,
      J' suis l' gas dont on hait le labeur

      Je suis un placard à Douleurs,
      Je suis l'Artiste, le Rêveur,
      Le Lépreux des Démocraties.


      Auteur : Gabriel Randon, dit Jehan-Rictus - Source : Les Soliloques du Pauvre (1897), Les Masons


    4. Certains jours le doute m'écrase, m'écrabouille tant les pets des hommes de pouvoir polluent les belles idées.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Traîne pas trop sous la pluie (2009)


    5. Sang de la Madone, quel trou! Bon fusil, ma foi! Quel calibre! Ca vous écrabouille une cervelle!

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


    Les citations sur écrabouillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrabouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrabouille »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrabouille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écrabouillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrabouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrabouillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrabouillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrabouillé     Citation sur écrabouillé   Poèmes écrabouillé   Proverbes écrabouillé   Rime avec écrabouillé    Définition de écrabouillé  


    Définition de écrabouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrabouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrabouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:31:19