La définition de Écroulé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écroulé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : é-krou-lé, lée
Etymologie : Écrou 2.

Voir les citations du mot Écroulé, éeSignification du mot Écroulé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écroulé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écroulé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écroulé, ée ?


La définition de Écroulé, ée

Un mur écroulé.


Toutes les définitions de « Écroulé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCROULER (S'). v. pron.
Tomber en s'affaissant. Cet échafaudage vint tout d'un coup à s'écrouler. La maison s'écroula. Fig., Cet empire s'écroulait de toutes parts.

Littré

ÉCROULÉ (é-krou-lé, lée) part. passé.
  • Un mur écroulé. Parmi ces colonnes étaient de grands édifices, les uns entiers, les autres demi-écroulés, Volney, Ruines, I.

    Fig. Un empire écroulé. ?Je voulais, menant au but la foule, Avec le siècle qui s'écroule, Confronter le siècle écroulé, Hugo, Odes, III, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

écroulé \e.k?u.le\

  1. Qui a subi un écroulement, qui n'est plus debout.
  2. (Sens figuré) Qui ne tient plus debout en raison du rire, de la tristesse, etc.
    • Il était écroulé de rire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCROULÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de s'écrouler*.
II.? Emploi adj.
A.?
1. [En parlant d'une constr., d'un élément de constr.] Qui s'est écroulé; tombé en ruines. Maison écroulée, à demi écroulée. Les Pyrénées sont pleines de ces blocs étranges qui imitent des édifices écroulés (Hugo, Corresp.,1843, p. 609):
1. ... dans l'enceinte de ces murs, il n'y avait peut-être qu'eux deux... Un chemin caillouteux, des ruines de maisons, leur intérieur mis à nu, des morceaux de voûtes encore intacts, des marches qui tiennent encore, parfois tout un escalier, des murs qu'à moitié écroulés, avec une fenêtre, une porte... Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 53.
2. P. ext. [En parlant de décombres, de gravats] Qui est à terre après être tombé. La ville ne fut plus qu'un amas de ruines désertes, de briques écroulées et noircies, de maisons éventrées (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 91).
? P. anal. Croulant (cf. s'écrouler A 2).Cette Marianne avachie, aux seins écroulés (Mauriac, Cah. noir,1943, p. 377).
B.? P. métaph. ou au fig.
1. Anéanti, détruit.
a) [En parlant d'un système pol., soc., etc.] Monde, empire écroulé :
2. Le soir même où il grandissait parmi les fortunes écroulées, à l'heure où la Bourse n'était plus qu'un champ morne de décombres, Paris entier se pavoisait, s'illuminait... Zola, L'Argent,1891, p. 211.
b) [En parlant d'une constr. de l'esprit] Une espérance écroulée. La tristesse des vieux artistes aux grandes ambitions écroulées (Goncourt, Journal,1867, p. 337).Une nouvelle espérance s'élevait sur les ruines de leurs projets écroulés (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 229).
2. [En parlant d'êtres animés] Avachi, prostré. Écroulé, prosterné, Amédée demeure immobile, muet (Audiberti, Quoat,1946, 1ertabl., p. 42):
3. Épouvanté, Pierre regardait cet effroyable reste [Laveuve], ce que cinquante années de travail et de misère, d'injustice sociale, avaient fait d'un homme (...). Et surtout cet aspect de bête déjetée par les fatigues du métier, éclopée, écroulée, bonne uniquement pour l'abattoir. Zola, Paris,t. 1, 1897, p. 18.
Fréq. abs. littér. : 414. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 622, b) 460; xxes. : a) 728, b) 544.


Écroulé, ée au Scrabble


Le mot Écroulé, ée vaut 11 points au Scrabble.

ecroule--ee

Informations sur le mot ecroule--ee - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écroulé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecroule--ee

Les mots proches de Écroulé, ée

ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcruesécrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras


Mots du jour


Saleur, euse     Drolatique     Chat, chatte     Inscrire     Statutaire     Partager     Castrat     Salorge     Suicider (se)     Ferre-mule     

Les citations avec le mot Écroulé, ée


Les citations du Littré sur Écroulé, ée




Les mots débutant par Ecr  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écroulé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Écroulé, éePoèmes Écroulé, éeProverbes Écroulé, ée

La définition du mot Écroulé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écroulé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écroulé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.