Définition de « écrasement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrasement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrasement pour aider à enrichir la compréhension du mot écrasement et répondre à la question quelle est la définition de ecrasement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’écraser ou le fait d’être écrasé.

  • (fig) Action de soumettre un adversaire. - L’écrasement dune sédition.

  • (term|Transports) Terme recommandée en remplacement de langlicisme crash aérien pour désigner l’action de sécraser en avion.
    Expression : écrasement de la tête : (term|Lutte) Action d’écraser la nuque de l’adversaire en y appliquant l’avant-bras, ce qui est interdit.



    Définitions de « écrasement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCRASEMENT, subst. masc.

    A.? Domaine concr.
    1. Action d'écraser, de s'écraser.
    a) Usuel. On entendait un bruit d'écrasement, celui que ferait une locomotive en broyant une rangée de barriques (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 260).La façon dont il appuyait sur certaines voyelles (...) rappelait l'écrasement de l'archet sur les cordes basses d'un violoncelle (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 763).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Écrasade, subst. fém. Synon. de écrasement. Le païen le saisit alors par la ceinture, le souleva au-dessus de sa tête et le lança à terre, à l'écrasade [= pour provoquer son écrasement] ? coup défendu! (La Varende, Esculape, 1949, p. 36). N'est attesté par aucun dict. gén. b) La forme région. écrase, subst. fém. Grande quantité. « Il y en a une écrase » (...) Ce mot équivaut à cette locution populaire, employée aujourd'hui, « à tout casser, à bois rompre » (Coulabin, Dict. loc. pop. Rennes, 1891).
    b) Emplois spéc.
    ? CHIR. Procédé opératoire qui permet de sectionner les tissus vivants sans effusion de sang et en réduisant l'étendue des surfaces traumatiques (d'apr. Littré-Robin 1865). On sait la valeur de l'écrasement musculaire dans la pathogénie de la gangrène gazeuse chirurgicale (Veillon dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 369).
    ? Écrasement linéaire. Méthode d'amputation nécessitant l'utilisation d'une chaîne progressivement serrée pour sectionner les tissus.
    ? PHONÉT. Disparition involontaire d'une ou de plusieurs syllabes dans un mot ou une locution du langage fam. Ex. : m'sieu (monsieur), ptêt (peut-être), spa (n'est-ce pas) (d'apr. Rob. et Quillet 1965).
    ? PHYS. Résistance à l'écrasement. ,,Résistance maximum que présentent les matériaux à des efforts qui tendent à les rompre par un effort de compression`` (Chabat 1881). Dès que la charge d'écrasement [d'une pierre] atteint le tiers environ de la charge de rupture, des fissures commencent à se produire (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 54).
    c) Entassement de personnes. Et il [Rougon] se rappela alors cette après-midi de juin (...) les quais emplis d'un écrasement de foule (Zola, E. Rougon,1876, p. 215).Et son imagination toujours bouillante lui représente la scène, l'horrible étouffement corps à corps, ces écrasements de la place Louis XV (A. Daudet, Rois,1879, p. 238).
    2. État de ce qui est écrasé. On ne prêterait plus attention maintenant au léger écrasement de sa figure (Colette, Cl. école,1900, p. 168):
    1. Tout au plus, à examiner de près les caractères du billet, adressé à un fournisseur, aurait-on remarqué la nervosité de la plume à l'écrasement des pleins et à la brusquerie des fins de mots. Bourget, La Geôle,1923, p. 180.
    B.? Au fig.
    1. Action de défaire, de mettre en déroute un adversaire. Plus notre attitude sera rigoureuse, plus l'écrasement de toute résistance de la population sera rapide (Malraux, Espoir,1937, p. 749).Le jeune P..., à l'O. W. I., me parlait tout à l'heure de Berlin où il se trouvait en 1939, au moment de l'écrasement de la Pologne (Green, Journal,1943, p. 47):
    2. Il reste « en l'air » [le communisme], privé de support par suite de l'écrasement des tentatives faites par le bolchevisme pour propager directement la révolution de Russie en Europe. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 22.
    Rem. On rencontre ds la docum. le synon. écrasage, subst. masc. (attesté seulement dans le sens concr. de « action de broyer, d'écraser des graines, des fruits » ds qq. dict. gén.). Pensez : par l'écrasage de la Serbie, il deviendrait le Bismarck de l'?sterreich (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 93).
    ? Tir d'écrasement. L'ennemi fait une certaine dépense de munitions. Mais, (...) dans l'état actuel de la technique, ce n'est pas un véritable tir d'écrasement (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 25).
    2. Attitude qui consiste à rabaisser quelqu'un, à humilier. Je ne puis voir du courage dans l'écrasement d'un être qui ne peut se défendre (Gide, Journal,1931, p. 1071).
    3. Attitude par laquelle on subit le poids de quelque chose. Ils recourent tous deux aux effets physiques de la grandeur et de l'intensité, par quoi ils peuvent étonner les sens et l'esprit jusqu'à l'écrasement (Valéry, Variété III,1936, p. 84).Et souvent ils se retournèrent avidement pour deviner l'écrasement d'un paysage encore tout couvert des voiles denses de la nuit (Gracq, Argol,1938, p. 146):
    3. À un premier degré, le plus habituel, le « mal de l'espace-temps » se manifeste par une impression d'écrasement et d'inutilité, en face des énormités cosmiques. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 252.
    4. Écrasement de la hiérarchie, de l'éventail des salaires. Réduction de l'écart entre les catégories inférieures et supérieures d'une échelle des rémunérations (d'apr. Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [ek?azm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 « action d'écraser » (Cotgr.); 2. fig. a) av. 1719 écrasement de l'amour-propre ([Mme] de Maintenon ds Boiste 1819; b) 1871 « abattement, anéantissement » (Zola, Fortune Rougon, p. 25); 3. 1857 chir. écrasement linéaire (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXVIII, 408 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de écraser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 323. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9, b) 484; xxes. : a) 1 046, b) 476. Bbg. André (P.). Le Vocab. du violoniste. Vie Lang. 1972, p. 685. ? Bruneau (C.). N. créés au moy. du suff. -ment. In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 27. ? Quem. Fichier. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 30, 36; p. 38 (s.v. écrasage).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écrasement \e.k?az.m??\ masculin

    1. Action d'écraser ou le fait d'être écrasé.
      • En effet. Je pense que l'essentiel est là, dans l'écrasement des mots sous le poids des images. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 941)
    2. (Figuré)
      • Il faisait là relativement frais, dans l'écrasement torride qu'on sentait au dehors, sous le coup de soleil qui incendiait la façade. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    3. (Figuré) Action de soumettre un adversaire.
      • Jacques se posait ces questions et, sincèrement, tout ce système d'écrasement le révoltait. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
      • Je n'aime pas la philosophie des écraseurs parce que je me suis senti écrasé : l'adaptation à l'écrasement me paraît bien moins un succès de je ne sais quel pouvoir intérieur de juger librement qu'une mutilation de la vie. Il a toujours paru plus facile à l'oppresseur qu'à l'opprimé de s'adapter à l'oppression. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 49)
    4. (Néologisme) (Transport aérien) Accident d'un avion qui s'écrase au sol.
      • L'écrasement est survenu à 11h40, heure locale, à deux milles nautiques de l'aéroport des Îles-de-la-Madeleine, selon le rapport officiel de l'accident. (Louise Leduc, « Écrasement aux Îles-de-la-Madeleine: sept morts, dont Jean Lapierre ». Lapresse.ca, [29 mars 2016].)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCRASEMENT. n. m.
    Action d'écraser ou le Fait d'être écrasé. En termes de Lutte, Écrasement de la tête, Action d'écraser la nuque de l'adversaire en y appliquant l'avant-bras, ce qui est interdit.

    Littré

    ÉCRASEMENT (é-kra-ze-man) s. m.
    • Action d'écraser?; état de ce qui est écrasé au propre. L'écrasement d'un charbon emporte la raison hors des gonds, Pascal, Pensées, Imag. 1.

      Fig. L'écrasement de l'amour-propre.

      Terme de chirurgie. Écrasement linéaire, procédé opératoire qui, au lieu de couper par un instrument tranchant les parties à retrancher, les coupe par l'écrasement et la constriction?; ce qui produit des sections promptes sans effusion de sang et diminue l'étendue des surfaces traumatiques.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Escrasement, Oudin ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Le fait de s'écraser.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « écrasement »

     Dérivé de écraser, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCRASEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 « action d'écraser » (Cotgr.); 2. fig. a) av. 1719 écrasement de l'amour-propre ([Mme] de Maintenon ds Boiste 1819; b) 1871 « abattement, anéantissement » (Zola, Fortune Rougon, p. 25); 3. 1857 chir. écrasement linéaire (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXVIII, 408 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de écraser*; suff. -ment1*.

    écrasement au Scrabble


    Le mot écrasement vaut 13 points au Scrabble.

    ecrasement

    Informations sur le mot ecrasement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrasement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrasement

    Les rimes de « écrasement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de écrasement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de humainement      Rimes de truchement      Rimes de pensivement      Rimes de dormant      Rimes de glorieusement      Rimes de biologiquement      Rimes de logements      Rimes de éclaircissement      Rimes de nuitamment      Rimes de dixièmement      Rimes de relogements      Rimes de découragements      Rimes de durablement      Rimes de indépendamment      Rimes de assortiment      Rimes de saintement      Rimes de intempestivement      Rimes de couronnement      Rimes de évidement      Rimes de engravement      Rimes de renversement      Rimes de attroupement      Rimes de tintinnabulement      Rimes de plissement      Rimes de accidentellement      Rimes de déferlements      Rimes de pratiquement      Rimes de déracinement      Rimes de vacillement      Rimes de déhanchement      Rimes de armand      Rimes de tourbillonnement      Rimes de littéralement      Rimes de traîtreusement      Rimes de romantiquement      Rimes de rugissements      Rimes de chavirements      Rimes de effondrement      Rimes de soyeusement      Rimes de enterrements      Rimes de remarquablement      Rimes de véridiquement      Rimes de déferlement      Rimes de politiquement      Rimes de attroupements      Rimes de ralliement      Rimes de inhumainement      Rimes de sportivement      Rimes de engouffrement      Rimes de affirmativement     

    Mots du jour

    humainement     truchement     pensivement     dormant     glorieusement     biologiquement     logements     éclaircissement     nuitamment     dixièmement     relogements     découragements     durablement     indépendamment     assortiment     saintement     intempestivement     couronnement     évidement     engravement     renversement     attroupement     tintinnabulement     plissement     accidentellement     déferlements     pratiquement     déracinement     vacillement     déhanchement     armand     tourbillonnement     littéralement     traîtreusement     romantiquement     rugissements     chavirements     effondrement     soyeusement     enterrements     remarquablement     véridiquement     déferlement     politiquement     attroupements     ralliement     inhumainement     sportivement     engouffrement     affirmativement     


    Les citations sur « écrasement »

    1. C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer. Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    2. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    3. Je n'aime pas la Philosophie des écraseurs parce que je me suis senti écrasé: l'adaptation à l'écrasement me paraît bien moins un succès de je ne sais quel pouvoir intérieur de juger librement qu'une mutilation de la vie.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde


    4. La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


    5. Cette polyphonie par élargissement et écrasement du son est si désorientante pour nos oreilles septentrionales, que je doute qu'on la puisse noter.

      Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


    6. L'écrasement des petits par les grands, le mépris du puissant pour le faible, du natif d'Istanbul pour le provincial formaient les piliers du système.

      Auteur : Nedim Gürsel - Source : La Première femme (1986)


    7. Toute espèce de racisme conduit inévitablement à l'écrasement de l'homme.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Entrez dans l'espérance


    8. Il y a deux façons d'être inaccessible, c'est d'être très haut et d'être très bas. Au moins autant peut-être que la première, la deuxième est souhaitable. Plus sûrement que l'aigle n'échappe à la flèche, l'infusoire échappe à l'écrasement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    9. Une chose plus grave est que l'écrasement du faible par le fort rencontrait alors, sinon l'approbation, du moins l'indulgence.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    10. Pas de bête comme la mer pour dépecer une proie. L'eau est pleine de griffes. Le vent mord, le flot dévore ; la vague est une mâchoire. C'est à la fois de l'arrachement et de l'écrasement. L'océan a le même coup de patte que le lion.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    Les citations sur écrasement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrasement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrasement »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrasement»

    Les synonymes de écrasement :

      1. aplatissage
      2. laminage
      3. compression
      4. plaquage
      5. crash
      6. écrabouillage
      7. écrabouillement
      8. anéantissement
      9. aplatissement
      10. pressage
      11. foulage
      12. piétinement
      13. trépignement
      14. piaffement
      15. pilonnage
      16. bombardement
      17. canonnage
      18. arrosage
      19. pressurage
      20. exploitation
      21. épuisement
      22. oppression
      23. tritura

    synonymes de écrasement

    Fréquence et usage du mot écrasement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrasement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrasement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrasement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrasement     Citation sur écrasement   Poèmes écrasement   Proverbes écrasement   Rime avec écrasement    Définition de écrasement  


    Définition de écrasement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrasement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrasement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:46:22