La définition de Écrit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Écrit
Nature : s. m.
Prononciation : é-kri ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Écrit 1 ; wallon, skryeg ; provenç. escrit ; espagn. escrito ; ital. scritto.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écrit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écrit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écrit ?
La définition de Écrit
Papier ou parchemin sur lequel une chose est consignée avec des lettres. Passez-moi cet écrit.
Toutes les définitions de « Écrit »
Pas de définition complémentaireÉcrit au Scrabble
Le mot Écrit vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecrit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Écrit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Écrit
Écrainier Écran Écrancher Écrasé, ée Écrasée Écrasement Écraser Écraseur Écrelet Écrémaison Écrémer Écrémillon Écrémoir Écrêté, ée Écrevisse Écrier (s') Écrin Écrire Écrit, ite Écrit Écriteau Écritoire Écriture Écrivailler Écrivaillerie Écrivailleur Écrivain Écrivant, ante Écrivassier Écriveur, euse Écrou Écrou Écrouelles Écrouelleux, euse Écrouer Écroulé, ée Écroulement Écrouler (s') Écroûtement Écroûter Écru, ue Écrues écrabouilla écrabouillage écrabouillait écrabouillant écrabouille écrabouillé écrabouillée écrabouillées écrabouillement écrabouillements écrabouiller écrabouillera écrabouillèrent écrabouillés écrabouillons Écrainville Écrammeville écran écrans écrasa écrasage écrasai écrasaient écrasais écrasait écrasant écrasant écrasante écrasantes écrasants écrasât écrase écrasé écrasé écrase-merde écrase-merdes écrasée écrasée écrasées écrasées écrasement écrasements écrasent écraser écrasera écraserai écraseraient écraserais écraserait écraserasMots du jour
Végéter Verve Brocardeur, euse Convivial, ale Euh ! Essévé Agréablement Rouvre ou roure Prince Diriger
Les citations avec le mot Écrit
- C'est pas les crayons qui font l'écriture...Auteur : Mots d'enfants - Source : Achats pour la rentrée scolaire 2012.
- La plupart des propositions et des questions qui ont été écrites touchant les matières philosophiques ne sont pas fausses, mais sont dépourvues de sens.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Mes parents l’ont écrit dans leur autobiographie : ils n’ont jamais désiré avoir un enfant. Ma mère, je l’ai surtout fait chier dans sa carrière. Avec mon père, j’ai eu des rapports agréables, mais plutôt copain-copain. Ils pensaient surtout à leur métier. Je n’ai jamais vu la vie comme ça. Je me suis toujours amusé à faire des conneries. Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016
- C'est ça l'écriture. C'est le train de l'écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C'est de là qu'on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s'emparent de vous.Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)
- Ces enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l'usage de la Toile, la lecture ou l'écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n'intègrent, ni ne synthétisent comme nous leurs ascendants.
Ils n'ont plus la même tête. Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- Je me sens en effet très juif, par l'héritage religieux, historique et culturel que j'ai reçu. Pas dans l'écriture elle-même, qui est passionnément française, plutôt dans mes préoccupations morales, dans ma gratitude inentamée envers le don de la vie, en dépit des désastres.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Ce qui me tue, dans l'écriture, c'est qu'elle est trop courte. Quand la phrase s'achève, que de choses sont restées au-dehors !Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Livre des fuites (1969)
- Je prends beaucoup plus de plaisir à m'instruire moi-même que non pas à mettre par écrit le peu que je sais.Auteur : René Descartes - Source : Correspondance
- Une des raisons de l'atmosphère asphyxiante, dans laquelle nous vivons sans échappée possible et sans recours ... est dans ce respect de ce qui est écrit, formulé ou peint, et qui a pris forme, comme si toute expression n'était pas enfin à bout.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- L'Evangile est un livre qui ne se fermera jamais et qui s'écrit tous les jours dans le coeur des contemplatifs.Auteur : Julien Green - Source : Derniers beaux jours (1935-1939), Journal II (1939), 8 février 1939
- L'écriture est une délivrance qui, phrase après phrase, mot après mot, devient un esclavage.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)
- Avez-vous entendu parler des hibakushi de Hiroshima ? Les survivants de l'explosion. IIs ne peuvent se marier qu'entre eux. On n'en parle pas, chez nous. On n'écrit rien à ce sujet. Mais nous existons, nous autres, les hibakushi de Tchernobyl.Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (1997)
- Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- J'aime beaucoup écrire des articles sur moi-même. Ca me change de toutes les bétises qui sont écrites sur moi quand ce n'est pas moi qui les écrits.Auteur : Bertrand Dicale - Source : Jean Yanne à rebrousse-poil (2012)
- Les Grecs, qui ont écrit tant de phrases et si peu de choses ...Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)
- Mais vous n'ignorez pas que dans les affaires importantes, on ne reçoit de preuves que par écrit.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Ah : marque l'étonnement, exige une explication ou signifie l'incrédulité. Ex : C'est Corneille, vous savez, qui a écrit les pièces de Molière. Réponse : Ah ?Auteur : Jean Tardieu - Source : Un mot pour un autre
- Ce qu'on peut opposer à un écrivain, c'est ce qu'il a écrit. Ce qu'il a dit est moins sûr.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Le passé se bâtissait et le présent s'écrit. L'avenir s'automatisera. Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- L'histoire est écrite par les vainqueurs.Auteur : Robert Brasillach - Source : Les Frères ennemis (1967)
- Le lecteur, qui cherche uniquement dans un livre à satisfaire la tendance naturelle de son esprit, demande à l'écrivain de répondre à son goût prédominant, et il qualifie invariablement de remarquable ou de bien écrit, l'ouvrage ou le passage qui plaît à son imagination idéaliste, gaie, grivoise, triste, rêveuse ou positive. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- L'écriture, par le rythme d'une voix, le mouvement d'une phrase, calme la conscience ordinaire et réveille une conscience du dessous, plus fine, à vif : l'écrivain est à la fois anesthésiste et chirurgien. Il endort l'âme avant de l'ouvrir.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)
- Sans toujours nous en douter, nous vivons ensemble, aujourd'hui, comme enfants du livre et petits-fils de l'écriture.Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- Chaque théâtre n'est écrit que pour une seule pièce, et le seul secret de sa direction est de découvrir laquelle.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)
- Dans ma vie, l'origine africaine n'a pas vraiment de sens – sinon qu'on le sait à cause de mon nom et de la couleur de ma peau. Bien sûr, le fait d'avoir écrit des histoires où l'Afrique est présente peut paraître contradictoire. Je suis allée deux ou trois fois en Afrique, c'est un lieu qui m'intrigue, me fascine aussi, car je sens que j'y suis radicalement étrangère. Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009
Les citations du Littré sur Écrit
- Selon l'Écriture, il n'y a que deux genres d'hommes, dont les uns composent le monde et les autres la société des enfants de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Panég. de saint Sulpice, 1
- L'abbé Prévôt, homme très aimable et très simple, dont le coeur vivifiait les écritsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
- C'estoient aultrefois mysteres [les Saintes Écritures], ce sont à present desduits et esbatsAuteur : MONT. - Source : I, 398
- Cet usage du mot de sceptre se trouve à toutes les pages de l'ÉcritureAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2
- N'allez pas prendre patron sur mes lettres.... je vous en ai écrit depuis peu d'infiniesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 avr. 1671
- J'aurais bien plus écrit ; mais je dois regretter Quelques beaux jours perdus loin de mon oratoire : C'était un vrai roman ; le reste est de l'histoire, Et de la sainte encor [c'est Mme de Genlis qui parle]Auteur : M. J. CHÉN. - Source : les Nouveaux saints.
- Je ne suis pas pourtant de ces tristes esprits, Qui, bannissant l'amour de tous chastes écrits, D'un si riche ornement veulent priver la scène, Traitent d'empoisonneurs et Rodrigue et Chimène....Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- J'ai écrit au clarissime, dont j'ai lu la dissertation avec grand plaisirAuteur : P. L. COUR. - Source : I, 48
- Que tous les disciples d'Aristote assemblent tout ce qu'il y a de fort dans les écrits de leur maître ou de ses commentateurs pour rendre raison de ces choses par l'horreur du videAuteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, Conclusion.
- Bertrand Quinquet, dans le Traité de l'imprimerie qu'il a publié en l'an VII, décrit un des moyens de polytyper les vignettesAuteur : CAMUS - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 513
- Mon écriture n'est pas mauvaise, repartit Henriette, et, si vous le permettez, je serai votre maîtresseAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. I, p. 51, dans POUGENS
- Mais vous, qui raffinez sur les écrits des autres, De quel oeil pensez-vous qu'on regarde les vôtres ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Monsieur [le comte de Provence] n'a jamais rien écrit qui vaille cette lettre ; et je vais la faire copier pour vous donner une idée de la manière de ces dames et de ce que nous appelions le crébillonage amarivaudéAuteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, III, 3
- Que leurs tendres écrits [de Théocrite et de Virgile] par les Grâces dictés....Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- J'ai dit mon credo avant que d'ouvrir l'Écriture ; vaut-il mieux en commencer la lecture dans un esprit de vacillation et d'incertitude, que dans la plénitude de la foi ?Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 120
- C'est l'imagination seule qui a écrit les premières histoires ; non-seulement chaque peuple inventa son origine, mais il inventa aussi l'origine du monde entierAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire.
- Comme la courbe appelée loxodromique, décrite par un vaisseau qui suit toujours le même rumb du vent, fait aussi toujours le même angle avec tous les méridiens, il s'ensuit que, si les méridiens étaient des lignes droites concourantes au pôle, la loxodromique deviendrait la spirale logarithmiqueAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.
- L'Écriture a pourvu de passages pour consoler toutes les conditions, et pour intimider toutes les conditionsAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 88, éd. HAVET.
- Soyez sûr que Mme du Deffand, qui vous a écrit cette noirceur, est bien moins votre amie que nousAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 2 juill. 1770
- Pour moi, s'il fallait, quand je vous ai écrit, récrire une aussi grande lettre, je vous l'ai déjà dit, je m'enfuiraisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 537
- Fussiez-vous dans ces terres ténébreuses dont il est parlé dans l'Écriture....Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Je ne vous écris point de ma main ; excusez un malade, et croyez que c'est mon coeur qui vous écritAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Fontaine, 13 fév. 1755
- J'ai écrit de suite ce qui le regarde [Pierre Ier] pour cette année, pour ne pas sautiller sans cesse d'une matière à une autreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 54, 145
- La Bagnols m'écrit mille douceurs tortillonnéesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 sept. 1677
- De ses revenus écrits par alphabetAuteur : BOILEAU - Source : Sat. I
Les mots débutant par Ecr Les mots débutant par Ec
Une suggestion ou précision pour la définition de Écrit ? -
Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 06h03

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Écrit
Poèmes Écrit
Proverbes Écrit
La définition du mot Écrit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écrit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écrit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
