La définition de Écrit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écrit
Nature : s. m.
Prononciation : é-kri ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Écrit 1 ; wallon, skryeg ; provenç. escrit ; espagn. escrito ; ital. scritto.

Voir les citations du mot ÉcritSignification du mot Écrit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écrit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écrit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écrit ?


La définition de Écrit

Papier ou parchemin sur lequel une chose est consignée avec des lettres. Passez-moi cet écrit.


Toutes les définitions de « Écrit »

Pas de définition complémentaire
ÉCRIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 escrit ind. prés. 3epers. « mettre par écrit, rédiger » (Alexis, éd. Ch. Storey, 284); 2. 1119 part. passé subst. escrit (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1893); 3. 1193-97 fig. Morz qui est a veüe escrite En la vieille face despite (Helinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXIV, 1); 4. 1900 part. passé subst. « épreuves écrites à un examen, un concours » (Colette, Cl. école, v. écrit2). Du lat. class. scribere « tracer des caractères, écrire, composer ».

Écrit au Scrabble


Le mot Écrit vaut 7 points au Scrabble.

ecrit

Informations sur le mot ecrit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écrit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecrit

Les mots proches de Écrit

ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcruesécrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras


Mots du jour


Juridiquement     Betterave     Praiss     Lisible     Adieu     Romipète     Brigandeur     Civière     Schappe     Révolu, ue     

Les citations avec le mot Écrit


  1. Plus l'auteur est grand, plus le travail est immense, en particulier pour Molière, qui se tient entièrement dans le concret de la vie. « Mettez-vous là et faites le mort. » Molière écrit cela alors qu'il est malade et à deux pas de la mort... C'est énorme !

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Interview L'Express le 05/09/2008


  2. Ce livre n'est pas du tout une thérapie. J'ai vu beaucoup de psy dans ma vie, j'en ai épuisé un grand nombre! La thérapie permet de débloquer des noeuds et ce n'est pas une partie de plaisir. Dans l'écriture, il y a beaucoup de dureté mais il y a du plaisir aussi.

    Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015


  3. J'avais déjà compris que quand on lisait, on pouvait faire des erreurs de lecture et qu'on pouvait varier l'interprétation de ce qu'on lisait. Parce que finalement, chaque lecteur crée sa lecture. Et ça été l'une des clés de ma passion des mots, et des mots écrits en particulier, parce qu'à travers eux, j'ai écouté la voix de ma maman. Donc c'était quelque chose, au départ, qui est très fort.

    Auteur : Alain Rey - Source : Sur France Culture en 2014


  4. Dans mes rêves, je suis l'auteur de ma propre histoire, même si je n'ai jamais écrit sur moi-même. Cette nécrologie est la première et dernière exception. Tous les endroits où m'emmènent mes rêves, peu importe si je n'y suis jamais allé et si je n'irais jamais m'aident à comprendre d'où je viens et où je veux aller. Ce que me montrent vraiment mes rêves est ce que pourrait être ma vie une fois les yeux ouverts. Mes rêves me disent qui je suis.

    Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


  5. A d'autres moments, elle écrit avec bonheur pendant des heures, comme si les mots n'attendaient que son appel pour venir noircir le papier.

    Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


  6. Je crois qu'on écrit parce qu'on ne sait rien faire d'autre.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Sans référence


  7. Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  8. Il y a dans l'écriture comme une sorte d'être-là qui déjoue, qui absente l'interprétation.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : A propos de Roland Barthes, Colloque de Cerisy.


  9. Je pensais à ce que Robert Walser avait écrit à un ami, j'aime la vie, mais je l'aime parce que j'espère qu'elle me donnera l'occasion de la jeter dignement par-dessus bord.

    Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)


  10. Ce que Malherbe écrit dure éternellement.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Sonnet à Louis XIII


  11. Le reste de ses écrits est composé toujours de pièces et de morceaux, de très beaux morceaux, mais qui ne réussissent à faire qu'un ensemble haché, saccadé. Il y a du grandiose, mais à tout moment brisé, un grandiose qui casse à tout coup.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


  12. La vérité n'est pas vraie en elle-même. Ecrire ce que l'on croit vrai revient à élaborer une fiction. L'écrivain qui sait cela décrit, d'une manière attrayante et intéressante, ce qu'il prend pour la vérité.

    Auteur : Natsuo Kirino - Source : Intrusion (2011)


  13. Je ne sais plus ce qu'il faut faire, je ne sais plus ce qu'il faut dire. Je vais raconter cette anecdote, je ne suis pas Nietzsche, je ne suis pas Nijinski, je ne suis pas Artaud, je ne suis pas Genet, je suis Christine Angot, j'ai les moyens que j'ai, je fais avec. Il y aura une anecdote, tant pis, la description d'un déclic, ce sera Noël, ce sera descriptif. Ma folie sera décrite à travers un déclic. J'en étais à peine consciente, jusqu'à la page précédente. C'était pire.

    Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


  14. La beauté (contrairement à la laideur) ne peut vraiment s'expliquer: elle se dit, s'affirme, se répète en chaque partie du corps mais ne se décrit pas.

    Auteur : Roland Barthes - Source : S/Z (1970)


  15. Mon éminent confrère Elie Faure m'a, lors de ce dernier deuil, écrit une lettre admirable, de sa meilleure encre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  16. L'attente est l'état originel de l'écriture; l'atermoiement, son état de naissance.

    Auteur : Marie Darrieussecq - Source : Le Pays (2005)


  17. L'homme, du fait qu'il écrit des livres, se change en univers ... et le propre d'un univers c'est justement d'être unique. L'existence d'un autre univers le menace dans son essence même.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  18. Dickens a écrit: «Chaque homme est pour son prochain un mystère et un secret.»

    Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


  19. Magie de la littérature: elle me faisait accéder à l'existence en tant même que je m'étais décrit, écrit dans mon refus d'exister.

    Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


  20. Il est plus facile de faire tourner ou tomber des têtes avec ses écrits, que d'en former de bonnes.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


  21. Aucune oeuvre d'art ne doit être décrite ni expliquée sous les catégories de la communication.

    Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


  22. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  23. Le lecteur, qui cherche uniquement dans un livre à satisfaire la tendance naturelle de son esprit, demande à l'écrivain de répondre à son goût prédominant, et il qualifie invariablement de remarquable ou de bien écrit, l'ouvrage ou le passage qui plaît à son imagination idéaliste, gaie, grivoise, triste, rêveuse ou positive.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  24. Besançon est une ville assise dans l'intérieur d'un fer à cheval décrit par le Doubs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)


  25. Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes; la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870)


Les citations du Littré sur Écrit


  1. Mon écriture est méchante, mais ma plume est enragée, elle criaille et ne fait que des filets

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 368


  2. En arrivant à Motiers, j'avais écrit à milord Keith, gouverneur de Neuchâtel, pour lui donner avis de ma retraite dans les États de Sa Majesté [le roi de Prusse]

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  3. L'écrit portait Qu'un mois durant le roi tiendrait Cour plénière....

    Auteur : LA FONT - Source : ib. VII, 7


  4. Je veux suivre l'Écriture de mot à mot et de parole à parole ; il ne faut point que l'homme parle, et je ne veux pas ici contrefaire la voix de Dieu, ni imiter le tonnerre

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e sermon pour le premier dimanche de l'Avent, Préambule


  5. Il [le livre de l'Écriture] veut obliger les hommes à soumettre leur esprit à Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  6. Vous voudriez bien savoir qui est la personne qui en écrit de la sorte ; mais contentez-vous de l'honorer sans la connaître ; et, quand vous la connaîtrez, vous l'honorerez bien davantage

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Rep. aux 2 premières lettres


  7. Le port du Pirée décrit un arc dont les deux pointes ne laissent qu'un étroit passage

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 219


  8. Les crochets sont au nombre des signes dont on se sert dans l'écriture, autres que les lettres ; les crochets sont différents des parenthèses ; celles-ci se font ainsi (), au lieu que les crochets se font en ligne perpendiculaire, terminée en haut et en bas par une petite ligne horizontale []

    Auteur : DU MARSAIS - Source : t. V, p. 99


  9. J'ai trouvé.... la lettre que vous écrit M. de Chaulnes, fort jolie ; il vous paye de raison ; vous voyez qu'il a fait ce qu'il a pu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 596


  10. Ils ne reçoivent pas les livres des Machabées pour canoniques [ils ne les admettent pas dans le canon des Écritures]

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 5


  11. Les Écritures nous le dépeignent [Satan] comme un ennemi toujours vigilant qui rôde sans cesse aux environs, pour tâcher de nous dévorer

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon sur les démons, 2


  12. La Hollande elle-même, d'où nous viennent tous ces écrits, s'est-elle bien déclarée en faveur de la liberté de toutes les sectes et même de la socinienne ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. Ier disc. 4


  13. Dans ses yeux insolents je vois ma perte écrite

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 3


  14. Aussi blanche est la page où je notai mes jours ; Qu'aurais-je-écrit ?....

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. II, 56


  15. Elle [la langue originale de l'Écriture] est serrée, concise, dégagée des ornements étrangers qui ne serviraient qu'à ralentir son impétuosité et son feu

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, 3


  16. On lit les saintes Écritures : un ancien exhorte le peuple à imiter de si beaux exemples

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 8


  17. En rides sur mon front mes jours se sont écrits

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 8


  18. M. Lenormant se livre à un examen approfondi de l'écriture hamathéenne.... il constate que les caractères sont des idéogrammes et ne représentent pas des sons ; l'usage d'un semblable hiéroglyphisme, dit-il en terminant, doit remonter chez un peuple araméen à des temps plus anciens que la connaissance de l'alphabet ;... cet usage se maintint dans le royaume de Hamath jusqu'au moment où il fut détruit par les Assyriens (720 ans avant J.-C.)

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 29 avril 1873, p. 2858, 1re col.


  19. M. Chapelain a reçu l'ode avec la plus grande bonté du monde : tout malade qu'il était, il l'a retenue trois jours, et a fait des remarques par écrit, que j'ai fort bien suivies

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. 3 à Levasseur.


  20. D'autre part un galant.... Condamne la science, et, blâmant tout écrit, Croit qu'en lui l'ignorance est un titre d'esprit

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  21. Mon écriture n'est pas mauvaise, repartit Henriette, et, si vous le permettez, je serai votre maîtresse

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. I, p. 51, dans POUGENS


  22. Pelletier écrit mieux qu'Ablancourt ni Patru

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  23. Il décrit les fruits d'or, dont l'éclat enchanteur Sut soumettre Atalante à ce jeune vainqueur

    Auteur : GRESSET - Source : Églogue VI


  24. Après avoir bien rêvé sur son obstination [d'une demoiselle de la cour de Charles II], il [le frère du roi] crut que l'écriture pourrait faire ce que n'avaient pu les regards, les discours, ni les ambassades ; le papier souffre tout ; mais, par malheur, elle ne souffrait point le papier

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  25. L'histoire de la Bible est devenue l'une des parties de la théologie les plus cultivées de nos jours ; on la désigne communément par le nom assez singulier de science de l'introduction ou de l'isagogique, et l'on y distingue ce qu'on appelle la haute critique ou l'histoire des livres eux-mêmes et les études à faire pour établir leur origine, et la basse critique ou l'histoire du texte et le travail relatif à l'examen des variantes de détail, en tant qu'il a été établi que l'Écriture sainte a partagé le sort de toute l'antiquité, que les moyens imparfaits de multiplication et de conservation des exemplaires n'ont pas préservée contre toutes les chances d'altération

    Auteur : ED. REUSS - Source : la Bible, etc. Introd. génér. p. 55, Paris, 1874




Les mots débutant par Ecr  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écrit ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 01h44








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcritPoèmes ÉcritProverbes Écrit

La définition du mot Écrit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écrit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écrit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.