Définition de « écrabouillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrabouillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrabouillement pour aider à enrichir la compréhension du mot écrabouillement et répondre à la question quelle est la définition de ecrabouillement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « écrabouillement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Écrabouillement, subst. masc.Action d'écrabouiller. Ce qui ne laissait d'autre perspective que l'écrabouillement passif des unités de première ligne (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 16).Rem. On rencontre ds la docum. le synon. écrabouillade, subst. fém., avec une connotation fam. et iron. La houle en transe déferle, vers les porches... C'est l'écrabouillade... le torrent, l'avalanche jusqu'aux ponts-levis (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 176). Cette forme n'est pas attestée ds les dict. consultés.? [ek?abujm? ?]. ? 1resattest. 1871 (Goncourt, Journal ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt, 1912; mais n'est pas attesté ds l'éd. Ricatte); ca 1890 « état de personnes pressées dans une foule » (Goncourt, Journal [éd. fragmentaire], t. 4, 9 avr. 1871, ibid.); 1935 « action d'écrabouiller [d'un automobiliste] » (L. Daudet, Médée, p. 222); du rad. de écrabouiller, suff. -(e)ment1*. 3. Écrabouilleur, subst. masc., fam. Personne qui a l'habitude d'écrabouiller, d'écraser. Synon. écraseur. Slahaha l'écrabouilleur, instigateur des dérapages, qui paralyse les réflexes des chauffeurs (Arnoux, Paris, 1939, p. 132). ? 1reattest. 1939 id.; du rad. de écrabouiller, suff. -eur2*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

écrabouillement \e.k?a.buj.m??\ masculin

  1. Action d'écrabouiller.
    • "C'est un film gore pour toute la famille", déclarait Peter Jackson en 1992. Ne le prenez pas au mot : si le film baigne bien dans un flot d'hémoglobine avec moult étripages, mutilations et écrabouillements, son côté "familial" est à prendre au quatrième degré. Il s'agit surtout d'une rencontre hallucinante et réjouissante entre Freud et le film de zombies.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « écrabouillement »

(Siècle à préciser) Composé de écrabouiller et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Écrabouillement, subst. masc.attest. 1871 (Goncourt, Journal ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt, 1912; mais n'est pas attesté ds l'éd. Ricatte); ca 1890 « état de personnes pressées dans une foule » (Goncourt, Journal [éd. fragmentaire], t. 4, 9 avr. 1871, ibid.); 1935 « action d'écrabouiller [d'un automobiliste] » (L. Daudet, Médée, p. 222); du rad. de écrabouiller, suff. -(e)ment1*. 3. Écrabouilleur, subst. masc., fam. Personne qui a l'habitude d'écrabouiller, d'écraser. Synon. écraseur. Slahaha l'écrabouilleur, instigateur des dérapages, qui paralyse les réflexes des chauffeurs (Arnoux, Paris, 1939, p. 132). ? 1reattest. 1939 id.; du rad. de écrabouiller, suff. -eur2*.

écrabouillement au Scrabble


Le mot écrabouillement vaut 20 points au Scrabble.

ecrabouillement

Informations sur le mot ecrabouillement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot écrabouillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecrabouillement

Les rimes de « écrabouillement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de écrabouillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de déments      Rimes de incontestablement      Rimes de misérablement      Rimes de coutumièrement      Rimes de obscènement      Rimes de inexplicablement      Rimes de dédommagements      Rimes de implicitement      Rimes de saisissement      Rimes de lisiblement      Rimes de dextrement      Rimes de démesurément      Rimes de cognements      Rimes de pieusement      Rimes de basculement      Rimes de rudement      Rimes de épuisement      Rimes de dégueulassement      Rimes de endormissements      Rimes de dormant      Rimes de grand-maman      Rimes de détachements      Rimes de primant      Rimes de embellissement      Rimes de contournements      Rimes de anormalement      Rimes de bourgeonnement      Rimes de bossellement      Rimes de endommagements      Rimes de vallonnements      Rimes de dressement      Rimes de différemment      Rimes de bramements      Rimes de raccordement      Rimes de mentalement      Rimes de ébrouement      Rimes de politiquement      Rimes de désossement      Rimes de espièglement      Rimes de déhanchements      Rimes de fermant      Rimes de monument      Rimes de condiment      Rimes de indissolublement      Rimes de illusoirement      Rimes de accroissement      Rimes de rudiment      Rimes de hébergement      Rimes de assignement      Rimes de rétrécissements     

Mots du jour

déments     incontestablement     misérablement     coutumièrement     obscènement     inexplicablement     dédommagements     implicitement     saisissement     lisiblement     dextrement     démesurément     cognements     pieusement     basculement     rudement     épuisement     dégueulassement     endormissements     dormant     grand-maman     détachements     primant     embellissement     contournements     anormalement     bourgeonnement     bossellement     endommagements     vallonnements     dressement     différemment     bramements     raccordement     mentalement     ébrouement     politiquement     désossement     espièglement     déhanchements     fermant     monument     condiment     indissolublement     illusoirement     accroissement     rudiment     hébergement     assignement     rétrécissements     


Les citations sur « écrabouillement »

Les citations sur écrabouillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrabouillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ecrabouillement »

ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

Les synonymes de « ecrabouillement»

Les synonymes de écrabouillement :

    1. écrabouillage
    2. écrasement
    3. anéantissement
    4. aplatissement
    5. laminage
    6. pressage

synonymes de écrabouillement

Fréquence et usage du mot écrabouillement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ecrabouillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrabouillement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de écrabouillement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations écrabouillement     Citation sur écrabouillement   Poèmes écrabouillement   Proverbes écrabouillement   Rime avec écrabouillement    Définition de écrabouillement  


Définition de écrabouillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrabouillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot écrabouillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:34:16