La définition de Écrouer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écrouer
Nature : v. a.
Prononciation : é-krou-é
Etymologie : Écrou 2.

Voir les citations du mot ÉcrouerSignification du mot Écrouer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écrouer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écrouer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écrouer ?


La définition de Écrouer

Inscrire un acte d'arrestation sur le registre des écrous ; emprisonner. On l'a écroué tel jour.


Toutes les définitions de « Écrouer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCROUER. v. tr.
Inscrire sur le registre d'écrou. On l'a écroué tel jour. Il a été arrêté et écroué. Il fut écroué à la Santé.

Littré

ÉCROUER (é-krou-é) v. a.
  • Inscrire un acte d'arrestation sur le registre des écrous?; emprisonner. On l'a écroué tel jour. Criant au geôlier de fermer la porte, attendu, disait-il, que j'étais un voleur et qu'il voulait m'écrouer, Lesage, Guzm. d'Alf. IV, 9. Il se loue fort du procédé de ces messieurs?; on ne saurait être écroué avec plus de civilité, interrogé plus sagement, ni élargi plus promptement qu'il n'a été, Courier, Collection d'articles, 1er nov. 1823.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous voilà dedans, on nous prend et fusmes encrouez, D'Aubigné, Faen. II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

écrouer \e.k?u.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Police) Inscrire sur le registre d'écrou.
    • On l'a écroué tel jour.
    • Il a été arrêté et écroué.
    • Il fut écroué à la Santé.
  2. (Par extension) (Prison) Emprisonner.
    • Depuis la veille, Andrea était écroué à la Conciergerie. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 2, page 1198)
    • Toi, Fandor, va chercher une voiture, dans une heure nous l'aurons fait écrouer. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 601)
    • Les Allemands, qui écrouent Marie de Croÿ le 6 septembre, distribuent à toutes les kommandanturs la description de son frère Reginald, qui s'est volatilisé. (Jean-Marc Binot, Les Héroïnes de la Grande Guerre, Éditions Fayard, 2008, chap. 9)
    • Durant la crise d'Octobre, les forces de l'ordre ont écroué 500 personnes en plus d'en perquisitionner 36 000 autres illégalement puisque le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau avait omis d'adopter le décret proclamant un état d'insurrection appréhendée dans les deux langues officielles du Canada, plaident les avocats Anthony Beauséjour et Daniel Turp. (Marco Bélair Cirino, « Le recours aux mesures de guerre était illégal, soutient un rapport », dans Le journal de Montréal, 29 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCROUER, verbe trans.

[Le compl. désigne un prisonnier, un condamné]
A.? Inscrire sur le registre d'écrou (cf. écrou2).Cet homme était écroué sous le numéro 9430 et se nommait Jean Valjean (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 451).Les lignes dansantes s'immobilisèrent tout à coup, lui jetèrent aux yeux d'autres mots : A été écroué le... A subi l'emprisonnement cellulaire à... (Genevoix, Raboliot,1925, p. 113).
B.? P. méton. Emprisonner. On apprit un jour qu'il avait été arrêté et écroué dans la prison (France, Putois,1904, p. 70):
... la détention pour dettes est un fait judiciaire si rare en province que, dans la plupart des villes de France, il n'existe pas de maison d'arrêt. Dans ce cas, le débiteur est écroué à la prison où l'on incarcère les inculpés, les prévenus, les accusés et les condamnés. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 730.
Rem. On rencontre ds la docum. qq. emplois (essentiellement chez Hugo et Huysmans) p. métaph., dans le domaine de la vie intellectuelle ou spirituelle. Toute terre est un bagne Où la vie en pleurant, jusqu'au jour du réveil, Vient écrouer l'esprit qui tombe du soleil (Hugo, Contempl., t. 2, 1856, p. 187). Pourquoi les âmes élues seraient-elles-écrouées dans des geôles charnelles différentes des autres? (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 245). Emploi pronom. Ah! s'écrouer dans le passé, revivre au loin, ne plus même lire un journal, ne pas savoir si des théâtres existent, quel rêve! (Id., Là-bas, t. 1, 1891, p. 26).
Prononc. et Orth. : [ek?ue], (j')écroue [ek?u]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1642 escrouer (Oudin ds DG). Dér. de écrou2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 290.

ÉCROUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1642 escrouer (Oudin ds DG). Dér. de écrou2*; dés. -er.

Écrouer au Scrabble


Le mot Écrouer vaut 9 points au Scrabble.

ecrouer

Informations sur le mot ecrouer - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écrouer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecrouer

Les mots proches de Écrouer

ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcruesécrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras


Mots du jour


Préexister     Sexte     Happe-lopin     Syriacisme     Fromager     Minon     Surplomber     Agenouillement     Proposer     Divinateur, trice     

Les citations avec le mot Écrouer


  1. Si le Christ eût vécu parmi nous, un sergent de ville l'aurait profané de son ignoble attouchement, et un juge l'aurait fait écrouer pour vagabondage: car le Fils de l'homme n'avait une pierre pour y reposer sa tête.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : De l'esclavage moderne (1839)


Les citations du Littré sur Écrouer


  1. Criant au geôlier de fermer la porte, attendu, disait-il, que j'étais un voleur et qu'il voulait m'écrouer

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. IV, 9




Les mots débutant par Ecr  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écrouer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h56








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcrouerPoèmes ÉcrouerProverbes Écrouer

La définition du mot Écrouer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écrouer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écrouer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.