La définition de Écriteau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écriteau
Nature : s. m.
Prononciation : é-kri-tô
Etymologie : Diminutif de écrit 2 ; picard, écritieu.

Voir les citations du mot ÉcriteauSignification du mot Écriteau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écriteau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écriteau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écriteau ?


La définition de Écriteau

Sorte d'affiche, collée sur du bois ou sur le mur, faisant connaître une chose au public. Mettre un écriteau. Jadis on exposait les condamnés avec des écriteaux.


Toutes les définitions de « Écriteau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCRITEAU. n. m.
Inscription en grosses lettres, qu'on met sur un papier, sur du bois, sur de la toile, pour appeler l'attention du public. Écriteau de maison à vendre, de chambre à louer. Il a mis un écriteau sur sa porte pour faire savoir qu'il donne des leçons, qu'il prend des pensionnaires.

Littré

ÉCRITEAU (é-kri-tô) s. m.
  • Sorte d'affiche, collée sur du bois ou sur le mur, faisant connaître une chose au public. Mettre un écriteau. Jadis on exposait les condamnés avec des écriteaux. Un écriteau marquait que la maison était à vendre, Fénelon, Diogène. Les peuples ont leur lendemain?: Pour rendre leur route douteuse, Suffit-il qu'une main honteuse Change l'écriteau du chemin?? Hugo, Crép. I.

    Mettre écriteau, annoncer par un écriteau que quelque chose est à vendre ou à louer.

    Fig. Mettre un écriteau à une femme, l'afficher par ses propos ou ses démarches comme sa maîtresse.


SYNONYME

ÉCRITEAU, INSCRIPTION. L'écriteau n'est qu'un morceau de papier ou de carton sur lequel on écrit quelque chose en grosses lettres pour donner avis au public. L'inscription se grave sur la pierre, sur le marbre, sur des colonnes, sur un mausolée, sur une médaille ou sur quelque autre monument public pour conserver la mémoire d'une chose ou d'une personne, Encyclop. V, 357. Ajoutons que l'inscription est fixe, et l'écriteau mobile.


HISTORIQUE

XIVe s. L'autre escriptel où son nom sera mis, Modus, ms. f° 226, dans LACURNE.

XVIe s. Il tomba du ciel plusieurs petits escriteaux, en l'un desquels y avoit escrit de mot à mot?: Mars secoue ses armes, Amyot, Fab. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écriteau \e.k?i.to\ masculin

  1. Inscription en grosses lettres, qu'on met sur un papier, sur du bois, sur de la toile, pour appeler l'attention du public.
    • Quand un amour s'en va de mon c?ur, je mets écriteau pour appeler un autre amour. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • [?] on avait ajouté deux écriteaux réclames, dont l'un recommandait une montre à 3 fr. 95 et l'autre un tonique pour le système nerveux. Ces deux écriteaux étaient placés sur un plan horizontal, de façon à frapper la vue des voyageurs du monorail aérien, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 20 de l'édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCRITEAU, subst. masc.

Morceau de papier, de carton, de bois... sur lequel est écrite, en grosses lettres, une information destinée au public :
1. Le visiteur y est accueilli [au musée d'ethnographie] comme l'est un touriste dans un centre d'excursions bien aménagé (...). Dès le seuil un guide invisible le prend par la main, et par des écriteaux, des étiquettes, des schémas et des cartes, l'oriente et le renseigne. Aucune indécision, aucune obscurité... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 8411.
? En partic. Vx. Inscription portant le motif de la condamnation, qui accompagne un condamné exposé au public. On pendit le condamné avec un écriteau devant et derrière, qui marquait son crime (Ac.1798, 1835, 1878) :
2. Tantôt elle craignait de n'être pas aimée, tantôt l'affreuse idée du crime la torturait comme si le lendemain elle eût dû être exposée au pilori, sur la place publique de Verrières, avec un écriteau expliquant son adultère à la populace. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830,p. 67.
? Mettre (un/l')écriteau. Faire savoir, au moyen d'un écriteau, qu'un logement, une boutique est à vendre ou à louer. Monsieur Lorrain, mettez, je vous prie, l'écriteau pour mon logement, je vais aller demeurer sur le boulevard (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 233).
? Au fig. Mettre un écriteau à une femme. Afficher une femme comme étant sa maîtresse.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [ek?ito]. Ds Ac. 1694-1932. Au plur. des écriteaux. Étymol. et Hist. 1391 escriptiau « inscription sur bois ou papier à l'usage du public » (26 juin, Reg. du Châtelet ds Gdf. Compl.). Dér. de écrit*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 301; xxes. : a) 318, b) 370.

écriteau .« Petit panneau portant une inscription »

ÉCRITEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1391 escriptiau « inscription sur bois ou papier à l'usage du public » (26 juin, Reg. du Châtelet ds Gdf. Compl.). Dér. de écrit*; suff. -eau*.

Écriteau au Scrabble


Le mot Écriteau vaut 10 points au Scrabble.

ecriteau

Informations sur le mot ecriteau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écriteau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecriteau

Les mots proches de Écriteau

ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcruesécrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras


Mots du jour


Anagrammé, ée     Entre-sol     Logographe     Nickeliser     Couette     Gemmage     Enrageat     Conquis, ise     H     Verrue     

Les citations avec le mot Écriteau


  1. Quand on est cintré comme toi, on porte un écriteau, on prévient.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  2. Le comble du cynisme - Assassiner la nuit un boutiquier et déposer sur la devanture un écriteau: «Fermé pour cause de décès»!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


  3. Au pied d'un escalier, un mendiant solitaire tenait un écriteau : « Contribuez au patrimoine de la misère.»

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


  4. Si on installait un commutateur dans une caverne n'importe où, puis qu'on le flanquait d'un écriteau disant Commutateur de fin du monde, PRIERE DE NE PAS TOUCHER, la peinture n'aurait même pas le temps de sécher.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


  5. Tous les écriteaux «défense de chasser» sont des cibles de rêve pour les rafales de chevrotines anonymes.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


  6. Je retire toute confiance à l'imbécile qui a ôté l'écriteau à l'entrée de ce monde : « Attention, la vie peut conduire à la mort. »

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  7. Tantôt elle craignait de n'être pas aimée, tantôt l'affreuse idée du crime la torturait comme si le lendemain elle eût dû être exposée au pilori sur la place publique de Verrières, avec un écriteau expliquant son adultère à la populace.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  8. Mais sur le miroir du comptoir, un petit écriteau ravive la mémoire de ce client trop empressé : Surtout n'oubliez pas de payer. Même si vous buvez pour oublier.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


  9. Nous avions rencontré par hasard un écriteau portant «Passage interdit». Mon père a tranquillement arraché l'écriteau. Il disait en souriant: «Ce passage n'est plus interdit, marchez mes enfants».

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  10. Ils avaient placé au-dessus de sa tête un écriteau avec le motif de sa condamnation : «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs».

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 37


Les citations du Littré sur Écriteau


  1. Son camarade et lui trouvèrent un poteau, Ayant au haut cet écriteau....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 14


  2. Un écriteau marquait que la maison était à vendre

    Auteur : FÉN. - Source : Diogène.


  3. Les peuples ont leur lendemain : Pour rendre leur route douteuse, Suffit-il qu'une main honteuse Change l'écriteau du chemin ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. I


  4. Je vous conjure, mon cousin.... de changer votre écriteau [légende au bas d'un portrait de Mme de Sévigné] ; et, si vous n'y voulez point mettre de bien, n'y mettez point de rabaissement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 4 déc. 1668




Les mots débutant par Ecr  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écriteau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcriteauPoèmes ÉcriteauProverbes Écriteau

La définition du mot Écriteau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écriteau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écriteau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.