Définition de « écrasé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrasé pour aider à enrichir la compréhension du mot écrasé et répondre à la question quelle est la définition de ecrase ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.k?a.ze) écrasé ((f) : écrasée)

  • (fig) Qui est trop aplati, trop bas, trop court. - Il a le nez écrasé. - Le comble de cette maison n’a point de grâce, il est trop écrasé. - Ce dôme est écrasé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe écraser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRASER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1560 « aplatir, déformer par pression » leurs écraser les reins (Ronsard, Les Continuations des Amours, LXIX, éd. Laumonier, t. 7, p. 186); 2. 1659 s'écraser « se tuer en s'écrasant » (Corneille, ?dipe, I, 3); 3. fig. 1690 écraser un adversaire (Fur.); 4. 1908 en écraser « dormir profondément » (d'apr. Esn.). Empr., avec adjonction du préf. é-* au m. angl.to crasen « briser, mettre en morceaux, écraser » (ca 1440 ds MED), angl. to craze « broyer » d'orig. prob. scandinave (ODEE).

    écrasé au Scrabble


    Le mot écrasé vaut 8 points au Scrabble.

    ecrase

    Informations sur le mot ecrase - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrasé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrase

    Les rimes de « écrasé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de écrasé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de adjuger      Rimes de ombragée      Rimes de ravager      Rimes de abrégeai      Rimes de envasait      Rimes de hiérarchisés      Rimes de économisais      Rimes de utilisé      Rimes de actualiser      Rimes de josée      Rimes de ménagées      Rimes de aléser      Rimes de rusée      Rimes de pulvérisée      Rimes de opposés      Rimes de emménageais      Rimes de réaménageait      Rimes de défavorisé      Rimes de dégoiser      Rimes de fertilisé      Rimes de maternisé      Rimes de allégez      Rimes de enneigée      Rimes de mémorisées      Rimes de propagez      Rimes de usé      Rimes de naufragé      Rimes de colonisé      Rimes de extériorisez      Rimes de immobiliser      Rimes de recousais      Rimes de stérilisés      Rimes de brisez      Rimes de dérangés      Rimes de ombragé      Rimes de ravagez      Rimes de éternisez      Rimes de énergisée      Rimes de composé      Rimes de challenger      Rimes de mélangés      Rimes de juxtaposées      Rimes de corrigeait      Rimes de immortalisées      Rimes de médisaient      Rimes de digitalisées      Rimes de refaisaient      Rimes de comptabilisé      Rimes de repriser      Rimes de infusaient     

    Mots du jour

    adjuger     ombragée     ravager     abrégeai     envasait     hiérarchisés     économisais     utilisé     actualiser     josée     ménagées     aléser     rusée     pulvérisée     opposés     emménageais     réaménageait     défavorisé     dégoiser     fertilisé     maternisé     allégez     enneigée     mémorisées     propagez     usé     naufragé     colonisé     extériorisez     immobiliser     recousais     stérilisés     brisez     dérangés     ombragé     ravagez     éternisez     énergisée     composé     challenger     mélangés     juxtaposées     corrigeait     immortalisées     médisaient     digitalisées     refaisaient     comptabilisé     repriser     infusaient     


    Les citations sur « écrasé »

    1. Ils avancent dans le bruit lourd des chaînes.Ils se traînent, frappent la terre de leur malheur. c'est le bruit du fer qui claque et gémit dans le vent. La longue file des épuisés et des mourants. Leurs grimaces de douleur et leurs lèvres brûlées. Leurs yeux aveugles. Leur peau déchirée. Et on dirait que ce n'est pas une caravane qui passe, mais une seule personne, une seule douleur qui pose son pas sur la plaine et l'écrase.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    2. La vérité ne peut être écrasée, que si on parvient à l'étouffer avec le temps.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    3. Un homme est un homme, un point c'est tout. Si sa famille est menacée, sa religion attaquée, son mode de vie détruit, tout son univers en train de s'effondrer autour de lui, alors il devient capable de tuer. Ne crois pas qu'il laissera le nouvel ordre l'écraser sans d'abord lutter. Il y aura des gens qu'il n'hésitera pas à tuer.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    4. On a beau n'être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    5. C'est important l'intelligence. L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur. L'intelligence c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    6. Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papier

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    7. L'histoire des hommes n'est pas le combat du bien cherchant à vaincre le mal. L'histoire de l'homme c'est le combat du mal cherchant à écraser la minuscule graine d'humanité. Mais si maintenant l'humain n'a pas été tué en l'homme, alors jamais le mal ne vaincra.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    8. La clémence est la plus belle vertu des rois, parce qu'elle fait supposer l'habitude de se vaincre soi-même. Il est beau, il est sublime de pardonner à son ennemi, quand on n'a qu'un mot à dire pour l'écraser.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    9. La cuisine française est en pleine décadence qui, sur des tables fort réputées, substitue de plus en plus souvent à la traditionnelle purée, morceau de bravoure de Joël Robuchon, des pommes de terre écrasées par un tracteur perdant son huile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. La pensée d'une femme est douée d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    11. Je suis fâché qu'un méchant soit lâche, dit le bourreau; il ne vaut pas la peine d'être haï. Il faut combattre un serpent, on ne peut qu'écraser un lézard.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    12. Ah la la, Montand, qu'est-ce qu'il est resté simple pour quelqu'un qui a serré la main de Khrouchtchev! Et alors? Moi, mon oncle Gaspard, il a serré la main de Goering, il le crie pas sur tous les toits! Y s'écrase!

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    13. C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer. Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    14. Avec cette croyance, l'esprit de vengeance ne me trouble jamais le coeur, le mal ne me fait jamais éprouver une aversion trop vive, l'injustice ne m'écrase jamais jusqu'à m'anéantir; je vis en paix, en pensant à la mort.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    15. Une technique bien connue du pervers narcissique : diviser pour régner, isoler pour écraser.

      Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


    16. Depuis que le monde est monde, la société obéit à trois crans. Ceux qui gouvernent. Ceux qui écrasent et ceux qui supervisent.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


    17. L'écrasement des petits par les grands, le mépris du puissant pour le faible, du natif d'Istanbul pour le provincial formaient les piliers du système.

      Auteur : Nedim Gürsel - Source : La Première femme (1986)


    18. Quand la vie vous écrase, quand le poids de la douleur est trop important, on a tendance à vouloir s'aplatir pour lui échapper, à s'asseoir, à se coucher par terre, à se rapprocher du sol.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    19. Marbre n'écrase pas ce mort - Dont un nuage est la statue.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Faire-part, A la mémoire de Claude Debussy


    20. Celui qui doit vivre survit même si tu l'écrases dans un mortier.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    21. La patience est la clé de toutes choses. Pour avoir des poussins, il faut faire couver les oeufs, pas les écraser.

      Auteur : Arnold Glasow - Source : Sans référence


    22. Il y a des idées tellement lourdes d'elles-mêmes qu'elles écrasent quiconque essaie de les soulever.
      Les beaux sujets font les oeuvres médiocres.


      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, novembre 1847


    23. Avec huit morveux seulement c'était pas la peine qu'on s'aligne... on se faisait sûrement écraser ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    24. Je ne puis regarder une feuille d'arbre sans être écrasé par l'univers.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    25. La vertu est comme la punaise: pour qu'elle exhale son odeur, il faut l'écraser.

      Auteur : Carlo Dossi - Source : Note Azzurre, 5513


    Les citations sur écrasé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrase »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrase»

    Les synonymes de écrasé :

      1. aplati
      2. comprimé
      3. plat
      4. mince
      5. camus
      6. épaté
      7. bombardé
      8. canonné
      9. mitraillé
      10. tiré
      11. broyé
      12. moulu
      13. concassé
      14. brisé
      15. croqué
      16. pulvérisé
      17. trituré
      18. meurtri
      19. blessé
      20. froissé
      21. foulé
      22. contusionné
      23. mets
      24. morceau
      25. pièce
      26. vaisselle

    synonymes de écrasé

    Fréquence et usage du mot écrasé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrasé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrasé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrasé     Citation sur écrasé   Poèmes écrasé   Proverbes écrasé   Rime avec écrasé    Définition de écrasé  


    Définition de écrasé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrasé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrasé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 11:01:51