La définition de Écrouelles du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écrouelles
Nature : s. f. plur.
Prononciation : é-krou-è-l'
Etymologie : Bas-lat. scrofellae, dérivé de scrofulae (voy. ).

Voir les citations du mot ÉcrouellesSignification du mot Écrouelles


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écrouelles de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écrouelles pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écrouelles ?


La définition de Écrouelles

Maladie caractérisée par la tuméfaction des glandes du cou et par une détérioration générale de la constitution ; c'est la même chose que scrofules. Avoir les écrouelles.


Toutes les définitions de « Écrouelles »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCROUELLES. n. f. pl.
T. de l'ancienne Médecine. Maladie chronique dans laquelle le système lymphatique est particulièrement affecté et qui se manifeste par la dégénérescence tuberculeuse des glandes superficielles, et spécialement des glandes du cou. Avoir les écrouelles. À certains jours le roi de France touchait les écrouelles. Les médecins disent plus ordinairement SCROFULES.

Littré

ÉCROUELLES (é-krou-è-l') s. f. plur.
  • Maladie caractérisée par la tuméfaction des glandes du cou et par une détérioration générale de la constitution?; c'est la même chose que scrofules. Avoir les écrouelles. Mme de Soubise avait eu beaucoup d'enfants dont quelques-uns étaient morts des écrouelles, Saint-Simon, 218, 186. Quarante misérables dévorés de pauvreté et d'écrouelles, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 sept. 1771. Je n'ai trouvé, en arrivant, que des terres incultes, de la pauvreté et des écrouelles, Voltaire, Lett. Chardon, 20 déc. 1766.

    Les rois de France passaient pour tenir du ciel le don de guérir, par l'attouchement, les écrouelles. Le titre de roi de France, dont ses successeurs [d'Édouard III, d'Angleterre] ont continué de se décorer, uniquement, disait le satirique comte de Rochester, pour se conserver le privilége de guérir des écrouelles, Saint-Foix, Ess. Paris, t. V, p. 84, dans POUGENS. Le roi dit?: je n'ai qualité Que pour guérir les écrouelles, Béranger, Contr. de mar.


HISTORIQUE

XIIIe s. En col nuées [nouées] glandres out [elle eut], K'hom escrouele numer sout [a coutume de nommer], Édouard le conf. V. 2608. ?Se les escroelles ou li maus saint Eloy Y faisoient leur niz, comme en leur franc aloy?, J. de Meung, Test. 1258.

XVe s. Le suppliant avoit une seur que l'en disoit estre malade des escroelles, Du Cange, scroellae.

XVIe s. Les scrophules dites coustumierement escrouelles, Paré, V, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écrouelles \e.k?u.?l\ féminin pluriel

  1. (Médecine) (Vieilli) Lésions cutanées, siégeant principalement au cou, et dues aux adénites tuberculeuses chroniques de l'être humain.
    • Avoir les écrouelles.
    • En France et en Angleterre, on croyait que les rois pouvaient soigner les écrouelles en les touchant.
    • À dix mois, comme il semblait menacé de perdre la vue par suite des écrouelles, sa mère au désespoir eut recours aux grands moyens du temps. Une dame vêtue de noir et chamarrée de diamants toucha le malheureux enfant de ses mains augustes : c'était la reine Anne, mais elle ne le guérit point. (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCROUELLES, subst. fém. plur.

MÉD. ,,Terme populaire désignant l'adénopathie cervicale tuberculeuse chronique`` (Méd. Biol. t. 2 1971). En dormant sur son bras elle s'est mis des écrouelles à la joue (Renard, Journal,1910, p. 202).[Le contrôleur] avait eu des écrouelles quand il était enfant et il avait encore l'air d'un enfant souffreteux (Mauriac, Chemins mer,1939, p. 70).
? Toucher, guérir les écrouelles (selon la superstition populaire les rois de France avaient le pouvoir de guérir les écrouelles, pouvoir qu'ils exerçaient le jour du sacre et lors de certaines fêtes). Le roi de France (...) se rendit à Saint-Marcoul-de-Corbeny où les rois avaient coutume de toucher les écrouelles au lendemain de leur sacre (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 531):
Et il commanda qu'on vidât la chambre, afin que le roi transmît à son fils, selon les rites, le pouvoir mystérieux de guérir les écrouelles. Druon, Le Roi de fer,1955, p. 335.
? P. métaph. Nous foulions une nature qui semblait souffrante, maladive; des marais salants, qu'on peut à bon droit nommer les écrouelles de la terre (Balzac, Drame bord de mer,1835, p. 195).L'heure de l'amnistie existe-t-elle déjà dans la pensée de de Gaulle? Lui seul sait quand et comment il pourra toucher ces écrouelles sur le corps de la France et les guérir (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 69).
Prononc. et Orth. : [ek?u?l]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1245 escroiele (Ph. Mousket, Chron., 11384 ds T.-L.). Du lat. pop. *scrofellae, b. lat. scrofulae dér. de scrofa « truie », au plur. « scrofules », peut-être parce que les tumeurs ganglionnaires sont fréquentes chez le porc. Fréq. abs. littér. : 13.
DÉR.
Écrouelleux, euse, adj.,méd. a) Relatif aux écrouelles. Diathèse écrouelleuse. b) Qui a des écrouelles. L'époque de la puberté vient (...) ordinairement plus tard pour les enfans écrouelleux (Cabanis, Rapp. phys. mor.,t. 1, 1808, p. 463).? [ek?u?lø], fém. [-ø:z]. ? 1erattest. 1575 méd. subst. escrouelleux (Ambroise Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, livre V, chap. 19); de écrouelles, suff. -eux*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 246.

ÉCROUELLES, subst. fém. plur.
Étymol. et Hist. Ca 1245 escroiele (Ph. Mousket, Chron., 11384 ds T.-L.). Du lat. pop. *scrofellae, b. lat. scrofulae dér. de scrofa « truie », au plur. « scrofules », peut-être parce que les tumeurs ganglionnaires sont fréquentes chez le porc.

Écrouelles au Scrabble


Le mot Écrouelles vaut 12 points au Scrabble.

ecrouelles

Informations sur le mot ecrouelles - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écrouelles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecrouelles

Les mots proches de Écrouelles

ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcruesécrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras


Mots du jour


Immodifiable     Livre     Gourmander     Filoutage     Étiqueté, ée     Porte-clefs     Craint, crainte     Possible     Insolence     Susception     

Les citations avec le mot Écrouelles


  1. Pour être pistonné, il faut des relations. Le député est la relation de ceux qui n'en ont pas. ... Nous sommes la réincarnation du roi de France, qui guérissait les écrouelles.

    Auteur : André Santini - Source : Challenges, avril 1998.


  2. Quarante misérables dévorés de pauvreté et d'écrouelles.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre d'Argental, 20 septembre 1771.


  3. Madame de Soubise avait eu beaucoup d'enfants dont quelques-uns étaient morts des écrouelles.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Écrouelles


  1. Ces maux [l'épilepsie, les écrouelles] étaient l'effet d'un miracle ; il fallait un miracle pour en guérir ; on faisait des pèlerinages, on se faisait toucher par les prêtres ; cette superstition a fait le tour du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 3


  2. Quarante misérables dévorés de pauvreté et d'écrouelles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 sept. 1771


  3. Mme de Soubise avait eu beaucoup d'enfants dont quelques-uns étaient morts des écrouelles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 218, 186


  4. Je n'ai trouvé, en arrivant, que des terres incultes, de la pauvreté et des écrouelles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chardon, 20 déc. 1766


  5. Il arriva une chose assez triste à Martorillo le Calabrois, que nous nommons saint François de Paule.... le saint ne guérit pas le roi [Louis XI, apoplectique], et le roi ne guérit point le saint [il avait les écrouelles]

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Écrouelles




Les mots débutant par Ecr  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écrouelles ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcrouellesPoèmes ÉcrouellesProverbes Écrouelles

La définition du mot Écrouelles est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écrouelles sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écrouelles présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.