Définition de « pierrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pierrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pierrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pierrier et répondre à la question quelle est la définition de pierrier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Nom donné à d’anciennes machines ou à des bouches à feu primitives qui lançaient des boulets de pierre.

  • Sorte de petit canon dont on se servait principalement sur les vaisseaux pour tirer à l’abordage, et qu’on chargeait avec des cartouches remplies de pierres, de cailloux, de ferrailles, etc.

  • (géog) Amoncellement de rochers que l’on rencontre dans les montagnes (voir aussi éboulis). - Faire l’ascension d’un pierrier.


    Définitions de « pierrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIERRIER, subst. masc.

    A. ? Amoncellement de cailloux, de pierres; champ de pierres. Il était maintenant arrivé à un pierrier qu'il avait pris en travers, il se mit à courir dans les pierres; alors le pierrier lui aussi commença à dégringoler, cédant sous le poids (Ramuz, Gde peur mont.,1926, p.244).
    B. ? Spécialement
    1. ART MILIT.
    a) Ancienne bouche à feu qui lançait des boulets de pierre. Vers neuf heures arriva une méchante escorte montée sur des bidets, ou sur des chevaux de maraîchers enfourchés à cru; elle encadrait deux canons pris aux bleus, et quelques vieux pierriers ramassés dans les douves des châteaux (Morand, P. de Saligny,1947, p.168).
    b) Petit canon qui armait les embarcations et qui lançait des balles ou de la mitraille. Au lieu du naufrage [de la Pérouse] on avait remarqué cinq autres ancres, deux pierriers, et d'autres canons à demi recouverts par les coraux (Dumont d'Urville, Voy. autour du monde,t.5, 1832-34, p.185).V. boutefeu ex. 2 et amariner ex. 1.
    2. AGRIC. Puits rempli de pierres, destiné à recevoir les eaux surabondantes d'une surface labourable. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [pj? ?je]. Ac. 1694-1740: pierrier ou perrier; dep. 1740: pierrier. Étymol. et Hist. I. a) 1174-75 perrier «chemin caillouteux» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5949); 1400 perreyer «carrière de pierres» (Terrier S. Didier, fo30 vo, Arch. hospit. Nevers ds Gdf.); b) 1752 (Trév.: On appelle Pierrier en quelques Provinces [Morvan, Berry, Suisse, cf. FEW t.8, p.323a] un gros tas de pierres. Dans les endroits montueux les pierriers sont utiles pour la réparation des grands chemins); 1842 (Ac. Compl.: Pierrier. Puits plein de pierres, destiné à recevoir les eaux surabondantes qui viennent à la surface labourable ou dans la masse du sol). II. a) Ca 1225 perrier «machine de guerre qui jette des pierres», v. perrier 1 b; b) 1616 pierrier (D'Aubigné, Hist. universelle, éd. A. de Ruble, livre IV, chap. 19, t.2, p.323); 1690 (Fur.). I du b. lat. petrarium «carrière» St-Cyprien ds Blaise lat. chrét., dér. de petra «pierre». II dér. de pierre*; suff. -ier*; v. aussi perrier. Les formes pier- d'apr. pierre*. Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Quem. DDL t.27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pierrier \pje.?je\ masculin

    1. (Histoire) (Armement) Canon ou bouche à feu primitive pouvant lancer des boulets de pierre.
      • On peut placer dans ce fort 40 pièces de canon et 36 pierriers. (Lettre du gouverneur et de l'intendant de la Nouvelle-France du 12 novembre 1712, citée dans Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, volume 1, « Des origines à 1791 », 2013, page 102.)
      • Cette expédition consistait en trois embarcations armées, portant vingt fusiliers, et une autre sur laquelle était monté un pierrier ou petit canon de deux livres. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    2. (Géologie) Amoncellement de rochers que l'on rencontre dans les montagnes.
      • Quand les dernières touffes de végétation cèdent la place aux vastes pierriers alimentés par le gel, notre itinéraire n'est plus qu'une vague trace jalonnée de cairns. (Louis Chabert, Une enfance en hiver, La Fontaine de Siloé, Montmélian, 2006, page 121)
      • Mais tu verras, là-haut sur la colline, c'est du pierrier, de l'herbe et de la steppe. (Olja Savi?evi?, Adios cow-boy, traduit du croate par Chloé Billon, Jean-Claude Lattès, Paris, 2020, page 295)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIERRIER. n. m.
    Nom donné à d'Anciennes machines ou à des Bouches à feu primitives qui lançaient des boulets de pierre. Il s'est dit aussi d'une Sorte de petit canon dont on se servait principalement sur les vaisseaux pour tirer à l'abordage, et qu'on chargeait avec des cartouches remplies de pierres, de cailloux, de ferrailles, etc.

    Littré

    PIERRIER (piè-rié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des piè-rié-z en batteries) s. m.
    • 1Anciennement, arme à l'aide de laquelle on jetait des pierres et qui est citée avec les mangonnaux dans les documents du moyen âge (On trouve plus souvent pierrière ou perrière).
    • 2Plus tard, sorte de mortier, abandonné aujourd'hui en France, qu'on employait pour lancer, à de faibles distances, des pierres et des grenades.
    • 3 Aujourd'hui, espèce de petit canon d'une livre ou de deux de boulet, lançant des balles de fer, et monté sur un chandelier à pivot qui permet de le diriger dans tous les sens?; il est propre à armer les canots et les chaloupes, les hunes, les dunettes des grands bâtiments, et les bastingages des petits, Jal ?

    HISTORIQUE

    XVe s. Fut tué le comte de Sallebery d'un canon perrier à une fenestre à la tour du pont, en regardant l'escarmouche qui se faisoit sur la greve, Chartier, Hist. de Charles VI et VII p. 68.

    XVIe s. Des basilics de divers calibres jusques à 80 livres de balles, et des pierriers de 300 livres, D'Aubigné, Hist. I, 246.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PIERRIER, s. m. (Artillerie.) c'est une petite piece d'artillerie, dont on se sert particulierement dans un vaisseau, pour tirer à l'abordage des clous, des ferremens, &c. sur un ennemi. Voyez Artillerie & Mortier.

    On les ouvre généralement par la culasse, & leurs chambres pouvant être démontrées, on les charge par ce moyen, au lieu d'agir par leur bouche, comme on le fait ordinairement par rapport aux autres armes à feu. Chambers.

    On s'est servi autrefois de cette espece de canon sur terre, mais il y a long-tems que l'usage en est interrompu. M. de S. Remy dit même que de son tems on a refondu tous ceux qui se trouvoient dans les arcenaux. Cependant plusieurs auteurs militaires prétendent qu'on pourroit encore s'en servir utilement.

    Le pierrier est aussi une maniere de mortier avec lequel on jette des pierres dans un retranchement ou autre ouvrage. Il se charge comme le mortier ordinaire, & les pierres ou cailloux se mettent dans un panier à la place de la bombe.

    On voit dans la Pl. VIII. de fortification, figure 3, un pierrier, dont les principales parties sont : A, les tourillons ; B, le mufle avec la lumiere sur la culasse ; C, le renfort avec ses moulures ; D, le ventre ; E, plate-bande du renfort de volée avec les moulures ; FF, les cercles ou renforts sur la volée ; G, le bourlet ; H, la bouche ou l'embouchure ; I, l'anse.

    L'anse de ce mortier est ce qui est ponctué depuis le bourlet jusqu'au bas du ventre, & la chambre est l'espace ponctué entre le ventre de la lumiere. Voyez Ame & chambre.

    Le pierrier ou mortier pierrier (car on lui donne aussi ce nom) pese ordinairement 1000 livres ; sa portée la plus longue est de 150 toises, chargé de deux livres de poudre : il a 15 pouces de diametre à sa bouche, & 2 piés 7 pouces de hauteur.

    La profondeur de sa chambre, évasée par le haut, sans y comprendre l'entrée où se met le tampon, est de 8 pouces.

    Les tourillons ont 5 pouces de diametre. La chambre doit entrer d'un pouce dans les tourillons. L'épaisseur du métal au droit de la chambre a 3 pouces ; l'épaisseur du ventre 2 ; & le long de la volée un pouce & demi. L'angle se place au ventre. Le mufle ou masque sert de bassinet à la lumiere.

    On charge le pierrier de la même maniere que le mortier, c'est-à-dire, qu'on y met d'abord la quantité de poudre dont la chambre doit être remplie. On recouvre cette poudre de foin & de terre qu'on refoule avec la demoiselle ; après quoi on jette ou on pose dessus une quantité de pierres & de cailloux. L'effet du pierrier est très-grand. L'espece de grèle de cailloux qu'il produit fait beaucoup de desordre & de ravages. Pour qu'il réussisse parfaitement, il faut qu'il ne soit éloigné que d'environ 150 pas de l'endroit où l'on veut faire tomber les pierres dor t il est chargé. On mêle quelquefois des bombes & des grenades avec ces pierres, & l'effet en est encore plus grand. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pierrier »

    Pierre?; provenç. peirier?; catal. pedrer?; espagn. pedrero?; portug. pedreiro?; ital. petriere. Dans l'ancienne langue, perier signifia chemin pavé?: XIIe s. Tut contre mund la vile [il] ala par le perier, Th. le mart. 163.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de pierre, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIERRIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. a) 1174-75 perrier «chemin caillouteux» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5949); 1400 perreyer «carrière de pierres» (Terrier S. Didier, fo30 vo, Arch. hospit. Nevers ds Gdf.); b) 1752 (Trév.: On appelle Pierrier en quelques Provinces [Morvan, Berry, Suisse, cf. FEW t.8, p.323a] un gros tas de pierres. Dans les endroits montueux les pierriers sont utiles pour la réparation des grands chemins); 1842 (Ac. Compl.: Pierrier. Puits plein de pierres, destiné à recevoir les eaux surabondantes qui viennent à la surface labourable ou dans la masse du sol). II. a) Ca 1225 perrier «machine de guerre qui jette des pierres», v. perrier 1 b; b) 1616 pierrier (D'Aubigné, Hist. universelle, éd. A. de Ruble, livre IV, chap. 19, t.2, p.323); 1690 (Fur.). I du b. lat. petrarium «carrière» St-Cyprien ds Blaise lat. chrét., dér. de petra «pierre». II dér. de pierre*; suff. -ier*; v. aussi perrier. Les formes pier- d'apr. pierre*.

    pierrier au Scrabble


    Le mot pierrier vaut 10 points au Scrabble.

    pierrier

    Informations sur le mot pierrier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pierrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pierrier

    Les rimes de « pierrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pierrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de fier      Rimes de affilié      Rimes de traînier      Rimes de déviait      Rimes de incendiait      Rimes de irradié      Rimes de grattouillé      Rimes de choyés      Rimes de diversifiée      Rimes de trié      Rimes de voyais      Rimes de réveillait      Rimes de guerroyai      Rimes de notarié      Rimes de souillées      Rimes de ramifiée      Rimes de fortifiées      Rimes de conduiriez      Rimes de sacrifier      Rimes de écriviez      Rimes de résilié      Rimes de fusillés      Rimes de fendillés      Rimes de repliaient      Rimes de dépoitraillé      Rimes de vivifiait      Rimes de expédier      Rimes de travaillée      Rimes de conseillés      Rimes de épiaient      Rimes de boursier      Rimes de calomniés      Rimes de chargiez      Rimes de roupillé      Rimes de appareiller      Rimes de effrayé      Rimes de tortiller      Rimes de frayez      Rimes de goupillé      Rimes de bouliers      Rimes de ouvririez      Rimes de ferblantier      Rimes de impayés      Rimes de satisferiez      Rimes de calomnié      Rimes de encrier      Rimes de amplifiait      Rimes de étonneriez      Rimes de identifiai      Rimes de recroquevillé     

    Mots du jour

    fier     affilié     traînier     déviait     incendiait     irradié     grattouillé     choyés     diversifiée     trié     voyais     réveillait     guerroyai     notarié     souillées     ramifiée     fortifiées     conduiriez     sacrifier     écriviez     résilié     fusillés     fendillés     repliaient     dépoitraillé     vivifiait     expédier     travaillée     conseillés     épiaient     boursier     calomniés     chargiez     roupillé     appareiller     effrayé     tortiller     frayez     goupillé     bouliers     ouvririez     ferblantier     impayés     satisferiez     calomnié     encrier     amplifiait     étonneriez     identifiai     recroquevillé     


    Les citations sur « pierrier »

    Les citations sur pierrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pierrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pierrier »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « pierrier»

    Les synonymes de pierrier :

      1. mortier

    synonymes de pierrier

    Fréquence et usage du mot pierrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pierrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pierrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pierrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pierrier     Citation sur pierrier   Poèmes pierrier   Proverbes pierrier   Rime avec pierrier    Définition de pierrier  


    Définition de pierrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pierrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pierrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:48:24