La définition de Enter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enter
Nature : v. a.
Prononciation : an-té
Etymologie : Ente ; provenç. empeltar, enpeutar ; cat. empeltar.

Voir les citations du mot EnterSignification du mot Enter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enter ?


La définition de Enter

Terme d'horticulture. Greffer par ente. Enter un poirier, un pommier.


Toutes les définitions de « enter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTER. v. tr.
T. d'Agriculture. Greffer en insérant un scion. Enter un poirier, un pommier. Enter franc sur franc. Enter sur sauvageon. Enter sur un cognassier. Enter en écusson, en fente, en œil dormant. Enter en bouton. Enter en poupée. Fig., Cette maison, cette famille est entée sur telle autre, Elle y est entrée, et elle en a pris le nom et les armes. Il se dit aussi, figurément, d'une Personne qui joint ensemble diverses qualités. C'est un diplomate enté sur un financier. Un Gascon enté sur un Normand. Il se dit pareillement de Qualités morales, bonnes ou mauvaises, qui viennent se joindre à d'autres. Il a beaucoup de vices entés sur de bonnes qualités.

Littré

ENTER (an-té) v. a.
  • 1 Terme d'horticulture. Greffer par ente. Enter un poirier, un pommier.

    Fig. Ils entent sur cette politesse un esprit de règle?, La Bruyère, XI. Nous avons enté sur l'olivier franc le germe de l'infidélité, Massillon, Myst. Ferv. Recueillir avec affectation les débris de ces familles antiques et éteintes pour les enter sur un nom obscur, Massillon, Panég. St Franç. de Paule. Le Seigneur fera sécher la racine de votre orgueilleuse postérité, et entera dessus une race qui connaîtra la justice et fera la miséricorde, Massillon, Or. fun. Villeroy.

  • 2Insérer en général. L'amant juge sa dame un chef-d'?uvre ici-bas, Encore qu'elle n'ait sur soi rien qui soit d'elle? Qu'elle ente en son palais ses dents tous les matins, Régnier, Sat. IX.
  • 3 Terme de fauconnerie. Raccommoder une penne de l'oiseau, froissée ou rompue, soit par la jonction d'une penne gardée, soit à l'aiguille ou au tuyau.
  • 4 Terme de charpentier. Joindre ou assembler deux pièces de bois de la même grosseur et dans la même direction.
  • 5Mettre une ente, allonger plus ou moins quand on a préalablement coupé le bout qui était usé ou trop court. Les bouts de ces bas sont mauvais, il faudra les enter. Tous mes bas sont entés.
  • 6S'enter, v. réfl. Être enté. Le prunier s'ente sur sauvageon.

    Fig. Un vice qui s'ente sur un autre vice.


HISTORIQUE

XIIIe s. J'apel leur cuers [des deux amans] leur volontés?; Et leur vouloirs sont si entés Sur un desir qu'entre eus deus ont, Que de deus cuers un voloir font, Blanche et Jehan, 1603.

XIVe s. Ceste science estoit naturellement en leur cueur entée, noée et plantée, Oresme, Prol. [Les métaux] Des elemens prennent leur estre Par vous en l'element terrestre, Et sans semer et sans planter, Sans cultiver ne sans enter, l'Alch. à nat. 478. Se vostre oysel a une penne rompue, vous lui remeterez et enterez en ceste maniere?, Modus, f. XCIV, verso.

XVe s. Une vertu en ton coer ente, Que dame belle, jeune et gente Obeiras et cremiras, Froissart, Espinette amour. Plns heurte li vens aux clochiers Qu'il ne fait aux petits planchiers, Et par fouldre sont crevantez Plus que les celiers bas entez, Deschamps, Poésies mss. f° 567, dans LACURNE. Se argent avez, il n'est enté?; Mais le despendez tost et viste, Villon, Ballade, Leçon aux enfants perdus.

XVIe s. Le baptesme nous certifie que nous sommes entez en la mort et la vie de Jesus Christ, Calvin, Inst. 1052. En sa dextre elle ent [mit] la hache Par qui les rois sont irritez, Ronsard, 357. L'enter en fente ou au coin, par d'aucuns en poupée, et en petite coronne ou entre l'escorce et le bois, sont en mesme predicament, parce qu'en l'une et l'autre sorte se sert-on de greffes, les inserans sur les arbres sauvages ou francs, De Serres, 656. Par l'escusson et canon, beaucoup plus d'arbres sont entés que par greffe, De Serres, ib. J'ai enté heureusement en escusson au mois de juin, des arbres dont j'avois tiré les escussons en arbres entés au coin, au precedent mois de mars, De Serres, 659. Vous conserverés vos greffes sains et entiers jusqu'au poinct qu'il les faille enter, De Serres, 660. La maniere d'enter en piece rapportée, a quelque correspondance avec celle à l'escusson, aiant ceci de commun, qu'un seul ?illet suffit à faire un ente, De Serres, 674.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENTER, v. act. en Architecture, se dit de deux pieces de bois assemblées bout-à-bout, posées perpendiculairement comme des poteaux-corniers & autres. (P)

Enter, (Fauconn.) c'est lorsqu'un oiseau a une penne froissée, rompue, albrenée, la rejoindre à une autre. Il se dit aussi de la penne qu'on raccommode à l'aiguille ou au tuyau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Préposition - ancien français

enter \Prononciation ?\

  1. Variante de entre. Note : ne semble pas être attesté hors de la Passion du Christ de Clermont, qui est très ancienne.
    • Enter mirra e aloen
      Quasi cent livras a donad
      (La Passion du Christ de Clermont, édition de Diez, circa 980.)

Verbe - ancien français

enter \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Placer, faire entrer.
    • une pensee li enta (Gautier de Couci, Les Miracles de Nostre-Dame.)
  2. Fixer à ? voir aanter.
    • le cors d'une piece et les braz entez (Boileau, Livre des mestier, première moitié du XIVe siècle.)
  3. Greffer sur.
    • Maint mot ont dit d'amours enté (Du clerc qui fu repus derriere l'escrin, manuscrit 1446 français de la BnF, f. 171r. a.)

Verbe - français

enter \??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) Greffer en insérant un scion.
    • Enter un poirier, un pommier.
    • Enter en écusson, en fente, en ?il dormant, en bouton, en poupée.
  2. (Figuré) Lier, attacher, joindre.
    • Cette maison, cette famille est entée sur telle autre : Elle y est entrée, et elle en a pris le nom et les armes.
    • Une langue extensible, longue et gluante, pendait hors de sa gueule entée, et pêchait les fourmis qui forment sa principale nourriture. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846) (pp. 302-311).
    1. Se dit d'une personne qui joint ensemble diverses qualités.
      • C'est un diplomate enté sur un financier.
      • Un Gascon enté sur un Normand.
    2. Se dit pareillement de qualités morales, bonnes ou mauvaises, qui viennent se joindre à d'autres.
      • Il a beaucoup de vices entés sur de bonnes qualités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTER, verbe trans.

A.? ARBORIC. Procéder à une ente (v. ente1); greffer. On demandait à Gaspard d'enter les arbres, parce qu'il avait la main à cela (Pourrat, Gaspard,1930, p. 180):
1. alcmène. ? Toi tu fais tout exprès, chéri, soit que tu entes tes cerisiers sur tes prunes, soit que tu imagines un sabre à deux tranchants. Giraudoux, Amphitryon 38,1929, II, 2, p. 82.
? P. métaph. ou au fig. (S')enter sur.Je sais de science certaine que le père Grandet, en réunissant tous ses biens à la terre de Froidfond, avait l'intention de s'enter sur les Froidfond (Balzac, E. Grandet,1834, p. 231).Son parisianisme [de Capus] était enté sur le porte-greffe provincial (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 510):
2. Notre civilisation capitaliste elle-même est l'arrière petite-fille de l'économie mercantile qui s'est entée au Moyen-Âge sur l'économie féodale. Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 513.
B.? P. anal., TECHNOL. Emboîter deux pièces de bois bout à bout. Les poteaux montants étaient entés l'un sur l'autre (Degrand, Résal, Ponts en maçonn.,1888, p. 630).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. enté, ée, hérald. ,,Se dit de deux parties de l'écu qui entrent l'une dans l'autre par des échancrures rondes`` (Bach.-Dez. 1882).
Prononc. et Orth. : [? ?te], (j')ente [? ?:t]. Homon. hanter. Ds Ac. dep. 1694 (sauf Ac. 1878). Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. « greffer » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 47); 1erquart xiiies. fig. (Reclus de Molliens, Carité, 169, 6, ds T.-L. : [Carités] ... en son cuer autrui mal ente). Du lat. vulg. impu?tare « greffer » attesté dans les gloses (TLL s.v. imputare, 732, 64) dér. de inpotus « greffe, ente » attesté ds la Loi Salique (loc. cit. 733, 29 [lire inputo?s]) formé à partir du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « implanté »; le mot (le ? gr. étant rendu par p et non par f) s'est probablement transmis avec la pratique de la greffe par l'intermédiaire des colonies grecques de Provence avant la venue des Romains en Gaule. Fréq. abs. littér. : 22 (enté : 41).
DÉR.
Enture, subst. fém.a) Arboric. ,,Ouverture où l'on place une ente, une greffe`` (Ac. 1932). Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente (Ac.). b) P. anal., charpent. Assemblage par entailles de deux pièces de bois mises bout à bout. Si la pièce de bois utilisée n'est pas assez longue pour y débiter le longeron [d'aile d'avion], on fait un assemblage par « enture » (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 101).? [? ?ty:?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1resattest. a) fin xives. « coupure, entaille » (Gloss. Aalma, 6043, éd. M. Roques, II, p. 207), 1578 « partie entée » (La Boderie, Harm. du monde, p. 755 ds Gdf.); b) 1723 « assemblage par entaille de deux pièces de bois » (Savary); c) 1878 « opération frauduleuse » (Lar. 19eSuppl.); du rad. de enter*; suff. -ure*.
BBG. ? Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien... Berlin, 1902, p. 433.

ENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. « greffer » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 47); 1erquart xiiies. fig. (Reclus de Molliens, Carité, 169, 6, ds T.-L. : [Carités] ... en son cuer autrui mal ente). Du lat. vulg. impu?tare « greffer » attesté dans les gloses (TLL s.v. imputare, 732, 64) dér. de inpotus « greffe, ente » attesté ds la Loi Salique (loc. cit. 733, 29 [lire inputo?s]) formé à partir du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « implanté »; le mot (le ? gr. étant rendu par p et non par f) s'est probablement transmis avec la pratique de la greffe par l'intermédiaire des colonies grecques de Provence avant la venue des Romains en Gaule.

Enter au Scrabble


Le mot enter vaut 5 points au Scrabble.

enter

Informations sur le mot enter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enter

Les mots proches de Enter

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Pindarisé, ée     Doussin     Moise     Excusé, ée     Émerillon     Rallongement     Chrysaniline     Pressurage     Vibrionisme     Vigoureusement     

Les citations avec le mot Enter


  1. Mieux vaut goujat debout qu'empereur enterré.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes, la Matrone d'Ephèse


  2. Les enfants possèdent la sagesse du monde et, parfois, ils font semblant d'être d'accord avec les adultes comme on fait avec les fous pour les contenter.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


  3. C'est le printemps qui est responsable de tout, et lui seul, avec la sève qui monte et qui vient vous tourmenter l'âme, qui vous emplit le coeur de nostalgie et suscite en vous les désirs les plus fous et les pensées les plus douces... ou les plus bêtes.

    Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Le Gentleman (1986)


  4. Alors moi je ris doucement
    Comme on rit aux enterrements
    En me disant qu'au fond mourir
    C'est ne plus s'arrêter de rire.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Je meurs (1975) (Paroles: Pierre Grosz)


  5. Mais je n'ouvrirai pas les yeux J'aurai ce visage immobile
    Que je m'ignore et ne pourrais que d'après toi réinventer
    D'après cette aube de ton front et cette bouche à mon côté
    Et les pavots baissés sur le regard la soie grège des cils


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  6. On peut aimer que le sens du mot art soit : tenter de donner conscience à des hommes de la grandeur qu'ils ignorent en eux.

    Auteur : André Malraux - Source : Le Temps du mépris (1935), Préface


  7. Voyez-vous, ma femme est une vandale. Un voyou. Qu'il est dangereux de fréquenter, car elle brise les marbres respectés par les générations passées.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  8. La pulsion qui pousse quelqu'un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture. Tout art est érotique.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  9. L'aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil: il sert à le nourrir et à l'augmenter et nous ôte la connaissance des remèdes qui pourraient soulager nos misères et nous guérir de nos défauts.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes et réflexions


  10. Cambronne à Waterloo a enterré le premier empire dans un mot où est né le second.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


  11. Le mécontentement, c'est le désir de mécontenter.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  12. Les Français ne pensent qu'à bouffer et à augmenter leur niveau de vie. Le bifteck-pommes frites, c'est bon. La Quatre-chevaux, c'est utile. Mais tout cela ne constitue pas une ambition nationale.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  13. Haïssant ceulx qui attenteroient de changer l'estat present de la chose publique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 61


  14. Qu'est-ce que ça veut dire la bombe atomique? Qu'il n'y aura plus personne à mon enterrement.

    Auteur : Bernard Groethuysen - Source : Sans référence


  15. Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rythmes instinctifs, je me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


  16. Mais il est un autre moyen de sortir d'un labyrinthe: c'est d'inventer soi-même le chemin au fur et à mesure, jusqu'à la sortie, que l'on invente aussi.

    Auteur : Dominique Fortier - Source : La porte du ciel (2011)


  17. Les bagatelles de la porte («Après vous», «Je vous en prie», «Je n'en ferai rien») ont disparu tandis que les fâcheux qui vous écrasent les pieds oublient de présenter leurs excuses en feignant de croire à un gonflement de l'asphalte.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  19. Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.

    Auteur : Epicure - Source : Sans référence


  20. Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  21. Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  22. La vérité, pour être admise parmi les hommes, ne doit pas se présenter à visage découvert, mais se glisser furtivement à la suite de l'erreur.

    Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


  23. Les idées et les mots ont pris de la poussière qu'il faut au philosophe de la vie réinventer le langage à chaque instant, pour nommer les choses nouvelles.

    Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : Au-delà de Dieu, au-delà des chimères (2007)


  24. On dirait quelqu'un qui a oublié de se faire enterrer.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  25. Quand on enterre un être, combien d'amours secrètes enterre-t-on avec ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


Les citations du Littré sur Enter


  1. Il n'y avait orateur qui s'ozast presenter pour defendre ce pauvre Roscius, ains s'en tiroit chascun arriere, parce qu'ilz craignoient l'austerité et la cruaulté de Sylla

    Auteur : AMYOT - Source : Cicéron, 4


  2. D'où vient cette expression sens commun, si ce n'est des sens ? les hommes, quand ils inventèrent ce mot, faisaient l'aveu que rien n'entrait dans l'âme que par les sens ; autrement, auraient-ils employé le mot de sens pour signifier le raisonnement commun ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sens commun.


  3. Ils lui presenterent à l'entrée de la ville un poele, [ce] qu'il trouva fort mauvais, comme n'estant du qu'au souverain

    Auteur : CARL. - Source : I, 36


  4. Bien expérimenter ceux qu'on veut prendre pour amis

    Auteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.


  5. J'y trouvai [dans une chambre à la Bastille] un petit lit assez propre.... et une espèce de grabat pour coucher Rondel ; elle le trouva maussade et s'en plaignit ; on lui dit que c'étaient les lits du roi et qu'il fallait s'en contenter

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 97


  6. Cette éblouissante époque de notre histoire, si glorieuse aux yeux du vulgaire, si humiliante, si funeste aux yeux des sages, où, sans égard pour la promesse qu'il avait faite en épousant Marie Thérèse, notre sultan Louis XIV prodigua l'or et le sang de ses peuples au stérile honneur d'augmenter ses provinces

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 138


  7. Nous ne verrions pas un mesme homme donner dans la bresche d'une brave asseurance, et se tourmenter après, comme une femme, de la perte d'un procez.... l'action est louable, non pas l'homme

    Auteur : MONT. - Source : II, 7


  8. Décomposer une pensée, comme une sensation, ou se représenter successivement les parties dont elle est composée, c'est la même chose

    Auteur : CONDIL. - Source : Gramm. I, 3


  9. Daniel n'avait donné que six ans à ce prince impie pour tourmenter le peuple de Dieu ; et voilà qu'au terme préfix il apprend à Echatane les faits héroïques de Judas

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  10. Jamais le défaut de se présenter ou de conclure et de plaider [devant la Cour de cassation] ne peut être regardé comme une espèce d'acquiescement ; on peut s'opposer contre l'arrêt en refondant les frais

    Auteur : RAUTER - Source : Cours de procédure civile française, Paris, 1834, p. 308, § 265


  11. Ce pendant Aemilius ne chommoit pas de son entendement, et ne laissoit à tenter et essayer expedient quelconque pour tascher à faire quelque chose

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 20


  12. Mon ame, de sa complexion, refuyt la menterie, et hait mesme à la penser ; j'ai une interne vergongne et un remords piquant, si parfois elle m'eschappe ; comme parfois elle m'eschappe, les occasions me surprenant et agitant impremeditément

    Auteur : MONT. - Source : III, 52


  13. Que ne puis-je à mon traître inspirer le souci D'inventer quelque chose à me tirer d'ici ?

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 4


  14. Criton lui ayant demandé [à Socrate] comment il souhaitait qu'on l'enterrât : comme il vous plaira, dit Socrate, si pourtant vous pouvez me saisir et que je n'échappe pas de vos mains

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IV, p. 437, dans POUGENS


  15. Vous cherchez, prince, à vous tourmenter

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 6


  16. Mais tu scez bien que fort venter Chiet [tombe] souvent par une pluiete, Mir. de Ste Genev. Se nous estions à la pluye, Nous serions bien pirement

    Auteur : O. BASSELIN - Source : Vau de Vire, 46


  17. De quoi se mêlent les théologiens de tyranniser les esprits, et d'exciter les princes à employer la force pour violenter la croyance ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  18. Comme nous voyons la mere nourrice, après la naissance de l'enfant, luy presenter son mammelon pour en espuiser du laict pour sa nourriture

    Auteur : PARÉ - Source : II, 25


  19. Folle ambition, laquelle l'avoit tant aveuglé qu'il ne se pouvoit contenter de preceder tant de millions d'hommes

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 52


  20. L'hypothèse de Ptolémée cesse alors d'être purement idéale et propre uniquement à représenter à l'imagination les mouvements célestes

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. I, 11


  21. L'enter à escusson, appellé aussi emplastration, morceau et bouton

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 666


  22. Il y a telle femme qui anéantit ou enterre son mari au point qu'il n'en est fait dans le monde aucune mention

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  23. Le suppliant feist ou celier de l'ostel un crot ou une fosse et y enterrast et couvrist la vaisselle d'argent

    Auteur : DU CANGE - Source : crotum.


  24. Minerve eut les premiers sentements D'innover [inventer] bastons de guerre

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 299


  25. Je voudrais pouvoir me dispenser de vous représenter un si pitoyable spectacle

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 363




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enter ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 19h47










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enterPoèmes enterProverbes enter

La définition du mot Enter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.