La définition de Enter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enter
Nature : v. a.
Prononciation : an-té
Etymologie : Ente ; provenç. empeltar, enpeutar ; cat. empeltar.

Voir les citations du mot EnterSignification du mot Enter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enter ?


La définition de Enter

Terme d'horticulture. Greffer par ente. Enter un poirier, un pommier.


Toutes les définitions de « enter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTER. v. tr.
T. d'Agriculture. Greffer en insérant un scion. Enter un poirier, un pommier. Enter franc sur franc. Enter sur sauvageon. Enter sur un cognassier. Enter en écusson, en fente, en œil dormant. Enter en bouton. Enter en poupée. Fig., Cette maison, cette famille est entée sur telle autre, Elle y est entrée, et elle en a pris le nom et les armes. Il se dit aussi, figurément, d'une Personne qui joint ensemble diverses qualités. C'est un diplomate enté sur un financier. Un Gascon enté sur un Normand. Il se dit pareillement de Qualités morales, bonnes ou mauvaises, qui viennent se joindre à d'autres. Il a beaucoup de vices entés sur de bonnes qualités.

Littré

ENTER (an-té) v. a.
  • 1 Terme d'horticulture. Greffer par ente. Enter un poirier, un pommier.

    Fig. Ils entent sur cette politesse un esprit de règle?, La Bruyère, XI. Nous avons enté sur l'olivier franc le germe de l'infidélité, Massillon, Myst. Ferv. Recueillir avec affectation les débris de ces familles antiques et éteintes pour les enter sur un nom obscur, Massillon, Panég. St Franç. de Paule. Le Seigneur fera sécher la racine de votre orgueilleuse postérité, et entera dessus une race qui connaîtra la justice et fera la miséricorde, Massillon, Or. fun. Villeroy.

  • 2Insérer en général. L'amant juge sa dame un chef-d'?uvre ici-bas, Encore qu'elle n'ait sur soi rien qui soit d'elle? Qu'elle ente en son palais ses dents tous les matins, Régnier, Sat. IX.
  • 3 Terme de fauconnerie. Raccommoder une penne de l'oiseau, froissée ou rompue, soit par la jonction d'une penne gardée, soit à l'aiguille ou au tuyau.
  • 4 Terme de charpentier. Joindre ou assembler deux pièces de bois de la même grosseur et dans la même direction.
  • 5Mettre une ente, allonger plus ou moins quand on a préalablement coupé le bout qui était usé ou trop court. Les bouts de ces bas sont mauvais, il faudra les enter. Tous mes bas sont entés.
  • 6S'enter, v. réfl. Être enté. Le prunier s'ente sur sauvageon.

    Fig. Un vice qui s'ente sur un autre vice.


HISTORIQUE

XIIIe s. J'apel leur cuers [des deux amans] leur volontés?; Et leur vouloirs sont si entés Sur un desir qu'entre eus deus ont, Que de deus cuers un voloir font, Blanche et Jehan, 1603.

XIVe s. Ceste science estoit naturellement en leur cueur entée, noée et plantée, Oresme, Prol. [Les métaux] Des elemens prennent leur estre Par vous en l'element terrestre, Et sans semer et sans planter, Sans cultiver ne sans enter, l'Alch. à nat. 478. Se vostre oysel a une penne rompue, vous lui remeterez et enterez en ceste maniere?, Modus, f. XCIV, verso.

XVe s. Une vertu en ton coer ente, Que dame belle, jeune et gente Obeiras et cremiras, Froissart, Espinette amour. Plns heurte li vens aux clochiers Qu'il ne fait aux petits planchiers, Et par fouldre sont crevantez Plus que les celiers bas entez, Deschamps, Poésies mss. f° 567, dans LACURNE. Se argent avez, il n'est enté?; Mais le despendez tost et viste, Villon, Ballade, Leçon aux enfants perdus.

XVIe s. Le baptesme nous certifie que nous sommes entez en la mort et la vie de Jesus Christ, Calvin, Inst. 1052. En sa dextre elle ent [mit] la hache Par qui les rois sont irritez, Ronsard, 357. L'enter en fente ou au coin, par d'aucuns en poupée, et en petite coronne ou entre l'escorce et le bois, sont en mesme predicament, parce qu'en l'une et l'autre sorte se sert-on de greffes, les inserans sur les arbres sauvages ou francs, De Serres, 656. Par l'escusson et canon, beaucoup plus d'arbres sont entés que par greffe, De Serres, ib. J'ai enté heureusement en escusson au mois de juin, des arbres dont j'avois tiré les escussons en arbres entés au coin, au precedent mois de mars, De Serres, 659. Vous conserverés vos greffes sains et entiers jusqu'au poinct qu'il les faille enter, De Serres, 660. La maniere d'enter en piece rapportée, a quelque correspondance avec celle à l'escusson, aiant ceci de commun, qu'un seul ?illet suffit à faire un ente, De Serres, 674.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENTER, v. act. en Architecture, se dit de deux pieces de bois assemblées bout-à-bout, posées perpendiculairement comme des poteaux-corniers & autres. (P)

Enter, (Fauconn.) c'est lorsqu'un oiseau a une penne froissée, rompue, albrenée, la rejoindre à une autre. Il se dit aussi de la penne qu'on raccommode à l'aiguille ou au tuyau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Préposition - ancien français

enter \Prononciation ?\

  1. Variante de entre. Note : ne semble pas être attesté hors de la Passion du Christ de Clermont, qui est très ancienne.
    • Enter mirra e aloen
      Quasi cent livras a donad
      (La Passion du Christ de Clermont, édition de Diez, circa 980.)

Verbe - ancien français

enter \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Placer, faire entrer.
    • une pensee li enta (Gautier de Couci, Les Miracles de Nostre-Dame.)
  2. Fixer à ? voir aanter.
    • le cors d'une piece et les braz entez (Boileau, Livre des mestier, première moitié du XIVe siècle.)
  3. Greffer sur.
    • Maint mot ont dit d'amours enté (Du clerc qui fu repus derriere l'escrin, manuscrit 1446 français de la BnF, f. 171r. a.)

Verbe - français

enter \??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) Greffer en insérant un scion.
    • Enter un poirier, un pommier.
    • Enter en écusson, en fente, en ?il dormant, en bouton, en poupée.
  2. (Figuré) Lier, attacher, joindre.
    • Cette maison, cette famille est entée sur telle autre : Elle y est entrée, et elle en a pris le nom et les armes.
    • Une langue extensible, longue et gluante, pendait hors de sa gueule entée, et pêchait les fourmis qui forment sa principale nourriture. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846) (pp. 302-311).
    1. Se dit d'une personne qui joint ensemble diverses qualités.
      • C'est un diplomate enté sur un financier.
      • Un Gascon enté sur un Normand.
    2. Se dit pareillement de qualités morales, bonnes ou mauvaises, qui viennent se joindre à d'autres.
      • Il a beaucoup de vices entés sur de bonnes qualités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTER, verbe trans.

A.? ARBORIC. Procéder à une ente (v. ente1); greffer. On demandait à Gaspard d'enter les arbres, parce qu'il avait la main à cela (Pourrat, Gaspard,1930, p. 180):
1. alcmène. ? Toi tu fais tout exprès, chéri, soit que tu entes tes cerisiers sur tes prunes, soit que tu imagines un sabre à deux tranchants. Giraudoux, Amphitryon 38,1929, II, 2, p. 82.
? P. métaph. ou au fig. (S')enter sur.Je sais de science certaine que le père Grandet, en réunissant tous ses biens à la terre de Froidfond, avait l'intention de s'enter sur les Froidfond (Balzac, E. Grandet,1834, p. 231).Son parisianisme [de Capus] était enté sur le porte-greffe provincial (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 510):
2. Notre civilisation capitaliste elle-même est l'arrière petite-fille de l'économie mercantile qui s'est entée au Moyen-Âge sur l'économie féodale. Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 513.
B.? P. anal., TECHNOL. Emboîter deux pièces de bois bout à bout. Les poteaux montants étaient entés l'un sur l'autre (Degrand, Résal, Ponts en maçonn.,1888, p. 630).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. enté, ée, hérald. ,,Se dit de deux parties de l'écu qui entrent l'une dans l'autre par des échancrures rondes`` (Bach.-Dez. 1882).
Prononc. et Orth. : [? ?te], (j')ente [? ?:t]. Homon. hanter. Ds Ac. dep. 1694 (sauf Ac. 1878). Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. « greffer » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 47); 1erquart xiiies. fig. (Reclus de Molliens, Carité, 169, 6, ds T.-L. : [Carités] ... en son cuer autrui mal ente). Du lat. vulg. impu?tare « greffer » attesté dans les gloses (TLL s.v. imputare, 732, 64) dér. de inpotus « greffe, ente » attesté ds la Loi Salique (loc. cit. 733, 29 [lire inputo?s]) formé à partir du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « implanté »; le mot (le ? gr. étant rendu par p et non par f) s'est probablement transmis avec la pratique de la greffe par l'intermédiaire des colonies grecques de Provence avant la venue des Romains en Gaule. Fréq. abs. littér. : 22 (enté : 41).
DÉR.
Enture, subst. fém.a) Arboric. ,,Ouverture où l'on place une ente, une greffe`` (Ac. 1932). Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente (Ac.). b) P. anal., charpent. Assemblage par entailles de deux pièces de bois mises bout à bout. Si la pièce de bois utilisée n'est pas assez longue pour y débiter le longeron [d'aile d'avion], on fait un assemblage par « enture » (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 101).? [? ?ty:?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1resattest. a) fin xives. « coupure, entaille » (Gloss. Aalma, 6043, éd. M. Roques, II, p. 207), 1578 « partie entée » (La Boderie, Harm. du monde, p. 755 ds Gdf.); b) 1723 « assemblage par entaille de deux pièces de bois » (Savary); c) 1878 « opération frauduleuse » (Lar. 19eSuppl.); du rad. de enter*; suff. -ure*.
BBG. ? Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien... Berlin, 1902, p. 433.

ENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. « greffer » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 47); 1erquart xiiies. fig. (Reclus de Molliens, Carité, 169, 6, ds T.-L. : [Carités] ... en son cuer autrui mal ente). Du lat. vulg. impu?tare « greffer » attesté dans les gloses (TLL s.v. imputare, 732, 64) dér. de inpotus « greffe, ente » attesté ds la Loi Salique (loc. cit. 733, 29 [lire inputo?s]) formé à partir du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « implanté »; le mot (le ? gr. étant rendu par p et non par f) s'est probablement transmis avec la pratique de la greffe par l'intermédiaire des colonies grecques de Provence avant la venue des Romains en Gaule.

Enter au Scrabble


Le mot enter vaut 5 points au Scrabble.

enter

Informations sur le mot enter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enter

Les mots proches de Enter

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Chloreux     Accouchée     Instituteur, trice     Vivifiement     Tresse     Gulaire     Indextérité     Cérébration     Chailleux, euse     Encaissé, ée     

Les citations avec le mot Enter


  1. Une bonne loi ne peut être qu'intransigeante. Son unique mission est d'interdire, jamais d'autoriser ou de tolérer, sinon elle se mêlerait de régenter la liberté des êtres et perdrait son autorité.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  2. Il n'est pas naturel pour l'homme de brouiller les frontières, de remettre en question la fin de la vie, de tenter de communiquer avec l'invisible. Agir de la sorte relève plus de la démence que de la raison.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  3. Présenter des notions vagues pour des démonstrations exactes, c'est substituer de fausses lueurs à la lumière.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


  4. Nous exagérons à peine lorsque nous disons qu'aujourd'hui la philosophie politique n'existe plus, sinon comme quelque chose qu'on enterre.

    Auteur : Leo Strauss - Source : La renaissance du rationalisme politique classique (1993)


  5. Je n'ai jamais eu peur du quotidien, l'habitude n'est pas une fatalité. On peut réinventer chaque jour le luxe et le banal, la démesure et le commun. Je crois à la passion qui se développe, à la mémoire du sentiment.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  6. Ilz se meirent à fouiller les sepultures des roys de Macedoine qui y sont enterrez, et ravirent ce qu'ilz y trouverent d'or ou d'argent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 59


  7. Que lentement passent les heures
    Comme passe un enterrement.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), A la Santé


  8. Les chiens enterrés ne mordent pas dit un ancien proverbe.

    Auteur : Gunnar Staalesen - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 313


  9. Les candélabres, dont une croisée ouverte effarait les flammes, allumaient les pièces d'argenterie et les cristaux.

    Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


  10. Fréquenter l'univers des possibles donne le sentiment de la liberté.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  11. À l’heure où l’on voit que le Delta est en train d’augmenter dans notre pays et qu’on voit des vagues épidémiques démarrées chez nos voisins, c’est un risque qu’on ne peut pas prendre et qu’ils ne peuvent pas prendre pour eux-mêmes et pour les autres. Ils n’ont pas envie que le pays soit un jour reconfiné, ils n’ont pas envie qu’on vive dans la tension permanente. Donc, le vaccin est 100% efficace contre le confinement.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Olivier Véran après avoir échangé avec des jeunes au centre de vaccination de l'AccorHotel Arena, à Paris, le 8 juillet 2021


  12. Tout homme qui aspire à régenter les autres devrait être supprimé de la terre.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les naufragés du "Jonathan"


  13. Beaucoup de choses peuvent se cacher dans le silence. Ou du moins tenter de s’y cacher.La plupart des émotions, savait-il, finissaient par sortir. Surtout la colère.

    Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)


  14. C'est là. Pour toujours. Comment enterre-t-on les souvenirs ? Dans quel charnier les abandonner une bonne fois ? La mémoire est une hyène. Elle fouille, trouve toujours un lambeau à arracher.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


  15. L'eau ne pouvait pas arriver aux lèvres d'un homme qui se contenterait de tendre ses paumes vers elle.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


  16. L'homme fort sent sa propre dignité, rit en lui-même des pitoyables inventions avec lesquelles on veut tenter son courage, et, sûr de leur impuissance, il s'endort sans inquiétude et s'éveille sans crainte.

    Auteur : George Sand - Source : Spiridion (1839)


  17. La verdure morte, enterrée dans ces vasques glacées, l'eau courante le long des vitres comme des larmes sur une joue ... tout cela le calamitait, le catastrophait.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  18. C'est la même différence qui distingue la tragédie et la comédie : celle-ci veut représenter les hommes inférieurs, celle-là veut les représenter supérieurs aux hommes de la réalité.

    Auteur : Aristote - Source : Poétique


  19. Etre riche c'est se contenter de sa pauvreté?

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  20. Je voudrais, pour parler de vous, inventer des mots plus vibrants, plus respectueux et plus tendres.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  21. Supprimer la distance, c'est augmenter la durée du temps. Désormais, on ne vivra pas plus longtemps; seulement, on vivra plus vite.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Mes Mémoires


  22. L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Abécédaire de l'ambiguïté de Z à A


  23. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  24. Jouer, c'est expérimenter le hasard.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Sans référence


  25. Recensement: opération qui consiste à passer de maison en maison pour augmenter la population.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


Les citations du Littré sur Enter


  1. Mon maître est un vrai enragé d'aller se présenter à un péril qui ne le cherche point

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 4


  2. Torigni et Mongommeri, avec leurs compagnies entieres, presenterent le colet aux premiers poursuivans

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 263


  3. En grâce ne désenterrez point des questions mortes, ne remuez pas les matières odieuses, ne touchez point aux vieilles pierres de scandale de la sainte Ligue

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, XXXIII (éd. Tamizey-Larroque)


  4. Duvivier] rêveur auprès du feu, sa vue se fixant sur un charbon y apercevoit des traces de figures qui frappaient son imagination ; aussitôt, prenant le crayon, il les dessinait ; il en faisait autant d'après des morceaux de pain, des fruits à moitié mangés, des plis de serviette et des bois veinés ; rien ne lui plaisait tant que de découvrir dans ces objets des caractères que l'on inventerait difficilement et qui, rendus sur le papier, paraissaient naturels ou possibles ; il est inconcevable combien il a laissé de ces charges, sans celles qu'il a dessinées sur les murailles de son logement

    Auteur : L. GOUGENOT - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publ. par Dussieux, etc. t. II, p. 324


  5. La gaule est la houssine que le cavalier tient de la main droite, tant pour représenter l'épée que pour conduire le cheval

    Auteur : RICHELET - Source :


  6. Il faut tenir la couveuse [faisane] dans un endroit éloigné du bruit et un peu enterré, afin qu'elle y soit plus à l'abri des inégalités de la température et des impressions du tonnerre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 83


  7. Respecte au moins l'asile où je suis enterré

    Auteur : Voltaire - Source : Olympie, III, 3


  8. État oublié parmi nous où la viduité est regardée, non plus comme un état de désolation, car ces mots ne sont plus connus, mais comme un état désirable où, affranchi de tout joug, on n'a plus à contenter que soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  9. Enter en coin

    Auteur : O. DE SERRES - Source :


  10. Quand ils [les princes] n'ont jamais goûté que le doux poison des prospérités, ils se croient des dieux, ils veulent que les montagnes s'aplanissent pour les contenter

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XXIV


  11. Si je lui avais parlé des chagrins sans nombre qui peuvent tourmenter une âme active et sensible, il m'aurait considérée comme une personne vaporeuse

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 2


  12. Madame, l'honneur est né avec vous, car vous estes de si bonne maison, que pour estre reine ou emperiere ne sauriez augmenter votre noblesse

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. 111


  13. Quand les princes, négligeant de connaître leurs affaires et leurs armées, ne travaillent qu'à la chasse, comme disait cet historien, et n'ont de gloire que pour le luxe ni d'esprit que pour inventer des plaisirs

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  14. C'est de cette façon que se passent les gouttes [la goutte]..., quand elles ont hébété la partie malade, à force de la tourmenter

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  15. Il s'oublia jusqu'à présenter un mémoire au sénat pour me faire arrêter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII


  16. Mon ame, de sa complexion, refuyt la menterie, et hait mesme à la penser ; j'ai une interne vergongne et un remords piquant, si parfois elle m'eschappe ; comme parfois elle m'eschappe, les occasions me surprenant et agitant impremeditément

    Auteur : MONT. - Source : III, 52


  17. Peu de temps aprez elle commencea à souspirer, lamenter et crier

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 6


  18. Bien différent de ceux qui rassemblent le plus de titres qu'ils peuvent et qui croient augmenter leur mérite à force d'enfler leur nom

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.


  19. La Middleton allait éprouver comme il s'y prenait pour tourmenter, après avoir éprouvé ce qu'il savait pour plaire

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  20. Les bienfaits de Dieu méconnus ne servent qu'à nous aveugler, qu'à nous endurcir, qu'à fomenter notre impénitence

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purific. de la Vierge, myst. t. II, p. 218


  21. On voit Madame présenter son corps à cette huile sacrée, ou plutôt au sang de Jésus-Christ, qui coule si abondamment avec cette précieuse liqueur

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  22. Toutes les personnes qui parlent bien sur le littoral où est employé ce filet, disent trémail, et on doit se contenter d'un renvoi de tramail à trémail

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  23. Songez en défiant l'Anglais et les tempêtes, Que, si vous prodiguez votre sang généreux, Ce n'est point pour tenter un de ces vols heureux Ennoblis du nom de conquêtes

    Auteur : GILBERT - Source : Ode sur la guerre.


  24. Pourvu qu'on me laisse conter le plus longuement qu'il me sera possible, pour contenter mon plaisir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  25. Ce qui surprit le plus dans la représentation de la Toison d'or, ce fut la nouveauté des machines et des décorations, auxquelles on n'était point accoutumé ; un marquis de Sourdéac, grand mécanicien et passionné pour les spectacles, fit représenter la pièce en 1660, dans le château de Neufbourg en Normandie, avec beaucoup de magnificence

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Tois. d'or, Préf.




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h53










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enterPoèmes enterProverbes enter

La définition du mot Enter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.