La définition de Enter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enter
Nature : v. a.
Prononciation : an-té
Etymologie : Ente ; provenç. empeltar, enpeutar ; cat. empeltar.

Voir les citations du mot EnterSignification du mot Enter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enter ?


La définition de Enter

Terme d'horticulture. Greffer par ente. Enter un poirier, un pommier.


Toutes les définitions de « enter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTER. v. tr.
T. d'Agriculture. Greffer en insérant un scion. Enter un poirier, un pommier. Enter franc sur franc. Enter sur sauvageon. Enter sur un cognassier. Enter en écusson, en fente, en œil dormant. Enter en bouton. Enter en poupée. Fig., Cette maison, cette famille est entée sur telle autre, Elle y est entrée, et elle en a pris le nom et les armes. Il se dit aussi, figurément, d'une Personne qui joint ensemble diverses qualités. C'est un diplomate enté sur un financier. Un Gascon enté sur un Normand. Il se dit pareillement de Qualités morales, bonnes ou mauvaises, qui viennent se joindre à d'autres. Il a beaucoup de vices entés sur de bonnes qualités.

Littré

ENTER (an-té) v. a.
  • 1 Terme d'horticulture. Greffer par ente. Enter un poirier, un pommier.

    Fig. Ils entent sur cette politesse un esprit de règle?, La Bruyère, XI. Nous avons enté sur l'olivier franc le germe de l'infidélité, Massillon, Myst. Ferv. Recueillir avec affectation les débris de ces familles antiques et éteintes pour les enter sur un nom obscur, Massillon, Panég. St Franç. de Paule. Le Seigneur fera sécher la racine de votre orgueilleuse postérité, et entera dessus une race qui connaîtra la justice et fera la miséricorde, Massillon, Or. fun. Villeroy.

  • 2Insérer en général. L'amant juge sa dame un chef-d'?uvre ici-bas, Encore qu'elle n'ait sur soi rien qui soit d'elle? Qu'elle ente en son palais ses dents tous les matins, Régnier, Sat. IX.
  • 3 Terme de fauconnerie. Raccommoder une penne de l'oiseau, froissée ou rompue, soit par la jonction d'une penne gardée, soit à l'aiguille ou au tuyau.
  • 4 Terme de charpentier. Joindre ou assembler deux pièces de bois de la même grosseur et dans la même direction.
  • 5Mettre une ente, allonger plus ou moins quand on a préalablement coupé le bout qui était usé ou trop court. Les bouts de ces bas sont mauvais, il faudra les enter. Tous mes bas sont entés.
  • 6S'enter, v. réfl. Être enté. Le prunier s'ente sur sauvageon.

    Fig. Un vice qui s'ente sur un autre vice.


HISTORIQUE

XIIIe s. J'apel leur cuers [des deux amans] leur volontés?; Et leur vouloirs sont si entés Sur un desir qu'entre eus deus ont, Que de deus cuers un voloir font, Blanche et Jehan, 1603.

XIVe s. Ceste science estoit naturellement en leur cueur entée, noée et plantée, Oresme, Prol. [Les métaux] Des elemens prennent leur estre Par vous en l'element terrestre, Et sans semer et sans planter, Sans cultiver ne sans enter, l'Alch. à nat. 478. Se vostre oysel a une penne rompue, vous lui remeterez et enterez en ceste maniere?, Modus, f. XCIV, verso.

XVe s. Une vertu en ton coer ente, Que dame belle, jeune et gente Obeiras et cremiras, Froissart, Espinette amour. Plns heurte li vens aux clochiers Qu'il ne fait aux petits planchiers, Et par fouldre sont crevantez Plus que les celiers bas entez, Deschamps, Poésies mss. f° 567, dans LACURNE. Se argent avez, il n'est enté?; Mais le despendez tost et viste, Villon, Ballade, Leçon aux enfants perdus.

XVIe s. Le baptesme nous certifie que nous sommes entez en la mort et la vie de Jesus Christ, Calvin, Inst. 1052. En sa dextre elle ent [mit] la hache Par qui les rois sont irritez, Ronsard, 357. L'enter en fente ou au coin, par d'aucuns en poupée, et en petite coronne ou entre l'escorce et le bois, sont en mesme predicament, parce qu'en l'une et l'autre sorte se sert-on de greffes, les inserans sur les arbres sauvages ou francs, De Serres, 656. Par l'escusson et canon, beaucoup plus d'arbres sont entés que par greffe, De Serres, ib. J'ai enté heureusement en escusson au mois de juin, des arbres dont j'avois tiré les escussons en arbres entés au coin, au precedent mois de mars, De Serres, 659. Vous conserverés vos greffes sains et entiers jusqu'au poinct qu'il les faille enter, De Serres, 660. La maniere d'enter en piece rapportée, a quelque correspondance avec celle à l'escusson, aiant ceci de commun, qu'un seul ?illet suffit à faire un ente, De Serres, 674.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENTER, v. act. en Architecture, se dit de deux pieces de bois assemblées bout-à-bout, posées perpendiculairement comme des poteaux-corniers & autres. (P)

Enter, (Fauconn.) c'est lorsqu'un oiseau a une penne froissée, rompue, albrenée, la rejoindre à une autre. Il se dit aussi de la penne qu'on raccommode à l'aiguille ou au tuyau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Préposition - ancien français

enter \Prononciation ?\

  1. Variante de entre. Note : ne semble pas être attesté hors de la Passion du Christ de Clermont, qui est très ancienne.
    • Enter mirra e aloen
      Quasi cent livras a donad
      (La Passion du Christ de Clermont, édition de Diez, circa 980.)

Verbe - ancien français

enter \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Placer, faire entrer.
    • une pensee li enta (Gautier de Couci, Les Miracles de Nostre-Dame.)
  2. Fixer à ? voir aanter.
    • le cors d'une piece et les braz entez (Boileau, Livre des mestier, première moitié du XIVe siècle.)
  3. Greffer sur.
    • Maint mot ont dit d'amours enté (Du clerc qui fu repus derriere l'escrin, manuscrit 1446 français de la BnF, f. 171r. a.)

Verbe - français

enter \??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) Greffer en insérant un scion.
    • Enter un poirier, un pommier.
    • Enter en écusson, en fente, en ?il dormant, en bouton, en poupée.
  2. (Figuré) Lier, attacher, joindre.
    • Cette maison, cette famille est entée sur telle autre : Elle y est entrée, et elle en a pris le nom et les armes.
    • Une langue extensible, longue et gluante, pendait hors de sa gueule entée, et pêchait les fourmis qui forment sa principale nourriture. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846) (pp. 302-311).
    1. Se dit d'une personne qui joint ensemble diverses qualités.
      • C'est un diplomate enté sur un financier.
      • Un Gascon enté sur un Normand.
    2. Se dit pareillement de qualités morales, bonnes ou mauvaises, qui viennent se joindre à d'autres.
      • Il a beaucoup de vices entés sur de bonnes qualités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTER, verbe trans.

A.? ARBORIC. Procéder à une ente (v. ente1); greffer. On demandait à Gaspard d'enter les arbres, parce qu'il avait la main à cela (Pourrat, Gaspard,1930, p. 180):
1. alcmène. ? Toi tu fais tout exprès, chéri, soit que tu entes tes cerisiers sur tes prunes, soit que tu imagines un sabre à deux tranchants. Giraudoux, Amphitryon 38,1929, II, 2, p. 82.
? P. métaph. ou au fig. (S')enter sur.Je sais de science certaine que le père Grandet, en réunissant tous ses biens à la terre de Froidfond, avait l'intention de s'enter sur les Froidfond (Balzac, E. Grandet,1834, p. 231).Son parisianisme [de Capus] était enté sur le porte-greffe provincial (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 510):
2. Notre civilisation capitaliste elle-même est l'arrière petite-fille de l'économie mercantile qui s'est entée au Moyen-Âge sur l'économie féodale. Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 513.
B.? P. anal., TECHNOL. Emboîter deux pièces de bois bout à bout. Les poteaux montants étaient entés l'un sur l'autre (Degrand, Résal, Ponts en maçonn.,1888, p. 630).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. enté, ée, hérald. ,,Se dit de deux parties de l'écu qui entrent l'une dans l'autre par des échancrures rondes`` (Bach.-Dez. 1882).
Prononc. et Orth. : [? ?te], (j')ente [? ?:t]. Homon. hanter. Ds Ac. dep. 1694 (sauf Ac. 1878). Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. « greffer » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 47); 1erquart xiiies. fig. (Reclus de Molliens, Carité, 169, 6, ds T.-L. : [Carités] ... en son cuer autrui mal ente). Du lat. vulg. impu?tare « greffer » attesté dans les gloses (TLL s.v. imputare, 732, 64) dér. de inpotus « greffe, ente » attesté ds la Loi Salique (loc. cit. 733, 29 [lire inputo?s]) formé à partir du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « implanté »; le mot (le ? gr. étant rendu par p et non par f) s'est probablement transmis avec la pratique de la greffe par l'intermédiaire des colonies grecques de Provence avant la venue des Romains en Gaule. Fréq. abs. littér. : 22 (enté : 41).
DÉR.
Enture, subst. fém.a) Arboric. ,,Ouverture où l'on place une ente, une greffe`` (Ac. 1932). Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente (Ac.). b) P. anal., charpent. Assemblage par entailles de deux pièces de bois mises bout à bout. Si la pièce de bois utilisée n'est pas assez longue pour y débiter le longeron [d'aile d'avion], on fait un assemblage par « enture » (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 101).? [? ?ty:?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1resattest. a) fin xives. « coupure, entaille » (Gloss. Aalma, 6043, éd. M. Roques, II, p. 207), 1578 « partie entée » (La Boderie, Harm. du monde, p. 755 ds Gdf.); b) 1723 « assemblage par entaille de deux pièces de bois » (Savary); c) 1878 « opération frauduleuse » (Lar. 19eSuppl.); du rad. de enter*; suff. -ure*.
BBG. ? Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien... Berlin, 1902, p. 433.

ENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. « greffer » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 47); 1erquart xiiies. fig. (Reclus de Molliens, Carité, 169, 6, ds T.-L. : [Carités] ... en son cuer autrui mal ente). Du lat. vulg. impu?tare « greffer » attesté dans les gloses (TLL s.v. imputare, 732, 64) dér. de inpotus « greffe, ente » attesté ds la Loi Salique (loc. cit. 733, 29 [lire inputo?s]) formé à partir du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « implanté »; le mot (le ? gr. étant rendu par p et non par f) s'est probablement transmis avec la pratique de la greffe par l'intermédiaire des colonies grecques de Provence avant la venue des Romains en Gaule.

Enter au Scrabble


Le mot enter vaut 5 points au Scrabble.

enter

Informations sur le mot enter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enter

Les mots proches de Enter

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Cadavre     Renfouir     Immédiateté     Fatigué, ée     Indécis, ise     Intérieurement     Higoumène     Coordonner     Ressuyé, ée     Traîneur     

Les citations avec le mot Enter


  1. L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  2. Mais les lois seules ne suffiront pas. Les coeurs aussi doivent changer. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut souvent plusieurs générations pour que les mœurs évoluent. Mais si nous voulons que notre démocratie fonctionne comme elle le devrait dans cette nation de plus en plus diverse, alors chacun d'entre nous doit essayer d'écouter le conseil de ce grand personnage de la littérature américaine, Atticus Finch, qui disait : « On ne comprends jamais vraiment quelqu'un tant qu'on ne considère pas les choses de son point de vue... tant qu'on ne s'est pas glissé dans sa peau pour expérimenter sa perspective.»

    Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)


  3. Il est habile de présenter ses excuses à un homme quand on a tort et à une femme quand on a raison.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Sans référence


  4. La tragédie, c'est gratuit. C'est sans espoir. Ce sale espoir qui gâche tout. Enfin, il n'y a plus rien à tenter. C'est pour les rois la tragédie.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)


  5. Je préfère une petite bénédiction égrenée rapidement sur la tombe à un long service qui, dans une église pas chauffée, prépare fatalement d'autres enterrements.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  6. Je suis un inquiet perfectionniste, je serai toujours inquiet. Le jour de mon enterrement, je voudrai l'organiser. J'aurai même peur d'être en retard.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  7. Il importe davantage de présenter ce que sont ces tapis et ce qu'ils signifient. Ce sont de très grands ouvrages, tissés extrêmement serrés à partir de cheveux humains. Ceux qui les produisent se font appeler des tisseurs de tapis en cheveux. Ils utilisent exclusivement les cheveux de leurs femmes et de leurs filles, et l'ensemble du processus est si extraordinairement complexe qu'un tisseur pour achever un seul tapis, doit y consacrer toute sa vie.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  8. Ah! Oh! Je suis blessé, je suis troué, je suis perforé, je suis administré, je suis enterré. Oh, mais tout de même!

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  9. Si ce temps humide continue encore un mois, au printemps tout sortira de terre. - « Diable! et moi qui viens d'enterrer ma belle-mère ! »

    Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


  10. Le pessimiste doit s'inventer chaque jour d'autres raisons d'exister: c'est une victime du «sens» de la vie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


  11. Tout simplement que l'on m'enterre, - En faisant un trou... dans ma Mère.

    Auteur : Germain Nouveau - Source : Dernier madrigal


  12. Je souffre, je l'avoue; il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien, et il faut l'accepter par vertu. J'accepterai tout, je me contenterai de l'amitié, je ne me plaindrai de rien; mais laisse-moi.

    Auteur : George Sand - Source : Jacques (1834)


  13. La femme seule ne doit qu'à elle-même le compte de ses jours. Elle s'habille pour elle, sort à sa guise, rentre à son gré, dispose comme il lui plaît de son temps, de son coeur et de son téléphone. Elle n'a jamais besoin de mentir, ni d'inventer.

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


  14. Il est bon de n'avoir pas à alimenter une conversation. D'où vient la difficulté de la vie en société? De cet impératif de trouver toujours quelque chose à dire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  15. Je suis totalement vulnérable. J’ai cette force de me présenter sur scène parce que j’ai une confiance absolue dans mes auteurs-compositeurs. Je sais que je suis une bonne interprète parce qu’on me l’a dit. Mais j’ai mis du temps à accepter. Je suis la servante de mes seigneurs !

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015


  16. Formentera, c'est la Corse sans les bombes, Ibiza sans les boîtes, Moustique sans Mick Jagger, Capri sans Hervé Vilard, le Pays Basque sans pluie.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  17. On passe sa jeunesse à tenter de se déchiffrer soi-même, ne serait-ce qu'un minimum. Une fois dans le fleur de l'âge, on cherche à s'affirmer, Et, dès que l'on a un peu appris, un peu acquis, un peu compris de la vie, c'est déjà la fin, et tout ce qu'on a assimilé, expérimenté, vécu, saisi, tout cela disparaît sans laisser la moindre trace. Où est le sens là-dedans ? A quoi cela sert-il ?

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Kwest


  18. Le temps perdu, c'est toujours ça de gagné. Travailler fatigue, n'importe quel abruti y arrive. Glander exige de l'imagination. Ne rien faire, inventer sa vie chaque matin, c'est pas de la tarte. Essayez pour voir.

    Auteur : Claude Courchay - Source : Drôle de tribu (2003)


  19. On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  20. Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure. Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  21. Alors il laisse couler les larmes sans essayer de les retenir, en fermant les yeux, il pleure sur son amour disparu et sur lui-même, sur l'impossibilité de sortir de ce tombeau où il est enterré vivant.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  22. Untel est mort. Pourquoi irais-je à son enterrement puisque, j'en suis certain, il n'ira pas au mien?

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  23. On ne peut pas empêcher le vent de venter.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. Non, mon Dieu, tu n'es pas bon, non, c'est pas vrai que tu es bon, c'est une menterie. Nous te hélons à notre secours et tu n'entends pas. Regarde notre douleur, regarde notre grande peine, regarde notre tribulation. Est-ce que tu dors, mon Dieu, est-ce que tu es sourd, mon Dieu, est-ce que tu es aveugle, mon Dieu, est-ce que tu es sans entrailles, mon Dieu ? Où est ta justice, où est ta pitié, où est ta miséricorde ?

    Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


  25. Ce livre essentiel, le seul vrai livre, un grand écrivain n'a pas, dans le sens courant, à l'inventer, puisqu'il existe déjà en chacun de nous, mais à le traduire. Le devoir et la tâche d'un écrivain sont ceux d'un traducteur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


Les citations du Littré sur Enter


  1. .... De leur presenter la tette, de les bercer, de les chanter

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 29


  2. Le premier labour met à l'aer les racines du millet, et le second les reenterre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 123


  3. Aussi sont très proprement entés plusieurs arbres en canon, cornuchet, tuiau, flusteau ; ainsi ditte telle sorte d'enter, des instrumens de ces noms

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 670


  4. Le czar a composé lui-même des traités de marine, et l'on augmentera de son nom la liste peu nombreuse des souverains qui ont écrit

    Auteur : FONTEN. - Source : Le czar Pierre.


  5. L'effet des fourneaux épais n'est pas d'augmenter la chaleur, mais de la conserver, et ils la conservent d'autant plus longtemps qu'ils sont plus épais

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 1re part. Oeuv. t. VI, p. 88, dans POUGENS.


  6. Maître enfin du plateau, et épuisé de forces et de sang, Ney, ne se sentant plus environné que de morts, de mourants et de ténèbres, se fatigua ; il fit cesser le feu, garder le silence, et présenter les baïonnettes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. V, 7


  7. J'ai toujours pensé que l'histoire demande le même art que la tragédie, une exposition, un noeud, un dénoûment, et qu'il est nécessaire de présenter tellement toutes les figures du tableau, qu'elles fassent valoir le principal personnage, sans affecter jamais l'envie de le faire valoir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schouvalof, 17 juill. 1758


  8. Je suis très persuadé qu'on tenterait vainement d'aller au delà du 82e ou 83e degré, et que, si le passage par le nord est possible, ce ne peut être qu'en prenant la route de la baie d'Hudson

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. t. XII, p. 493


  9. D'où vient cette expression sens commun, si ce n'est des sens ? les hommes, quand ils inventèrent ce mot, faisaient l'aveu que rien n'entrait dans l'âme que par les sens ; autrement, auraient-ils employé le mot de sens pour signifier le raisonnement commun ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sens commun.


  10. Tout de même que les peintres, ne pouvant également bien représenter dans un tableau plat toutes les diverses faces d'un corps solide, en choisissent une des principales, qu'ils mettent seule vers le jour, et, ombrageant les autres, ne les font paraître qu'autant qu'on les peut voir en la regardant....

    Auteur : DESC. - Source : Méth. v, 2


  11. Qu'à une congression languissante, pour la remplir d'une juste et fertile chaleur, il s'y fault presenter rarement et à notables intervalles

    Auteur : MONT. - Source : III, 319


  12. Parbleu ! dit le meunier, est bien fou du cerveau Qui prétend contenter tout le monde et son père

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1


  13. Les arabes ! les juifs ! ouf ! ouf ! je n'en puis plus ; Ose-t-on égorger les gens de cette sorte ? Pour enterrer ma femme exiger vingt écus ! J'aimerais presque autant qu'elle ne fût pas morte

    Auteur : PONS - Source : (de Verdun).


  14. Les passions aveugles que l'âme, ce principe de la connaissance, ne peut ni produire, ni fomenter

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  15. Montesquieu, ayant à présenter quelquefois des vérités importantes dont l'énoncé absolu et direct aurait pu blesser sans fruit, a eu la prudence louable de les envelopper, et par cet innocent artifice les a voilées à ceux à qui elles seraient nuisibles, sans qu'elles fussent perdues pour les sages

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesquieu.


  16. Lorsque nos voyageurs [allemands] sont gens de lettres, ils se munissent, en partant de chez eux, d'un livre blanc, bien relié, qu'on nomme album amicorum, et ne manquent pas d'aller visiter les savants de tous les lieux où ils passent, et de le leur présenter afin qu'ils y mettent leur nom

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : Sir Politick, III, 2


  17. Si que en l'extreme de ceste mort l'ennemi d'enfer [le diable] ne puisse avoir pouvoir de me tenter

    Auteur : BOUTILLIER - Source : Somme rural, p. 874, dans LACURNE


  18. Je vais lui présenter mon estomac ouvert

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 1


  19. Galba glacé par les années, Que peut-il attenter contre mes destinées ?

    Auteur : PÉCHANTRÉ - Source : M. de Néron, II, 5


  20. Jusqu'à plus attenter que je n'aurais osé

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2


  21. Conséquences nécessaires de l'opinion des matérialistes : il faut qu'ils disent que le monde existe nécessairement et par lui-même.... il faut qu'ils disent que le monde matériel a en soi essentiellement la pensée et le sentiment, car il ne peut les acquérir, puisqu'en ce cas ils lui viendraient de rien.... les matérialistes doivent encore soutenir que le mouvement est essentiel à la matière ; ils sont par là réduits à dire que le mouvement n'a jamais pu ni ne pourra jamais augmenter ni diminuer

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Traité de métaph. II


  22. L'or est un charme étrange, un métal précieux, Qui corrompt toute chose et tenterait les dieux

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. v, 5


  23. Ta douleur, Dupérier, sera donc éternelle ; Et les tristes discours Que te met en l'esprit l'amitié paternelle, L'augmenteront toujours

    Auteur : MALH. - Source : à Dupér.


  24. Après la destruction et la pourriture de ces matières végétales, la concrétion pierreuse se présentera sous cette même forme ; nous en avons la preuve démonstrative dans certains morceaux qui sont encore roseau en partie, et du reste ostéocolle

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 426


  25. Bien différent de ceux qui rassemblent le plus de titres qu'ils peuvent et qui croient augmenter leur mérite à force d'enfler leur nom

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enter ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 21h47










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enterPoèmes enterProverbes enter

La définition du mot Enter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.