La définition de Revendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Revendre
Nature : v. a.
Prononciation : re-van-dr'
Etymologie : Re..., et vendre ; prov. revendre ; espagn. revender ; ital. rivendere.

Voir les citations du mot RevendreSignification du mot Revendre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de revendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec revendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Revendre ?


La définition de Revendre

Vendre ce qu'on achète.


Toutes les définitions de « revendre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REVENDRE. v. tr.
Vendre ce que l'on a acheté. C'est un homme qui achète pour revendre. Acheter en gros pour revendre en détail. Revendre une chose plus qu'elle n'avait coûté. Fig. et fam., Avoir d'une chose à revendre, En avoir abondamment. Il a du savoir, de l'esprit à revendre.

REVENDRE signifie aussi Vendre de nouveau. Il se dit particulièrement en termes de Procédure : Revendre à la folle enchère, Vendre de nouveau une chose, aux risques et périls d'un premier adjudicataire qui n'en a pas payé le prix.

Littré

REVENDRE (re-van-dr') v. a.

Il se conjugue comme vendre.

  • 1Vendre ce qu'on achète. Un marchand m'acheta et me mena à Tunis?; il me vendit à un autre marchand qui me revendit à Tripoli?; de Tripoli je fus revendue à Alexandrie, Voltaire, Candide, 12.

    Par extension. Les hommes en place vendent le peuple au prince, qui le revend à ses voisins par des traités de guerre ou de subside, de paix ou d'échange, Raynal, Hist. phil. XIX, 14.

    Absolument. C'est une illustre ?Qui prête, vend, revend, brocante, troque, achète, Regnard, le Joueur, V, 2. Je revends à la toilette, et me nomme Mme Jacob, Lesage, Turcaret, IV, 12.

    Terme de procédure. Revendre à la folle enchère, vendre de nouveau une chose, aux risques et périls d'un premier adjudicataire qui n'en a pas payé le prix.

  • 2Avoir d'une chose à revendre, en avoir abondamment et de manière à pouvoir en trafiquer. Depuis quatre ans, on en avait [des bestiaux] à revendre aux étrangers, Voltaire, Louis XIV, 30.

    Fig. Quelques dames? croient qu'avec un peu de rudesse brutale? elles ont de l'honneur à revendre, Scarron, Rom. com. II, 19. Il [un bûcheron] n'avait pas des outils à revendre?; Sur celui-ci [la cognée] roulait tout son avoir, La Fontaine, Fabl. V, 1. Je trouverai partout des femmes à revendre, Th. Corneille, D. Cés. d'Avalos, I, 5. Et nous ne manquons point d'épouseurs, Dieu merci?; Car, de quelque façon que l'on puisse le prendre, Il nous en restera toujours deux à revendre, Legrand, Aveugle clairvoyant, sc. 5.

    Avoir de la santé à revendre, de l'esprit à revendre, se porter fort bien, être fort spirituel.

  • 3 Fig. et familièrement. En revendre, attraper. En revendre de cette façon-là, pour s'enfuir avec un jeune freluquet?! Genlis, Théât. d'éduc. la Lingère, II, 4.

    Il vous en revendrait, il est plus fin que vous.


HISTORIQUE

XIIIe s. Vilains offices est à cels qui achatent de marcheans pour revendre maintenant, Latini, Trésor, p. 377.

XVe s. Plus n'en dy, mieux vault que me taise?; Car j'en ay à vendre et revendre?; Ung chacun doit son fait entendre, Orléans, Rondeau.

XVIe s. Si quelcun ayant de la haine à revendre?, Lanoue, 76. De pauvres chrestiens qu'ils [les Ottomans] prenent par ci et par là chasque année en leurs courses, et puis les revendent de façon que le pere s'en va d'un costé, l'enfant de l'autre, Lanoue, 386. À trop acheter n'y a que revendre, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REVENDRE, v. act. (Gram. & Com.) vendre ce qu'on a auparavant acheté. Les marchands détailleurs revendent en détail les marchandises qu'ils ont achetées en gros des marchands magasiniers. La profession des Fripiers n'est autre chose que de revendre, souvent fort cher, ce qu'ils ont acheté à bon marché. Diction. de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

revendre \??.v??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Vendre ce que l'on a acheté.
    • Les chevaux islandais se vendaient pour rien autrefois, et la coutume était de les acheter pour les revendre au retour ; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 17)
    • Tenez, qu'est-ce qui se passe à la Bourse ? Des gens qui n'ont rien prennent le droit d'acheter une marchandise dont ils savent parfaitement que la livraison ne s'accomplira jamais, mais qu'ils revendront avec profit. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 167-168)
    • Aucun dealeur local ne peut satisfaire la totalité de la nouvelle demande de cannabis et les jeunes les plus téméraires s'aventurent dans les cités des environs pour s'approvisionner, puis consomment et revendent dans les rues de leur quartier. (Thomas Sauvadet, Jeunes de rues et trafic de stups, dans Agora : Débats/jeunesse n° 48, L'Harmattan, octobre 2008, page 94)
    • La sophistication peut se situer au niveau de l'utilisation du produit ; c'est le cas pour le prêt hypothécaire, accordé (« vendu ») en racontant à un emprunteur, [?], une faribole fine comme du gros sel : comme quoi il lui sera toujours possible de se désendetter en revendant sa maison plus cher que son prix d'achat. (Jacques Bichot, Labyrinthe: Compliquer pour régner, Manitoba /Les Belles Lettres, 2015)
  2. (En particulier) Vendre ce que l'on a reçu en cadeau.
    • Enfin, je le redis, c'est l'intention qui compte. Le problème, c'est qu'on pourra même pas le revendre sur eBay, ton cadeau pourlingue. (Christophe Conte, « Cher Pascal Obispo », dans Les Inrockuptibles, décembre 2010, en recueil dans Billets durs, Ipanema Éditions, 2012)
  3. Vendre de nouveau.
    1. Il se dit particulièrement en termes de procédure : « Revendre à la folle enchère », Vendre de nouveau une chose, aux risques et périls d'un premier adjudicataire qui n'en a pas payé le prix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REVENDRE, verbe trans.

A. ? Vendre ce qu'on a acheté ou ce qui vous appartient. Revendre d'occasion, à prix coûtant. Elle désirait que Shelley s'occupât de revendre la maison de Marlow qu'ils avaient achetée trop vite (Maurois,Ariel, 1923, p. 239).Je t'ai prévenu en juin: si tu ne publies pas ces textes, je revends mes parts, vous en disposerez comme vous voudrez (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 371).Empl. pronom. à sens passif. Fais-toi acheter des diamants, tous les diamants que tu pourras, ma petite. C'est encore ce qui se revend le mieux (Anouilh,Sauv., 1938, I, p. 153).
? BOURSE. Revendre à terme. [Le cambiste] achète une devise où elle est plus bas, pour la revendre immédiatement sur un autre marché, où elle est plus haut (Baudhuin,Crédit et banque, 1945, p. 138).
? P. ext. Vendre ce qui a été dérobé, détourné, ce qui provient d'un trafic. Un jour, Coupeau lui ayant chipé deux bons de pain pour les revendre et les boire, elle avait failli le tuer d'un coup de pelle (Zola,Assommoir, 1877, p. 753).Cottard (...) s'était mêlé à des affaires de contrebande sur les produits rationnés. Il revendait ainsi des cigarettes et du mauvais alcool dont les prix montaient sans cesse (Camus,Peste,1947, p. 1332).
? Au fig. Avoir qqc. à revendre, à en revendre.Avoir quelque chose en abondance, en excès. La femme, vraiment femme, ne craint qu'une chose, la froideur de ce qu'elle aime. Dès qu'elle est rassurée, elle a des ailes, des forces, du courage à revendre (Amiel,Journal, 1866, p. 337).Ces Allemands (...) tiraient mal, mais ils semblaient avoir des balles à en revendre, des pleins magasins sans doute (Céline,Voyage, 1932, p. 18).
? Pop. En revendre à qqn.Être plus rusé que lui, l'attraper. C'est un chouette type et pis tu sais on peut pas lui en revendre, il est calé (Dussort,Preuves exist., 1927, dép. par G. Esnault, 1938, p. 27).
B. ? COMMERCE
1. Vendre ce que l'on produit ou un produit que l'on a transformé, manutentionné. C'est une véritable fête pour Hortense qui sort peu, qui passe sa vie, ainsi que moi, à acheter des moutons et à en revendre la laine (Gozlan,Notaire, 1836, p. 90).Cette masse, battue et divisée en lopins, était revendue aux forgerons du pays qui l'utilisaient après un ou plusieurs corroyages ou réchauffages suivis d'un battage au marteau (Fillon,Serrurier, 1942, p. 3).
? Empl. pronom. à sens passif. Augustin apprit qu'à côté des bêtes à lait, cheptel proprement dit des exploitations rurales, d'autres animaux s'achètent au printemps, se revendent à l'automne, et s'engraissent dans l'intervalle (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 198).
2. Vendre des marchandises, des objets produits ou manutentionnés par quelqu'un d'autre. Revendre en gros, demi-gros, au détail. Fendant (...) avait vendu cet ouvrage en bloc à des épiciers qui le revendaient à bas prix au moyen de colportage (Balzac,Illus. perdues, 1839, p. 525).Le libraire, c'est-à-dire le libraire d'assortiment, est un commerçant de détail, qui achète les livres à l'éditeur pour les revendre au public ou aux différentes clientèles spécialisées (Civilis. écr., 1939, p. 16-3).
Prononc. et Orth.: [? ?v? ?:d? ?], (il) revend [-v? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « vendre ce que l'on a acheté » (Guiot de Provins, Bible, 967 ds ?uvres, éd. J. Orr, p. 40: Achater sevent et revendre [li clergié]); 2. 1erquart xiiies. « vendre une seconde fois » réfl. (Renclus de Molliens, Miserere, 86, 10 ds T.-L.); 3. mil. xves. en avoir a vendre et a revendre (Charles d'Orléans, ?uvres, éd. P. Champion, Rondeaux, CXIV, p. 356); 4. 1791 fam. en revendre à qqn (Le Dîné du grenadier à Brest, p. 3 ds Quem. DDL t. 32). Dér. de vendre*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 311. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 406, b) 492; xxes.: a) 387, b) 475.

REVENDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « vendre ce que l'on a acheté » (Guiot de Provins, Bible, 967 ds ?uvres, éd. J. Orr, p. 40: Achater sevent et revendre [li clergié]); 2. 1erquart xiiies. « vendre une seconde fois » réfl. (Renclus de Molliens, Miserere, 86, 10 ds T.-L.); 3. mil. xves. en avoir a vendre et a revendre (Charles d'Orléans, ?uvres, éd. P. Champion, Rondeaux, CXIV, p. 356); 4. 1791 fam. en revendre à qqn (Le Dîné du grenadier à Brest, p. 3 ds Quem. DDL t. 32). Dér. de vendre*; préf. re-*.

Revendre au Scrabble


Le mot revendre vaut 12 points au Scrabble.

revendre

Informations sur le mot revendre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot revendre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revendre

Les mots proches de Revendre

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Compensatif, ive     Unisseur     Moussé, ée     Rectificateur     Fébrigène     Facture     Réticule     Accoisement     Survie     Accélérateur, trice     

Les citations avec le mot Revendre


  1. L'avantage du porte-avions Charles-de-Gaulle, c'est qu'on pourra toujours essayer de le revendre comme sous-marin à la Russie!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Froid et neige en décembre, - Du blé à revendre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique. L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.

    Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


  4. Si «l'acte de commerce» est d'acheter dans l'intention de revendre, commerçant est l'artiste ou auteur qui ne regarde, ne voyage, ne lit, et presque n'existe, que dans le dessein de produire - remettre sur le marché son impression.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  5. L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.

    Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


  6. Une bonne affaire: acheter toutes les femmes au prix qu'ellent valent et les revendre au prix qu'elles s'estiment.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  7. Le plus lucratif des commerces serait d'acheter les hommes ce qu'ils valent et de les revendre ce qu'ils s'estiment.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  8. Le conducteur qui respecte les limitations routières est récompensé par le maintien de la valeur vénale de son véhicule puisque, au moment de le revendre, il peut arguer d'une dernière vitesse toute neuve.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Je suis très doué pour acheter ce qui est impossible à revendre.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Revendre


  1. Vilains offices est à cels qui achatent de marcheans pour revendre maintenant

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 377


  2. Plus n'en dy, mieux vault que me taise ; Car j'en ay à vendre et revendre ; Ung chascun doit son fait entendre

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.


  3. Plus n'en dy, mieux vault que me taise ; Car j'en ay à vendre et revendre ; Ung chacun doit son fait entendre

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.


  4. À trop acheter n'y a que revendre

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Depuis quatre ans, on en avait [des bestiaux] à revendre aux étrangers

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  6. Spéculation, c'est acheter soi-même ou faire acheter par quelques correspondants, soit pour son propre compte, soit en participation, certaines marchandises, dans le temps qu'elles sont au-dessous de leur prix ordinaire, pour les revendre ensuite, soit dans le même endroit où l'achat est fait, soit en les faisant passer en d'autres endroits

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. Y.


  7. En revendre de cette façon-là, pour s'enfuir avec un jeune freluquet !

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Lingère, II, 4


  8. Quiconque acatera piscon en gros ne fruit ne autre viande puis k'ele ert mute [sera mise en mouvement, sera expédiée] à venir en ceste vile au markiet, pour revendre à detal....

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 404


  9. Pour les revendre argent comptant

    Auteur : COURNOT - Source : ib. 8


  10. C'est pitié de voir quand une terre tombe entre les mains de ces gens-là [ceux qui l'achètent pour la revendre par petits lots] : elle se perd, disparaît

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre V


  11. Ils achètent de grands biens pour les revendre en détail, et, de profession, décomposent les grandes propriétés

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre v.


  12. Si quelcun ayant de la haine à revendre...

    Auteur : LANOUE - Source : 76


  13. Pour les revendre à bon marché

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  14. Je leur diz le vendredi : Seigneurs, je m'en voiz [vais] outremer, et je ne scé se je revendré

    Auteur : JOINV. - Source : 208


  15. Ils [les gens de la bande noire] achètent de grands biens pour les revendre en détail, et, de profession, décomposent les grandes propriétés ; c'est pitié de voir quand une terre tombe dans les mains de ces gens-là ; elle se perd, disparaît

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V


  16. Une garniture de quinze cents livres, que veut revendre une fermière des regrats

    Auteur : LESAGE - Source : Turcar. IV, 12


  17. Ils achètent de grands biens pour les revendre en détail, et, de profession, décomposent les grandes propriétés

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. v.




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Revendre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur revendrePoèmes revendreProverbes revendre

La définition du mot Revendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Revendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Revendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.