Définition de « mangent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mangent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mangent pour aider à enrichir la compréhension du mot Mangent et répondre à la question quelle est la définition de mangent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mangent au Scrabble


    Le mot mangent vaut 9 points au Scrabble.

    mangent

    Informations sur le mot mangent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mangent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mangent

    Les rimes de « mangent »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de mangent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de change      Rimes de remange      Rimes de Wolkrange      Rimes de Lantremange      Rimes de démange      Rimes de étranges      Rimes de Tihange      Rimes de rechanges      Rimes de ranz      Rimes de venges      Rimes de Sélange      Rimes de étrange      Rimes de échangent      Rimes de effrangent      Rimes de mélanges      Rimes de Wanze      Rimes de rechange      Rimes de mi-ange      Rimes de orange      Rimes de arrangent      Rimes de arranges      Rimes de langes      Rimes de vendange      Rimes de Hollange      Rimes de échange      Rimes de Wange      Rimes de franges      Rimes de vendanges      Rimes de oranges      Rimes de effrange      Rimes de losange      Rimes de changent      Rimes de mélangent      Rimes de Tintange      Rimes de orange      Rimes de anges      Rimes de Havelange      Rimes de phalanges      Rimes de lange      Rimes de échanges      Rimes de solange      Rimes de changes      Rimes de boulange      Rimes de engrangent      Rimes de réarrange      Rimes de manges      Rimes de Otrange      Rimes de frange      Rimes de rangent      Rimes de phalange     

    Mots du jour

    change     remange     Wolkrange     Lantremange     démange     étranges     Tihange     rechanges     ranz     venges     Sélange     étrange     échangent     effrangent     mélanges     Wanze     rechange     mi-ange     orange     arrangent     arranges     langes     vendange     Hollange     échange     Wange     franges     vendanges     oranges     effrange     losange     changent     mélangent     Tintange     orange     anges     Havelange     phalanges     lange     échanges     solange     changes     boulange     engrangent     réarrange     manges     Otrange     frange     rangent     phalange     


    Les citations sur « mangent »

    1. C'est à cela qu'on reconnaît les communistes: ils sont fous, possédés par le diable, ils mangent les enfants et, en plus, ils manquent d'objectivité.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    2. Dans les films, quand une femme est quittée, elle entre dans une agence de voyages. Sans regarder la personne au guichet, elle dit donnez-moi un billet pour n'importe où, un aller sans retour. Et hop, elle part. Je ferai comme dans les films. Tokyo est évidemment le lieu parfait. Tokyo c'est loin, les gens y vivent vieux, mangent du riz et sont rarement diabétiques. Compte tenu de ce qui m'arrive, savoir que je ne finirai pas aveugle et amputée des deux jambes est une bonne nouvelle.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    3. Les fous font les banquets et les sages les mangent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d'abord les meilleures, et finissant par tout manger.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    5. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    6. Arsenic: Se trouve partout (rappeler Mme Lafarge). Cependant, il y a des peuples qui en mangent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. On dit que les Américains mangent toute la journée. C'est faux. Mais ce qu'ils mangent est tellement mauvais qu'ils doivent s'y reprendre à plusieurs fois.

      Auteur : Jean Rigaux - Source : Le Grand Méchant Dictionnaire de la politique et des politiciens de Jérôme Duhamel (1985)


    8. Je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit: Qu'ils mangent de la brioche. J'achetai de la brioche.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    9. Ils sont à table - Ils ne mangent pas - Ils ne sont pas dans leur assiette - Et leur assiette se tient toute droite - Verticalement derrière leur tête.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La Cène


    10. Les Anglais ont appris au monde la façon de se tenir correctement à table. Mais ce sont les Français qui mangent.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


    11. La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d'abord les meilleures et finissant par tout manger.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Dans ces batailles de l'argent, sourdes et lâches, où l'on éventre les faibles, sans bruit, il n'y a plus de liens, plus de parenté, plus d'amitié: c'est l'atroce loi des forts, ceux qui mangent pour ne pas être mangés.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    13. Grâce à la sauce, les limaçons se mangent.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    14. Au paresseux laboureur - Les rats mangent le meilleur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Puisque les impôts ont une assiette, pourquoi mangent-ils dans la notre?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    16. La plupart du gibier vient des élevages, les faisans te mangent dans la main, même les aveugles pourraient en étrangler, c'est plus de la chasse...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    17. Les gros poissons mangent les petits.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Tous les chiens mangent de la crotte et l'on ne chasse que celui qui s'en met sur le museau.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


    19. Tu te crois plus forte qu'un de mes vieux hussards, se disait Angélo. Ils mangent de la polenta au vin quand ils sont dans les coups de chien.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    20. Le privilège de l'enfance pour qui la beauté, le luxe, le bonheur sont des choses qui se mangent.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    21. Affaires voisines peuvent nourrir leur maître;
      Affaires éloignées le mangent à coup sûr.


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    22. Pour que les rats ne mangent pas le raisin - Il faut tailler la treille le Vendredi Saint.

      Auteur : Dictons - Source : Vendredi Saint


    23. Les enfants des chats mangent volontiers des souris.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    24. La puissance des mouches, elles gagnent des batailles, empêchent notre âme d'agir, mangent notre corps.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    25. Chacun sait que les Anglais mangent n'importe quoi, pourvu qu'on leur fournisse de la Worcestershire Sauce, de la Tomato Ketchup et de la HP Sauce.

      Auteur : Charles Exbrayat - Source : Imogène est de retour (1960)


    Les citations sur mangent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mangent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mangent »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mangent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mangent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mangent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mangent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mangent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mangent     Citation sur mangent   Poèmes mangent   Proverbes mangent   Rime avec mangent    Définition de mangent  


    Définition de mangent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mangent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mangent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:35:36