Définition de « mangent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mangent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mangent pour aider à enrichir la compréhension du mot Mangent et répondre à la question quelle est la définition de mangent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mangent au Scrabble


    Le mot mangent vaut 9 points au Scrabble.

    mangent

    Informations sur le mot mangent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mangent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mangent

    Les rimes de « mangent »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de mangent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de mésanges      Rimes de fange      Rimes de mi-ange      Rimes de Wanze      Rimes de anges      Rimes de archanges      Rimes de Hondelange      Rimes de démange      Rimes de changes      Rimes de vendange      Rimes de mangent      Rimes de frangent      Rimes de Wolkrange      Rimes de rangent      Rimes de arrangent      Rimes de vidange      Rimes de échange      Rimes de mélange      Rimes de échangent      Rimes de rechanges      Rimes de échange      Rimes de Tihange      Rimes de losanges      Rimes de étranges      Rimes de manges      Rimes de arranges      Rimes de vidange      Rimes de déranges      Rimes de ange      Rimes de Havelange      Rimes de ranz      Rimes de réarrange      Rimes de changes      Rimes de frange      Rimes de vendanges      Rimes de ranges      Rimes de langes      Rimes de losange      Rimes de échanges      Rimes de échanges      Rimes de Sélange      Rimes de vendanges      Rimes de mélangent      Rimes de mange      Rimes de range      Rimes de essangent      Rimes de grange      Rimes de fanges      Rimes de arrange      Rimes de engrangent     

    Mots du jour

    mésanges     fange     mi-ange     Wanze     anges     archanges     Hondelange     démange     changes     vendange     mangent     frangent     Wolkrange     rangent     arrangent     vidange     échange     mélange     échangent     rechanges     échange     Tihange     losanges     étranges     manges     arranges     vidange     déranges     ange     Havelange     ranz     réarrange     changes     frange     vendanges     ranges     langes     losange     échanges     échanges     Sélange     vendanges     mélangent     mange     range     essangent     grange     fanges     arrange     engrangent     


    Les citations sur « mangent »

    1. Dans ces batailles de l'argent, sourdes et lâches, où l'on éventre les faibles, sans bruit, il n'y a plus de liens, plus de parenté, plus d'amitié: c'est l'atroce loi des forts, ceux qui mangent pour ne pas être mangés.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    2. La guerre est bien forte quand les loups se mangent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. D'être sans noyau, c'est un progrès pour la prune, mais du point de vue de ceux qui les mangent.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 215


    4. Certains mangent pour n'être mangés,
      Et ils finissent par s'étouffer.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    5. Les fous font les banquets et les sages les mangent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Avez-vous remarqué que ceux qui trouvent que vous mangez trop vite sont systématiquement des gens qui mangent lentement.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    7. Quand les femmes sont déprimées, elles mangent ou font les magasins. Les hommes envahissent un autre pays.

      Auteur : Elayne Boosler - Source : Sans référence


    8. Melon: Joli sujet de conversation à table. Est-ce un légume? Est-ce un fruit? Les Anglais les mangent au dessert, ce qui étonne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Ce qui fait un couple, c'est la nourriture : un couple c'est quand deux respirent le même air, avalent la même nourriture - la même amertume ou la même joie. Et ces deux-là, qu'est-ce qu'ils mangent ? Ils mangent de la souffrance, du malheur.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    10. Affaires voisines peuvent nourrir leur maître;
      Affaires éloignées le mangent à coup sûr.


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    11. Les enfants des chats mangent volontiers des souris.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    12. Qu'ils mangent de la brioche !

      Auteur : Marie-Antoinette d'Autriche - Source : Apocryphe


    13. Quand l'eau baisse, les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte, les poissons mangent les fourmis.

      Auteur : Proverbes thaïs - Source : Proverbes


    14. Grâce à la sauce, les limaçons se mangent.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    15. Que les corbeaux, trouant mon ventre de leurs becs,
      Mangent mon foie, où sont tant de colères folles,
      Que l'air et le soleil blanchissent mes os secs,
      Et, surtout, que le vent emporte mes paroles!


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


    16. On dit que les Américains mangent toute la journée. C'est faux. Mais ce qu'ils mangent est tellement mauvais qu'ils doivent s'y reprendre à plusieurs fois.

      Auteur : Jean Rigaux - Source : Le Grand Méchant Dictionnaire de la politique et des politiciens de Jérôme Duhamel (1985)


    17. On ne traite bien les affaires que devant une bonne table, c'est pourquoi, je pense, les pauvres ne réussissent jamais; ils mangent si mal!

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    18. L'huître est un animal parfait dont les gens fortunés recherchent la perle, dont les gens aisés mangent la bête, et dont les pauvres se font de très jolis cendriers, avec la coquille.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    19. La puissance des mouches, elles gagnent des batailles, empêchent notre âme d'agir, mangent notre corps.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    20. Quand le gouvernement dépense de l'argent, ça crée des emplois; alors que si cet argent est laissé aux contribuables, Dieu sait ce qu'ils en font... ils le mangent peut-être! Ils en font n'importe quoi sauf créer des emplois !

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    21. Les cannibales ne mangent jamais de femmes divorcées: elles sont trop amères!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    22. La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d'abord les meilleures, et finissant par tout manger.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. Une fois les enfants couchés, je regarde un moment la télévision, mais je ne vois que des femmes qui attendent, comme moi. Elles mangent un yaourt, conduisent une voiture ou se parfument, mais ce qui saute aux yeux, c'est ce qui se passe hors cadre : ce sont toutes des femmes qui attendent un homme. Elles sont souriantes, elles ont l'air actives et occupées, mais en réalité, elles tournent en rond. Je me demande si je suis la seule à percevoir cette salle d'attente universelle.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    24. Arsenic: Se trouve partout (rappeler Mme Lafarge). Cependant, il y a des peuples qui en mangent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. C’est-à-dire que voilà, je vois dans tous ces flots d’invectives… Je vois surtout des gens qui boivent, qui mangent, qui dorment, qui font toutes les fonctions humaines qui sont toutes assez vulgaires, et je dirais qu’ils sont lourds, et leur esprit est lourd, c’est ça qui me semble surtout, il n’a jamais cessé d’être lourd.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


    Les citations sur mangent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mangent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mangent »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mangent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mangent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mangent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mangent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mangent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mangent     Citation sur mangent   Poèmes mangent   Proverbes mangent   Rime avec mangent    Définition de mangent  


    Définition de mangent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mangent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mangent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:29:02