La définition de Émonctoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émonctoire
Nature : s. m.
Prononciation : é-mon-ktoi-r'
Etymologie : Lat. emunctorium, de emungere, de e, et mungere, moucher.

Voir les citations du mot ÉmonctoireSignification du mot Émonctoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émonctoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émonctoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émonctoire ?


La définition de Émonctoire

Terme de physiologie. Canal, conduit ou, en général, organe destiné à évacuer les humeurs devenues superflues. Les reins sont les émonctoires de l'urine.


Toutes les définitions de « Émonctoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMONCTOIRE. n. m.
T. d'Anatomie et de Médecine. Ce qui sert à éliminer les humeurs surabondantes ou nuisibles. Émonctoires naturels, Conduits de l'organisme par lesquels s'éliminent les humeurs. Émonctoires artificiels, Applications telles que le vésicatoire, le cautère qui provoquent cette élimination.

Littré

ÉMONCTOIRE (é-mon-ktoi-r') s. m.
  • Terme de physiologie. Canal, conduit ou, en général, organe destiné à évacuer les humeurs devenues superflues. Les reins sont les émonctoires de l'urine.

    Terme de médecine. Émonctoires artificiels, les cautères, les vésicatoires.


HISTORIQUE

XIVe s. En l'emonptoire du cervel, c'est assavoir ou [au] lieu glanduleus sous la racine de l'oreille, H. de Mondeville, f° 101.

XVIe s. Les glandes emunctoires du cerveau, nommées parotides, Paré, IV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

émonctoire \e.m??k.twa?\ masculin

  1. (Histoire de l'anatomie et de la médecine) (Médecine non conventionnelle) Ce qui sert à éliminer les humeurs surabondantes ou nuisibles.
    • La plupart des molécules destinées à la nutrition ou au développement des organes ne sont plus soumises à l'action de la vie ; les émonctoires ne sont pas assez énergiques pour en débarrasser la machine humaine. (Félix Longin, Voyage à la Guadeloupe, Monnoyer, Le Mans, 1848, p. 251)
    • Le contenu du n?ud émotionnel ancré dans le corps que l'on nomme la nouure est une énergie de nature astrale qui n'a pu être évacuée lors d'un stress ancien, par les émonctoires naturels : l'intestin, la peau, l'urine, les larmes, les menstrues, la parole. (Bruno Repetto, De la thérapie au chamanisme : Les principes chamaniques pour l'évolution du thérapeute, chap. 2, éd. Medicis, 2016, 2e éd.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMONCTOIRE, subst. masc.

A.? ANAT., PHYSIOL. Organe ou canal servant à l'élimination des déchets, à l'évacuation des sécrétions de l'organisme. Émonctoires naturels : anus, narines, reins, pores de la peau, urètre; émonctoires artificiels : cauthère, vésicatoire :
L'insuffisance des grands émonctoires, tels le rein et le foie, entraîne une auto-intoxication de l'organisme, due à la rétention de produits qui eussent dû être normalement éliminés avec l'urine ou avec la bile. Delay, Ét. de psychol. méd.,1953, p. 213.
? P. métaph. Sans doute cette persécution (...) comme tant d'autres, eût pu susciter des héros, elle n'a malheureusement réussi qu'à décharger les émonctoires d'une foule de palabreurs et d'avocats (Bernanos, Gde peur,1931, p. 135).
B.? Au fig., péj. [En parlant de pers., de choses qui éliminent ce qui est superflu ou nuisible] Il retrouve l'épiderme éléphantin des mendiants dans l'enveloppe noire et rugueuse des vieux chênes; (...) des trous baillent, des orifices où l'écorce fait bourrelet sur des entailles en ovale, des hiatus plissés qui stimulent d'immondes émonctoires (Huysmans, Là-bas, t.2, 1891, p. 20).J'avais exigé que ses parents (...) s'abstinssent de venir chez nous. Offense qui ne sera jamais pardonnée. La vierge sale issue de leurs émonctoires nous gratifie d'une scène atroce (Bloy, Journal,1899, p. 353).
Prononc. et Orth. : [em? ?ktwa:?]. Ds Ac. 1694 puis 1762-1932. Gattel 1841 enregistre le mot au pluriel. Étymol. et Hist. 1314 emontoire (H. de Mondeville, Chirurgie, 1485 ds T.-L.). Empr. au lat. médiév.emunctorium attesté au xiiies. dans le sens méd. (Latham), en b. lat. au sens de « instrument pour moucher les chandelles » (de emunctum part. passé de emungere « moucher »). Fréq. abs. littér. : 5.

ÉMONCTOIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1314 emontoire (H. de Mondeville, Chirurgie, 1485 ds T.-L.). Empr. au lat. médiév.emunctorium attesté au xiiies. dans le sens méd. (Latham), en b. lat. au sens de « instrument pour moucher les chandelles » (de emunctum part. passé de emungere « moucher »).

Émonctoire au Scrabble


Le mot Émonctoire vaut 13 points au Scrabble.

emonctoire

Informations sur le mot emonctoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émonctoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emonctoire

Les mots proches de Émonctoire

ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoirémoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement


Mots du jour


Improvisation     Pourpreux, euse     Aiguille     Clameur     Cascade     Trabac     Personnage     Magicien, enne     Anguillade     Émottement     

Les citations avec le mot Émonctoire


  1. Mademoiselle Cormon était, sans s'en douter, très heureuse de ces petites querelles qui servaient d'émonctoire à ses acrimonies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


Les citations du Littré sur Émonctoire


  1. Parotide est une tumeur contre nature, occupant les glandules et parties d'autour, qui sont sous les oreilles dites emonctoires du cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 3


  2. Glandula, est une tumeur ainsi dite, parce qu'elle ressemble à un gland ou une glande, ou parce qu'elle est plus souvent engendrée ès glandes des emonctoires

    Auteur : PARÉ - Source : V, 17




Les mots débutant par Emo  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émonctoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmonctoirePoèmes ÉmonctoireProverbes Émonctoire

La définition du mot Émonctoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émonctoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émonctoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.