La définition de Émolument du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émolument
Nature : s. m.
Prononciation : é-mo-lu-man
Etymologie : Lat. emolumentum, de emolere, moudre entièrement, de e, et molere (voy. ) : proprement, le produit d'un travail de mouture, et, finalement, un profit quelconque.

Voir les citations du mot ÉmolumentSignification du mot Émolument


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émolument de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émolument pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émolument ?


La définition de Émolument

Rétribution, avantage pécuniaire. Il n'a reçu aucun émolument dans cette affaire.


Toutes les définitions de « Émolument »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMOLUMENT, subst. masc.

A.?
1. Vx. Profit. Tirer un grand émolument, de grands émoluments de quelque chose. Il n'a reçu aucun émolument de cette affaire (Ac.1835-1878).
2. DR. ,,Actif ou part d'actif que recueille un héritier, un légataire universel ou à titre universel, ou un époux commun en biens`` (Cap. 1936). La femme n'est tenue des dettes de la communauté (...) que jusqu'à concurrence de son émolument (Code civil,art. 1483, 1804, p. 272).
B.? Au plur.
1. Profits casuels d'une charge, en particulier d'officier ministériel. L'abbé Chapeloud et son ami Birotteau n'étaient pas riches (...) ils n'avaient rien autre chose que les faibles émoluments accordés aux prêtres (Balzac, Curé Tours,1832, p. 173).
2. P. ext., vieilli ou littér. Salaire, rémunération. Je serai nommé incessamment secrétaire d'un comité Shakespeare avec émoluments de huit à neuf cents francs par mois (Du Bos, Journal,1922, p. 46):
1. Cérizet accepta (...) de Messieurs Cointet frères des émoluments évidemment trop forts pour la lecture des épreuves qu'il allait chercher à leur bureau tous les soirs et qu'il leur rendait tous les matins. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 564.
? En partic., usuel. Rémunération nette des fonctionnaires, indemnités et allocations incluses :
2. ... l'article 35 du décret d'application accorde au fonctionnaire [licencié] une indemnité égale aux trois quarts des émoluments afférents au dernier mois d'activité, multipliés par le nombre d'années de service validées pour la retraite. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 300.
Prononc. et Orth. : [em?lym? ?]. Ds Ac. 1694-1932. La dernière éd. enregistre le mot au pluriel. Étymol. et Hist. Fin xiiies. « bénéfice, profit » (J. de Meun, Testament, 938, éd. Méon, Rose, t. 4, p. 48). Empr. au lat. class.emolumentum « avantage, profit; gain, émolument ». Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Rigaud (A.). Hymne à la paie. Déf. Lang. fr. 1971, no59, p. 18.

ÉMOLUMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. « bénéfice, profit » (J. de Meun, Testament, 938, éd. Méon, Rose, t. 4, p. 48). Empr. au lat. class.emolumentum « avantage, profit; gain, émolument ».

Émolument au Scrabble


Le mot Émolument vaut 11 points au Scrabble.

emolument

Informations sur le mot emolument - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émolument au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emolument

Les mots proches de Émolument

ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoirémoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement


Mots du jour


Interosseux, euse     Inglorieux, euse     Consignation     Abrégé, ée     Donneur, euse     Regazouiller     Pécore     Cucendron     Rhamnus     Somnolent, ente     

Les citations avec le mot Émolument


  1. Celui qui se livre à l'étude de la sagesse a en vue les émoluments qu'il en peut retirer.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  2. Les ministres le nomment traitement, les notaires: émoluments, les médecins: honoraires, les employés: appointements, les ouvriers: salaires, les domestiques: gages. L'argent ne fait pas le bonheur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Puisque la loi autorise à soustraire du revenu imposable les honoraires d'un conseiller fiscal mais pas les émoluments d'une nurse, ne serait-il pas plus sage de confier son nouveau-né à un expert comptable qu'à une puéricultrice?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  4. Mopse, pour tous émoluments, longtemps vécut
    De coups de pied au cul.


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


Les citations du Littré sur Émolument


  1. Comme on sait ce que les charges du royaume donnent de gages et d'appointements, il est de même assez aisé de savoir ce qu'elles produisent d'émoluments

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 82


  2. Il y aura plus de difficulté à découvrir ce que l'industrie de la plume rend à ceux qui en tirent aucuns émoluments sujets à être enregistrés

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 83


  3. Si c'estoit chose leue [licite] que un juge peust avoir cure et diligence de son propre emolument [avantage]

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 75


  4. Aldovrandi était pressé de retourner jouir des grands émoluments de la nonciature d'Espagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 448, 6


  5. Ceux qui les obtinrent [les fiefs] eurent la jouissance la plus étendue ; ils en tirèrent tous les fruits et tous les émoluments ; et comme un des plus considérables était les profits judiciaires....

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 20


  6. Je ne seüsse soldre très bien cest argument, S'il preïssent [s'ils prenaient] les cors sans autre emolument

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 938


  7. Ceux qui couchent une vie entiere sur le fruict et emolument du peché qu'ils sçavent mortel

    Auteur : MONT. - Source : I, 397




Les mots débutant par Emo  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émolument ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmolumentPoèmes ÉmolumentProverbes Émolument

La définition du mot Émolument est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émolument sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émolument présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.