La définition de Émouchet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émouchet
Nature : s. m.
Prononciation : é-mou-chè
Etymologie : Émoucher.

Voir les citations du mot ÉmouchetSignification du mot Émouchet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émouchet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émouchet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émouchet ?


La définition de Émouchet

Queue des peaux que préparent les tanneurs.


Toutes les définitions de « Émouchet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMOUCHET. n. m.
Oiseau de proie semblable à un faucon de petite taille.

Littré

ÉMOUCHET (é-mou-chè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: les é-mou-chè-z et ??; émouchets rime avec traits, succès, jamais, etc.) s. m.
  • Oiseau de proie semblable à l'épervier.

    Nom, parmi les oiseliers de Paris et en Normandie, de la crécerelle.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et ostoirs et esmerillons Et moult grant plenté de mouskés Voler après les oiselés, Flor. et Bl. V. 3192.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

émouchet \e.mu.??\ masculin

  1. (Travail du cuir) Queue de l'animal dont on prépare la peau.

Nom commun 1 - français

émouchet \e.mu.??\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau de proie semblable à un faucon de petite taille tels que le faucon crécerelle, l'épervier d'Europe, et même le coucou.
    • Seul un émouchet restait en vibration sur la campagne, très haut. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 182)
    • Un jour, il a vu un émouchet cloué par les ailes au tronc d'un gros chêne. (Yves Viollier, L'instant de grâce, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMOUCHET, subst. masc.

ORNITH. Crécerelle ou épervier ou autre rapace diurne qui ne dépasse pas la taille de ce dernier. Rien que le cri des émouchets qui planent et tournoient (Tharaud, Marrakech,1920, p. 86):
Malheureusement, les problématiques faucons de Norvège, (...) ayant trompé son espoir et pillé ses garde-manger, il avait tordu le cou à tous ces chevaliers teutoniques, et dressait plus modestement des émouchets au vol de l'alouette et de la pie. Bernanos, Sous le Soleil de Satan,1926, p. 60.
? P. métaph. [En parlant d'une pers., p. anal. avec les m?urs ou certains caractères physiques de cet oiseau] Ces émouchets de la presse parisienne que les notables du département eux-mêmes considèrent comme des aigles! (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 26).La tête seule [de Rosen], une petite tête d'émouchet, regard d'acier et bec de proie, restait impassible (A. Daudet, Rois en exil,1789, p. 14).
Prononc. et Orth. : [emu? ?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1598 (Boaystuau, Th. du monde ds Delb. Rec. ds DG). Dér. d'apr. épervier, émerillon, de l'a. fr. moschet « mâle de l'épervier » (xiies. ds T.-L.), lui-même dér. de mouche* le mâle de l'épervier étant beaucoup plus petit que la femelle. Fréq. abs. littér. : 8.

ÉMOUCHET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1598 (Boaystuau, Th. du monde ds Delb. Rec. ds DG). Dér. d'apr. épervier, émerillon, de l'a. fr. moschet « mâle de l'épervier » (xiies. ds T.-L.), lui-même dér. de mouche* le mâle de l'épervier étant beaucoup plus petit que la femelle.

Émouchet au Scrabble


Le mot Émouchet vaut 14 points au Scrabble.

emouchet

Informations sur le mot emouchet - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émouchet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emouchet

Les mots proches de Émouchet

ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoirémoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement


Mots du jour


Auto-da-fé     Ponce     Pyrhéliométrique     Instruisable     Amoindrissement     Différencier     Maineté     Enrôlement     Encadastrer     Suasoire     

Les citations avec le mot Émouchet


  1. Un clocher grêle planait en forme d'émouchet déployé, immobile comme l'ombre de sa proie.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)


  2. Une fois la main faite, emporté par sa nature, Nachette poussa le jeu à outrance, démoucheta ses plaisanteries et tâta les épidermes avec des brutalités, comme s'il eût voulu toucher dans chacun le fond de sa patience et le point de sa sensibilité.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Charles Demailly


Les citations du Littré sur Émouchet




Les mots débutant par Emo  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émouchet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmouchetPoèmes ÉmouchetProverbes Émouchet

La définition du mot Émouchet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émouchet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émouchet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.