Définition de « émoussé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emousse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émoussé pour aider à enrichir la compréhension du mot émoussé et répondre à la question quelle est la définition de emousse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.mu.se) émoussé

  • Qui a perdu son tranchant, dont le fil ne coupe plus, dont la pointe ne pique plus. - Même émoussé, un couteau reste dangereux. - On coud mal avec une aiguille émoussée.

  • (fig) Qui a perdu sa vivacité, son alacrité, son mordant. - Une intelligence émoussée. - Une animosité émoussée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe émousser. Synonyme : Qui a perdu son tranchant , usé,Qui a perdu sa vivacité , usé, affaibli, atténué, diminué


    Antonyme : Ces antonymes peuvent semployer au sens propre comme au sens figuré ., aigüisé, acéré, tranchant, affilé, affûté, aigu, pointu, piquant


    Pas de définition complémentaire
    ÉMOUSSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1310 dial. Orne « arbre propre à être étêté » (FEW t. 6, 3, p. 301 b); 1874 Vendée « vieil arbre creux » (Hugo, Quatre-vingt-treize, t. 1, 1repart., livre 1 ds Littré). Terme du Nord-Ouest et de l'Ouest, dér. régressif de émousser1* qui dans les dial. de l'Ouest a le sens de « étêter, émonder un arbre » (FEW, loc. cit.).

    émoussé au Scrabble


    Le mot émoussé vaut 8 points au Scrabble.

    emousse

    Informations sur le mot emousse - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émoussé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emousse

    Les rimes de « émoussé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de émoussé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de finassé      Rimes de surbaissé      Rimes de fâchez      Rimes de annexaient      Rimes de désossé      Rimes de vissez      Rimes de pêchaient      Rimes de enclenché      Rimes de croissez      Rimes de convertissez      Rimes de compulsez      Rimes de exercés      Rimes de coursés      Rimes de forcées      Rimes de menaçait      Rimes de divorçaient      Rimes de aboucher      Rimes de embauchés      Rimes de embarrassés      Rimes de cocher      Rimes de désamorcées      Rimes de forçais      Rimes de pionçais      Rimes de torchées      Rimes de brandissais      Rimes de élancé      Rimes de violacées      Rimes de insensées      Rimes de approché      Rimes de encaissés      Rimes de défriché      Rimes de concurrençait      Rimes de embarrassez      Rimes de sensés      Rimes de traversées      Rimes de fessés      Rimes de ricochaient      Rimes de rez-de-chaussée      Rimes de dépassais      Rimes de esquissais      Rimes de chassés      Rimes de attachée      Rimes de avertissez      Rimes de crashée      Rimes de surclassait      Rimes de cochait      Rimes de dispensés      Rimes de réjouissait      Rimes de traversés      Rimes de léchée     

    Mots du jour

    finassé     surbaissé     fâchez     annexaient     désossé     vissez     pêchaient     enclenché     croissez     convertissez     compulsez     exercés     coursés     forcées     menaçait     divorçaient     aboucher     embauchés     embarrassés     cocher     désamorcées     forçais     pionçais     torchées     brandissais     élancé     violacées     insensées     approché     encaissés     défriché     concurrençait     embarrassez     sensés     traversées     fessés     ricochaient     rez-de-chaussée     dépassais     esquissais     chassés     attachée     avertissez     crashée     surclassait     cochait     dispensés     réjouissait     traversés     léchée     


    Les citations sur « émoussé »

    1. Cette paix consistait, lorsqu'on l'obtenait, en un émoussement complet de la vie personnelle, elle vous réduisait à n'être plus qu'un simple instrument c'était la paix du cimetière.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


    2. La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    3. Les aigles et les lions en marchant resserrent leurs ongles au dedans, de peur qu'ilz n'en usent et emoussent les pointes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19


    4. Pamplemousse (20 ans) est la jeune maîtresse d'Arthur (72 ans). - Pamplemousse: - Comment qu'il est, mon sommeil? - Arthur: - Il est sûrement ce que tu as de plus profond!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Lion et la Poule


    5. Ne sois ni emprunteur, ni prêteur; - car le prêt fait perdre souvent argent et ami, - et l'emprunt émousse l'économie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    6. A vivre dans un monde tellement facile, notre sensibilité s'émousse peut-être.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    7. Depuis que je jouais, j’étais transporté dans un autre monde, un monde abstrait, intérieur et mental, où les arêtes du monde extérieur semblaient émoussées, les souffrances évanouies. Peu à peu s’était tu autour de moi le turbulent vacarme de la salle, le tumulte de la musique et la vaine agitation des joueurs.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    8. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    9. Mais la douleur, elle, ne s'émousse pas. C'est étrange d'ailleurs: l'amour s'use, mais la douleur reste vivace. Elle change de masque, mais demeure. On ne finit jamais de souffrir alors qu'on finit, un jour, d'aimer.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    10. Tous tournent en formant une vaste ronde, les uns derrière les autres, avec une extrême lenteur et un trémoussement rythmique de tout le corps, comme désossé.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    11. Dans le sommeil, ce voyage aventureux de tous les soirs, il y a quelque chose de positivement miraculeux c'est un miracle dont la ponctualité a émoussé le mystère.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    12. Le tranchant de la rancoeur est long à s'émousser.

      Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


    13. Heureux qui peut longtemps désirer ! heureux qui est jaloux sans blesser les convenances ! Tôt ou tard le désir soutenu conduit au bonheur, et lorsque le sentiment s'émousse, la jalousie le réveille, et donne une vie nouvelle à l'amour.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    14. Que ceci soit la pierre où votre épée s'aiguise ! Que la douleur se change en colère ! N'émoussez pas votre coeur, enragez-le !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    15. L'épée n'a jamais émoussé la plume, ni la plume l'épée.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    16. Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    17. La vie est une ombre qui marche, un pauvre acteur qui se pavane et se trémousse une heure en scène, puis que l'on cesse d'entendre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    18. Mais les émotions insoutenables s'émoussent avec le temps - c'est entre autres ce qu'elles ont d'insoutenable.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    19. Demain dans la bataille pense à moi, et que tombe ton épée émoussée ! Désespère et meurs !

      Auteur : Javier Marías - Source : Demain dans la bataille pense à moi (1996)


    20. Très peu de gens vivent dans le présent. Ils habitent le passé, le futur, ou les deux. Les coups, ils les reçoivent deux fois; Les joies, ils les émoussent à l'avance. ils vivent dans la crainte de malheurs que cette prévoyance démesure, dans l'attente de bonheurs que la distance épuise.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    21. La lance la plus émoussée, est celle dont la poignée est rompue.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    22. Nos goûts s'émoussent aisément par la satiété, et il faut rendre grâces à Dieu de nous avoir donné les privations nécessaires pour les conserver.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    23. C'est probablement ça, la vieillesse: les réactions émotionnelles s'émoussent, on garde peu de rancunes et on garde peu de joies; on s'intéresse surtout aux fonctionnement des organes, à leur équilibre précaire.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    24. L'habitude qui émousse est disgrâce, mais celle qui donne à nos réflexes toutes leurs chances est état de grâce.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    25. Il est des êtres qui ne peuvent pas supporter la réalité douloureuse et se glissent dans un monde imaginaire, se perdent dans leur rêve intérieur où le tranchant du scalpel de la douleur est émoussé, voire inexistant.

      Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)


    Les citations sur émoussé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emousse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emousse »

    ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoir

    Les mots débutant par emo  Les mots débutant par em

    émoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement

    Les synonymes de « emousse»

    Les synonymes de émoussé :

      1. coupant
      2. tranchant
      3. aigu
      4. contondant
      5. épointé
      6. moucheté

    synonymes de émoussé

    Fréquence et usage du mot émoussé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emousse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émoussé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émoussé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émoussé     Citation sur émoussé   Poèmes émoussé   Proverbes émoussé   Rime avec émoussé    Définition de émoussé  


    Définition de émoussé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émoussé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émoussé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:39:25