Définition de « automatisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot automatisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur automatisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Automatisme et répondre à la question quelle est la définition de automatisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.t?.ma.tizm) automatisme (m)

  • Ce qui se fait automatiquement.

  • (méd) Accès de névropathes qui, pendant un certain temps, obéissent à une impulsion irrésistible de voyager. - (note) On l’appelle ordinairement: Automatisme ambulatoire.

  • (néol) Partie dune machine, destinée à remplacer lêtre humain dans des tâches simples et répétitives. - (note) On préfère le nommer automate. (WP) (-réf-)


    Définitions de « automatisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTOMATISME, subst. masc.

    A.? [En parlant de l'activité de l'homme] Caractère machinal d'un acte exécuté sans la participation directe de la volonté ou de l'intelligence. Automatisme aveugle :
    1. À partir de ce moment, Alban agit avec une sorte d'automatisme, comme dans une hallucination : une volonté artificielle s'était installée en lui, qui l'emportait. Montherlant, Le Songe,1922, p. 144.
    2. Il y eut un silence (...) tandis que Marie Chaplin allait et venait dans la pièce, déplaçant un meuble, effaçant de la main un rien de poussière, assurant le pli d'un rideau, par un automatisme de métier qui s'associait à une forte contention d'esprit. P. Bourget, Une Fille-mère,1928, p. 206.
    ? Spécialement
    1. MÉD. Fonctionnement spontané de certains organes. Automatisme cardiaque, respiratoire, etc. :
    3. Il existe une quantité de centres réflexes qui donnent leur automatisme aux viscères. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 115.
    2. PSYCH. Activité spontanée, accompagnée de troubles plus ou moins marqués de la conscience, qui se produit sans l'intervention de la volonté du sujet. Automatisme mental, verbal :
    4. Cet excès de consonance nous engourdit dans une sorte de sommeil vital. Il s'introduit souvent à la faveur d'une souplesse anormale des automatismes sensori-moteurs jointe à une défaillance du contrôle frontal. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 340.
    ? Peu usité. Synon. de écriture automatique :
    5. Mais Arnim n'a point cherché à imiter servilement l'insaisissable fuite des fulgurations intérieures que plus rien ne coordonne. Il a tenté d'en donner l'impression, en s'abandonnant lui-même à un automatisme, propre à l'écrivain : au jeu des syllabes, aux échos par lesquels les mots s'appellent et s'allient sans lien logique; pratiqué avec quelque entraînement, cet automatisme verbal se prête admirablement à l'incantation qui évoque les larves de l'inconscient. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 250.
    Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
    B.? [En parlant d'appareils, de dispositifs ou de structures] Fonctionnement automatique (cf. automatique A 1 b). Automatisme de réglage, à (ou de) séquence :
    6. Le tir extra-rapide a pu être réalisé grâce à l'automatisme qui, jusqu'ici, n'est applicable qu'aux armes de très petit calibre. J. Paloque, L'Artillerie de campagne,1909, p. 218.
    7. L'économie mondiale et les économies nationales fonctionnent en ce moment d'une façon inintelligible à qui souhaite les interpréter exclusivement par la théorie parétienne de l'équilibre, du mécanisme des prix libres et des automatismes et spontanéités. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 295.
    PRONONC. : [ot?matism?] ou [?t?-].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Av. 1757 [date de la mort de Réaumur] physiol. (en parlant des animaux) « accomplissement d'actes sans participation de la volonté » (Encyclop. Suppl. [1776] : mot inventé par M. de Réaumur, pour exprimer la qualité d'automate dans l'animal, c'est-à-dire, le systême des mouvemens du corps animé, sans que la volonté y ait aucune part. Il mérite d'être adopté); b) 1803 « id. » (en parlant de l'homme) (Boiste); 2. a) 1803 mécan. (ibid.); b) 1909 id. « fonctionnement automatique (d'appareil) », supra. Dér. de automate*; suff. -isme*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 361. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 34, b) 31; xxes. : a) 346, b) 1 280.
    BBG. ? Bastin 1970. ? Électron. 1959. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Garnier-Del 1961 [1958]. ? Goblot 1920. ? Guerber 1967. ? Lafon 1969. ? Lar. méd. 1970. ? Lhoste-Pèpe 1964. ? Littré-Robin 1865. ? March. 1970. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Méd. Psychanal. 1971. ? Moor 1966. ? Mucch. Psychol. 1969. ? Num. 1969. ? Piéron 1963. ? Piguet 1960. ? Porot 1960. ? Psychol. 1969. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sill. 1965. ? Siz. 1968. ? Suavet 1970. ? Tez. 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    automatisme \?.t?.ma.tism\ masculin

    1. Ce qui se fait automatiquement.
      • Toutes les idées ne peuvent éviter l'automatisme et l'inconscience finale que par leur renouvellement continuel, par les modifications qui les rajeunissent, par les emplois nouveaux qu'elles s'essaient à remplir, enfin par le défaut d'équilibre général de l'esprit. (Frédéric Paulhan, Esprits logiques et esprits faux : les types intellectuels, F. Alcan, 1896, p. 126)
      • Donner des démentis est à la portée du premier imbécile venu. C'est une forme de l'idémisme, de l'automatisme mental. Mais réfuter une objection ! Voilà qui n'est pas votre fait. (Belles-lettres: revue mensuelle de lettres françaises, 1923, vol.9, p. 205)
      • La bêtise, elle, est une question d'automatisme. « Le sot est automate. » (Jean de La Bruyère cité par Philippe Sollers in Éloge de l'infini, Gallimard, 2001, p. 437)
    2. (Technologie) Processus automatisé, ou précisément son système de contrôle automatique.
      • L'automatisme poussé de la chaîne d'assemblage nous empêchait de réagir à tout imprévu.
    3. (Technologie) (aussi au pluriel) La technologie de l'automatisation, des processus automatisés en général.
      • Une formation en automatisme industriel.
    4. (Médecine) Accès de névropathies qui, pendant un certain temps, obéissent à une impulsion irrésistible de voyager. Note : On l'appelle ordinairement automatisme ambulatoire.
    5. (Technique) Partie d'une machine, destinée à remplacer l'être humain dans des tâches simples et répétitives. Note : On préfère le terme automate.
    6. (Art) Mouvement artistique québécois fondé en 1942 par Paul-Émile Borduas préconisant une approche intuitive expérimentale non représentative conduisant à un renouvellement en profondeur du langage artistique.
    7. (Droit) (Canada) Action sans conscience rationnelle.
      • Au Canada, on définit en droit criminel l'automatisme comme un état d'esprit dans lequel la personne est dans un état psychotique, qui l'empêche de discerner le bien du mal. (Jean-Philippe Nadeau, La Cour suprême décidera si l'intoxication extrême est une défense criminelle valide, ici.radio-canada.ca, 12 octobre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTOMATISME. n. m.
    T. de Médecine. Accès de névropathes qui, pendant un certain temps, obéissent à une impulsion irrésistible de voyager. On l'appelle ordinairement Automatisme ambulatoire.

    Littré

    AUTOMATISME (ô-to-ma-ti-sm') s. m.
    • 1 Terme de physiologie. Ensemble des mouvements non voulus ou des impulsions non voulues. Une grande partie de l'automatisme est, chez les animaux, sous la dépendance de la moelle épinière.
    • 2 Terme de philosophie. Faculté de se déterminer par soi-même.
    • 3Dans le langage général, disposition qui fait qu'un homme n'est qu'un automate.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « automatisme »

    Automatiser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1740) De automate et -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTOMATISME, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Av. 1757 [date de la mort de Réaumur] physiol. (en parlant des animaux) « accomplissement d'actes sans participation de la volonté » (Encyclop. Suppl. [1776] : mot inventé par M. de Réaumur, pour exprimer la qualité d'automate dans l'animal, c'est-à-dire, le systême des mouvemens du corps animé, sans que la volonté y ait aucune part. Il mérite d'être adopté); b) 1803 « id. » (en parlant de l'homme) (Boiste); 2. a) 1803 mécan. (ibid.); b) 1909 id. « fonctionnement automatique (d'appareil) », supra. Dér. de automate*; suff. -isme*.

    automatisme au Scrabble


    Le mot automatisme vaut 13 points au Scrabble.

    automatisme

    Informations sur le mot automatisme - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot automatisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    automatisme

    Les rimes de « automatisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de automatisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de sentimentalisme      Rimes de exorcisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de modernisme      Rimes de maternalisme      Rimes de loyalisme      Rimes de réalisme      Rimes de snobismes      Rimes de slavisme      Rimes de antiféminisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de moralisme      Rimes de civisme      Rimes de prisme      Rimes de catéchisme      Rimes de Weismes      Rimes de narcissisme      Rimes de orphisme      Rimes de papisme      Rimes de expansionnisme      Rimes de négativisme      Rimes de impressionnisme      Rimes de stylisme      Rimes de barbarisme      Rimes de scepticisme      Rimes de urbanisme      Rimes de antibolchevisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de fascisme      Rimes de machiavélisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de immobilisme      Rimes de donjuanisme      Rimes de militarisme      Rimes de situationnisme      Rimes de pointillisme      Rimes de gargarismes      Rimes de parasitisme      Rimes de hégélianisme      Rimes de nanisme      Rimes de fétichisme      Rimes de astigmatisme      Rimes de américanismes      Rimes de antiterrorisme      Rimes de luthérianisme      Rimes de hindouisme      Rimes de identitarisme      Rimes de graphismes      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de psychisme     

    Mots du jour

    sentimentalisme     exorcisme     syndicalisme     modernisme     maternalisme     loyalisme     réalisme     snobismes     slavisme     antiféminisme     polymorphismes     moralisme     civisme     prisme     catéchisme     Weismes     narcissisme     orphisme     papisme     expansionnisme     négativisme     impressionnisme     stylisme     barbarisme     scepticisme     urbanisme     antibolchevisme     dilettantismes     fascisme     machiavélisme     proudhonisme     immobilisme     donjuanisme     militarisme     situationnisme     pointillisme     gargarismes     parasitisme     hégélianisme     nanisme     fétichisme     astigmatisme     américanismes     antiterrorisme     luthérianisme     hindouisme     identitarisme     graphismes     bourgeoisisme     psychisme     


    Les citations sur « automatisme »

    1. Il y a un rythme dans chaque phrase, donc une musique. Chaque syllabe y prend sa place. C'est un automatisme: quand je lis un texte, je ne lis pas, je le chante dans ma tête. C'est naturel, j'associe toute phrase à un tempo.

      Auteur : Alain Bashung - Source : Sans référence


    2. Dès la naissance l'individu se trouve pris dans un cadre socioculturel dont le but essentiel est de lui créer des automatismes d'actions et de pensée indispensables au maintien de la structure hiérarchique de la société à laquelle il appartient.

      Auteur : Henri Laborit - Source : La Nouvelle Grille (1974)


    3. C'est là une défense instinctive qui se réalise et atteint la perfection de l'automatisme chez certains êtres vivants, dont le membre blessé ou prisonnier s'ampute et tombe de soi-même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    4. Imiter quelqu'un, c'est dégager la part d'automatisme qu'il a laissée s'introduire dans sa personne.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


    5. Nos automatismes... nos grilles de normalisation... sont tels que chaque matin qui se lève est une leçon de courage.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    6. On peut parler sans penser. Il y a pour cela à notre disposition les clichés, c'est-à-dire les automatismes.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    7. Le personnage comique pèche par obstination d'esprit ou de caractère, par distraction, par automatisme. Il y a au fond du comique une raideur d'un certain genre qui fait qu'on va droit son chemin, et qu'on n'écoute pas, et qu'on ne veut rien entendre.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    8. Alors vous l'aurez délivré de tous ses automatismes et rendu à sa véritable liberté.
      Alors vous lui réapprendrez à danser à l'envers comme dans le délire des bals musette
      Et cet envers sera son véritable endroit.


      Auteur : Antonin Artaud - Source : Pour en finir avec le jugement de Dieu


    9. J'ai maintenant devant moi une mécanique qui fonctionne automatiquement. Ce n'est plus de la vie, c'est de l'automatisme installé dans la vie et imitant la vie.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    10. Avancer en âge, c'est s'enrichir d'habitudes, se soumettre aux automatismes profitables; c'est connaître ses limites et s'y résigner.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


    11. L'automatisme parfait sera, par exemple, celui du fonctionnaire fonctionnant comme une simple machine, ou encore l'inconscience d'un règlement administratif s'appliquant avec une fatalité inexorable et se prenant pour une loi de la nature.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    12. Avancer en âge, c'est s'enrichir d'habitudes, se soumettre aux automatismes profitables.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


    13. Automatisme, c'est, pour moi, un développement entièrement déterminé par un événement initial quelconque.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe


    14. Une vie de famille est une succession de repas dépressifs où chacun répète les mêmes anecdotes humiliantes et automatismes hypocrites, où l'on prend pour un lien ce qui n'est que loterie de la naissance et rites de la vie en communauté.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    Les citations sur automatisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot automatisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « automatisme »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « automatisme»

    Les synonymes de automatisme :

      1. asservissement
      2. réflexe
      3. habitude
      4. coutume
      5. usage
      6. tradition
      7. règle
      8. routine
      9. rite
      10. rituel
      11. moeurs
      12. manie
      13. marotte
      14. penchant
      15. accoutumance
      16. réaction
      17. interaction
      18. tic
      19. rictus
      20. grimace

    synonymes de automatisme

    Fréquence et usage du mot automatisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « automatisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot automatisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Automatisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations automatisme     Citation sur automatisme   Poèmes automatisme   Proverbes automatisme   Rime avec automatisme    Définition de automatisme  


    Définition de automatisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot automatisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot automatisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:02:04