La définition de Émotion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émotion
Nature : s. f.
Prononciation : é-mo-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Lat. emotionem, de emotum, supin de emovere, émouvoir (voy. ).

Voir les citations du mot ÉmotionSignification du mot Émotion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émotion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émotion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émotion ?


La définition de Émotion

Mouvement qui se passe dans une population.


Toutes les définitions de « Émotion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMOTION. n. f.
Trouble de l'âme. Émotion vive, forte, légère. De douces, de tendres émotions. Éprouver beaucoup d'émotion. Parler avec émotion. Il ne ressentit pas la moindre émotion en apprenant cette nouvelle. Il se dit aussi des Mouvements populaires qui annoncent une disposition au soulèvement, à la révolte. Une émotion commenca de se dessiner dans la ville. Calmer l'émotion populaire.

Littré

ÉMOTION (é-mo-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Mouvement qui se passe dans une population. On ne parle que de la guerre?; le roi a deux cent mille hommes sur pied?; toute l'Europe est en émotion, Sévigné, 127.

    Mouvement excité dans les humeurs, dans l'économie. Il a trop marché, cela lui a donné de l'émotion.

    Une émotion de fièvre, un léger mouvement de fièvre. Il n'a plus la fièvre, mais je lui trouve encore de l'émotion.

    Terme de médecine. Émotion du pouls, état d'un pouls qui s'écarte un peu, pour la vivacité et la fréquence, de l'état naturel. Ici émotion est pris au sens physique.

  • 2Agitation populaire qui précède une sédition, et quelquefois la sédition elle-même?; ce qui est un mouvement moitié physique, moitié moral. Rome autrefois a vu de ces émotions, Corneille, Nicom. V, 2. Beautru et Nogent traitaient l'émotion de bagatelle, Retz, II, 521. Cette émotion ne se serait pas à la fin terminée sans qu'il y eût beaucoup de sang répandu, Vertot, Révol. rom. III, 270. La cherté étant excessive dans les années de 1709 et 1710, il y eut quelques émotions qu'il n'eût été ni prudent, ni humain de punir trop sévèrement, Fontenelle, Argenson. Ils [maréchal de Boufflers et duc de Gramont] rencontrèrent le maréchal d'Huxelles dans son carrosse, qu'ils arrêtèrent pour lui demander des nouvelles parce qu'il venait du côté de l'émotion, Saint-Simon, 244, 3.
  • 3Mouvement moral qui trouble et agite, et qui se produit sous l'empire d'une idée, d'un spectacle, d'une contradiction, et quelquefois spontanément sous l'influence d'une perturbation nerveuse, comme cela a lieu quelquefois dans l'hypocondrie. Une des choses qui m'effrayait le plus, était que, lorsque j'étais bien haut et que je regardais en bas, la couverture [où on le bernait] me paraissait si petite qu'il me semblait impossible que je retombasse dedans?; et je vous avoue que cela me donnait quelque émotion, Voiture, Lett. IX. Si ce grand silence à ton émotion fait quelque violence, Corneille, Cinna, V, 1. Et quoique le dehors soit sans émotion, Le dedans n'est que trouble et que sédition, Corneille, Poly. II, 2. Une émotion universelle de la personne, Pascal, dans COUSIN. À quel propos donner cette émotion?? Sévigné, 442. Le peu d'émotion qu'il eut de sa contusion, Sévigné, 492. Qui pourrait n'être pas ému à ce spectacle [la mort de la reine]?? mais ces émotions d'un jour, qu'opèrent-elles?? Bossuet, Marie-Thér. L'esprit de charité et de douceur a ses émotions et ses colères, Pascal, Prov. X. Se sentant de l'émotion contre un esclave?: je te frapperais, dit-il [Socrate], si je n'étais en colère, Rollin, Hist. anc. t. IV, p. 356, dans POUGENS. Et cette émotion dont son âme est remplie, A bientôt épuisé les forces de sa vie, Voltaire, Zaïre, III, 4. Dès qu'il fut seul avec ses officiers les plus dévoués, toutes ses émotions éclatèrent à la fois par des exclamations d'étonnement, d'humiliation et de colère, Ségur, Hist. de Napol. IX, 12.

    En un sens particulier, trouble heureux ou doux de l'âme. Les arts du dessin, la sculpture, la peinture ont beaucoup de rapports avec la poésie dans les émotions qu'éprouve l'artiste et dans celles qu'il veut communiquer, Turgot, Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 275. Il me trouvait plus belle, et ses émotions Ouvrirent un chemin à mes séductions, Lemercier, Frédég. et Bruneh. I, 2. C'est là le mérite de Richardson?: ainsi, par ce don de l'émotion et du pathétique, les images les plus fortes, les plus hardies arriveront naturellement sous sa plume, Villemain, Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 1re leçon.


HISTORIQUE

XVIe s. Lors de l'emotion de Catilina [conspiration, soulèvement], Montaigne, I, 340.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉMOTION. Ajoutez?:
4Petit mouvement fébrile. Monseigneur le Dauphin eut hier un second accès [de fièvre], qu'on pourrait compter pour le troisième, à cause d'une émotion qui marqua un peu jeudi dernier, Bossuet, Lett. à Huet, 21 oct. 1670, dans Correspond. 25 déc. 1876, p. 1080.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

émotion \e.mo.sj??\ ou \e.m?.sj??\ féminin

  1. (Psychologie) Réaction affective subite, temporaire et involontaire, souvent accompagnée de manifestations physiques, provoquée par un sentiment intense de peur, de colère, de surprise, etc.
    • Les émotions se caractérisent en biologie par des modifications d'apparence, notamment dans l'expression faciale, des actes caractéristiques (cris, fuites ou attaques) et des bouleversements à l'intérieur du corps ( battements de c?ur, pression artérielle, irrigation sanguine de la peau et des viscères, sécrétion d'hormones...).(Professeur Jean-Didier VINCENT, La jalousie expliquée par un neurobiologiste, Journal Le Point, n° 2196-16 d'octobre 2014, page 68)
    • Tous les états de la sensibilité sont moteurs. Le langage lui-même en contient la preuve. Il les appelle des émotions. (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, page 82)
    • « L'émotion est un jugement » a écrit Edmond Haraucourt. Avec lui je le tiens pour le moins faillible de tous. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Lorsqu'au bout de quelques semaines Elhamy la remercia, avec une cordialité souriante, du bien qu'elle avait fait à son fils, une émotion sourde étreignit sa gorge. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • La généralité des Américains s'imaginaient la guerre d'après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. [?]. Ils étaient enclins aussi à la regretter, comme un exercice ennoblissant, à déplorer qu'il ne fût plus possible d'en expérimenter les émotions. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
    • Malraux, fait prisonnier, adresse à Josette des mots signés d'une tête de chat. Enceinte, elle lui rend visite en prison, à Collemiers, suscitant l'émotion des villageois. (Anissa Benzakour-Chami, Clotis Josette (1910-1944), dans le Dictionnaire Malraux, CNRS Éditions, 2011)
  2. (Vieilli) (Français classique) Mouvements populaires qui annoncent une disposition au soulèvement, à la révolte.
    • Une émotion commença de se dessiner dans la ville. - Calmer l'émotion populaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMOTION, subst. fém.

A.? Vieilli. Mouvement assez vif. L'émotion de l'air. La douceur de l'air, cette émotion de l'été qui nous entre dans la gorge en certains jours (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Rendez-vous, 1889, p. 60):
1. Il [l'abbé Mouret] était resté le visage tourné vers les rideaux, suivant sur la transparence du linge (...) toutes les émotions du ciel. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 150.
? Au fig. Émotion collective, populaire. Il ressent une émotion, une vibration intérieure qui est un véritable mouvement (Arts et litt.,1935, p. 2808).
B.? Conduite réactive, réflexe, involontaire vécue simultanément au niveau du corps d'une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur. Éprouver, ressentir une émotion. La plupart des émotions sont grosses de mille sensations, sentiments ou idées qui les pénètrent (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 26).Les émotions et les sentiments sont constitués par des sensations organiques (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 170):
2. À présent nous pouvons concevoir ce qu'est une émotion. C'est une transformation du monde. ... Le passage à l'émotion est une modification totale de « l'être-dans-le-monde » selon les lois très particulières de la magie. Sartre, Esquisse d'une théorie des émotions,Paris, Hermann, 1939, p. 43, 66.
1. [La cause de l'émotion est extérieure au sujet] Bouleversement, secousse, saisissement qui rompent la tranquillité, se manifestent par des modifications physiologiques violentes, parfois explosives ou paralysantes. Une émotion forte; crier, trembler d'émotion. Une émotion terrible lui serrait la gorge, la faisait vaciller sur ses pieds (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Abandonné, 1884, p. 469).Les émotions ressemblent, selon l'expression de M. Pradines, à des séismes mentaux (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 111):
3. ... l'émotion apparaît comme une vraie crise d'infirmité spasmodique. Le peureux reste cloué sur place, le timide bafouille, le menteur se coupe, l'anxieux sombre dans l'impuissance. On a parlé d'« ataxie psychique », d'« hémorragie de la sensibilité ». Mounier, Traité du caractère,1946, p. 228.
SYNT. Émotion aiguë, intense, simple; l'émotion du danger, de la frayeur, de la peur; être bouleversé, brisé, étranglé d'émotion; être rouge, blanc d'émotion; être en proie à la plus vive émotion; être sous le coup d'une émotion; être à bout d'émotion, au plus haut point, au comble de l'émotion; n'en plus pouvoir d'émotion.
? Expr. Après toutes ces émotions. Pourvu qu'aucun de vous deux ne tombe malade, après toutes ces émotions! (Flaubert, Corresp.,1875, p. 266).Que d'émotions! Que de complications! que d'émotions! que de dangers! (Pailleron, Âge ingrat,1879, II, 7, p. 69).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Émotion-choc. Émotion-choc avec phénomènes salivaires, circulatoires, musculaires, glandulaires, etc. (Mounier, Traité caract., 1946, p. 47). b) Émotion-surprise. Le caractère circulaire de l'émotion-surprise (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 238).
2. [La cause de l'émotion n'est pas seulement extérieure]
a) [Elle est alimentée par les différents niveaux de la sensibilité, du sentiment et des passions propres à la personnalité du sujet] L'émotion de l'inquiétude, de la joie. L'amour est un art, comme la musique. Il donne des émotions du même ordre (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 16).Miss est rose de surprise, d'émotion, d'une sorte de saisissement délicieux (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1350):
4. Dans une détente délicieuse, je m'épanouissais. Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées. Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 46.
SYNT. Émotion douloureuse, heureuse, passionnelle, poignante, sentimentale; l'émotion du chagrin, de la tendresse, de la tristesse; cacher, contenir son émotion; enfouir ses émotions dans son c?ur; éprouver une émotion de plaisir; se laisser aller à l'émotion; être ivre d'émotion.
? Expr. Trahir son émotion. Garder toujours son sang-froid (...) ne jamais trahir son émotion (L. Febvre, Combats pour hist.,Sensibilité et histoire, 1941, p. 226).Sans aucune émotion. Sans broncher, sans sourciller, sans manifester. C'est un visage dur, sans émotion, un visage politique et nullement humain (Du Camp, Hollande,1859, p. 70).
b) [L'émotion est d'orig. esthétique, spirituelle, mystique] Émotion mystérieuse, rare. La vie de la musique divine et illimitée, dans le monde des émotions sans nom (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 191):
5. Certaines combinaisons de paroles peuvent produire une émotion que d'autres ne produisent pas, et que nous appellerons poétique. Valéry, Variété V,1944, p. 137.
SYNT. Émotion esthétique, littéraire, musicale, religieuse; émotion délicate, diffuse, fine, intime; l'émotion du rêve; émotions d'art.
C.? Qualité chaleureuse, lyrique de la sensibilité; c?ur, ardeur. Avoir de l'émotion, de la chaleur. Toute éloquence doit venir d'émotion, et toute émotion donne naturellement de l'éloquence (Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 118).On a senti combien le ton s'élève : l'émotion lui donne la netteté du langage et la force (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 203).
? Péj. Excès de sensibilité, sensiblerie, sentimentalisme. « Je hais les émotions, les sentiments, tout ce qui est c?ur imprimé, tout ce qui est c?ur mis sur le papier ». (Goncourt, Journal,1852, p. 61).Je fais sauter tout ce qui relève de l'émotion, tout ce qui est lyrique, et tout ce qui sent l'apitoiement sur soi-même (Green, Journal,1948, p. 209).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Émotionalisme, subst. masc. Goût de l'émotion. La piété anglicane (...) contraste avec l'émotionalisme de certains « revivals » non-conformistes (Philos., Relig., 1957, p. 5012). b) Émotionaliste, subst. masc. Qui cultive l'émotion. Ceux-ci se divisent selon leurs tempéraments créateurs en rationalistes et émotionalistes (Arts et litt., 1936, p. 6407).
Prononc. et Orth. : [emosj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 « trouble moral » (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, ?uvres, t. 4, p. 224); 2. 1512 « troubles, mouvements (d'une population ou lors d'une guerre) » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et Singularitez de Troyes, Livre II, éd. J. Stecher, ?uvres, t. 2, p. 107). Dér. de émouvoir* d'apr. l'a. fr. et m. fr. motion « mouvement » (ca 1223, G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. V.-F. K?nig, II, Mir. 21, 307) empr. au lat. motio « mouvement » et « trouble, frisson (de fièvre) ». Fréq. abs. littér. : 8 026. Fréq. rel. littér. : xixes. : 8 980, b) 11 233; xxes. : a) 12 920, b) 12 682. Bbg. Lerch (E.). Passion und « Gefühl ». Archivum Romanicum. 1938, t. 22, p. 332.

ÉMOTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 « trouble moral » (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, ?uvres, t. 4, p. 224); 2. 1512 « troubles, mouvements (d'une population ou lors d'une guerre) » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et Singularitez de Troyes, Livre II, éd. J. Stecher, ?uvres, t. 2, p. 107). Dér. de émouvoir* d'apr. l'a. fr. et m. fr. motion « mouvement » (ca 1223, G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. V.-F. K?nig, II, Mir. 21, 307) empr. au lat. motio « mouvement » et « trouble, frisson (de fièvre) ».

Émotion au Scrabble


Le mot Émotion vaut 8 points au Scrabble.

emotion

Informations sur le mot emotion - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émotion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emotion

Les mots proches de Émotion

ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoirémoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement


Mots du jour


Protestable     Girandole     Décliner     Mésavenant, ante     Calomnieusement     Raton     Clergé     Olivaire     Centurion     Sabrer     

Les citations avec le mot Émotion


  1. Lorsque deux personnes qui aiment, se rencontrent au milieu des mêmes émotions, c'est alors qu'elles apprécient pour la première fois le coeur de l'homme, son amour et son bonheur!

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  2. Celui qui en arrive à exercer un bon contrôle de ses émotions part avec une bonne longueur d'avance dans la course au bonheur.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  3. Seule compte l'émotion.

    Auteur : Léo Ferré - Source : Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir (2013)


  4. Que les mots suscitent des émotions violentes, des sentiments comme la tendresse et la pitié, c'est déjà beaucoup, mais qu'ils touchent ainsi le corps, le fond du ventre qu'ils nous amènent à sangloter, à rire, à désirer, il faut le vivre pour le croire.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


  5. Oh, tu me connais ! Je suis incapable de la moindre émotion. Un vrai robot. Une bonne soeur. Un robot déguisé en bonne soeur.

    Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


  6. La musique est la preuve que nous sommes capables de continuer d'aimer malgré tout, de partager la même émotion, d'être nous-mêmes une émotion fabuleuse, saine, belle comme une rêverie jaillissant au coeur de la nuit.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  7. Il n'y a pas de différence entre musique et amour: l'écoute d'une émotion authentique égare absolument.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  8. Le sage est comme un enfant qui se tiendrait sur les hauteurs d'une montagne, et jouerait avec le soleil et les orages en riant. Tous les pouvoirs lui sont donnés. Il invente un nouveau langage, dialogue avec le vent, crée de nouveaux univers, parle avec ses rêves, mime le vol d'un oiseau ou la démarche burlesque de l'ours. Il se moque de ses propres angoisses. Il observe ses émotions, ses sensations, comme on observe les fleurs d'un jardin. Il habite un nuage doré où la mort ne pénètre pas.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


  9. Vous pensez agir de façon logique, restez maître de vos émotions. Votre cerveau aligne sagement les plus et les moins dans des colonnes. Et à la fin, votre coeur se fait avoir comme un débutant.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


  10. Je n'ai plus l'âge de Chérubin depuis un certain temps, mais je suis toujours comme lui: je ne puis entendre les mots femme ou fille sans émotion.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)


  11. Seuls deux états existent ; la peur et l’amour. Toutes nos réflexions prennent racine dans l’un ou dans l’autre. La peur entraîne la tristesse, la colère, l’agressivité et bien d’autres émotions qui ont un effet désastreux sur notre corps. En revanche les pensées générées dans un état d’amour permettent l’harmonie du corps, la réconciliation, l’unité, le bien-être.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


  12. Je n'aime pas l'expression « devoir de mémoire ». En ce domaine, la notion d'obligation n'a pas sa place. Chacun réagit selon ses sentiments ou son émotion. La mémoire est là, elle s'impose d'elle-même ou pas. Il existe si elle n'est pas occultée une mémoire spontanée : c'est celle des familles. Autre chose est le devoir d'enseigner, de transmettre. Là, oui, il y a un devoir

    Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


  13. Merci mon fils. Lorsque tu sauras lire, il se peut que tu trouves ces lignes légèrement mièvres. Je n'y peux rien, quand je pense à toi, mon sang se transforme en miel. Le jour où tu es monté à bord du bus, tu as tout changé. Le ciel est devenu plus bleu, les paysages plus beaux, mes émotions plus fortes. Tout a pris sens.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  14. Le coeur des femmes peut être inconstant et aimer plusieurs fois. Les hommes montrent moins leurs émotions, mais lorsqu'ils aiment, ils aiment en général pour toujours.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  15. De même que les os, les muscles, les viscères et les vaisseaux sanguins sont entourés d'une peau qui rend la vue de l'homme supportable, les émotions et les passions de l'âme sont de même enrobées dans la vanité: c'est la peau de l'âme.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  16. Nous appellerons émotions les sensations considérées du point de vue affectif, c'est-à-dire comme plaisir et douleur, et nous réserverons le nom de sensations pour les phénomènes de représentation.

    Auteur : Paul Janet - Source : Traité élémentaire de philosophie à l'usage des classes (1879)


  17. Peu importe le défi que vous avez à surmonter, vous devez vous rappeler que même si la toile de votre vie se peint au fil de vos expériences, de vos comportements, de vos réactions et de vos émotions, c'est vous qui avez le pinceau en main.

    Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)


  18. L'amour n'appartient pas au domaine de la raison. L'amour est une émotion.

    Auteur : Nickolas Butler - Source : Des hommes de peu de foi (2016)


  19. Tout le talent de l'acteur consiste à faire éprouver aux spectateurs des émotions qu'il ne ressent pas lui-même.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  20. J'ai depuis toujours beaucoup d'émotions de scène. J'ai toujours le trac, je suis un éternel débutant, ce qui explique ma longévité. J'ai toujours le désir de plaire. Plus le public est chaud, plus l'artiste donne.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


  21. Lorsqu'une situation provoque en nous une réaction émotionnelle, il y a de fortes probabilités que cette situation soit en résonance avec un événement passé enregistré dans notre mémoire émotionnelle.

    Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


  22. On pleure souvent dans les mariages: c'est de l'émotion ou de l'anticipation?

    Auteur : Anne Roumanoff - Source : Couple, petits soucis et gros problèmes


  23. Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer...

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  24. Il meurt lentement
    celui qui évite la passion
    et son tourbillon d'émotions
    celles qui redonnent la lumière dans les yeux
    et réparent les coeurs blessés.


    Auteur : Martha Medeiros - Source : Il meurt lentement , « A Morte Devagar » , Muere lentamente


  25. Oh Dieu, Harriet, nous sommes mariés depuis si longtemps que j'oublie parfois que toi aussi, tu as des émotions.

    Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


Les citations du Littré sur Émotion


  1. Cette voix argentée de la jeunesse qui fit toujours sur moi tant d'impression, qu'encore aujourd'hui je ne puis entendre sans émotion une jolie voix de fille

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. v.


  2. Quelle affection [émotion] peult estre plus aspre et plus juste, que celle des amis de Pompeius [le voyant massacrer] ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 63


  3. Si ce grand silence à ton émotion fait quelque violence

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  4. Dès qu'il fut seul avec ses officiers les plus dévoués, toutes ses émotions [à la nouvelle de la conspiration de Malet] éclatèrent à la fois par des exclamations d'étonnement, d'humiliation et de colère

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 12


  5. La mer, mugissant, ressemblait à une personne qui, ayant été longtemps irritée, n'a plus qu'un reste de trouble et d'émotion, étant lasse de se mettre en fureur

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VI


  6. Des gens qui ont fait des systèmes sur la communication de Dieu avec l'homme ont dit que Dieu agit immédiatement, physiquement, sur l'homme en certains cas seulement, lorsque Dieu accorde certains dons particuliers, et ils ont appelé cette action prémotion physique

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. De l'âme, v.


  7. L'émotion d'une assemblée, quoique moins nombreuse et plus assouplie que la nôtre aux combinaisons de l'insidieuse politique, en décida [de la guerre]

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 321


  8. Se sentant de l'émotion contre un esclave : je te frapperais, dit-il [Socrate], si je n'étais en colère

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. IV, p. 356, dans POUGENS


  9. Le decret du rappel de Pompeius dans la ville avecques son armée, lors de l'emotion de Catilina

    Auteur : MONT. - Source : I, 340


  10. Nous ne voyions en Madame [mourante] ni cette ostentation par laquelle on veut tromper les autres, ni ces émotions par lesquelles on se trompe soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  11. Et cette émotion dont son âme est remplie A bientôt épuisé les sources de la vie

    Auteur : Voltaire - Source : ib. III, 4


  12. C'est là [l'émotion même de l'auteur], en partie, le secret, la magie du talent de Richardson ; eh bien, ce talent, cette magie était alors toute nouvelle en Angleterre, et presque dans la littérature européenne

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e part. 1re leçon.


  13. Son âme avait besoin d'être remplie et non pas tourmentée ; il ne lui fallait que des émotions douces ; les secousses l'auraient usée et amortie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Portr. de l'aut.


  14. Nous ne saurions peindre l'émotion que nous causèrent ces chants religieux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, V, 3


  15. L'oeil appartient à l'âme plus qu'aucun autre organe ; il semble y toucher et participer à tous ses mouvements, il en exprime les passions les plus vives et les émotions les plus tumultueuses comme les mouvements les plus doux et les sentiments les plus délicats

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. IV, p. 281


  16. On ne trouve pas aisément des traits qui nous représentent au vif des émotions si violentes ; et, si la peinture y a de la peine, l'éloquence ne s'y trouve pas moins empêchée

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Compass. Ste Vierge, 1


  17. Beautru et Nogent traitaient l'émotion de bagatelle

    Auteur : RETZ - Source : II, 521


  18. Une émotion universelle de la personne

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  19. La haine injuste de toute une ville, l'émotion séditieuse d'un peuple, la calomnie inventée faussement sont trois choses plus insupportables que la mort

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastique, XXVI, 7


  20. Ces émotions d'un jour qu'opèrent-elles ? un dernier endurcissement, parce qu'à force d'être touché inutilement, on ne se laisse plus toucher d'aucun objet

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  21. Qui pourrait n'être pas ému à ce spectacle [la mort de la reine] ? mais ces émotions d'un jour, qu'opèrent-elles ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  22. Le peu d'émotion qu'il eut de sa contusion

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 492


  23. On ne parle que de la guerre : le roi a deux cent mille hommes sur pied ; toute l'Europe est en émotion ; on voit bien, comme vous dites, que la pauvre machine ronde est abandonnée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 mars 1672


  24. Car tout rompu de cette impetueuse Emotion de la mer fluctueuse

    Auteur : MAROT - Source : IV, 120


  25. On ne parle que de la guerre ; le roi a deux cent mille hommes sur pied ; toute l'Europe est en émotion

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 127




Les mots débutant par Emo  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émotion ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 16h56








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmotionPoèmes ÉmotionProverbes Émotion

La définition du mot Émotion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émotion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émotion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.