La définition de Émotion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Émotion
Nature : s. f.
Prononciation : é-mo-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Lat. emotionem, de emotum, supin de emovere, émouvoir (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émotion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émotion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émotion ?
La définition de Émotion
Mouvement qui se passe dans une population.
Toutes les définitions de « Émotion »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trouble de l'âme. Émotion vive, forte, légère. De douces, de tendres émotions. Éprouver beaucoup d'émotion. Parler avec émotion. Il ne ressentit pas la moindre émotion en apprenant cette nouvelle. Il se dit aussi des Mouvements populaires qui annoncent une disposition au soulèvement, à la révolte. Une émotion commenca de se dessiner dans la ville. Calmer l'émotion populaire.
Littré
-
1Mouvement qui se passe dans une population.
On ne parle que de la guerre?; le roi a deux cent mille hommes sur pied?; toute l'Europe est en émotion
, Sévigné, 127.Mouvement excité dans les humeurs, dans l'économie. Il a trop marché, cela lui a donné de l'émotion.
Une émotion de fièvre, un léger mouvement de fièvre. Il n'a plus la fièvre, mais je lui trouve encore de l'émotion.
Terme de médecine. Émotion du pouls, état d'un pouls qui s'écarte un peu, pour la vivacité et la fréquence, de l'état naturel. Ici émotion est pris au sens physique.
-
2Agitation populaire qui précède une sédition, et quelquefois la sédition elle-même?; ce qui est un mouvement moitié physique, moitié moral.
Rome autrefois a vu de ces émotions
, Corneille, Nicom. V, 2.Beautru et Nogent traitaient l'émotion de bagatelle
, Retz, II, 521.Cette émotion ne se serait pas à la fin terminée sans qu'il y eût beaucoup de sang répandu
, Vertot, Révol. rom. III, 270.La cherté étant excessive dans les années de 1709 et 1710, il y eut quelques émotions qu'il n'eût été ni prudent, ni humain de punir trop sévèrement
, Fontenelle, Argenson.Ils [maréchal de Boufflers et duc de Gramont] rencontrèrent le maréchal d'Huxelles dans son carrosse, qu'ils arrêtèrent pour lui demander des nouvelles parce qu'il venait du côté de l'émotion
, Saint-Simon, 244, 3. -
3Mouvement moral qui trouble et agite, et qui se produit sous l'empire d'une idée, d'un spectacle, d'une contradiction, et quelquefois spontanément sous l'influence d'une perturbation nerveuse, comme cela a lieu quelquefois dans l'hypocondrie.
Une des choses qui m'effrayait le plus, était que, lorsque j'étais bien haut et que je regardais en bas, la couverture [où on le bernait] me paraissait si petite qu'il me semblait impossible que je retombasse dedans?; et je vous avoue que cela me donnait quelque émotion
, Voiture, Lett. IX.Si ce grand silence à ton émotion fait quelque violence
, Corneille, Cinna, V, 1.Et quoique le dehors soit sans émotion, Le dedans n'est que trouble et que sédition
, Corneille, Poly. II, 2.Une émotion universelle de la personne
, Pascal, dans COUSIN.À quel propos donner cette émotion??
Sévigné, 442.Le peu d'émotion qu'il eut de sa contusion
, Sévigné, 492.Qui pourrait n'être pas ému à ce spectacle [la mort de la reine]?? mais ces émotions d'un jour, qu'opèrent-elles??
Bossuet, Marie-Thér.L'esprit de charité et de douceur a ses émotions et ses colères
, Pascal, Prov. X.Se sentant de l'émotion contre un esclave?: je te frapperais, dit-il [Socrate], si je n'étais en colère
, Rollin, Hist. anc. t. IV, p. 356, dans POUGENS.Et cette émotion dont son âme est remplie, A bientôt épuisé les forces de sa vie
, Voltaire, Zaïre, III, 4.Dès qu'il fut seul avec ses officiers les plus dévoués, toutes ses émotions éclatèrent à la fois par des exclamations d'étonnement, d'humiliation et de colère
, Ségur, Hist. de Napol. IX, 12.En un sens particulier, trouble heureux ou doux de l'âme.
Les arts du dessin, la sculpture, la peinture ont beaucoup de rapports avec la poésie dans les émotions qu'éprouve l'artiste et dans celles qu'il veut communiquer
, Turgot, Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 275.Il me trouvait plus belle, et ses émotions Ouvrirent un chemin à mes séductions
, Lemercier, Frédég. et Bruneh. I, 2.C'est là le mérite de Richardson?: ainsi, par ce don de l'émotion et du pathétique, les images les plus fortes, les plus hardies arriveront naturellement sous sa plume
, Villemain, Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 1re leçon.
HISTORIQUE
XVIe s. Lors de l'emotion de Catilina [conspiration, soulèvement]
, Montaigne, I, 340.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉMOTION. Ajoutez?:Monseigneur le Dauphin eut hier un second accès [de fièvre], qu'on pourrait compter pour le troisième, à cause d'une émotion qui marqua un peu jeudi dernier, Bossuet, Lett. à Huet, 21 oct. 1670, dans Correspond. 25 déc. 1876, p. 1080.
Wiktionnaire
Nom commun - français
émotion \e.mo.sj??\ ou \e.m?.sj??\ féminin
-
(Psychologie) Réaction affective subite, temporaire et involontaire, souvent accompagnée de manifestations physiques, provoquée par un sentiment intense de peur, de colère, de surprise, etc.
- Les émotions se caractérisent en biologie par des modifications d'apparence, notamment dans l'expression faciale, des actes caractéristiques (cris, fuites ou attaques) et des bouleversements à l'intérieur du corps ( battements de c?ur, pression artérielle, irrigation sanguine de la peau et des viscères, sécrétion d'hormones...).? (Professeur Jean-Didier VINCENT, La jalousie expliquée par un neurobiologiste, Journal Le Point, n° 2196-16 d'octobre 2014, page 68)
- Tous les états de la sensibilité sont moteurs. Le langage lui-même en contient la preuve. Il les appelle des émotions. ? (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, page 82)
- « L'émotion est un jugement » a écrit Edmond Haraucourt. Avec lui je le tiens pour le moins faillible de tous. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Lorsqu'au bout de quelques semaines Elhamy la remercia, avec une cordialité souriante, du bien qu'elle avait fait à son fils, une émotion sourde étreignit sa gorge. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- La généralité des Américains s'imaginaient la guerre d'après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. [?]. Ils étaient enclins aussi à la regretter, comme un exercice ennoblissant, à déplorer qu'il ne fût plus possible d'en expérimenter les émotions. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
- Malraux, fait prisonnier, adresse à Josette des mots signés d'une tête de chat. Enceinte, elle lui rend visite en prison, à Collemiers, suscitant l'émotion des villageois. ? (Anissa Benzakour-Chami, Clotis Josette (1910-1944), dans le Dictionnaire Malraux, CNRS Éditions, 2011)
-
(Vieilli) (Français classique) Mouvements populaires qui annoncent une disposition au soulèvement, à la révolte.
- Une émotion commença de se dessiner dans la ville. - Calmer l'émotion populaire.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉMOTION, subst. fém.
Émotion au Scrabble
Le mot Émotion vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot emotion - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Émotion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Émotion
Émoi Émollient, ente Émolument Émonctoire Émondation Émondement Émonder Émondeur, euse Émondoir Émorfiler Émotion Émottement Émotteur, euse Émottoir Émoucher Émouchet Émouchet Émoucheur Émouchoir Émoudre Émoulage Émouleur Émousse Émoussé, ée Émoussement Émousser Émousser Émoustiller Émouvement Émouver Émouvoir émoi émois émollient émolliente émoluments émondait émondé émondée émondées émonder émondera émondeur Émondeville émondons émotif émotif émotifs émotifs émotion émotionnante émotionne émotionné émotionnel émotionnelle émotionnellement émotionnelles émotionnels émotions émotive émotives émotivité émouchets émoulu émoulu émoulue émoulue émoulus émoussa émoussai émoussaient émoussait émoussant émousse émoussé émoussé émoussée émoussée émoussées émoussées émoussementMots du jour
Tribune Déconnaïtre Frigidité Stand Parachevable Deçà Efficacement Nocturne Doctoralement Neigeux, euse
Les citations avec le mot Émotion
- Nous ne vivons pas qu'au présent. Nous sommes des alambics où se déposent les images et les sensations qui, avec le temps, entrent en travail et se redéfinissent. Aucune nostalgie, qui n'est qu'un regret, mais une réinvention de l'émotion, qui est un surcroît, un enrichissement de la sensation première.Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Il y a parfois bien plus d'émotion à retrouver un amour qu'à le découvrir simplement.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Soyons généreux et semons abondamment des graines de bonnes émotions; un jour ou l'autre quelques unes d'entre elles germeront et porteront fruit.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- Certaines personnes pensent que parler d’émotions pénibles est une expérience négative ; cela équivaut pour elles à une chasse aux sorcières, à une punition, ou toute autre situation similaire… Elles ne s’imaginent pas la beauté qu’il peut y avoir, ne fût-ce qu’à en parler.Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- Je voudrais vraiment arriver à un dépouillement total où on entend seulement le texte et l'émotion de celui qui le dit et la musique, et rien d'autre, vraiment je voudrais qu'il n'y est rien d'autre.Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, A voix nue, 9 juillet 2004.
- Seuls les êtres inférieurs mettent des années à se remettre des émotions. Un homme maître de lui peut se remettre d'un chagrin aussi facilement qu'il invente un plaisir. Je ne serai pas l'esclave de mes émotions.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Oh! l'affreuse chose que d'entrer sans émotion dans la chambre d'une femme.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)
- La haine a besoin de patience pour devenir une émotion utile.Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Tristesse du samouraï (2011)
- Lorsque nous ressentons une émotion, nous pensons que notre être tout entier la vit, mais, en réalité, seul un fragment de nous est triste, ou a peur, ou est en colère. Rassure cette parcelle de toi, donne-lui de l'attention. Elle ne sera plus seule car tu seras là pour cette partie qui souffre. Personne ne peut le faire à ta place. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)
- Chacun a les émotions qu'il mérite.Auteur : André Suarès - Source : Goethe, le grand Européen
- Il existe des sentiments qui échappent au langage, des émotions qu'une phrase ne peut traduire sans les vider de leur sens.Auteur : Aurélien Molas - Source : Les Fantômes du Delta (2012)
- La cellule est un lieu parfait pour apprendre à se connaître et pour étudier en permanence et en détail le fonctionnement de son esprit et de ses émotions.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- ... composer un roman c'est juxtaposer différents espaces émotionnels, et que c'est là, selon moi, l'art le plus subtil d'un romancier.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- Un livre captivant dès le début et qui nous emmène dans un monde totalement inconnu, il est également riche en émotion.Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)
- Chacun de nous revêt son costume de scène, son masque, et fait semblant. Nous prenons le vaste tourbillon insaisissable et infini d'événements et d'émotions qui nous entoure, dans lequel nous sommes immergés, et nous en faisons un récit simplifié, une histoire simple que nous présentons comme une vérité.Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)
- La maîtrise du temps était-elle synonyme d'apaisement ? Quiconque contrôle le temps peut figer une émotion et refaçonner les souvenirs.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Diptyque du temps, 1. Léviatemps (2010)
- Tout le secret de l'art est peut-être de savoir ordonner les émotions désordonnées, mais de les ordonner de telle façon qu'on en fasse sentir encore mieux le désordre.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal, 1906
- Une vie sans émotion est une vie perdue.Auteur : Roger Fournier - Source : A nous deux (1965)
- Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions des gens que l'on a cessés d'aimer.Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes
- Le théâtre est toujours une émotion très présente en moi. Entendre les trois coups, le rideau qui se lève et le murmure de la salle, puis on se lance. Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Passion Classique de Radio Classique le 16 septembre 2010
- Quand vous cédez à l'émotion sur un sujet, n'importe quel sujet, rappelez-vous ce que disait Russell : « Le degré de notre émotion varie en proportion inverse à notre connaissance des faits.» Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018
- Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894
- Le théâtre, c'est la superbe exaltation de la vie, la concentration des émotions, la possibilité de crier devant un public les secrets les plus intimes du coeur humain.Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Émotion
- Et quoique le dehors soit sans émotion, Le dedans n'est que trouble et que séditionAuteur : Corneille - Source : Poly. II, 2
- L'émotion lui tourna la cervelleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Rem.
- Nous ne saurions peindre l'émotion que nous causèrent ces chants religieuxAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, V, 3
- À cette nouvelle son émotion a été si vive que la fièvre qui l'avait quittée l'a repriseAuteur : STAËL - Source : Corinne, XX, 2
- Ces émotions sont nécessaires de temps en temps à la campagne ; sans cela on oublierait aisément qu'on a une âme ; le repos y est si grand qu'il vise à la léthargieAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 12 juill. 1690
- La mer, mugissant, ressemblait à une personne qui, ayant été longtemps irritée, n'a plus qu'un reste de trouble et d'émotion, étant lasse de se mettre en fureurAuteur : FÉN. - Source : Tél. VI
- Une des choses qui m'effrayait le plus, était que, lorsque j'étais bien haut et que je regardais en bas, la couverture [où on le bernait] me paraissait si petite qu'il me semblait impossible que je retombasse dedans ; et je vous avoue que cela me donnait quelque émotionAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. IX.
- Le peu d'émotion qu'il eut de sa contusionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 492
- Il n'y a aucune affinité entre cette émotion et le désirAuteur : DESC. - Source : Médit. 6
- Nous ne voyions en Madame ni cette ostentation par laquelle on veut tromper les autres, ni ces émotions d'une âme alarmée par lesquelles on se trompe soi-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- La mélancolie fut une sorte d'idéalisme tourné en religion, exaltant l'âme sans la guider, lui donnant des émotions si prolongées, qu'elles devenaient monotones et semblaient bientôt facticesAuteur : VILLEM. - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 2e leçon.
- Et cette émotion dont son âme est remplie A bientôt épuisé les sources de la vieAuteur : Voltaire - Source : ib. III, 4
- La veue d'un object agreable respandant imperceptiblement en nous la flamme d'une emotion fiebvreuseAuteur : MONT. - Source : I, 98
- Nous ne voyions en Madame [mourante] ni cette ostentation par laquelle on veut tromper les autres, ni ces émotions par lesquelles on se trompe soi-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Il [Napoléon] avait dégoût et crainte de tout ce qui était émotion tumultuaire ou même apparence démocratiqueAuteur : VILLEM. - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, VII
- Beautru et Nogent traitaient l'émotion de bagatelleAuteur : RETZ - Source : II, 521
- La cherté étant excessive dans les années de 1709 et 1710, il y eut quelques émotions qu'il n'eût été ni prudent, ni humain de punir trop sévèrementAuteur : FONTEN. - Source : Argenson.
- La flamme d'une emotion fiebvreuseAuteur : MONT. - Source : I, 98
- Il n'aperçut pas qu'un sentiment de délicatesse empêchait Corinne de profiter de l'émotion d'Oswald pour le lier par un sermentAuteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4
- Mon pauvre fils a une petite lanternerie d'émotion [retard pour un dérangement de ventre], comme j'en eus cet hiver, qui l'a empêché d'aller aux états ; il prend de ma même tisane des capucinsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 août 1685
- Je sais bien qu'il est difficile d'exprimer la douleur d'une mère : on ne trouve pas aisément des traits qui nous représentent au vif des émotions si violentes, et, si la peinture y a de la peine, l'éloquence ne s'y trouve pas moins empêchéeAuteur : BOSSUET - Source : Prem. serm. pour le vend. de la Pass. 1
- C'est là [l'émotion même de l'auteur], en partie, le secret, la magie du talent de Richardson ; eh bien, ce talent, cette magie était alors toute nouvelle en Angleterre, et presque dans la littérature européenneAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e part. 1re leçon.
- Dès qu'il fut seul avec ses officiers les plus dévoués, toutes ses émotions éclatèrent à la fois par des exclamations d'étonnement, d'humiliation et de colèreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 12
- Des gens qui ont fait des systèmes sur la communication de Dieu avec l'homme ont dit que Dieu agit immédiatement, physiquement, sur l'homme en certains cas seulement, lorsque Dieu accorde certains dons particuliers, et ils ont appelé cette action prémotion physiqueAuteur : Voltaire - Source : Phil. De l'âme, v.
- L'émotion d'une assemblée, quoique moins nombreuse et plus assouplie que la nôtre aux combinaisons de l'insidieuse politique, en décida [de la guerre]Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 321
Les mots débutant par Emo Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Émotion ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h05

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Émotion
Poèmes Émotion
Proverbes Émotion
La définition du mot Émotion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émotion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émotion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
