La définition de Emprisonnement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Emprisonnement
Nature : s. m.
Prononciation : an-pri-zo-ne-man
Etymologie : Emprisonner.

Voir les citations du mot EmprisonnementSignification du mot Emprisonnement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emprisonnement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emprisonnement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emprisonnement ?


La définition de Emprisonnement

Action d'emprisonner ; état de celui qui est emprisonné. Le jour de son emprisonnement.


Toutes les définitions de « emprisonnement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPRISONNEMENT. n. m.
Action d'emprisonner. Être condamné à un emprisonnement de trois mois. La peine de l'emprisonnement. Emprisonnement cellulaire.

Littré

EMPRISONNEMENT (an-pri-zo-ne-man) s. m.
  • Action d'emprisonner?; état de celui qui est emprisonné. Le jour de son emprisonnement. ? Rome met-elle au nombre de vos droits ? Les emprisonnements, le rapt et le divorce?? Racine, Brit. III, 8.

    Peine en matière correctionnelle, distincte de la réclusion et de la détention, qui sont des peines en matière criminelle.

    Emprisonnement cellulaire, peine par laquelle les condamnés sont retenus en des cellules complétement solitaires.


HISTORIQUE

XIVe s. Et les autres transmutacions sunt violentes et manifestes, si come batterie, emprisonnement, mort et estre tué, Oresme, Éth. 145.

XVIe s. ? Et de jour, pour plus d'infamie, Firent mon emprisonnement, Marot, II, 243. L'admonestant d'oublier plus tost la cause de son emprisonnement que de se souvenir de sa delivrance, Amyot, Othon, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

emprisonnement \??.p?i.z?n.m??\ masculin

  1. (Prison) Action d'emprisonner.
    • La première sensation, poignante jusqu'à l'angoisse, fut pour Jacques celle de l'emprisonnement dans tout ce sable, derrière toutes ces solitudes, ?. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Le fait d'obtenir d'une personne l'un de ses organes contre un paiement, quelle qu'en soit la forme, est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100000 euros d'amende. (Article 511-2 du Code pénal français, au 1er janvier 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPRISONNEMENT, subst. masc.

A.? Fait, action d'emprisonner. L'emprisonnement des suspects se poursuit. Synon. internement; anton. libération :
1. ... nul n'ignorait, ni chez l'ennemi, ni chez nos amis, que quatre années d'oppression n'avaient pu réduire l'âme de la capitale (...) que les rues, les maisons, les usines, les ateliers, les bureaux, les chantiers de Paris avaient vu s'accomplir, au prix des fusillades, des tortures, des emprisonnements, les actes héroïques de la résistance. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 462.
? Spéc., DR. [Gén. avec un déterm. précisant la nature de l'emprisonnement] Peine de prison prononcée par un tribunal. Emprisonnement à vie; subir des années d'emprisonnement. Synon. incarcération, réclusion, détention; anton. levée (d'écrou).Ordonner arbitrairement des emprisonnements, des banissements ou des amendes (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 213).A été écroué le... A subi l'emprisonnement cellulaire à ... (Genevoix, Raboliot,1925, p. 113):
2. Condamnée par jugement de la cour de Florence en date du 12 avril 1881, à vingt-cinq années d'emprisonnement. Jouve, Paulina 1880,1925, p. 249.
? Emprisonnement correctionnel. Dont le minimum est de six jours et le maximum de cinq ans (cf. Cap. 1936) :
3. 600 Les greffiers des tribunaux correctionnels et des cours d'assises seront tenus de consigner, par ordre alphabétique, sur un registre particulier, les noms, prénoms, professions, âge et résidences de tous les individus condamnés à un emprisonnement correctionnel... Code d'instruction criminelle, 1808, p. 788.
? Emprisonnement de simple police. Emprisonnement de un à cinq jours (cf. Cap. 1936).
B.? Au fig. Le fait de demeurer en un lieu. Synon. claustration, enfermement.La cause déterminante de son mal fut son emprisonnement littéraire à Croisset (L. DaudetHérédo,1916, p. 291).Inutile de reprendre cette expérience qui, bien loin de me permettre de m'évader, me rendait plus sensible mon emprisonnement en moi-même (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 343):
4. Le pauvre baron ne devait pas être maintenant fort éloigné du terme, de la mort, si même celle-ci n'était pas précédée (...) par un emprisonnement qui à son âge ne pourrait d'ailleurs que hâter la mort. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 838.
Prononc. et Orth. : [? ?p?iz?nm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1275 (Adenet Le Roi, Buevon de Conmarchis, éd. A. Henry, 564). Dér. du rad. de emprisonner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 160.

EMPRISONNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1275 (Adenet Le Roi, Buevon de Conmarchis, éd. A. Henry, 564). Dér. du rad. de emprisonner*; suff. -(e)ment1*.

Emprisonnement au Scrabble


Le mot emprisonnement vaut 18 points au Scrabble.

emprisonnement

Informations sur le mot emprisonnement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot emprisonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emprisonnement

Les mots proches de Emprisonnement

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Ternisseur     Inventer     Canton     Ronceraie     Adens     Parasange     Oisellerie     Nouer     Tardif, ive     Cote     

Les citations avec le mot Emprisonnement


  1. Mal de Saint-Quentin: emprisonnement.

    Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence


  2. Elle imagina que la prison était ce que les enfants l'imaginent tous, elle confondit la mise au secret avec l'emprisonnement. La mise au secret est le superlatif de l'emprisonnement, et ce superlatif est le privilège de la justice criminelle.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  3. Je ne suis pas comme les autres, telle est la formule de l'homme du troupeau. Car le châtiment qu'encourt l'individu contemporain est moins l'emprisonnement ou la répression que l'indifférence.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  4. Mal de Saint-Médard: emprisonnement.

    Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence


  5. La souffrance de l'emprisonnement réside dans le fait que l'on ne peut, à aucun moment, s'évader de soi-même.

    Auteur : Abe Kobo - Source : La face d'un autre (1969)


  6. Simplement, le prêche rendit plus sensible à certains l'idée, vague jusque là, qu'ils étaient condamnés, pour un crime inconnu, à un emprisonnement inimaginable.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  7. Le vice de l'apartheid, ce n'est pas la violence, mais l'auto-emprisonnement.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990


  8. Il y a une espèce d’emprisonnement qui consiste à mettre un homme derrière les barreaux en laissant tout les objets de ses désirs au-dehors ; il y en a une autre, plus cruelle, qui consiste à laisser l’homme dehors et à mettre derrière les barreaux tout ce qu’il désire.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  9. L'admonestant d'oublier plus tost la cause de son emprisonnement que de se souvenir de sa delivrance.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 1


Les citations du Littré sur Emprisonnement


  1. Et les autres transmutacions sunt violentes et manifestes, si come batterie, emprisonnement, mort et estre tué

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 145


  2. Le même peuple [de Paris] qui avait fait treize mois auparavant des feux de joie pour leur emprisonnement, en fit tous ces derniers jours pour leur liberté

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 326, dans POUGENS


  3. Mme de Chevreuse, qui était une conteuse, m'a dit qu'elle avait été cause de l'emprisonnement de M. le prince [Condé]

    Auteur : SEGRAIS - Source : Mémoires, t. II, p. 14


  4. .... Et de jour, pour plus d'infamie, Firent mon emprisonnement

    Auteur : MAROT - Source : II, 243


  5. Et les autres transmutacions sunt violentes et manifestes, si come batterie, emprisonnement, mort

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 145


  6. .... Rome met-elle au nombre de vos droits .... Les emprisonnements, le rapt et le divorce ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8


  7. Qu'il ne falloit plus qu'il s'attristast pour l'emprisonnement de M. le connestable

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 41


  8. L'accusation et l'emprisonnement sont de 1309, mais on a retrouvé des lettres de Philippe le Bel au comte de Flandre, datées de Melun 1306, par lesquelles il le priait de se joindre à lui pour extirper les templiers

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  9. L'admonestant d'oublier plus tost la cause de son emprisonnement que de se souvenir de sa delivrance

    Auteur : AMYOT - Source : Othon, 1




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Emprisonnement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emprisonnementPoèmes emprisonnementProverbes emprisonnement

La définition du mot Emprisonnement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emprisonnement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emprisonnement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.