Définition de « enraciné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enracine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enraciné pour aider à enrichir la compréhension du mot Enraciné et répondre à la question quelle est la définition de enracine ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe enraciner.

    Pas de définition complémentaire
    ENRACINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1176 part. passé fig. [mals] anracinez (Ch. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 643); 1213 au propre « prendre racine » (Fet des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 595, 20); 1269-78 « faire prendre racine » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11127 : enraciner les entes). Dér. de racine*; préf. en-*; dés. -er.

    enraciné au Scrabble


    Le mot enraciné vaut 10 points au Scrabble.

    enracine

    Informations sur le mot enracine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enraciné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enracine

    Les rimes de « enraciné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de enraciné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de tambouriner      Rimes de congestionnés      Rimes de décloisonnée      Rimes de turbinaient      Rimes de mener      Rimes de cornets      Rimes de morigénait      Rimes de façonner      Rimes de tire-bouchonné      Rimes de fasciné      Rimes de soupçonnée      Rimes de pistonnés      Rimes de internés      Rimes de appartenaient      Rimes de mentionnait      Rimes de tenait      Rimes de jalonnait      Rimes de excursionnaient      Rimes de jordonner      Rimes de répugnaient      Rimes de efféminés      Rimes de chansonner      Rimes de fulminaient      Rimes de redessinée      Rimes de moulinait      Rimes de avant-dîner      Rimes de cutanés      Rimes de régner      Rimes de damasquinée      Rimes de boutonné      Rimes de environnait      Rimes de besognait      Rimes de barguigné      Rimes de dessinez      Rimes de chênaie      Rimes de rengainait      Rimes de genet      Rimes de examinez      Rimes de souligné      Rimes de réentraîner      Rimes de re-biberonner      Rimes de inséminée      Rimes de éloigner      Rimes de impressionnées      Rimes de déterminaient      Rimes de née      Rimes de prédestiné      Rimes de blondinet      Rimes de fanaient      Rimes de nais     

    Mots du jour

    tambouriner     congestionnés     décloisonnée     turbinaient     mener     cornets     morigénait     façonner     tire-bouchonné     fasciné     soupçonnée     pistonnés     internés     appartenaient     mentionnait     tenait     jalonnait     excursionnaient     jordonner     répugnaient     efféminés     chansonner     fulminaient     redessinée     moulinait     avant-dîner     cutanés     régner     damasquinée     boutonné     environnait     besognait     barguigné     dessinez     chênaie     rengainait     genet     examinez     souligné     réentraîner     re-biberonner     inséminée     éloigner     impressionnées     déterminaient     née     prédestiné     blondinet     fanaient     nais     


    Les citations sur « enraciné »

    1. Le tact, vice terrien, préjugé des civilisations enracinées, instinct du protocole ...

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    2. Chez les uns, la peste avait enraciné un scepticisme profond dont ils ne pouvaient se débarrasser.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    3. Le malheur de ma jeunesse et de ma période de formation s'était si profondément enracinée en moi qu'il a pu resurgir plus tard, produire des fleurs malignes, tisser au-dessus de ma tête cette voûte de feuillage vénéneux qui a tant assombri et obscurci mes dernières années.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    4. Quand quelque chose va de travers, on prétend sur-le-champ que ce n'est pas notre faute. C'est toujours ce qu'on dit depuis que le monde est monde. On dirait que c'est enraciné au plus profond de nous, que ça fait partie de notre nature. Nous ne sommes jamais prêts à admettre que c'est notre faute.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)


    5. Cela prouve que l'ami dont j'ai fait la rencontre est un de ces badauds enracinés que Dickens appellerait cockneys, - produits assez communs de notre civilisation et de la cpitale.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    6. Tout à l'heure, en écoutant le procureur général, j'étais persuadé d'être un criminel. En écoutant mon avocat, j'avais la certitude d'être innocent. Coupable ? Innocent ? Je n'arrivais pas à faire le point. Le doute s'était enraciné dans mon esprit.

      Auteur : Vahé-Karnik Khatchadourian, dit Vahé Katcha - Source : Se réveiller démon (1974)


    7. Il retumba de rechef en la maladie qu'il avoit de longue main enracinée et née en luy, c'estoit l'avarice et la chicheté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 38


    8. Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression.

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature , 1957


    9. Au jardin de l'avocat, un procès est un arbre fruitier qui s'enracine et ne meurt pas.

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    10. L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    11. Jimmy sentit la tristesse s'enraciner en lui, se blottir parmi ses entrailles comme dans un nid douillet, et cette fois, il ne tenta même pas de souhaiter qu'elle s'en aille, car une partie de lui avait déjà compris que cela ne servait à rien.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    12. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    13. Le truc le plus moche qui est enraciné au coeur de cette histoire c'est le mépris; celui du garçon pour le type qui le paye, et celui du type qui paye à l'égard du garçon.

      Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : La Mauvaise Vie (2005)


    14. Le pouvoir moral et spirituel s'enracine dans le fin fond du temps, dans l'histoire des peuples libres, dignes et fiers.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    15. La vie sociale nous apparaît comme un système d'habitudes plus ou moins fortement enracinées qui répondent aux besoins de la communauté.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    16. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    17. On a la foi ou on ne l'a pas, mais moi, je refuse de désespérer de l'Afrique. Ce serait refuser d'espérer, tout simplement. C'est enraciné, fondamental.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview par Patrice Louis, Magazine Lire, 1 juin 2004


    18. Nos attitudes devant l'amour sont enracinées dans l'enfance indéracinable, et nous attendons un amour éternel comme un enfant espère la neige qui ne vient pas, qui peut venir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    19. Quel dommage que les arbres ne voyagent pas, pense-t-elle. Ils peuvent être plusieurs fois centenaires, mais restent tout leur vie enracinés au même endroit. A quoi bon ?

      Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)


    20. Les histoires des journaux sont aussi volatiles que la fumée, aussi périssables qu'éphémères. Elles ne s'enracinent nulle part, ce sont de mauvaises herbes proliférant sur le sol, cachant le soleil à des contes autrement plus dignes d'intérêt.

      Auteur : John Connolly - Source : Le Livre des choses perdues (2009)


    21. Les humanistes de la Renaissance sont un exemple du secours que l'enracinement dans le passé peut apporter à un mouvement de libération.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


    22. Barrès est enraciné dans un pot de fleur.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    23. Une haine qu'il avoit enracinée en son coeur et une rancune envieillie à l'encontre des Romains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 44


    Les citations sur enraciné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enracine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enracine »

    EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubanner

    Les mots débutant par enr  Les mots débutant par en

    enracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé

    Les synonymes de « enracine»

    Les synonymes de enraciné :

      1. ancré
      2. amarré
      3. fixé
      4. implanté
      5. planté
      6. apporté
      7. introduit
      8. inséré
      9. établi
      10. inextirpable
      11. indéracinable
      12. tenace
      13. invincible

    synonymes de enraciné

    Fréquence et usage du mot enraciné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enracine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enraciné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enraciné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enraciné     Citation sur enraciné   Poèmes enraciné   Proverbes enraciné   Rime avec enraciné    Définition de enraciné  


    Définition de enraciné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enraciné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enraciné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 20:12:03