Définition de « enracinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enracinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enracinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Enracinement et répondre à la question quelle est la définition de enracinement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.?a.sin.m??) enracinement (m)

  • Action denraciner ou de senraciner, résultat de cette action. - Le développement de la racine se mesure par la densité racinaire et la profondeur d’enracinement.

  • (fig) (ucf|attachement) à une origine, racines. - Jai un enracinement profond dans le terroir dont je suis issu. - Je voyage, pas par goût de la nouveauté et de la découverte, mais au contraire par manque d’enracinement.


    Définitions de « enracinement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENRACINEMENT, subst. masc.

    A.? Action de s'enraciner (pour une plante), formation des racines d'une plante. Le bouturage herbacé sous brouillard intermittent améliore beaucoup l'enracinement des espèces difficiles à bouturer (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 77).Son enracinement [du mélèze] profond exige des sols meubles et frais (Cochet, Bois,1963, p. 39).
    ? P. anal. Partie d'un objet qui le rattache à quelque chose, l'ancre dans quelque chose. Les jetées espacées à leur enracinement à terre de 915 m s'avancent en mer parallèlement l'une à l'autre (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,t. 1, 1900, p. 164).Déjà, les nuages avaient rempli bord à bord toutes les vallées des montagnes, tous les profonds enracinements de ces cimes qui pointaient seules dans le ciel clair (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 19).
    B.? Au fig.
    1. [Le compl. du nom, exprimé ou non, est une pers.] Fait, pour quelqu'un, de ressentir un attachement profond pour quelque chose; d'avoir des liens étroits avec quelque chose. Il [Jaurès] avait tout pour plaire à Péguy, un enracinement profond dans la culture grecque et latine (Tharaud, Péguy,1926, p. 98).Grâce (...) à son enracinement dans le fumier de la maison Vauquer, il [le père Goriot] nous donne l'illusion d'être réel (Mauriac, Grds hommes,1949, p. 152):
    L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. C'est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque être humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie. Weil, L'Enracinement,Paris, Gallimard, 1949, p. 45.
    2. [Le compl. du nom est un sentiment, une manière d'être] Fait d'être fixé profondément dans l'esprit, chez une personne. Cette promenade si courte, dans de vieux petits salons frais, avait suffi pour donner à cet amour l'enracinement d'une habitude (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 71).
    Prononc. : [? ? ?asinm? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1338 « racine (ici pour une lignée) » (G. de Digulleville, Le Roman de la fleur de lis, éd. A. Piaget, 1297 ds Romania t. 62, p. 357); 2. 1378 fig. « action de s'enraciner » (Miracles de Nostre-Dame par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 6, p. 228). Dér. de enraciner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enracinement \??.?a.sin.m??\ masculin

    1. Action d'enraciner ou de s'enraciner ; résultat de cette action.
      • Le développement de la racine se mesure par la densité racinaire et la profondeur d'enracinement.
    2. (Figuré) Action d'implanter ou de s'implanter, s'installer durablement ; résultat de cette action.
      • Pourtant, la connaissance de l'histoire du crime organisé permet de dégager deux lois toujours vérifiées et souvent ignorées :
        1) le crime organisé ? surtout de type mafieux ?, en raison de sa nature clandestine, est toujours perçu avec retard ;
        2) plus cette perception est tardive et plus son enracinement le rend difficile à neutraliser.
        (Jean-François Gayraud, Le Monde des mafias : Géopolitique du crime organisé, Paris, Odile Jacob, juin 2008, Préface, page 13)
    3. (Figuré) Attachement à une origine, racines.
      • J'ai un enracinement profond dans le terroir dont je suis issu.
      • Je voyage, pas par goût de la nouveauté et de la découverte, mais au contraire par manque d'enracinement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENRACINEMENT (an-ra-si-ne-man) s. m.
    • 1Action d'enraciner, de s'enraciner.

      Fig. L'enracinement des vices.

    • 2 Terme de construction hydraulique. Espèce de culée.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Cest enracinement de branche [bouture] espargne la peine d'enter le grenadier, De Serres, 696.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enracinement »

    Enraciner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De enraciner avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENRACINEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1338 « racine (ici pour une lignée) » (G. de Digulleville, Le Roman de la fleur de lis, éd. A. Piaget, 1297 ds Romania t. 62, p. 357); 2. 1378 fig. « action de s'enraciner » (Miracles de Nostre-Dame par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 6, p. 228). Dér. de enraciner*; suff. -(e)ment1*.

    enracinement au Scrabble


    Le mot enracinement vaut 15 points au Scrabble.

    enracinement

    Informations sur le mot enracinement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enracinement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enracinement

    Les rimes de « enracinement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de enracinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de miteusement      Rimes de grimacement      Rimes de gracieusement      Rimes de déprimant      Rimes de scientifiquement      Rimes de intempestivement      Rimes de sous-vêtement      Rimes de charnellement      Rimes de respectueusement      Rimes de grandissement      Rimes de dénuement      Rimes de financement      Rimes de rançonnement      Rimes de terriblement      Rimes de gargouillements      Rimes de médicaments      Rimes de psychologiquement      Rimes de esclaffements      Rimes de rendements      Rimes de ultérieurement      Rimes de certainement      Rimes de calmant      Rimes de annuellement      Rimes de réaménagements      Rimes de hyperboliquement      Rimes de cisaillement      Rimes de empilements      Rimes de privément      Rimes de venimeusement      Rimes de piaulements      Rimes de encouragement      Rimes de encellulement      Rimes de assainissement      Rimes de artistement      Rimes de grassement      Rimes de gondolement      Rimes de bredouillements      Rimes de roucoulements      Rimes de déchirement      Rimes de clapotements      Rimes de sévèrement      Rimes de légèrement      Rimes de coquettement      Rimes de cahotement      Rimes de raisonnablement      Rimes de tiraillement      Rimes de casernement      Rimes de démembrements      Rimes de enfouissement      Rimes de primitivement     

    Mots du jour

    miteusement     grimacement     gracieusement     déprimant     scientifiquement     intempestivement     sous-vêtement     charnellement     respectueusement     grandissement     dénuement     financement     rançonnement     terriblement     gargouillements     médicaments     psychologiquement     esclaffements     rendements     ultérieurement     certainement     calmant     annuellement     réaménagements     hyperboliquement     cisaillement     empilements     privément     venimeusement     piaulements     encouragement     encellulement     assainissement     artistement     grassement     gondolement     bredouillements     roucoulements     déchirement     clapotements     sévèrement     légèrement     coquettement     cahotement     raisonnablement     tiraillement     casernement     démembrements     enfouissement     primitivement     


    Les citations sur « enracinement »

    1. L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    2. Les humanistes de la Renaissance sont un exemple du secours que l'enracinement dans le passé peut apporter à un mouvement de libération.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


    3. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    4. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    Les citations sur enracinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enracinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enracinement »

    EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubanner

    Les mots débutant par enr  Les mots débutant par en

    enracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé

    Les synonymes de « enracinement»

    Les synonymes de enracinement :

      1. ancrage
      2. implantation

    synonymes de enracinement

    Fréquence et usage du mot enracinement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enracinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enracinement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enracinement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enracinement     Citation sur enracinement   Poèmes enracinement   Proverbes enracinement   Rime avec enracinement    Définition de enracinement  


    Définition de enracinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enracinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enracinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:58:40