La définition de Enrichir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Enrichir
Nature : v. a.
Prononciation : an-ri-chir
Etymologie : En 1, et riche, avec la terminaison verbale ir ; provenç. enrequezir, enriquir, enrriquir, enrequir ; espagn. enrequecer ; ital. inricchire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enrichir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enrichir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enrichir ?
La définition de Enrichir
Rendre riche. Ce trafic l'a bien enrichi.
Toutes les définitions de « enrichir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre riche. Sa vie de labeur l'a enrichi. S'enrichir aux dépens d'autrui, des dépouilles d'autrui. Prov., Qui paie ses dettes s'enrichit. Voyez PAYER. Le participe passé
ENRICHI, IE, se dit aussi comme nom en parlant des Personnes. Un enrichi. Il signifie figurément Orner par quelque chose de riche, de précieux. Une broderie enrichissait son habit. Enrichir de pierreries une montre, un cadre, etc. Il signifie encore figurément Accroître, développer. Enrichir la science de nouvelles découvertes. Enrichir son esprit d'un solide savoir. Enrichir sa mémoire. Il a enrichi son ouvrage de documents précieux. Enrichir une langue, La rendre plus abondante, par de nouveaux mots, de nouveaux tours, de nouvelles acceptions que l'usage adopte. Enrichir un conte, un récit, Y ajouter plusieurs circonstances inventées pour l'embellir, pour le rendre plus agréable.
Littré
-
1Rendre riche. Ce trafic l'a bien enrichi.
Je te restituai d'abord ton patrimoine?; Je t'enrichis après des dépouilles d'Antoine
, Corneille, Cinna, v, 1.Il abaisse à nos pieds l'orgueil des diadèmes [des rois]?; Il prend d'eux les tributs dont il nous enrichit
, Corneille, ib. III, 4.Sache quelle province enrichit les traitants
, Boileau, Sat. VIII.Des Romains que la guerre enrichit de nos pertes
, Racine, Mithr. III, 1.Absolument. Le travail enrichit.
-
2 Par extension, il se dit de tout ce que l'on compare à une richesse.
Ainsi le ciel vous veut enrichir de ma perte [de ce que je perds]
, Corneille, Héracl. v, 3.Madame? Mille libertés à vos chaînes offertes Semblent vous enrichir chaque jour de nos pertes
, Molière, l'Ét. v, 13.La peste? Capable d'enrichir en un jour l'Achéron
, La Fontaine, Fabl. VII, 1.Fig. Il se dit aussi des richesses morales.
Elle n'a travaillé qu'à enrichir son âme
, Patru, Harangue à la reine de Suède, dans RICHELET.Le ciel de ses bienfaits t'enrichit sans mesure
, Voltaire, Triumv. IV, 4.Tout ce qu'il [l'enfant] voit, tout ce qu'il entend le frappe, et il s'en souvient?tout ce qui l'environne est le livre dans lequel, sans y songer, il enrichit continuellement sa mémoire, en attendant que son jugement puisse en profiter
, Rousseau, Ém. II. -
3Garnir de quelque ornement riche ou précieux. Enrichir une montre de pierreries, un livre de figures. Enrichir un portrait de diamants.
Fig. Il se dit d'ornements moraux ou intellectuels. Enrichir la science de nouvelles découvertes. Il a enrichi son poëme d'un nouvel épisode. Cet auteur a enrichi son livre de recherches curieuses.
Enrichir une langue, la doter d'expressions nouvelles, de tournures heureuses.
Il [Racine] a fort enrichi la langue, non par des expressions nouvelles, qu'il faut toujours hasarder très sobrement, mais par l'art heureux avec lequel il sait réunir ensemble les expressions connues pour donner à son vers ou plus de force ou plus de grâce
, D'Alembert, Dial. poés. et philos. ?uvr. t. IV, p. 167, dans POUGENS.Par antiphrase et plaisanterie, enrichir la langue, prononcer des jurements, des malédictions, de gros mots.
Il faut voir de quels mots elle enrichit la langue
, Boileau, Sat. x. -
4S'enrichir, v. réfl. Devenir riche. Il s'est enrichi par le commerce.
L'ardeur de s'enrichir chasse la bonne foi
, Boileau, Ép. IX.Son désintéressement ne venait pas de sa fortune, il venait de son caractère, car il n'est pas rare qu'un homme riche veuille s'enrichir
, Fontenelle, Bourdelin.Souvent il n'y a pas bien loin de l'avarice à la trahison et à la perfidie?; et l'on ne peut guère compter sur la fidélité d'un général qui a la passion de s'enrichir
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VIII, p. 304, dans POUGENS.Rome étant une ville sans commerce et presque sans arts, le pillage était le seul moyen que les particuliers eussent pour s'enrichir
, Montesquieu, Rom. I.Terme de mineur. Un filon s'enrichit lorsqu'il devient ou plus épais ou plus chargé de parties métalliques.
-
5 Par extension, devenir possesseur d'objets considérés comme précieux.
Approche, heureux rival, heureux choix d'une ingrate?; C'est donc pour s'enrichir d'un si noble butin Qu'elle s'est obstinée à suivre son destin
, Corneille, Théod. IV, 6.Ne vous plaignez plus, Si j'ose m'enrichir, seigneur, de vos refus
, Corneille, Sert. III, 3.Tu veux que d'un si cher et si noble trésor [une jeune fille] Ses criminelles mains s'enrichissent encor
, Voltaire, Fanat. I, 1.On s'enrichit du bien qu'on fait à ce qu'on aime
, La Chaussée, Préj. à la mode, I, 8. -
6 Fig. Recevoir, prendre des richesses intellectuelles ou morales. La mémoire s'enrichit par la lecture des bons livres.
Il coûte moins à certains hommes de s'enrichir de mille vertus que de se corriger d'un seul défaut
, La Bruyère, XI.Platon s'enrichit des dépouilles de Socrate, d'Héraclite et d'Anaxagore
, Diderot, Opin. des anc. philos. Eclectisme.La vue s'enrichit aux dépens du toucher
, Condillac, Traité des sens, III, 4.Un âge s'enrichit des pensers d'un autre âge
, Delille, les Trois règnes, VIII.
PROVERBE
Qui s'acquitte s'enrichit, ou qui paie ses dettes s'enrichit.
HISTORIQUE
XIIe s. Li Sire fait povre e enrichist, humilied e suzleved
, Liber psalm. p. 235. De noz aveirs, sans nul mentir, [Il] Les cuide escreistre e enrichir
, Benoit de Sainte-Maure, II, 8963.
XIIIe s. Nus hoirs ne doit enriquir du torfet son pere
, Beaumanoir, XXI, 17.
XIVe s. La fin à quoy il [un tyran] tent, c'est soy enrichier et son pueple mettre en servitute
, Oresme, Eth. 67. Je pri Dieu qu'en enfer soient tous ceux damnés Qui tant ont enrichi evesques et abbés
, Guesclin. 20801. Qui trop se haste de soy enrichir, il ne sera pas innocent
, Ménagier, I, 9. Il se vouloit enrichesir
, Bercheure, f° 26, recto.
XVIe s. Priant les dieux qu'ils me donnent la grace d'enrichir [devenir riche] de bon acquest
, La Boétie, 198. Si j'ai par ceste traduction mienne aucunement enrichy ou ploy vostre langue, honoré vostre regne?
, Amyot, Moral. épitr. p. 16. Qui veut enrichir en an, se fait pendre en six mois
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 409. Robbe enrichie de broderie
, Montaigne, I, 337.
Wiktionnaire
Verbe - français
enrichir \??.?i.?i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Rendre riche.
- Toute une organisation formidable d'écumeurs et d'inutiles, vivant grassement, tripatouillant, combinant, s'enrichissant, sans produire quoi que ce fût d'utile. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 128)
- Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. ? (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
- Riches et pauvres jouaient. United States Steel, la grande valeur d'acier, montait chaque semaine de quelques points. Steel était à 200, à 220, 250 et chaque matin, en ouvrant son journal, chaque Américain se trouvait un peu plus riche que la veille. « Enrichissez-vous », disait Hoover et, comme la France au temps de Guizot, l'Amérique s'enrichissait. ? (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- Le dernier pilorié fut un nommé Billard, janséniste, qui, ayant fait banqueroute, s'excusait en disant qu'il avait voulu s'enrichir pour donner aux pauvres. ? (Le pilori des Halles, dans Hippocrate revue d'humanisme médical, janvier 1949, n° 1, page 32)
-
(Figuré) Orner par quelque chose de riche, de précieux.
- Une broderie enrichissait son habit.
- Enrichir de pierreries une montre, un cadre, etc.
-
(Figuré) Accroître ; développer.
- Il a fallu du temps avant d'oser m'aventurer à nouveau dans la basse-cour. Dans l'intervalle, Boyer avait enrichi mon vocabulaire d'un mot à dix cents : alektorophobie. ? (Donna Milner, Le temps du pardon, traduit de l'anglais (États-Unis) par Béatrice Roudet-Marçu, Éditions Jean-Claude Lattès, 2009, chap. 17)
- Sur le chemin du retour Djinn leva deux lapins et une outarde, que nous fléchâmes aussi, enrichissant notre tableau de chasse en le diversifiant. ? (Laurent Sauphanor, Mona raconte Lisa, chez l'auteur/Iggybook, 2018)
- Enrichir la science de nouvelles découvertes. ? Enrichir son esprit d'un solide savoir. ? Enrichir sa mémoire.
- Il a enrichi son ouvrage de documents précieux.
- (Figuré) Rendre une langue plus abondante, par de nouveaux mots, de nouveaux tours, de nouvelles acceptions que l'usage adopte.
- (Figuré) Ajouter à un conte, un récit, plusieurs circonstances inventées pour l'embellir, pour le rendre plus agréable.
Trésor de la Langue Française informatisé
ENRICHIR, verbe trans.
Enrichir au Scrabble
Le mot enrichir vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot enrichir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enrichir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Enrichir
Enracinable Enraciné, ée Enracinement Enraciner Enragé, ée Enrageat Enragement Enragément Enrager Enragerie Enrayer Enrayer Enrayoir Enrégimentement Enregistrable Enregistrer Enregistreur Enrhumé, ée Enrhumer Enrichi, ie Enrichir Enrichissement Enrichisseur Enrobage Enrober Enroidissement Enrôlé, lée Enrôlement Enrôler Enrôleur Enroué, ée Enrouement Enrouer Enrouillement Enrouiller Enrouure Enrubanner enracinais enracinait enracinant enracine enraciné enraciné enracinée enracinée enracinées enracinées enracinement enracinements enracinent enraciner enracinerait enracineras enracinerez enracinés enracinés enrage enragé enragé enragé enragea enrageai enrageais enrageait enrageant enrageante enragée enragée enragée enragées enragées enragées enragement enragent enrager enragerais enragés enragés enragés enraie enraillée enraya enrayage enrayait enrayant enraye enrayéMots du jour
Chiffe Soufflant, ante Réordination Désavancement Pandectaire Parcage Mannequin Débourgeoiser Moitié Râlement
Les citations avec le mot Enrichir
- On ne la trouve pauvre, cette vieille et admirable langue (française) que quand on ne la sait pas; on ne prétend l'enrichir que quand on ne veut pas se donner la peine de connaître sa richesse.Auteur : Ernest Renan - Source : Discours prononcé le 3 août 1879.
- Eduquer, c'est apporter du contenu à ces liens, c'est créer des réciprocités, c'est proposer à chacun d'être l'un des dépositaires du trésor collectif, d'être de ceux qui l'enrichiront, d'être aussi face à la génération suivante, un passeur de témoin.Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)
- La vie d'une femme était vouée à la stérilité sans un amour pour l'enrichir, sans un homme à aimer. Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Un soudain mouvement de coeur
- Ce que la conversation avec les autres vous donne (peut-être le donne-t-elle même s'ils restent silencieux, même si ce sont des animaux? ) , c'est de maintenir, enrichir, ranimer la possibilité même de parler, qui n'est pas installée en soi une fois pour toutes comme un appareil inusable.Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)
- Les livres sont venus enrichir ma vie d'une manière tout à fait inattendue.Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)
- Ne te fie pas, mon garçon, à ceux qui promettent de t'enrichir en un jour. En général, ce sont des fous ou des escrocs !Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)
- Dans la jeunesse, on croit s'enrichir de toute illusion nouvelle : dans l'âge mûr, de toutes celles qu'on perd.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Ce qui peut se passer de plus terrible entre deux personnes qui s'aiment, c'est que l'une des deux pense qu'elle a tout lu de l'autre et s'éloigne, d'autant qu'en lisant on écrit au fur et à mesure et dont les phrases peuvent s'enrichir avec le temps.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Comprendre c'est compliquer. - C'est enrichir en profondeur. - C'est élargir de proche en proche. - C'est mêler à la vie.Auteur : Lucien Febvre - Source : Combats pour l'histoire
- On fait plutôt fortune auprès des grands en leur facilitant les moyens de se ruiner, qu'en leur apprenant à s'enrichir.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Avancer en âge, c'est s'enrichir d'habitudes, se soumettre aux automatismes profitables; c'est connaître ses limites et s'y résigner.Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme
- Celui qui n'est pas allé en prison sous Nasser n'ira jamais en prison, celui qui ne s'est pas enrichi sous Sadate ne s'enrichira jamais, et celui qui n'a pas mendié sous le règne de Moubarak ne mendiera jamais.Auteur : Khaled Al Khamissi - Source : Taxi (2009)
- Le sort du monde est important parce que nous ne pouvons plus concevoir que certains puissent s'enrichir indéfiniment alors que d'autres vivent dans la pauvreté. Parce que nous sommes désormais sûrs que de grandes récompenses attendent ceux qui s'efforcent de rapprocher les nations. Parce qu'aucun pays ne peut à lui seul relever les grands défis de notre époque.Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997
- L'amour est la véritable communauté.
Aimer, c'est s'enrichir. Qu'il est pauvre celui que personne n'aime; qu'il est pauvre aussi celui qui n'aime que lui!Auteur : Charles Dollfus - Source : Le Calvaire (1855) - Pour enrichir Dieu, l'homme doit s'appauvrir, pour que Dieu soit tout, l'homme doit n'être rien.Auteur : Ludwig Feuerbach - Source : L'Essence du christianisme (1841)
- Platon ayant voulu deduire au long, et enrichir ce subject de la fable Atlantique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 66
- « Donnez à un homme un poisson et vous le nourrirez pour un jour. Enseignez-lui à pêcher et vous le nourrirez pour la vie. »
Et après ? Enseignez-lui à faire pêcher les autres à sa place et vous le rendrez prospère. Montrez-lui comment s'enrichir et vous verrez que, tôt ou tard, il prodiguera ses conseils au tiers-monde, se croyant philosophe. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Elle est trop vile;
Sans vice et sans travail je voudrais m'enrichir.
Eh bien! sois un simple imbécile,
J'en ai vu beaucoup réussir.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), le Jeune Homme et le Vieillard - Le sort du monde est important parce que nous ne pouvons plus concevoir que certains puissent s'enrichir indéfiniment alors que d'autres vivent dans la pauvreté. Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997
- Les idées doivent monter, les décisions doivent descendre. Vous êtes payé pour enrichir celui dont vous recevez le salaire.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- La culture est faite de tout ce qui permet à l'homme de maintenir, d'enrichir ou de transformer sans l'affaiblir, l'image de lui-même qu'il a héritée.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- L'avantage d'être pauvre, c'est qu'on peut toujours s'enrichir.Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)
- La plus grande richesse naturelle d'une collectivité, ce sont ses enfants. La collectivité ne peut s'enrichir que dans la mesure où elle parvient à donner confiance aux générations montantes, ainsi que le goût et les moyens de se surpasser...Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)
- A fin d'exterminer de tout point la convoitise d'avoir et de s'enrichir, il feit une autre troisième ordonnance nouvelle.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 15
Les citations du Littré sur Enrichir
- M. Margraaf a eu le mérite d'enrichir la chimie d'un nouveau demi-métal, du régule de manganèseAuteur : CONDORCET - Source : Margraaf.
- Et là les Allemans et Gascons et autres gens de pied, qui des premiers estoient entrés, fourrerent leurs mitaines [s'enrichirent de pillage]Auteur : JEAN D'AUT. - Source : Annales de Louis XII, p. 47, dans LACURNE
- Ne vous plaignez plus, Si j'ose m'enrichir, seigneur, de vos refusAuteur : Corneille - Source : Sert. III, 3
- Un ministre veut m'enrichir, Sans qu'au Moniteur on m'afficheAuteur : BÉRANG. - Source : Refus.
- Il coûte moins à certains nommes de s'enrichir de mille vertus que de se corriger d'un seul défautAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Vous faites fort bien, tandis que vous êtes encore jeune, d'enrichir votre mémoire par la connaissance des languesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argens, 22 juin 1737
- Il [Mazarin] aimait naturellement le jeu ; mais il ne jouait que pour s'enrichir, et trompait tant qu'il pouvait pour gagnerAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5
- L'abbé Bigorre m'a envoyé l'édit et le rehaussement des monnaies ; ah ! c'est cela qui vous enrichira, supposé que vos coffres soient pleinsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 21 déc. 1689
- Les terres engraissées avec la chaux ne peuvent enrichir que les vieillardsAuteur : PARMENTIER - Source : ib. p. 306
- Tous les monopoleurs qui voulurent s'enrichir des ruines de l'ÉtatAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 11
- Ne valait-il pas mieux vous perdre dans les nues Que d'aller sans raison, d'un style peu chrétien, Faire insulte en rimant à qui ne vous dit rien, Et du bruit dangereux d'un livre téméraire à vos propres dépens enrichir le libraire ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX
- Si la fin de s'enrichir ne les tenoit en credit [les sciences], vous les verriez sans doute aussi marmiteuses qu'elles furent oncquesAuteur : MONT. - Source : I, 149
- On peut dire d'une grande lecture ce que Sénèque dit d'une vaste bibliothèque, qu'au lieu d'enrichir et d'éclairer l'esprit, elle ne sert le plus souvent qu'à y jeter le désordre et la confusionAuteur : ROLLIN - Source : Trait. des Ét. liv. III, ch. 3
- Ainsi le ciel vous veut enrichir de ma perte [de ce que je perds]Auteur : Corneille - Source : Héracl. V, 3
- Son désintéressement ne venait pas de sa fortune, il venait de son caractère, car il n'est pas rare qu'un homme riche veuille s'enrichirAuteur : FONTEN. - Source : Bourdelin.
- Vous les voyez encore, amoureux et volages, Chercher, la bourse en main, de beautés en beautés La mort qui les attend au sein des voluptés ; De leurs biens prodigués pour d'infâmes caprices Enrichir nos Phrynés dont ils gagent les vicesAuteur : GILB. - Source : Le 18e siècle.
- L'on peut s'enrichir dans quelque art, ou dans quelque commerce que ce soit, par l'ostentation d'une certaine probitéAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- C'est la paresse des hommes [ne lisant pas les textes] qui a encouragé le pédantisme à grossir plutôt qu'à enrichir les bibliothèques, et à faire périr le texte sous le poids des commentairesAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- Il coûte moins à certains hommes de s'enrichir de mille vertus que de se corriger d'un seul défautAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- L'ardeur de s'enrichir chassa la bonne foiAuteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.
- Enrichir ses créatures et faire sa main pour lui-même [en parlant d'un visir]Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perpét.
- Avec une souveraineté de peu d'étendue, les Médicis enrichirent Florence de grands monuments, et recréèrent tous les arts du dessinAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 516
- Il est vrai, dit le jeune comte, qui revenait de l'armée, qu'ils donnent à tout ce qu'ils disent des tournures admirables.... je sais qu'on dit fort bien : M. un tel a l'esprit bien ou mal tourné, et que c'est une façon de parler que l'usage a appliquée, dans un sens figuré, aux choses spirituelles ; mais cela ne conclut pas qu'on puisse se servir du terme de tournure dans le même sens ; la tournure est un terme de mécanique qui ne signifie autre chose que l'action, l'ouvrage des tourneurs ; ainsi je suis d'avis qu'on le rende à ce métier, et qu'on cesse de lui faire un vol qui me paraît plus propre à avilir notre langue qu'à l'enrichirAuteur : CAILLÈRES - Source : Mots à la mode, Convers. 1re.
- Si j'épouse une femme avare, elle ne me ruinera point ; si une joueuse, elle pourra m'enrichir ; si une savante, elle pourra m'instruire ; si une prude, elle ne sera point emportée ; si une emportée, elle exercera ma patience ; si une coquette, elle voudra me plaire ; si une galante, elle le sera peut-être jusqu'à m'aimerAuteur : LA BRUY. - Source : III
- Si les Romains n'ont vaqué à ce labeur de traduction, par quelz moiens donques ont ilz peu ainsi enrichir leur langue ?Auteur : DU BELLAY - Source : I, 10, recto.
Les mots débutant par Enr Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Enrichir ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur enrichir
Poèmes enrichir
Proverbes enrichir
La définition du mot Enrichir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enrichir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enrichir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.