Définition de « tempêtes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tempetes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tempêtes pour aider à enrichir la compréhension du mot Tempêtes et répondre à la question quelle est la définition de tempetes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de tempête. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tempêter.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe tempêter.

    Pas de définition complémentaire
    TEMPÊTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 938-950 « vent violent accompagné de rafales de pluie, de grêle » ici, en mer (Jonas, éd. G. de Poerck, 6: Scio enim ego quoniam propter me si est venu de cise tempestes super vos); 1176-81 allus. au caractère subit et destructeur de la tempête (Chrétien de Troyes, Chevalier de la charrette, éd. M. Roques, 2728: Lors le fiert [...] si l'anvaïst come tanpeste); ca 1195 id. (Ambroise, Guerre sainte, 2229 ds T.-L.: Cil [li Turc] saillirent come tempeste); 2. a) 1174-77 « mauvais traitement, ravage » (Renart, éd. M. Roques, 6518); b) ca 1200 « malheur » (Guiot de Provins, Bible, 2474 ds ?uvres, éd. J. Orr, p. 87: c'est une tenpeste Quant il assemblent en un leu [li legistre] ou il cudent faire lor preu); c) ?) 1205-50 [ms. H xives.] « bruit, vacarme » demener grant tempeste (Renart, éd. E. Martin, XXIII, 1502); ?) 1668 la tempête de sa voix (La Fontaine, Fables, II, 19); 3. 1176-81 « agitation, trouble de l'âme, de l'esprit » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2946: Li osterons nos de la teste Tote la rage et la tempeste); 4. fin xives. « troubles dans un État, tourmente politique » (Eustache Deschamps, Miroir de mariage, 11570 ds ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire, t. 9, p. 372). D'un lat. vulg. *tempesta (viies. Gl. de Reichenau), fém. subst. de l'adj. b. lat. tempestus, synon. de tempestivus « opportun; précoce » (viiies. P. Diaconus ex Festo, 499, 6 ds Ern.-Meillet, s.v. tempus II: tempesta, tempestiva). *Tempesta semble avoir assumé les sens du class. tempestas « époque, moment; temps qu'il fait; mauvais temps, tempête, orage », fig. « trouble, malheur, calamité [tempestas populi; querelarum; invidiae] ». Cf. 1. le subst. masc. a. fr. tempest « orage, tempête » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 2534), fig. « douleur, malheur » (ca 1220 Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 105 ds T.-L.), issu d'un subst. lat. vulg. *tempestus, forme masc. de *tempesta; 2. le subst. fém. a. fr. tempesté « tempête » (1119 Philippe de Thaon, Comput, 1914, ibid.), issu de tempestatem, acc. de tempestas, -atis; cf. aussi 3. le subst. masc. a. fr. tempier « tempête » (ca 1150 Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 645), « douleur, malheur » (ca 1200 Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 10060 ds T.-L.) , issu du lat. vulg. *temperium, formé sur (in)temperies (intempérie*), lui-même dér. de temperare, mais directement rapproché de tempus (Ern.-Meillet, s.v. temperare ; Thomas [A.] Nouv. Essais, p. 115).

    tempêtes au Scrabble


    Le mot tempêtes vaut 11 points au Scrabble.

    tempetes

    Informations sur le mot tempetes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tempêtes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tempetes

    Les rimes de « tempêtes »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de tempêtes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de souhaite      Rimes de pâquerettes      Rimes de mallettes      Rimes de chouquette      Rimes de feuillette      Rimes de surfaite      Rimes de tripette      Rimes de répète      Rimes de compète      Rimes de interprètes      Rimes de gargoulettes      Rimes de discrète      Rimes de replète      Rimes de rosette      Rimes de aneth      Rimes de footballeur-vedette      Rimes de offset      Rimes de ariettes      Rimes de feuillettes      Rimes de choupette      Rimes de recette      Rimes de fillette      Rimes de lampes-tempête      Rimes de bûchette      Rimes de devinettes      Rimes de poètes      Rimes de adjupète      Rimes de entêtent      Rimes de crépinettes      Rimes de réinterprète      Rimes de sonnettes      Rimes de cousettes      Rimes de refaites      Rimes de bêtes      Rimes de tablettes      Rimes de garcette      Rimes de sniffette      Rimes de allumettes      Rimes de soixante-dix-sept      Rimes de lancette      Rimes de permettent      Rimes de ablette      Rimes de burettes      Rimes de traite      Rimes de empaquettent      Rimes de malhonnêtes      Rimes de chenillettes      Rimes de toréador-vedette      Rimes de prophètes      Rimes de olivette     

    Mots du jour

    souhaite     pâquerettes     mallettes     chouquette     feuillette     surfaite     tripette     répète     compète     interprètes     gargoulettes     discrète     replète     rosette     aneth     footballeur-vedette     offset     ariettes     feuillettes     choupette     recette     fillette     lampes-tempête     bûchette     devinettes     poètes     adjupète     entêtent     crépinettes     réinterprète     sonnettes     cousettes     refaites     bêtes     tablettes     garcette     sniffette     allumettes     soixante-dix-sept     lancette     permettent     ablette     burettes     traite     empaquettent     malhonnêtes     chenillettes     toréador-vedette     prophètes     olivette     


    Les citations sur « tempêtes »

    1. Pour un homme constamment enfermé dans un bateau d'acier, la mer qui l'entoure ressemble trop à une femme. Cela est évident quand on connaît ses accalmies et ses tempêtes, ses caprices ou la beauté de sa poitrine reflétant le soleil couchant.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Marin rejeté par la mer (1963)


    2. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    3. J'avais vingt-sept ans et nous n'étions que deux à être volontaires pour venir ici. Mayotte, c'est la France et ça n'intéresse personne. Les autres voulaient aller en Haïti, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Indonésie, à Madagascar, en Éthiopie. Ils voulaient de la "vraie" misère, de la misère centenaire ancrée comme une mauvaise racine, des pays "où c'est chaud", des endroits où les tempêtes succèdent aux guerres, où les tremblements de terre suivent les sécheresses. Le nec plus ultra, celui qui en jette sur le CV, restait Gaza, le vrai Gaza en Palestine je veux dire, mais c'était réservé aux plus expérimentés.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    4. L'amour propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqure.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    5. La vie était un enchevêtrement de hasards dénués de toutes règles, des hasards qui gouvernaient l'existence des gens, comme ces tempêtes qui s'abattaient sans prévenir, faisant morts et blessés.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Hiver artique (2005)


    6. Quand l'amour est doux et calme comme un océan d'été, pourquoi anticiper les tempêtes ?

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    7. Moi! je brûle près de toi! - Ah! quand l'amour jaloux bouillonne dans nos têtes, - Quand notre coeur se gonfle et s'emplit de tempêtes, - Qu'importe ce que peut un nuage des airs - Nous jeter en passant de tempête et d'éclairs!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830)


    8. Vous êtes semblables à l'océan, dont l'ambition légitime est d'agrandir ses rivages, mais qui sait aussi qu'en les agrandissant il agrandit ses tempêtes.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris


    9. Dans les grandes tempêtes de la vie, on imite les capitaines qui, par les ouragans, allègent le navire des grosses marchandises.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    10. La bouche est le gouffre où le plus voluptueux de notre chair a connu les doux naufrages et aussi les terribles tempêtes tout contre les rochers des dents.

      Auteur : René Crevel - Source : Mon Corps et moi (1925)


    11. L'amour constant est comme un lac paisible,
      Profond, égal, toujours beau, toujours clair,
      Inaccessible aux tempêtes de l'air,
      Qui, sans chercher le tribut d'autres ondes,
      Se régénère en ses sources fécondes.


      Auteur : Pierre Joseph Bernard, dit Gentil-Bernard - Source : L'Art d'aimer (1775)


    12. Etre artiste veut dire ne pas calculer, ne pas compter, mûrir tel un arbre qui ne presse pas sa sève, et qui, confiant, se dresse dans les tempêtes printanières sans craindre que l'été puisse ne pas venir.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


    13. C'est important de savoir d'où on vient, ça donne des racines. Et on dira ce qu'on voudra, les racines, ça permet de bien se tenir fier et de bien résister aux tempêtes, aussi !

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    14. Les livres résistent au temps et aux tempêtes comme les rives de la mer.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Dérive des sentiments (1991)


    15. Il s'amassait en elle des orages, des fluides puissants qui devaient éclater plus tard en véritables tempêtes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    16. Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant — il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et tous les combats possibles — parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon ou d'une autre à l'intérieur du livre. Il faut le lire pour le faire vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment.

      Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


    17. Le cinéma, le magazine et la radio ont répandu une espèce de facilité pathétique, et le sens du drame en est sottement vulgarisé. C'est peut-être un phénomène de démocratisation qui fait les héros à meilleur compte et les tempêtes promues sans frais.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


    18. Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    19. Moi, si cela avait pu dépendre de ma volonté, j'aurais voulu être plutôt le fils de la femelle du requin, dont la faim est amie des tempêtes, et du tigre, à la cruauté reconnue: je ne serais pas si méchant.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    20. On a bravé tant de tempêtes qu'on ne s'est même pas vu grandir dis moi que la vie est encore plus belle quand on n'a plus 20 ans.

      Auteur : Johnny Hallyday - Source : 20 ans (2014)


    21. L'amour est à nos coeurs ce que les vents sont à la mer: ils y excitent souvent des tempêtes, cela est vrai; ils causent même quelquefois des naufrages; mais aussi les vents seuls la rendent navigable.

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706), XII


    22. Voyez-vous, dit-il, l'avantage des tempêtes, c'est qu'elles vous libèrent de tout souci. Contre les éléments déchaînés, il n'y a rien à faire. Alors on ne fait rien. On s'en remet au destin.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    23. Je crois, si le bonheur est quelque part, qu'il est dans la stagnation. Les étangs n'ont pas de tempêtes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 13 août 1845


    24. Un ministre est excusable du mal qu'il fait, lorsque le gouvernail de l'état est forcé dans sa main par les tempêtes; mais, dans le calme, il est coupable de tout le bien qu'il ne fait pas.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    25. Vieille terre, rongée par les âges, rabotée de pluies et de tempêtes, épuisée de végétation, mais prête, indéfiniment, à produire ce qu'il faut pour que se succèdent les vivants!

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), le Salut


    Les citations sur tempêtes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tempetes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tempetes »

    TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTemps

    Les mots débutant par tem  Les mots débutant par te

    temtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré

    Les synonymes de « tempetes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tempêtes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tempetes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tempêtes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tempêtes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tempêtes     Citation sur tempêtes   Poèmes tempêtes   Proverbes tempêtes   Rime avec tempêtes    Définition de tempêtes  


    Définition de tempêtes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tempêtes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tempêtes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:37:31