La définition de Trépan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trépan
Nature : s. m.
Prononciation : tré-pan
Etymologie : Ital. trepano, trapano .

Voir les citations du mot TrépanSignification du mot Trépan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trépan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trépan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trépan ?


La définition de Trépan

Instrument de chirurgie en forme de vilebrequin, avec lequel on perce les os, surtout ceux du crâne, pour remplir diverses indications thérapeutiques, et le plus ordinairement pour donner issue à un épanchement, ou pour relever des pièces d'os enfoncées.


Toutes les définitions de « trépan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRÉPAN. n. m.
T. de Chirurgie. Instrument en forme de vilebrequin, avec lequel on perce les os, et spécialement ceux du crâne. Opérer avec le trépan. Il désigne, par extension, l'Opération qui se fait avec cet instrument. Ce blessé est trop faible, il ne pourra jamais souffrir, supporter le trépan. En termes de Sculpture, il désigne un Outil muni d'une mèche, comme le vilebrequin, pour percer la pierre, le marbre, le bois. En termes d'Arts, il se dit d'un Instrument qui sert à percer, à désagréger les roches dans les sondages, les forages.

Littré

TRÉPAN (tré-pan) s. m.
  • 1Instrument de chirurgie en forme de vilebrequin, avec lequel on perce les os, surtout ceux du crâne, pour remplir diverses indications thérapeutiques, et le plus ordinairement pour donner issue à un épanchement, ou pour relever des pièces d'os enfoncées.

    Trépan à couronne, celui qui représente la forme d'une scie circulaire, d'une couronne, à forme conique ou cylindrique, dont l'extérieur offre de petits tranchants obliques et terminés par une petite dent.

    Trépan perforatif, trépan composé d'une lame d'acier pyramidale, qui se termine par une pointe quadrangulaire, tranchante sur les côtés?; les tranchants sont fournis par deux biseaux tournés de droite à gauche.

    Trépan exfoliatif, trépan présentant une lame dont le bord inférieur est tranchant, et a dans son milieu une pointe saillante, qui le partage en deux moitiés taillées en sens inverse l'une de l'autre.

    Trépan se dit quelquefois pour trépanation. Plusieurs coups reçus à la tête lui avaient fait essuyer [au fils de la princesse d'Harcourt] trois ou quatre trépans, Saint-Simon, 146, 133.

  • 2Trépan de sonde, instrument qui s'ajuste à la dernière allonge d'une sonde et qui agit par percussion.

    Sorte de tarière avec laquelle on perce des trous dans les pierres tendres.

    Outil pour percer ou creuser le marbre, les pierres ou le bois.

    Espèce de foret pour percer le ciel d'une galerie, lorsque l'air n'y circule pas assez pour qu'on y puisse tenir une chandelle allumée.

    Terme de puits artésiens. Outil destiné à tailler et à percer le roc.

    Terme de serrurier. Machine qui sert à faire tourner un foret tenu verticalement.


HISTORIQUE

XVIe s. De peur qu'il n'applique son trepan sur les commissures, Paré, III, 3. L'os tendre et delié sera plustost coupé par la trepane que celuy qui est dur et espais, Paré, III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRÉPAN, s. m. terebra, terebella, ?, trepanum, ni ; instrument de chirurgie. C'est une espece de villebrequin de fer & d'acier, propre pour percer & scier en rond les os, principalement ceux du crâne. Il est composé de deux pieces, l'une est le villebrequin ou le trépan proprement dit, l'autre est l'arbre sur lequel on le monte, & qui le soutient.

Il y a trois sortes de trépan ; l'exfoliatif, voyez Exfoliatif, le perforatif & le couronné.

Le trépan perforatif est ainsi appellé parce qu'il n'a d'autre action que de percer. Il faut considérer à cet instrument son milieu & ses extrémités. Le milieu du perforatif est une tige d'acier exactement polie, perpendiculaire, & de différente structure pour la beauté & la propreté de l'instrument. Voyez la figure 5. Pl. XVI.

La partie supérieure de cette tige est une plaque taillée à pans à sa circonférence, mais exactement plane du côté de la scie, & limée de maniere qu'elle ne soit pas polie, afin de l'appliquer plus intimement sur la partie inférieure de l'arbre du trépan. Les couteliers nomment cette petite plaque la mitte.

Du sommet de cette mitte s'éleve une tige ou scie, de la hauteur d'un pouce, qui porte deux lignes & demie en quarré. A une des surfaces de cette scie, & environ deux lignes & demie de la mitte, on pratique une hoche ou entaille située transversalement, & dont les deux bords sont distans d'une ligne & demie l'une de l'autre. Cette entaille peut avoir une ligne de profondeur dans sa partie supérieure, d'où elle vient obliquement trouver le bord inférieur.

La même surface dans laquelle l'entaille est pratiquée, ne se continue pas quarrément jusqu'à son sommet, mais elle forme un biseau en doucine, de trois lignes & demie de longueur, & dont nous dirons l'usage.

La partie inférieure, ou la lame du perforatif ressemble à une lame qui se termine par une pointe tranchante sur les côtés. La trempe de cet instrument doit être douce, afin qu'il ne s'égrene point.

L'usage le plus commun du perforatif est de faire d'abord un trou sur le crâne pour y placer la pyramide du trépan couronné. Voyez Trépaner. On s'en sert aussi pour faire plusieurs trous sur d'autres os ; pour percer, par exemple, des exostoses, afin de les enlever ensuite plus facilement par le moyen du ciseau & du maillet de plomb. Voyez Exostose.

Le trépan couronné a trois parties. La moyenne & la supérieure ne différent en rien des mêmes parties du perforatif, dont nous venons de parler. Le trépan couronné est ainsi appellé parce que sa partie inférieure représente une couronne. C'est une tige d'acier qui soutient une espece de boisseau de figure conique en-dehors & en-dedans, & qui est hérissé par le bas de dents tranchantes qui forment une scie circulaire. Chaque dent est à l'extrémité d'un biseau : tous les biseaux sont tournés de droite à gauche pour couper dans le même sens. Ils ne tombent pas perpendiculairement de la partie supérieure de la couronne à l'inférieure, mais ils descendent obliquement & en spirale, non-seulement pour mieux couper, mais pour chasser par leur obliquité la sciure qui le sépare au fond de l'ouverture. La couronne est plus étroite par son extrémité que par sa culasse, afin que la piece d'os qu'on scie puisse y monter facilement à mesure qu'elle avance, & qu'on ait la facilité de pancher le trépan de côté & d'autre pour scier également. Sa profondeur est d'environ dix lignes ; sa largeur varie ; car il y a de grandes, de moyennes & de petites couronnes. Le diametre de la plus grande est de neuf à dix lignes dans son fond, & de six à sept à son entrée, les autres diminuent à proportion. Fig. 6. Pl. XVI.

Dans le fond de la couronne, se monte de gauche à droite une pyramide, fig. 7 & 8. faite comme un poinçon, ovale ou quarrée, terminée par son extrémité inférieure en façon de langue de serpent, tranchante sur les côtes, pointue comme le perforatif, & un peu plus longue que la couronne. Son extrémité supérieure est une vis de trois lignes de hauteur. Cette pyramide se monte & se démonte par le moyen d'une clé d'acier, fig. 9. qui est un tuyau ovale ou quarré, long au-moins de deux pouces & demi, pour recevoir & embrasser juste la pyramide, & terminé par un anneau ou un treffle qui sert de manche. On fait entrer la pyramide dans la cavité de cette clé ; on tourne de gauche à droite pour la monter, & de droite à gauche pour l'ôter.

L'usage du trépan couronné est de faire une ouverture au crâne, pour donner issue au sang ou au pus épanché sur la dure-mere, ou sur le cerveau ; pour ouvrir des abscès dans le canal des os longs ; pour trépaner le sternum dans le cas d'abscès ou d'épanchement quelconque entre les deux lames du médiastin ; pour retirer des corps étrangers engagés dans les os ; pour enlever des esquilles, ou pieces d'os enfoncées. Voyez Trépaner.

L'arbre qui sert à porter les différentes pieces dont nous venons de détailler la construction, a beaucoup de ressemblance au vilebrequin dont les serruriers se servent. Voyez fig. 11. Pl. XVI.

Pour le bien examiner, nous le considérerons sous trois parties ; deux sont perpendiculaires l'une à l'autre, & la troisieme est une branche coudée qui représente un demi-cercle fort alongé & irrégulierement arrondi, mais très-symmétriquement construit.

La partie ou l'extrémité supérieure de l'arbre du trépan est comme la base de toute la machine. C'est une piece d'acier très-polie, qui a environ un pouce deux lignes de longueur sur quatre à cinq lignes de diametre ; elle est taillée à huit pans. La partie supérieure de cette piece octogone, est une mitte sur laquelle le manche est appuyé. Du milieu de la mitte s'éleve une scie, ou petite tige d'acier fort ronde & polie, d'un pouce & demi de hauteur sur près de deux lignes d'épaisseur ; cette scie est cachée & contenue dans le manche, par la méchanique que nous allons expliquer.

Le manche de l'arbre du trépan doit être construit de deux pieces, qui sont ordinairement d'ébene ou d'ivoire ; la partie inférieure de ce manche est plus longue que large ; elle ressemble assez à une petite pomme de canne bien tournée ; il y a une vis à son sommet, & elle est percée dans toute son étendue. Ce canal contient & renferme une petite canule de cuivre, qui entre avec beaucoup de justesse, & qui est très-polie en-dedans, afin de permettre à la scie qu'elle entoure, d'y tourner & d'y faire ses mouvemens ; c'est pourquoi cette scie est comme rivée sur la canule par un petit écrou qui s'engage sur la vis qui est à son sommet, ce qui est beaucoup plus commode que la rivure que les couteliers ont coutume d'y mettre. Voilà quelle est la méchanique qui cache & contient la scie de l'arbre du trépan ; ce que l'on appelle la noix. Cette partie supérieure de l'arbre est couronnée par une pomme d'ébene ou d'ivoire, applatie, convexe en-dehors, & cave en-dessous ; elle se joint avec l'autre partie du manche par un écrou, gravé dans la partie cave de la pomme, & qui se monte sur la vis qui est à la partie supérieure de l'autre piece de manche.

La partie inférieure de l'arbre du trépan est perpendiculaire à celle dont on vient de parler : on la nomme la boîte, parce qu'elle sert à emboîter la scie des couronnes & des autres trépans. Pour que cette partie soit bien construite elle ne doit point être ronde & tournée en écrou, comme on le voit dans plusieurs auteurs, parce qu'alors les scies des couronnes sont en vis ; structure qui a beaucoup d'inconvéniens : un des principaux est que cette vis se monte à contre sens du jeu de la couronne ; lorsqu'on trépane, elle se serre quelquefois à un tel point, qu'il faut un étau pour la démonter. D'ailleurs il est plus long & plus embarrassant de monter une vis dans un écrou, que de faire entrer une scie quarrée dans une boîte de même figure. La boîte est à pans, elle a environ un pouce & demi de longueur. La surface de la boîte qui est diamétralement opposée à celle qui touche à la manivelle ou branche courbe qui joint la partie supérieure & l'inférieure, est fendue de la longueur de dix lignes par une ouverture qui pénetre jusque dans la cavité de la boîte, & qui sert à y placer un petit ressort à bascule, dont l'extrémité inférieure faisant éminence en-dedans de la boîte, est taillée en talus, & très-polie afin de glisser facilement sur la surface ou biseau de la scie des trépans, pour s'engager dans leur hoche ou entailleure. V. fig. 12. la coupe de cette boîte.

La troisieme piece de l'arbre est la branche ou manivelle. C'est un arc irrégulierement arrondi, dont les extrémités tiennent aux parties supérieure & inférieure de l'instrument. Cet arc est plus ou moins orné suivant le goût & l'adresse de l'ouvrier. Il doit y avoir dans son milieu une petite boule tournante d'acier, ovale, ayant environ un pouce de diametre sur quinze lignes de longueur. Cette petite boule doit être garnie de petits sillons, moins pour l'ornement, qu'afin de présenter des surfaces inégales aux doigts, & d'être tenue avec plus de fermeté. Cette boule doit tourner autour d'un essieu, ce qui facilite beaucoup l'action de la machine, & en rend le mouvement bien plus doux.

Nous expliquerons la maniere de se servir de tous ces instrumens en parlant de l'opération à laquelle ils conviennent. Voyez Trépaner. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

trépan \t?e.p??\ masculin

  1. (Art) Instrument qui sert à percer, à désagréger les roches dans les sondages, les forages.
  2. (Sculpture) Outil muni d'une mèche, comme le vilebrequin, pour percer la pierre, le marbre, le bois.
  3. (Chirurgie) Instrument en forme de vilebrequin, avec lequel on perce les os, et spécialement ceux du crâne.
    • Opérer avec le trépan.
  4. (Par extension) Opération qui se fait avec cet instrument.
    • Ce blessé est trop faible, il ne pourra jamais souffrir, supporter le trépan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRÉPAN, subst. masc.

A. ? CHIR. Instrument de chirurgie, muni d'un dispositif de débrayage pour éviter la perforation, destiné à percer les os et principalement ceux de la boîte crânienne. Après mise à nu de l'os, on perfore la paroi osseuse à l'aide du trépan (...). Le pus s'écoule immédiatement (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 91).V. lithotome ex. de J. De Maistre.
? P. méton. Opération qui consiste à percer les os du crâne à l'aide du trépan. Synon. trépanation.Il n'y a pas lieu d'intervenir, du moment que vous n'avez ni vertiges, ni fièvre, ni convulsions. D'après l'aspect de la plaie, il n'y a pas d'esquilles. C'est à vérifier par un trépan discret (Bourget, Sens mort, 1915, p. 159).
B. ? GÉOL. (forage)
1. Instrument utilisé pour la désagrégation des roches, constitué d'un assemblage de fraises afin de creuser un trou circulaire dans le sous-sol par rotation. Les méthodes par rotation: le trépan animé d'un mouvement de rotation découpe peu à peu le terrain (procédé Rotary (...)) (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 44).Trépan à molettes. ,,Outil de forage pourvu d'un certain nombre de molettes dentées qui détruisent les roches à la fois par éclatement et par broyage`` (Pétrol. 1964). Trépan à jet. ,,Trépan à lames ou à molettes dans lequel la boue de forage passe par des orifices calibrés, donnant des jets sous forte pression`` (Pétrol. 1964). Trépan à diamants, trépan diamanté. ,,Trépan dont les surfaces actives sont garnies de diamants`` (Pétrol. 1964).
2. Outil de sondage ajusté à la dernière allonge d'une sonde, qui par percussion s'enfonce dans le sol. Le foreur de l'ancienne école fait appel à la percussion, et son outil est un trépan ajusté au bout d'une série de tiges assemblées, une cloche à soupape, à balai ou à clapet, permettant le curage des trous de sonde (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 230).L'attaque de la roche au fond du trou se fait au moyen d'un trépan ou ciseau tranchant suspendu au moyen d'une tige de sonde qui est animé d'un mouvement alternatif vertical de translation (Stocker, Sel, 1949, p. 51).
C. ? SCULPT. Outil en forme de vilebrequin dont se servent les sculpteurs pour faire des trous dans la pierre, le marbre ou le bois. Le praticien enlève la matière jusqu'à ce qu'il parvienne à cette profondeur. Au préalable, celle-ci a été forée avec un trépan. Il arrive ainsi que le bloc de bois est criblé de marques (Arts et litt., 1935, p. 22-2).
Prononc. et Orth.: [t?ep? ?]. Ac. 1694, 1718: trepan; dep. 1740: trépan. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « instrument chirurgical » (Medica, Trinity College Cambridge O.1.20 cité ds Z. fr. Spr. Lit. t. 86, p. 259); b) 1680 « opération chirurgicale » (Rich.: Ordonner le trépan); 2. 1562 trapan « vilbrequin pour percer la pierre, le bois... » (Du Pinet, Pline, XII, 25 ds Gdf. Compl.); 1676 trépan « id. » (Félibien, p. 761). Empr. au lat. médiév.trepanum « outil de chirurgien » (1250 ds Latham), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? terme de chir. et également techn. « outil pour percer, employé par le menuisier ». Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Born. 1967, p. 11.

TRÉPAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « instrument chirurgical » (Medica, Trinity College Cambridge O.1.20 cité ds Z. fr. Spr. Lit. t. 86, p. 259); b) 1680 « opération chirurgicale » (Rich.: Ordonner le trépan); 2. 1562 trapan « vilbrequin pour percer la pierre, le bois... » (Du Pinet, Pline, XII, 25 ds Gdf. Compl.); 1676 trépan « id. » (Félibien, p. 761). Empr. au lat. médiév.trepanum « outil de chirurgien » (1250 ds Latham), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? terme de chir. et également techn. « outil pour percer, employé par le menuisier ».

Trépan au Scrabble


Le mot trépan vaut 8 points au Scrabble.

trepan

Informations sur le mot trepan - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trépan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trepan

Les mots proches de Trépan

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Oxygénable     Recélé     Fermure     Débarrer,     Infamant, ante     Attendant, ante     Remué, ée     Relaxer     Culleter     Comte     

Les citations avec le mot Trépan


  1. Il y a des hommes plutôt faits pour la cueillette, la décoration d'intérieur et les enfants au parc, et des femmes bâties pour aller trépaner le mammouth, faire du bruit et des embuscades.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


  2. Je suis un pacemaker en panne. Je suis une comète, lunatique, trépanée. Je suis cloaque cliquetis cachexie ataxie ataraxie boom boom ah.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


  3. En trépannant un moustique, on arrive à lui enlever l'envie de piquer. C'est un peu cher pour le résultat, mais c'est de la recherche.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


Les citations du Littré sur Trépan


  1. On perce les os en trepanant les costes, aux hydropiques, aux thoracisques où l'eau est contenue au thorax

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  2. Il enseigne ouvrer en plaies du test et de la cervelle par maniere de medecines, non pas par trepanacion

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 24, verso.


  3. Laquelle cheville devée [empêche] que la pointe [du trépan] ne tresperche soudainement par trop grant radeur

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 55


  4. On perce les os en trepanant le test, ou les costes.... et les os noirs pourris et vermoulus

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 3


  5. Puis, s'il est besoin, soit continuée la perforation [trépanation] entiere des deux tables [du crâne]

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 20


  6. Or convient un large colet Es robes de nouvelle forge, Par quoy les tettins et la gorge, Par la façon des entrepans, Puissent estre plus apparans

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 27


  7. Tousjours nature jette une exfoliation d'os où la trepane aura fait son circuit et aura touché

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 20


  8. Faut qu'autour de la trepane [trépan] y ait un chaperon, à fin qu'elle ne puisse passer et couper l'os plus qu'on ne voudra

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 20


  9. Couper le cuir musculeux et pericrane qui entoure le test, et trepaner

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  10. Figure de la trepane desmontée

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 20


  11. Une trepane exfoliative, par laquelle se fera amputation de l'os tant et si peu que l'on voudra

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 32


  12. Quelquefois se fait inflammation, après la trepanation, à la dure-mere, laquelle se leve et sort grandement par le trou qu'on aura trepané

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 17


  13. Trepaner, afin d'oster les os qui compriment et piquent les meninges

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  14. De peur qu'il n'applique son trepan sur les commissures

    Auteur : PARÉ - Source : III, 3


  15. Il n'est jusqu'ici nullement prouvé que les trépanateurs néolithiques [de la période néolithique] aient employé le procédé de rotation

    Auteur : BROCA - Source : Rev. anthrop. t. VI, p. 37


  16. On doit un peu huiler ladite trepane, à celle fin qu'elle coule mieux et plus doucement

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 20


  17. L'os tendre et delié sera plustost coupé par la trepane que celuy qui est dur et espais

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  18. Trepaner afin de vuider le sang tombé sur les meninges, ou quelques aquosités, ou hydrocephales

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  19. La belle chose que ce serait, si on avait trépané cette grosse tête

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  20. Le marquis de Nesle eut un coup de mousquet dans la tête, dont on allait le trépaner

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 382


  21. Trepanes sont scies rondes qui coupent l'os circulairement

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 20




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trépan ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h03










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trépanPoèmes trépanProverbes trépan

La définition du mot Trépan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trépan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trépan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.