La définition de Touffe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Touffe
Nature : s. f.
Prononciation : tou-f'
Etymologie : Lat. tufa, sorte d'étendard fait de plumes usité chez les Romains. Tufa, qui est dans Végèce, appartient à la latinité dernière et est d'origine germanique : suisse, zuffe, une poignée de quelque chose ; allem. Zopf, touffe de cheveux ; angl. top, sommet.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de touffe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec touffe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Touffe ?
La définition de Touffe
Assemblage d'arbres, d'herbes, de fleurs, de plumes, etc. en quantité et rapprochés.
Toutes les définitions de « touffe »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOUFFE1, subst. fém.
Assemblage naturel de plantes, de productions organiques (poils, cheveux), de fils ou de brins rapprochés par la base. Touffe de cheveux, de crins, de fleurs, de plumes, de rejets, de soies, de tiges. Des rochers entassés jusqu'au ciel formoient des deux côtés de grands escarpements stériles, au haut desquels croissoient à peine quelques sapins, comme des touffes d'herbe sur des tours et des murailles en ruines (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 186).Une légère touffe de poils, plantée dans une verrue, poussait au bas de sa joue droite (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 53).TOUFFE2, subst. masc. ou fém.
Touffe au Scrabble
Le mot touffe vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot touffe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot touffe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Touffe
Touage Touaille Toucan Touchable Touchant, ante Touchant Touchau ou touchaud Touche Touché, ée Touchement Toucher Toucher Touchette Toucheur Toue Touée Touer Toueur Touffe Touffeur Touffu, ue Toujours Touloupe Toupet Toupie Toupillage Toupiller Toupillon Toupin Tour Tour Tourache Touraillon Tourbe Tourbe Tourber Tourbeux, euse Tourbière Tourbillon Tourbillonnant, ante Tourbillonné, ée Tourbillonner Tourbillonneux, euse Tourelle Touret Tourier Tourière Tourillon Tourion Tourisme touareg touareg touaregs touaregs toubab toubabs toubib toubibs toucan toucha touchai touchaient touchais touchait touchant touchant touchante touchantes touchants touchât Touchay touche touche touché touché Touche touche-pipi touche-touche touchée touchée touchées touchées touchent toucher toucher touchera toucherai toucheraient toucherais toucherait toucheras touchèrent toucherez toucherions toucherons toucheront touchers touches touches touchésMots du jour
-
croupon déciderons préhistoire blanchie indignent endolori emparés fondatrices asphalté chimiothérapie
Les citations avec le mot Touffe
- La vérité ne peut être écrasée, que si on parvient à l'étouffer avec le temps.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation
- O de la puberté la terrible démence !
Qui ne les connut pas ces amours de treize ans ?
Solfatares du coeur qui brûlent en silence,
Embrasements, étouffements !Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Poussières (1854) - L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Nous sommes dans la main de la destinée comme un oiseau dans la main d'un homme. Tantôt elle nous oublie, elle regarde ailleurs, nous respirons. Et soudain, elle se souvient de nous et elle serre un peu, elle nous étouffe.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), I, 4, Pedro
- On étouffe un peu dans nos belles villes closes, pleines comme des oeufs.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- L'amour, lui aussi, est un despote et un faiseur de conquêtes il étouffe et enchaîne tous les autres sentiments.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Jane (1859)
- Quand on a connu la symbiose, l'oxygène nous étouffe.Auteur : François Lavallée - Source : Le tout est de ne pas le dire (2001)
- Qui peut lécher peut mordre, et qui peut embrasser peut étouffer.Auteur : Alfred de Musset - Source : Les marrons du feu
- Toute notre vie n'est-elle pas au fond l'histoire d'une révolte étouffée, d'une exigence rentrée, le drame de ce quelque chose qui voulait jaillir et qui jamais ne l'a pu?Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)
- Ah, si l'«à quoi bon» n'avait germé dans mon âme, puis n'avait poussé, puis n'avait tout recouvert, n'avait étouffé les autres plantes, j'aurais été un autre, comme dit l'autre.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)
- Les boeufs et les chevaux ont quatre pattes : voilà le céleste.
Mettre une bride au cheval, un anneau dans le nez du taureau : voilà l'humain.
Il ne faut pas que l'humain étouffe le céleste ; que la contrainte étouffe la vie.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence - Et les mots qui sortent de ma gorge, je ne les connais pas : des morts qu'on a plantés là, des mots que me font mal et qui m'étouffent alors je les crie, je les vomis pour pouvoir respirer, pour vivre...Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)
- La poésie s'abâtardit quand elle devient perméable à la prophétie ou à la doctrine: la «mission» étouffe le chant, l'idée entrave l'envol.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Rien ne nous est plus précieux que nos émotions. Ne les bradez pas et ne les étouffez pas non plus. Sans elles, nous ne sommes personne.Auteur : Sophie Bassignac - Source : Mer agitée à très agitée (2014)
- J’étouffe dans les livres. Je suis constamment dans une espèce de nostalgie de la vie immédiate, qui saurait se passer de toute médiation, juste se tenir face au ciel bleu, aux enfants, à l’amour...Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019
- Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle; - Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala - L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- Des lilas blancs de cimetière - Près de mes tempes ont fleuri; - J'aurai bientôt la touffe entière - Pour ombrager mon front flétri.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- La pensée échappe toujours à qui tente de l'étouffer.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Préface
- L'homme ne s'aperçoit pas qu'on l'étouffe, mais en plus il revendique sa famille, son travail, son système politique et la plupart de ses prisons comme autant de formes «d'expression de sa personnalité».Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence
- On s'exerce à durcir son coeur, on se cache de la pitié, de peur qu'elle ne ressemble à la faiblesse; on se fait effort pour dissimuler le sentiment divin de la compassion, sans songer qu'à force d'enfermer un bon sentiment on étouffe le prisonnier.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- Les clameurs des soldats par la crainte étouffées - Sont un faible rempart au chef audacieux, - Qui brave le courroux d'un ministre des cieux.Auteur : Casimir Delavigne - Source : Le paria (1821), I, 1
- Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de moeurs, déplacements de races et de continents: je croyais à tous les enchantements.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe
- Il n'y a qu'une atmosphère où l'amour n'étouffe pas, c'est la solitude.Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)
- Je ne puis rien produire, non par stérilité, mais par surabondance; mes idées poussent, si drues et si serrées qu'elles s'étouffent et ne peuvent mûrir.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
Les citations du Littré sur Touffe
- Çà, je veux étouffer le courroux qui m'enflamme, Et t'ouïr tout du long sur ta commissionAuteur : Molière - Source : Amph. II, 1
- Ceste semence de raison ne pouvant durer contre les vices survenus, estouffée s'avorteAuteur : MONT. - Source : IV, 354
- Jeté sur cette boule, Laid, chétif et souffrant, Étouffé dans la foule, Faute d'être assez grandAuteur : BÉRANG. - Source : Vocat.
- À l'instant va s'élever contre moi cette philosophie d'un jour qui naît et meurt dans le coin d'une grande ville et veut étouffer de là le cri de la natureAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alemb.
- Il faisoit un chaud picquant et estoufféAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 7
- Je jure très joliment, et personne ne prononce mieux que moi un ventrebleu, un diable m'emporte, un la peste m'étouffeAuteur : BOISSY - Source : Franç. à Londres, sc. 15
- Tous ses sens de tristesse étouffés et transisAuteur : SEGRAIS - Source : dans VAUGEL, Nouv. rem. Obs. de M***, p. 328, dans POUGENS
- Elle étoufferait plutôt que de laisser échapper un soupir en sa présenceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Les plantes s'estouffent de trop d'humeur, et les lampes de trop d'huileAuteur : MONT. - Source : I, 139
- Je suis fort en peine du chevalier ; vous me représentez son mal d'une étrange manière.... c'est cela qu'on doit appeler des maux et des douleurs, quand on n'a point de situation et qu'on étouffeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 avr. 1685
- Vous qui, sinon pour moi, du moins pour votre gloire, Deviez de cet esclave étouffer la mémoireAuteur : Voltaire - Source : Alz. III, 5
- La force de l'habitude, qui étouffe si souvent le cri de la raison, et qui gouverne encore plus absolument les États que les individusAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 13
- Je me sens étouffer, je rends l'âme, et ma fosse N'est pas sous Pélion....Auteur : ROTR. - Source : Herc. mour. III, 3
- C'est à Hercule à dire comme il faut s'y prendre pour étouffer AntéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. au Pr. roy. de Pr. 23 févr. 1740
- Je le priais de ne point étouffer le Saint-Esprit dans son coeurAuteur : Madame de Sévigné - Source : 37
- Je ne me rappelle pas bien les preuves ; mais il s'ensuivrait que les gens de génie sont détestables, et que, si un enfant apportait en naissant, sur son front, la caractérisque de ce dangereux présent, il faudrait ou l'étouffer ou le jeter aux cagnardsAuteur : DIDER. - Source : Neveu de Rameau, éd. Assézat, t. V, p. 393
- Une âme faible.... qui n'apporte jamais à l'autel que des promesses cent fois violées, que des sensibilités de dévotion que le premier plaisir étouffeAuteur : MASS. - Source : Avent, Dispos. à la comm.
- Quant aucuns a son enfant mort, si comme par fu [feu], ou par yaue, ou parce qu'on l'estaint [étouffe] en dormant, ou par aucune autre malvese gardeAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 5
- Pour l'étouffer [la liberté] en vain la tyrannie Fait signe au nord de déborder sur nousAuteur : BÉRANG. - Source : Malade.
- Cest air estouffé et le poulcier ensemble leur entroit dedans la gorgeAuteur : AMYOT - Source : Sertor. 24
- Quelquefois, gravissant la mousse du rocher, Dans une touffe épaisse elle [la Muse] va se cacherAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. X.
- Ici la nature est soumise, sans être étouffée ; et c'est en cela que réside le vrai courageAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 48
- Il m'envoyait des bouffées de tabac à m'étoufferAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3
- Lorsque ces pensées sont en trop grand nombre, elles s'entre-nuisent et s'étouffent mutuellement, comme il arrive à des arbres qui sont plantés trop près les uns des autresAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, III, 3
- Ah ! mon fils, étouffez ce damnable desseinAuteur : ROTR. - Source : Antig. I, 6
Les mots débutant par Tou Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Touffe ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 17h54
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur touffe
Poèmes touffe
Proverbes touffe
La définition du mot Touffe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Touffe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Touffe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
