La définition de Touffe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Touffe
Nature : s. f.
Prononciation : tou-f'
Etymologie : Lat. tufa, sorte d'étendard fait de plumes usité chez les Romains. Tufa, qui est dans Végèce, appartient à la latinité dernière et est d'origine germanique : suisse, zuffe, une poignée de quelque chose ; allem. Zopf, touffe de cheveux ; angl. top, sommet.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de touffe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec touffe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Touffe ?
La définition de Touffe
Assemblage d'arbres, d'herbes, de fleurs, de plumes, etc. en quantité et rapprochés.
Toutes les définitions de « touffe »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOUFFE1, subst. fém.
Assemblage naturel de plantes, de productions organiques (poils, cheveux), de fils ou de brins rapprochés par la base. Touffe de cheveux, de crins, de fleurs, de plumes, de rejets, de soies, de tiges. Des rochers entassés jusqu'au ciel formoient des deux côtés de grands escarpements stériles, au haut desquels croissoient à peine quelques sapins, comme des touffes d'herbe sur des tours et des murailles en ruines (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 186).Une légère touffe de poils, plantée dans une verrue, poussait au bas de sa joue droite (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 53).TOUFFE2, subst. masc. ou fém.
Touffe au Scrabble
Le mot touffe vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot touffe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot touffe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Touffe
Touage Touaille Toucan Touchable Touchant, ante Touchant Touchau ou touchaud Touche Touché, ée Touchement Toucher Toucher Touchette Toucheur Toue Touée Touer Toueur Touffe Touffeur Touffu, ue Toujours Touloupe Toupet Toupie Toupillage Toupiller Toupillon Toupin Tour Tour Tourache Touraillon Tourbe Tourbe Tourber Tourbeux, euse Tourbière Tourbillon Tourbillonnant, ante Tourbillonné, ée Tourbillonner Tourbillonneux, euse Tourelle Touret Tourier Tourière Tourillon Tourion Tourisme touareg touareg touaregs touaregs toubab toubabs toubib toubibs toucan toucha touchai touchaient touchais touchait touchant touchant touchante touchantes touchants touchât Touchay touche touche touché touché Touche touche-pipi touche-touche touchée touchée touchées touchées touchent toucher toucher touchera toucherai toucheraient toucherais toucherait toucheras touchèrent toucherez toucherions toucherons toucheront touchers touches touches touchésMots du jour
-
divisionnaire rendues contemplé vocalisation distendue bimbeloterie chichiteuses materons brise-lame plantions
Les citations avec le mot Touffe
- Le moteur étouffe, les jointures craquent, la voile pend, le mât chavire, ainsi l'homme...Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais.
Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard » ; le bonheur est là : il est l’instant présent. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Un premier amour jette dans le coeur de profondes racines qui étouffent jusqu'aux germes des sentiments antérieurs.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les demoiselles de Bien filâtre
- Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.
Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- La haine ne peut jamais être bonne. Elle s'augmente par une haine réciproque et au contraire, elle peut être étouffée par l'amour, de telle sorte que la haine se change en amour.Auteur : Baruch Spinoza - Source : Ethique
- Si je me suis battue debout contre les ombres
Et cachée dans la nuit pour étouffer ma voix,
Des bravos et des larmes seront ma récompense.
Pour un rideau qui tombe, un autre qui se lève,
Demain et dans mille ans,
Je recommencerai..Auteur : Dalida - Source : Extrait de Voilà Pourquoi Je Chante (1978) - Quelle parole peut peindre le délicieux concert que produisaient les bruits étouffés du bourg animé par les travailleurs à leur retour des champs?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village
- Ce bébé, elle le désire avec une violence de fanatique, un aveuglement de possédée. Elle le veut comme elle a rarement voulu, au point d'avoir mal, au point d'être capable d'étouffer, de brûler, d'anéantir tout ce qui se tient entre elle et la satisfaction de son désir. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Ce qu'il y a de triste et de pénible dans la plupart des systèmes d'éducation, c'est que lorsque l'enfant a passé un certain nombre d'années à l'école, cette motivation spontanée se trouve pratiquement étouffée.Auteur : Carl Rogers - Source : Liberté pour apprendre?
- Qu'est-ce que c'est que ces manières de parler à un supérieur ? Vous ne pouvez pas rectifier la position ? Et ça vous étoufferait de me dire: mon lieutenant.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Malgré le froid vif du dehors, l'air alourdi avait une chaleur vivante, cet étouffement chaud des chambrées les mieux tenues, qui sentent le bétail humain.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, II
- Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu'inventer un plaisir.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Des lilas blancs de cimetière - Près de mes tempes ont fleuri; - J'aurai bientôt la touffe entière - Pour ombrager mon front flétri.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- Elle sentit une contraction douloureuse de l'estomac, un étouffement à la gorge, une brûlure de sang aux joues, une angoisse indicible.Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)
- À force de meubler mon territoire, d’engranger mes objets de prédilection, j’ai fini par l’encombrer au point de manquer d’espace vital. J’étouffe dans un bunker envahi par le papier. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- Il faudrait fixer les règles et les exercices nécessaires pour cultiver une confiance en soi absolue, pour vaincre et étouffer le doute.Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)
- Mais quand on disait que la vie était une coupe de cerises, c'était oublier qu'à l'intérieur de chaque cerise se cachait un noyau dur dont il fallait se méfier sous peine de se casser une dent ou de s'étouffer, ou de glisser dessus et tomber.Auteur : Sue Townsend - Source : La Femme qui décida de passer une année au lit (2013)
- La pensée échappe toujours à qui tente de l'étouffer.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Préface
- C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairsAuteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- On a banni les démons et les fées;
Sous la raison les grâces étouffées
Livrent nos coeurs à l'insipidité;
Le raisonner tristement s'accrédite;
On court, hélas! après la vérité:
Ah! croyez-moi, l'erreur a son mérite.Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763) - Et les mots qui sortent de ma gorge, je ne les connais pas : des morts qu'on a plantés là, des mots que me font mal et qui m'étouffent alors je les crie, je les vomis pour pouvoir respirer, pour vivre...Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)
- Les boeufs et les chevaux ont quatre pattes : voilà le céleste.
Mettre une bride au cheval, un anneau dans le nez du taureau : voilà l'humain.
Il ne faut pas que l'humain étouffe le céleste ; que la contrainte étouffe la vie.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence - Mais sous une forte lumière il n'y avait rien de positif à voir. C'était pourri de A jusqu'à Z. Faire vos heures au bureau ; pondre consciencieusement vos 2,5 enfants ; sourire poliment au moment de votre départ à la retraite ; puis mâchouiller votre drap et vous étouffer sur vos pêches au sirop en maison du même nom. Mieux valait ne jamais être né – ne jamais avoir désiré quoi que ce soit, ne jamais avoir rien espéré. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- On dit que le meilleur moyen de se libérer de ce qui étouffe est de le cracher.Auteur : Alessandro Piperno - Source : Inséparables (2012)
Les citations du Littré sur Touffe
- On a banni les démons et les fées ; Sous la raison les grâces étouffées Livrent nos coeurs à l'insipiditéAuteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît, etc.
- Un magister, s'empressant d'étouffer Quelque rumeur parmi la populace, D'un coup dans l'oeil se fit apostropher, Dont il tomba faisant laide grimaceAuteur : J. B. ROUSSEAU - Source : Épigr. I, 25
- Je n'ai pu soutenir la douche, j'en suis fâchée, car j'aime à suer ; mais j'en suis trop étouffée et trop étourdieAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 22 sept. 1677
- Je me sens étouffer, je rends l'âme, et ma fosse N'est pas sous Pélion....Auteur : ROTR. - Source : Herc. mour. III, 3
- Nous avons tant rechargé la beauté de ses ouvrages [de la nature] par nos inventions, que nous l'avons du tout estoufféeAuteur : MONT. - Source : I, 234
- Et, colosses perdus dans ses larges contours [de Babel], Les palmiers chevelus, pendant au front des tours, Semblaient d'en bas des touffes d'herbesAuteur : Victor Hugo - Source : Orientales, I
- Étouffe dans son sang ses désirs effrontésAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2
- J'abandonne ce traître à toute ta colère ; Étouffe dans son sang ses désirs effrontésAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2
- Et d'une horrible toux les accès violents Étouffent l'animal qui s'engraisse de glandsAuteur : DELILLE. - Source : Géorg. III
- Il partit donc aux acclamations de tout le canton, étouffé d'embrassementsAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu. 7
- Il s'est étouffé de crier après les chiensAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- Le roi de Navarre se revolte et celebre son changement en une procession generale à fin d'estouffer les hontes secrettes et reproches domestiques par le front d'un acte publicAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 130
- Que la peste étouffe les coquets, la coquetterie et tous ceux qui l'ont inventée !Auteur : BARON - Source : l'Homme à bonnes fortunes, II, 13
- Une âme faible.... qui n'apporte jamais à l'autel que des promesses cent fois violées, que des sensibilités de dévotion que le premier plaisir étouffeAuteur : MASS. - Source : Avent, Dispos. à la comm.
- Que le séjour de l'homme est divin, quand la nuit De la vie orageuse étouffe ainsi le bruit !Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4
- À Livry, avec sa touffe ébouriffée [de M. de Grignan] vous ne pensiez pas qu'Adonis fût plus beauAuteur : Madame de Sévigné - Source : 78
- On a banni les démons et les fées ; Sous la raison les grâces étouffées Livrent nos coeurs à l'insipidité ; Le raisonner tristement s'accrédite ; On court, hélas ! après la vérité : Ah ! croyez-moi, l'erreur a son mériteAuteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames.
- Il fut foulé aux piedz et estouffé à la porte du camp par la multitude des fuyansAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 31
- Quoi ! j'étouffe en mon coeur la raison qui m'éclaire !Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 4
- Quand tu me dépeignais.... Les monstres étouffés et les brigands punisAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1
- À l'instant va s'élever contre moi cette philosophie d'un jour qui naît et meurt dans le coin d'une grande ville et veut étouffer de là le cri de la natureAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alemb.
- Une grande huppe écarlate, troussée en une seule touffeAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 74
- On étouffe l'esprit des enfants sous un amas de connaissances inutiles ; mais de toutes les sciences la plus absurde, à mon avis, et celle qui est la plus capable d'étouffer toute espèce de génie, c'est la géométrie [paroles mises dans la bouche d'un précepteur ignorant]Auteur : Voltaire - Source : Jeannot.
- Quelquefois, gravissant la mousse du rocher, Dans une touffe épaisse elle [la Muse] va se cacherAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. X.
- Tous ses sens de tristesse étouffés et transisAuteur : SEGRAIS - Source : dans VAUGEL, Nouv. rem. Obs. de M***, p. 328, dans POUGENS
Les mots débutant par Tou Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Touffe ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 23h18
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur touffe
Poèmes touffe
Proverbes touffe
La définition du mot Touffe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Touffe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Touffe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
