La définition de Embrun du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embrun
Nature : s. m.
Prononciation : an-brun
Etymologie : En 1, et brume.

Voir les citations du mot EmbrunSignification du mot Embrun


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embrun de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embrun pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embrun ?


La définition de Embrun

Terme de marine. Ciel couvert de brouillards.


Toutes les définitions de « embrun »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBRUN. n. m.
Ciel couvert de brouillard. Il désigne plus ordinairement une Sorte de pluie fine que forme ou que projette la vague en déferlant.

Littré

EMBRUN (an-brun) s. m.
  • Terme de marine. Ciel couvert de brouillards.

    Pluie fine qui résulte du vent ou du choc des lames.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMBRUN. Ajoutez?:
2Nom d'un vent dans les Pyrénées. Malheureusement l'embrun ou le vent de l'avalanche, dont la plus grande partie alla s'engouffrer dans le petit lac d'Oncet [au pic du Midi] et le fit déborder, brisa et tordit l'abri météorologique, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 141.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

embrun \??.b???\ masculin

  1. Pluie fine que forme ou que projette la vague en déferlant.
    • Jasper Hobson regarda à travers les embruns qui passaient au-dessus de lui comme des nappes liquides. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Il fallait le voir, debout à la barre, sa figure sombre frappée par les embruns, enlever sa chaloupe qui se cabrait sur la houle. (Octave Mirbeau, Les Eaux muettes dans Lettres de ma chaumière, A. Laurent, 1886, p. 112)
    • Brusquement, au coin de la rue, le vent le souffleta, un embrun âpre le couvrit de poussière d'eau ; il aperçut la plage minuscule, tout en galets, que la marée, par vagues courtes et drues, couvrait presque jusqu'à battre le pied des falaises. (Paul Margueritte, À la mer, 1895, III)
    • Comme il commençait à faire chaud et qu'elle se déshabillait derrière son rideau avec la porte entr'ouverte retenue par un simple crochet, elle vit soudain entrer Joseph, comme un embrun. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 151.)
    • Les rafales d'une violence inouïe, accès de colère de Wottan ou de Thor, tombent des hauteurs en sifflant et soulèvent des tourbillons d'embruns qui sillonnent la mer. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Figuré) Crachin, fine pluie de quelque chose.
    • Et nos corps écorchés s'immolaient en riant sous les embruns glacés d'une chambre océan. (Hubert-Félix Thiéfaine, Un automne à Tanger dans Chroniques bluesymentales, 1990)
    • Clémentine pouffa et, comme elle avait oublié de mettre sa main devant sa bouche, elle expédia des embruns de fromage autour de son assiette. (Jacques Bens, Lente sortie de l'ombre, Stock, 1998, p. 178)
    • Les hormones (2,4-D; 2,4-DB; 2,4-MCPA; 2,4-MCPB, fluroxypyr, piclorame...) peuvent provoquer des phytotoxicités importantes par leurs vapeurs ou les embruns de pulvérisation. Il est déconseillé de les utiliser par forte chaleur. (Éliane Lachuer, Les Produits phytosanitaires : Distribution et application, Educagri, 2012, vol. 1, p. 192)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBRUN, subst. masc.

Poussière d'eau enlevée par le vent à la crête des vagues ou formée par les vagues qui se brisent. Au bout de la jetée (...) les paquets de mer vaporisaient de l'embrun (Hamp, Marée,1908, p. 34).Le vent chassait au visage un embrun humide et frais (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 137):
... les crêtes déferlaient plus vives, les embruns, enfants du désespoir, s'éparpillaient et voltigeaient. Un nuage de mer fuyait sur la mer... Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 96.
? P. métaph. Des avalanches de pierres qui (...) ravageaient la paroi décharnée et faisaient jaillir de l'abîme de monstrueux embruns de fumée (Peyré, Matterhorn,1939, p. 235).La bête [le cheval] renâcla dans le seau, elle se lava les narines et souffla des embruns dans le soleil (Giono, Hussard,1951, p. 26).
Prononc. et Orth. : [? ?b? ? ?]. Ds Ac. 1932. Au plur. ds Dub. Étymol. et Hist. Début xvies. anbrun (J. Lemaire de Belges, Poésies attribuées, éd. Stecher, t. IV, p. 368 : Donc plaise à dieu que monseigneur dambrum Face de temps nubileux et danbrun. Une saison si belle ... Que les brouillas de discorde hors en gecte) ex. isolé; 1828 embrun (Lav.). Empr. au prov.embrum, déverbal de embruma « bruiner » (Mistral), correspondant à embrumer*. Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.

EMBRUN, subst. masc.
Étymol. et Hist. Début xvies. anbrun (J. Lemaire de Belges, Poésies attribuées, éd. Stecher, t. IV, p. 368 : Donc plaise à dieu que monseigneur dambrum Face de temps nubileux et danbrun. Une saison si belle ... Que les brouillas de discorde hors en gecte) ex. isolé; 1828 embrun (Lav.). Empr. au prov.embrum, déverbal de embruma « bruiner » (Mistral), correspondant à embrumer*.

Embrun au Scrabble


Le mot embrun vaut 9 points au Scrabble.

embrun

Informations sur le mot embrun - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embrun au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embrun

Les mots proches de Embrun

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Zoographe     Taussin     Municipe     Nausée     Moyeu     Humoriste     Terriblement     Péager, gère     Délibéré     Coucou     

Les citations avec le mot Embrun


  1. Le vent tourbillonne et m'enivre, et je sens le goût salé des embruns quand la vague couvre l'étrave.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


  2. Saint-Pierre est surtout une fille du port, les jambes ouvertes à tous les embruns.

    Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


  3. Les chiens sont pour l'ordinaire de deux teintes opposées, l'une claire et l'autre rembrunie, afin que quelque part qu'ils soient dans la maison, ils puissent être aperçus sur les meubles, avec la couleur desquels on les confondrait.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


  4. Vivre, avoir les rayons du soleil sur la face,
    Boire le sel ardent des embruns et des pleurs,
    Et goûter chaudement la joie et la douleur
    Qui font une buée humaine dans l'espace !


    Auteur : Anna de Noailles - Source : La vie profonde


  5. Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  6. Parler d’un pays, c’est toujours le trahir un peu. Quelles que soient vos techniques d’investigation, votre disponibilité d’esprit, votre préparation mentale à vouloir comprendre l’autre et non à le juger, vous ne parviendrez jamais qu’à saisir les embruns de sa réalité profonde.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


Les citations du Littré sur Embrun


  1. Les bois peuvent s'offrir sous des aspects sans nombre ; Ici des troncs pressés rembruniront leur ombre, Là....

    Auteur : DELILLE. - Source : Jard. II


  2. Il jugeoit un vieil cerf à la perche, aux espois, à la meule, andouillers et à l'embrunisseure

    Auteur : RONS. - Source : 210


  3. Il jugeoit un vieil cerf à la perche, aux espois, à la meule, andouillers et à l'embrunisseure, à la grosse perleure, aux gouttieres, aux cors

    Auteur : RONS. - Source : 210


  4. M. d'Embrun se soutint très dignement contre la prétention du nonce Altoriti, qui lui disputa l'Excellence et le rochet découvert devant lui

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 46, 27


  5. Il jugeoit un vieil cerf à la perche, aux espois, A la meule, andouillers et à l'embrunisseure

    Auteur : RONS. - Source : 210


  6. Puis alors que vesper vient embrunir nos yeux

    Auteur : RONS. - Source : 300


  7. La tristesse, à son tour, par de plus fortes ombres Rembrunit ses couleurs et ses nuances sombres

    Auteur : DELILLE. - Source : Imag. III


  8. Ils [des tableaux] ne me plaisent point du tout ; la couleur en est très rembrunie

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 25


  9. D'un pourpre rembruni l'étrangère teinture Couvre ses vêtements....

    Auteur : DELILLE - Source : Én. XI


  10. Trois ou quatre fois à l'embrunir du jour Il fit sonner le marteau sur ma porte

    Auteur : RONS. - Source : 705


  11. Le fouet de l'aile est d'un bleu foncé et rembruni dans le mâle, et d'un brun verdâtre dans la femelle

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 122, dans POUGENS


  12. Mon Esculape a renversé mon verre ; Plus de gaîté ! mon front se rembrunit

    Auteur : BÉRANG. - Source : Malade.


  13. Et de ses mains me tenoit la teste et les yeux embrunchez et estoupez, si que je n'avoye l'aise de veoir ni oyr

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Oeuvres, p. 263, dans RAYNOUARD, Lex.


  14. Les mouches étaient toutes distinguées les unes des autres ; il y en avait de dorées, d'argentées, de tigrées, de rembrunies, de chatoyantes

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Étude 1re.


  15. Mes chansons, comme un ciel d'automne rembrunies

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 36


  16. Notre-Dame d'Embrun, soyez-moi secourable !

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Louis XI, III, 3


  17. Elle avait ce teint rembruni qui plaît tant quand il plaît

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  18. De tableaux sérieux quelque fois rembrunie, L'imagination, pour égayer sa cour, Permet aux ris légers d'y paraître à leur tour

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. V


  19. .... La passion que nous engendre amour, Qui de la vie embrunit le beau jour

    Auteur : RONS. - Source : 638


  20. Et estoit le dit monseigneur le connestable vestu d'une cappe de camelot, dedans laquelle il estoit fort embrunché

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chroniques, 1475


  21. Quelle langueur ce beau front deshonore ? Quel voile obscur embrunit ce flambeau ?

    Auteur : RONS. - Source : 99




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embrun ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embrunPoèmes embrunProverbes embrun

La définition du mot Embrun est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embrun sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embrun présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.