Définition de « pester »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pester de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pester pour aider à enrichir la compréhension du mot Pester et répondre à la question quelle est la définition de pester ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : pester (i) (1ergroupe)

  • Montrer, par des paroles aigres et emportées, le mécontentement qu’on a de quelqu’un ou de quelque chose. - C’est un homme qui passe sa vie à pester. - Il peste contre ses juges. - Tout le monde peste contre lui. - Vous avez beau pester, il n’en sera ni plus ni moins. Il est familier. (-réf-)


    Définitions de « pester »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PESTER, verbe intrans.

    A. ? Pester contre qqn ou qqc.Manifester par des paroles violentes son irritation, son mécontentement contre quelqu'un ou quelque chose. Pester contre un importun, contre les lenteurs de l'administration. [Le notaire] ferma la porte avec violence en pestant contre les clients qui se ruinaient par sensibilité (Balzac, Rech. absolu,1834, p.248).Comme j'ai pesté contre vous quand vous me cachiez la course, dans la loge, à Madrid! (Montherl., Bestiaires,1926, p.419).V. brequin ex., géomètre ex.3:
    . ... après avoir pesté dix fois contre l'encre et la plume de l'hôtel, qui en effet étaient ignobles, après avoir barbouillé, raturé, déchiré quatre ou cinq feuilles de papier, il s'impatienta et envoya tout promener. Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p.658.
    ? [Sans compl. prép.] Le cycliste peste, quand, sous un gros soleil, les lacets du chemin le ramènent continuellement à quelques kilomètres du point où, deux heures plus tôt, il passait (Barrès, Scènes et doctr.,t.2, 1902, p.142).De fort méchante humeur qu'on le tirât du sommeil, les yeux bouffis, pestant et ronchonnant, il n'avait pu se dérober à l'appel du Souverain (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p.15).
    ? Pester entre cuir et chair*.
    B. ? Pester de + inf. indiquant la cause de l'irritation, du mécontentement.Je hais Paris (...). J'y suis d'une humeur massacrante, d'un caractère insupportable, toujours affairée, obsédée, pestant d'être détournée de mes amis par une foule de sots (Sand, Corresp.,t.2, 1836, p.37).Je pestais intérieurement (...) de ne pas avoir le courage d'opposer un refus d'une politesse et d'une dignité impeccables, irréfutables (Arnoux, Zulma,1960, p.288).Rem. Le mot est fam. pour Ac.
    Prononc. et Orth.: [p?ste], (il) peste [p?st]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1626 pester un homme «traiter quelqu'un de peste» (Mllede Gournay, L'Ombre, p.597); 1639 pester contre qqn (Rec. de rondeaux, p.41 ds Livet Molière t.3, p.265). Dér. de peste*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 105. Bbg. Benveniste (E.). Les Verbes délocutifs. In: [Mél. Spitzer (L.)]. Berlin, 1958, p.63. _Keller (H.-E.). Notes d'étymol. gallo-rom. et rom. Mél. Wartburg (W. von) 1968, t.2, p.241, 244.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pester \p?s.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Montrer, par des paroles aigres et emportées, le mécontentement qu'on a de quelqu'un ou de quelque chose.
      • Cédric Hapère claqua violemment la porte de la salle d'interrogatoire et se dirigea vers la machine à café en pestant : cette vieille pie les faisait tourner en bourrique ! (Lina Drieux, Meurtres à la Une, Éditions Les nouveaux auteurs, 2018, chap. 31)
      • Vous avez beau pester, il n'en sera ni plus ni moins.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PESTER (pè-sté) v. n.
    • Terme familier. Témoigner de la mauvaise humeur par des paroles aigres et emportées. Pour venir au chartier embourbé dans ces lieux, Le voilà qui déteste et jure de son mieux, Pestant en sa fureur extrême Tantôt contre les trous, puis contre ses chevaux, Contre son char, contre lui-même, La Fontaine, Fabl. VI, 18. Ce sont vingt mille francs qu'il m'en pourra coûter?; Mais, pour vingt mille francs, j'aurai droit de pester Contre l'iniquité de la nature humaine, Molière, Mis. V, 1. Je suis parti, les cieux d'un noir crêpe voilés, Pestant fort contre vous dans ce fâcheux martyre, Et maudissant vingt fois l'ordre dont vous parlez, Molière, Amph. II, 1. Elle crie, elle peste, elle jure, elle bat, elle mord, elle égratigne, elle estropie même en cas de besoin, mais, dans le fond, c'est une bonne enfant, Regnard, Sérénade, 16.

      Pester entre cuir et chair, être mécontent sans oser le dire.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pester »

    Peste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dénominal de peste avec le sens initial de « traiter quelqu'un de peste ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PESTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1626 pester un homme «traiter quelqu'un de peste» (Mllede Gournay, L'Ombre, p.597); 1639 pester contre qqn (Rec. de rondeaux, p.41 ds Livet Molière t.3, p.265). Dér. de peste*; dés. -er.

    pester au Scrabble


    Le mot pester vaut 8 points au Scrabble.

    pester

    Informations sur le mot pester - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pester au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pester

    Les rimes de « pester »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de pester peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de objectait      Rimes de patientait      Rimes de exploité      Rimes de transitaient      Rimes de piétait      Rimes de décachetai      Rimes de co-exister      Rimes de butai      Rimes de dégoûté      Rimes de réinventer      Rimes de écoutée      Rimes de expérimentés      Rimes de vitalité      Rimes de cimentaient      Rimes de chahutez      Rimes de dévastée      Rimes de barboter      Rimes de confrontait      Rimes de arrêtée      Rimes de édentée      Rimes de affûtez      Rimes de canoter      Rimes de débitées      Rimes de risibilité      Rimes de densités      Rimes de inquiétées      Rimes de discutée      Rimes de éclatés      Rimes de parlementait      Rimes de bottaient      Rimes de tourmenté      Rimes de alcalinité      Rimes de culbutée      Rimes de instrumentais      Rimes de dextérité      Rimes de notai      Rimes de comploter      Rimes de nodosités      Rimes de agrémentées      Rimes de translucidité      Rimes de désaffecter      Rimes de maltraitée      Rimes de indenter      Rimes de chuinter      Rimes de jeté      Rimes de affectai      Rimes de ensanglantées      Rimes de contrasté      Rimes de parenté      Rimes de mignoté     

    Mots du jour

    objectait     patientait     exploité     transitaient     piétait     décachetai     co-exister     butai     dégoûté     réinventer     écoutée     expérimentés     vitalité     cimentaient     chahutez     dévastée     barboter     confrontait     arrêtée     édentée     affûtez     canoter     débitées     risibilité     densités     inquiétées     discutée     éclatés     parlementait     bottaient     tourmenté     alcalinité     culbutée     instrumentais     dextérité     notai     comploter     nodosités     agrémentées     translucidité     désaffecter     maltraitée     indenter     chuinter     jeté     affectai     ensanglantées     contrasté     parenté     mignoté     


    Les citations sur « pester »

    1. Quelle sale chose que le peuple ! Il suffisait d'un ouvrier dans une maison pour l'empester.

      Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


    2. Plaider, c'est pester en justice.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    3. Ce qui caractérise la différence entre le voyageur, espèce qui fut toujours rare et le demeure, et le touriste, c'est que le touriste ne cesse de pester contre le touriste. Les touristes, bien entendu, ce sont toujours les autres.

      Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence


    Les citations sur pester renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pester en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pester »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pester»

    Les synonymes de pester :

      1. fulminer
      2. exploser
      3. éclater
      4. tonner
      5. tempêter
      6. invectiver
      7. grogner
      8. bougonner
      9. grognasser
      10. grognonner
      11. gronder
      12. grommeler
      13. marmonner
      14. maugréer
      15. ronchonner
      16. rouspéter
      17. protester
      18. semoncer
      19. critiquer
      20. injurier
      21. crier
      22. maudire
      23. apostropher
      24. fumer
      25. rager
      26. jurer
      27. râler
      28. clabauder
      29. vitupé

    synonymes de pester

    Fréquence et usage du mot pester dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pester » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pester dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pester ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pester     Citation sur pester   Poèmes pester   Proverbes pester   Rime avec pester    Définition de pester  


    Définition de pester présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pester sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pester notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:58:21